Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration ultime d'un système HIFI :Filtres actifs ...

Message » 28 Mar 2013 8:39

dominax a écrit:
joebil a écrit:
lulumusique a écrit:Pourquoi ne pas acheter directement un enceinte active dans ce cas?


J'ai du mal a imaginer un passage aux enceintes actives ,d'ailleurs ce ne sont pas des solution courantes chez les particuliers, c'est peut ètre psychologique, en tout cas on voit plus des pros ou studios s'equiper de se genre d'enceintes,


je te rassure c'est psychologique, quand on écouté les bonnes, et les equator audio q12 calibré, qui en terme de rapport qualité prix pour moi éclipse pratiquement toutes les autres enceinte écouté

pour le prix proposé je vois pas qu'est-ce qui pourrait lui tenir tète, c'est pas faute d'en avoir écouté plein avec des technologie différentes à des prix différent, sauf peut être certaines enceintes de sono haut de gamme
:wink:


Dominax, tu en as écouté plein dans plein de piéces différentes. En fait tu as écouté plein de RoomTransfertFonction différentes, la nuance est de taille.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 9:06

les enceintes actives du commerce intégrent des limiteurs ou protection des HP. Etant assez maladroit, ça a permit de garder mes enceintes intactes.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 14:36

dinococus a écrit:Perso devant la montagne que représente le filtrage actif DIY j'ai depuis 3,5 années des actives du commerce.


Elles sont superbes ces enceintes. :love: J'ai lu dans la description que c'est un filtrage actif analogique qu'elles embarquent ? :hein:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 28 Mar 2013 14:41

poussi_pousse a écrit:
dinococus a écrit:Perso devant la montagne que représente le filtrage actif DIY j'ai depuis 3,5 années des actives du commerce.


Elles sont superbes ces enceintes. :love: J'ai lu dans la description que c'est un filtrage actif analogique qu'elles embarquent ? :hein:


un LR 24.

J'ai pris soin de ne pas acheter la version numérique qui permet de by-passer le fitrage interne. Etant d'une nature pinailleuse instablement insatisfaite, je pense que j'aurais passé de longue journée à tester différents filtrages à l'aide d'un proc externe.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 17:16

dinococus a écrit:
dominax a écrit:
joebil a écrit:
lulumusique a écrit:Pourquoi ne pas acheter directement un enceinte active dans ce cas?


J'ai du mal a imaginer un passage aux enceintes actives ,d'ailleurs ce ne sont pas des solution courantes chez les particuliers, c'est peut ètre psychologique, en tout cas on voit plus des pros ou studios s'equiper de se genre d'enceintes,


je te rassure c'est psychologique, quand on écouté les bonnes, et les equator audio q12 calibré, qui en terme de rapport qualité prix pour moi éclipse pratiquement toutes les autres enceinte écouté

pour le prix proposé je vois pas qu'est-ce qui pourrait lui tenir tète, c'est pas faute d'en avoir écouté plein avec des technologie différentes à des prix différent, sauf peut être certaines enceintes de sono haut de gamme
:wink:


Dominax, tu en as écouté plein dans plein de piéces différentes. En fait tu as écouté plein de RoomTransfertFonction différentes, la nuance est de taille.


oui mais les condition d'écoute des équator audio était très bonne, en plus il y a intégré une fonction qui corrige l'enceinte sous 300hz grâce une mesure dans la pièce, si il y avait eu quelconque souci de l'enceinte, sa aurait été audible, et même en poussant le son sa restait bien alors que plein d'enceinte de même prix se serait déja effondré

- pas de coloration du médium aigu
- grâce a la calibration pas de coloration dans le grave
- pas de son de boite
- pas d'agressivité du a des disto en poussant le volume
- concept coaxial, image sonore excellente, focalisation, placement des instruments, profondeur de scène
- grave plus réaliste que sur la plus par des enceinte de même prix: hp de grande taille

si il y avait pas eu ces qualité, pièce ou pas pièce sa aurai été audible, quand tu pousse le volume sur certaines enceintes sa dérape, des enceintes coloré dans médium aigu, certain défaut peu importe la pièce sont audible
je suis forcé de reconnaitre qu'il ont été pratiquement absent sur l'équator audio
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Mar 2013 17:29

Bizarre qu'elle corrige seulement en dessous de 300hz !
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2013 17:43

Pourriez- vous nous expliquer (pour les novices) ce que ça veut dire : :oldy:
IIR :wtf:
FIR :wtf:
PROC EXTERNE :wtf:
Room Transfert Fonction :wtf:
Des limitateurs ou protecteurs deHP :wtf:

