Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[ART] Antoni Tapies, la matière abstraite

Message » 21 Mar 2013 18:10

(Adapté d'un article paru dans le HH n°11)

Grand amoureux de peinture et plus particulièrement de la peinture moderne, j'ai un goût plus prononcé pour le non figuratif que pour le figuratif. Je me lasse probablement moins des oeuvres ne représentant rien d'autres que l'âme et le coeur du peintre.
C'est certainement pourquoi un des peintres dont j'admire le plus la peinture est Antoni Tapies. Antoni Tapies peintre catalan né en 1922 est hélas décédé cette année. Il est d'ailleurs étonnant de constater combien de peintres marquants du XXieme siècle sont catalans: Picasso, Miro, Dali et ...Tapies.

Image

Autodidacte, Antoni tapies exprime dans ses toiles - ce n'est que mon avis d'amateur - les mêmes cauchemars que Fernando Arrabal dans ses livres. On retrouve souvent 2 symboles, la croix et les clés. La croix de la religion omni présente en Espagne et la clé symbole de la prison et de la dictature Franquiste.
Il dit lui même que c'est une longue maladie pulmonaire vers ses 18 ans qui l'aurait amené à la peinture. En effet, il a dessiné puis peint ses cauchemars dus à des nuits agitées.
Antoni Tapies est un peintre de la matière. Colle, sable, terre ocre ou rouge, chiffons, fil de fer, paille, tout cela fait que ses toiles (doit on encore appeler cela "toile"?) ne dégagent hélas rien en reproduction. Il faut les voir en vrai dans des galeries, dans des expositions telles celle du Jeu de paume il y a quelques années à Paris ou encore mieux en sa fondation à Barcelonefondation Tapies

Image

La matière vous saute aux yeux, les couleurs éclatent et se mélangent, la symbolique vous interpelle sans vous distraire. Personnellement c'est en voyant un tableau de Tapies que j'ai compris ce que pouvait être le syndrome de Stendhal, j'ai été aspiré par la toile, je suis rentré dedans et m'y suis perdu... bon, je me suis retrouvé, la preuve je suis là !
Cauchemar pour moi, chaque jour, matin et soir je passe devant une galerie d'art qui expose et vend un magnifique Tapies (à un prix défiant toute concurrence vous vous en doutez bien).

ed

Image
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Mar 2013 18:15

Image
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Mar 2013 23:31

C'est vrai que la concentration d'artistes majeurs en catalogne est impressionnante. Quand j'étais passé à Barcelone, c'était surtout pour Gaudi, comme tous les touristes :lol: , j'avais zappé Tapies. Pour faire un mauvais jeu de mot : j'avais fait une croix dessus. :lol:

Image
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 24 Mar 2013 18:25

Image

Moi je fais pareil et je suis ravie de savoir que c'est de l'art. :ane:

Non sérieux, j'aime beaucoup! Et pour changer des ocres de mes petits camarades, un peu de bleu, nommé "Nothing" je crois :

Image
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 24 Mar 2013 19:03

Autant j'apprécie ses tableaux autant j'ai du mal avec ses scuptures. Que ce soit son bureau rempli de paille ou son pied planté de couteaux de sculpteurs. J'accroche pas.
Vraiment pas.... par contre ses tableaux :love: :love: :love:

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Mar 2013 19:40

Eldudo a écrit:Autant j'apprécie ses tableaux autant j'ai du mal avec ses scuptures. Que ce soit son bureau rempli de paille ou son pied planté de couteaux de sculpteurs. J'accroche pas.


Les sculptures de Tapies ?

[youtube]Ho8KMOYzG-Q[/youtube]


(j'ose :oops: )
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 25 Mar 2013 3:33

:)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Mar 2013 8:42

La fondation Tapies à Barcelone est à voir absolument si vous êtes dans le coin. :ohmg:

C'est vrai la Catalogne a toujours produit d'immenses artistes. Outre ceux déjà cités ajoutons Pablo Casals en musique et Ricardo Bofill en architecture...Et les magnifiques calanques de ... Non, je garde pour moi ! 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 30 Mar 2013 12:40

autrichon gris a écrit:La fondation Tapies à Barcelone est à voir absolument si vous êtes dans le coin. :ohmg:

C'est vrai la Catalogne a toujours produit d'immenses artistes. Outre ceux déjà cités ajoutons Pablo Casals en musique et Ricardo Bofill en architecture...Et les magnifiques calanques de ... Non, je garde pour moi ! 8)


C'est hors sujet de ce topic, mais je ne peux m'empêcher de répondre. Boffil est peut être un grand architecte mais demande aux gens qui habitent ses "oeuvres" ce qu'ils en pensent. La cité Boffil de Noisy le Grand se dépeuple petit à petit, c'est invivable.
Pour moi (c'est à débattre bien sur) habiter une "oeuvre" est limite antithétique.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Mar 2013 14:15

Moi j'ai envie que tu développes ton avis, ed. Pourquoi habiter une "oeuvre" est-il limite antithétique?
Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau topic, d'ailleurs.
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 30 Mar 2013 15:06

Un artiste n'est pas un designer et l’architecture ne doit pas être considérée comme devant avoir comme finalité le fait d'être une œuvre mais plutôt le fait de loger des gens tout en étant potentiellement une oeuvre d'art.
On n'habite pas une œuvre mais une habitation peut être considérée comme une œuvre, bref, on ne met pas la charrue avant les bœufs ma bonne dame crévindiou! Et pour ben préciser ma pensée, je reconnais certains bâtiments comme magnifiques.

Au hasard
Image

ou certains bâtiments Bauhaus.


ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Avr 2013 8:02

Eldudo a écrit:
autrichon gris a écrit:La fondation Tapies à Barcelone est à voir absolument si vous êtes dans le coin. :ohmg:

C'est vrai la Catalogne a toujours produit d'immenses artistes. Outre ceux déjà cités ajoutons Pablo Casals en musique et Ricardo Bofill en architecture...Et les magnifiques calanques de ... Non, je garde pour moi ! 8)


C'est hors sujet de ce topic, mais je ne peux m'empêcher de répondre. Boffil est peut être un grand architecte mais demande aux gens qui habitent ses "oeuvres" ce qu'ils en pensent. La cité Boffil de Noisy le Grand se dépeuple petit à petit, c'est invivable.
Pour moi (c'est à débattre bien sur) habiter une "oeuvre" est limite antithétique.

ed


A ta disposition pour le débat !

On peut dire la même chose du plus grand architecte du 20è s., Le Corbusier, les fulgurances géniales ne font pas forcément les habitats les plus confortables sur la durée. Mais je te laisse ouvrir...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message