Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, Google Adsense [Bot], marc69, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 932 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle dédiée sous terrasse '2 amplis T-Amp TA 600'

Message » 24 Mar 2013 19:25

Bonjour à tous,
Je me lance enfin dans la construction d’une salle dédiée, j’ai une maison avec sous-sol, mais je ne voulais pas lui prendre de la place, j’ai donc décidé de creuser derrière ma maison afin de l’agrandir et d’en profiter pour mettre la terrasse au dessus (d’une pierre un coup) Waf était contente, donc au boulot, je me relève les manches et au boulot
Image
J'ai commenceé à creuser à la mains mais j'ai vite arreté, merci à Tony pour son Manitou !

Image

Image

Image


Image

Image

Pendant 8 ans je m’en suis servi comme rangement pour les outils (bétonnière etc).

Image

Aujourd’hui, je me lance donc dans cette folie, un peu voir beaucoup à cause de tous les passionnés que j’ai pu lire sur HCFR avec pour moi la salle d’OR de notre ami LOLO63.
Pour résumer les grandes lignes

Les dimensions de la salle brute fait 3m80 par 7m45 pour 2m15 de haut, j’ai d’ailleurs recreuser tout de 20 cm pour arriver à cette hauteur car avant j’avais 1m95

Les cloisons seront en placostile qui ne toucheront pas les murs avec des montants espacés tous les 30 cm cela aura pour conséquence des murs bien dur et qui devra donc limiter les résonances.

je vais faire un vide d’air de 4 cm puis 10 cm de laine de verre au ¾ arrière avec deux plaques de BA13 et moquette dessus et 10 de laine de roche au 1/3 avant pour l’absorbant avec comme beaucoup baguette Swal et tissus.

Il y aura un mur dit ‘THX’ avec la particularité qui sera rempli avec de la paille, il me semble que c’est Cris.24 qui l’avait évoqué et l’idée me plait bien à vous de me dire ??

Pour l’écran tout se complique, le format 2.35 et pour moi indispensable mais le 16/9 et tout aussi important, je me dit donc pourquoi ne pas faire un écran en forme croix avec des rideaux sur les coté, en haut et en bas, je ne sais pas si je suis bien clair !!
Je veux l’écran le plus grand possible je pense 3.40m de base pour le 2.35 et 3.0 pour le 16/9, mais là il faut que j’étudie bien le problème ! qu’en pensez vous ?? .

Pour la partie matos, sûr de rien ! j’aimerai bien l’onkyo 818 avec un bloc de puissance onkyo MC5501, pour les enceintes le pack Jamo D600Thx avec son caisson D600, et pour le projo le réve serait le sony VW 95 es. J’ai encore le temps de voir pour tout le matériel et je compte évidement sur vous pour me guider dans mes choix
Pour l’instant j’ai coulé ma dalle et commencé à poser les rails et les montants

Image

Image

Image

Merci de vos retours et je reviens très vite pour tout un tas de questions

Alain :ane:
Dernière édition par lamain le 14 Déc 2015 21:54, édité 32 fois.
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 25 Mar 2013 22:03

Bienvenue à toi, et déjà bien du boulot d'abattu, par contre les fourrures, vu le nombre et l'espace entre-elles, ca va pas bouger ! :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 25 Mar 2013 22:13

merci à toi, tu seras donc mon premiers lecteur FANVW :P oui, c'est JP lafont qui avait dit qu'un espacement de 30 etait mieux que tous les 60, mais j'aurais peut etre pu en mettre que tous les 40, m'enfin qui peut le plus peut le moins :P
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 25 Mar 2013 23:19

Sont un peu lourdes à charger tes photos... :oops:

Bon courage pour ta salle... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mar 2013 10:57

Tu as un plan de ta salle ?

l'accès se fait par ou ?
Pour ton écran je te préconise un format hybride 2.05 qui est un très bon compromis.
Et si tu gères bien les réflections autour de l'écran tu ne verras meme pas tes bandes non projetées :wink:

bon courage
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 26 Mar 2013 14:56

TiBouiBoui a écrit:Tu as un plan de ta salle ?

l'accès se fait par ou ?
Pour ton écran je te préconise un format hybride 2.05 qui est un très bon compromis.
Et si tu gères bien les réflections autour de l'écran tu ne verras meme pas tes bandes non projetées :wink:

bon courage
TBB

non, je n'ai pas de plan, si quelqu'un a un logiciel simple à me proposer, je suis preneur.
tu peux m'expliquer ton format 2.05 Tibouiboui ! :hein:
2lorme, je vais essayer de reduire les photos :wink:
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 27 Mar 2013 17:03

En attendant une âme charitable pour le logiciel afin de pouvoir vous présenter un plan correct, je vais vous expliquer comment j’ai fait ma dalle, ou plutôt ce que je n’aurais pas dû faire.

Pour commencer, de mon sol brut au plafond j’avais 2.20m, si je coulai par-dessus, j’aurai eu une hauteur de 1.90 avec le plafond rockfon, ce qui n’était pas envisageable, j’ai donc décaissé de 20 cm toute la pièce juste au niveau du bas de mes fondations, j’ai un peu galéré à extraire la terre et en plus j’avais le drainage sur lequel à l’époque j’avais pas lésiné sur les cailloux !!


Image


Image


Image


Image


Image


J’ai coulé une dalle de 10 cm de béton armé avec en dessous un isolant de 7 cm en polystyrène extrudé avec en dessous de la feutrine et un bâche en plastique (feutrine pour éviter que les petits cailloux perce le plastique)


Image


Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image


Après tous ces travaux, je tombe sur le sujet de l’isolation phonique de JP Lafont !! et là, je me rends compte que j’ai tout faux sur toute la ligne :grr: :
Le polystyrène extrudé n’est pas du tout ce qu’il faut installer, pour le thermique c’est pas mal mais pour les transmissions des ondes c’est une horreur (voir il y a pas pire) :evil:

J’ai coulé au bord de mes fondations sans laisser un petit vide entre la dalle et les fondations ! donc retransmission des ondes dans toute la maison par ces put… s de fondation :evil:

Bref je savais que je ne pourrai pas faire une salle au top du top avec mes petits moyens, mais là, j’ai fait deux erreur que j’aurai pu éviter pour pas plus cher !!

Je pense que l’on devrait inculquer l’isolation phonique dès l’école primaire !!!! :oldy:

Alain
Dernière édition par lamain le 31 Mar 2013 14:08, édité 1 fois.
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 27 Mar 2013 18:59

perso comme logiciel j'ai "sweethome3D"

tu as mis quoi comme etancheite sur la terrasse ?
samuel15
 
Messages: 440
Inscription Forum: 19 Avr 2009 17:10
Localisation: aurillac 15
  • offline

Message » 27 Mar 2013 21:14

samuel15 a écrit:perso comme logiciel j'ai "sweethome3D"

tu as mis quoi comme etancheite sur la terrasse ?


Ouh lala, très compliqué, je te fais un petit compte rendu ce soir ou demain sur ce sujet, que de complication!! :ko: :ane:
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 27 Mar 2013 21:28

ok merci j'attend :D
samuel15
 
Messages: 440
Inscription Forum: 19 Avr 2009 17:10
Localisation: aurillac 15
  • offline

Message » 27 Mar 2013 21:34

Merci pour le logiciel :P
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 28 Mar 2013 0:07

lamain a écrit:Après tous ces travaux, je tombe sur le sujet de l’isolation phonique de JP Lafont !! et là, je me rends compte que j’ai tout faux sur toute la ligne :grr: :
Le polystyrène extrudé n’est pas du tout ce qu’il faut installer, pour le thermique c’est pas mal mais pour les transmissions des ondes c’est une horreur (voir il y a pas pire) :evil:

J’ai coulé au bord de mes fondations sans laisser un petit vide entre la dalle et les fondations ! donc retransmission des ondes dans toute la maison par ces put… s de fondation :evil:

Bref je savais que je ne pourrai pas faire une salle au top du top avec mes petits moyens, mais là, j’ai fait deux erreur que j’aurai pu éviter pour pas plus cher !!

Alain


Je vais peut être dire portnawak , mais au vu de tes capacités à te retrousser les manches pour ta future salle, peut être peux tu faire (via les joies du marteau piquage) un tranchée pour désolidariser ta dalle du reste des murs ?

Bon courage dans le monde réel (huile de coude) et virtuel pour ta modélisation (huile de tronche) !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Mar 2013 0:44

Bonsoir, et bon courage pour les travaux à venir ! Encore un peu de taf avant de se poser pour la première fois le fessard dans un fauteuil confortable et de regarder un bon film ...

Avec le doublage des murs et un amortissant au sol et plafond, ça devrait rester jouable au niveau amortissement, non ?
Et surtout, attention aux mauvaises surprises avec l'eau quand on est en sous-sol ! Bien prévoir ce qu'il faut pour éviter la pénétration de l'eau de pluie, et bien penser à une aération forcée de la pièce. Sinon, ça peut vite sentir le moisi ou abimer le matériel.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 28 Mar 2013 9:41

Salut,

j'utilise google sketchup pour la modélisation de ma salle ou plutot de mes 80m² d'espace détente

EH Olvier (Pignard) si tu passes par là, t'as vu, il a décaissé :ane:

Sinon en ce moment ça doit sentir la sueur ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 28 Mar 2013 14:40

Avec le doublage des murs et un amortissant au sol et plafond, ça devrait rester jouable au niveau amortissement, non ?

J'ai testé avec mon père, lui il tapait avec une petite barra mine ( pas sur de l’orthographe) le sol de la salle et moi je suis monté dans le salon qui est à coté, et franchement on n'entend pas tant que ça, alors j'imagine qu'avec la moquette tout devrait entrée dans l'ordre.

je pense aussi que la feutrine fait un tout petit pont entre mes fondations et la dalle ce qui empêche un contact direct !


Et surtout, attention aux mauvaises surprises avec l'eau quand on est en sous-sol ! Bien prévoir ce qu'il faut pour éviter la pénétration de l'eau de pluie, et bien penser à une aération forcée de la pièce. Sinon, ça peut vite sentir le moisi ou abimer le matériel.

je retrouve les photos et je vous montres tout ça

Je vais peut être dire portnawak , mais au vu de tes capacités à te retrousser les manches pour ta future salle, peut être peux tu faire (via les joies du marteau piquage) un tranchée pour désolidariser ta dalle du reste des murs ?

Non tu ne dis pas de bêtises, mais j'ai déjà posé tous les rails placostile alors j'ai pas envie de tout démonter :ko:

Bon courage dans le monde réel (huile de coude) et virtuel pour ta modélisation (huile de tronche) ![/quote]

je commence à manquer d'huile ça rouille la dedans :cry:
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message