Helas nous ne somme pas tous des eléctroniciens :ane:
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2013 17:46

dominax a écrit:
dinococus a écrit:
dominax a écrit:
joebil a écrit:
J'ai du mal a imaginer un passage aux enceintes actives ,d'ailleurs ce ne sont pas des solution courantes chez les particuliers, c'est peut ètre psychologique, en tout cas on voit plus des pros ou studios s'equiper de se genre d'enceintes,


je te rassure c'est psychologique, quand on écouté les bonnes, et les equator audio q12 calibré, qui en terme de rapport qualité prix pour moi éclipse pratiquement toutes les autres enceinte écouté

pour le prix proposé je vois pas qu'est-ce qui pourrait lui tenir tète, c'est pas faute d'en avoir écouté plein avec des technologie différentes à des prix différent, sauf peut être certaines enceintes de sono haut de gamme
:wink:


Dominax, tu en as écouté plein dans plein de piéces différentes. En fait tu as écouté plein de RoomTransfertFonction différentes, la nuance est de taille.


oui mais les condition d'écoute des équator audio était très bonne, en plus il y a intégré une fonction qui corrige l'enceinte sous 300hz grâce une mesure dans la pièce, si il y avait eu quelconque souci de l'enceinte, sa aurait été audible, et même en poussant le son sa restait bien alors que plein d'enceinte de même prix se serait déja effondré

- pas de coloration du médium aigu
- grâce a la calibration pas de coloration dans le grave
- pas de son de boite
- pas d'agressivité du a des disto en poussant le volume
- concept coaxial, image sonore excellente, focalisation, placement des instruments, profondeur de scène
- grave plus réaliste que sur la plus par des enceinte de même prix: hp de grande taille

si il y avait pas eu ces qualité, pièce ou pas pièce sa aurai été audible, quand tu pousse le volume sur certaines enceintes sa dérape, des enceintes coloré dans médium aigu, certain défaut peu importe la pièce sont audible
je suis forcé de reconnaitre qu'il ont été pratiquement absent sur l'équator audio
:wink:


Ai-je écris que la D12 était un mauvais écouteur (pour faire quabaicois) ?

Je te faisias remarquer que quand tu écoutes une enceinte, tu écoutes le résultat de l'influence de la piéce sur l'enceinte. Et dans ce cas, la prudence extrême s'impose.
D'où le conseil à répéter inslassablement, une écoute valable d'une enceinte est chez soi dans son acoustique.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 17:55

joebil a écrit:Pourriez- vous nous expliquer (pour les novices) ce que ça veut dire : :oldy:
IIR :wtf:
FIR :wtf:
PROC EXTERNE :wtf:
Room Transfert Fonction :wtf:
Des limitateurs ou protecteurs deHP :wtf:

Helas nous ne somme pas tous des eléctroniciens :ane:


Et tu veux faire du filtrage acitif :hehe:

IIR ou FIR deux modes de calcul des filtrages. Soit à réponse infinie et calcul aproximatif pour le IIR, soit à reponse finie pour le FIR et calcul prècis.
Approximatif parce que le IIR ne simule pas le résultat, précis parce que le FIR simule le résultat. Le IIR ne nécessitant pas de puissance de calcul à l'inverse du FIR.

Proc externe : une électronique qui va faire office de filtre du DCX2496 en passant par Xilica, BSS ou ....

Room transfert fonction: Une piéce appose son influence sur le son reproduit par l'enceinte. Sauf à avoir une pièce parfaitement traitée et ou une correction en amplitude (convolution ou équalisation), le son que tu va entendre est le résultat de l'influence de la pièce sur le son reproduit par l'enceinte.
l'imposture du commerce audiophile: Ne jamais écouter une enceinte dans un magasin mais chez soi.

Limitateurs: ça limite la "puissance" envoyer aux enceintes et évitent de cramer ses tweeter comme IK :ane: . C'est trés accessoire mais quand on commence à jouer de la mesure et de l'optimisation, ça peut sauver l'enceinte.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 17:59

dominax a écrit:- pas d'agressivité du a des disto en poussant le volume
:wink:

Un jour peut-être connaitras-tu la belle courbe dans le grave et la disto résultant d'un mauvais placement du caisson.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:00

"limiteur" pas limitateur :mdr:
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:01

lulumusique a écrit:"limiteur" pas limitateur :mdr:

:oops:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:03

joebil a écrit:Pourriez- vous nous expliquer (pour les novices) ce que ça veut dire : :oldy:
IIR :wtf:
FIR :wtf:
PROC EXTERNE :wtf:
Room Transfert Fonction :wtf:
Des limitateurs ou protecteurs deHP :wtf:

Helas nous ne somme pas tous des eléctroniciens :ane:


En toute sympathie, c'est bien le probleme :mdr:
Tu demandais plus haut pourquoi il n'y avait pas de solution avec un filtre actif et des amplis et des enceintes qui permettent de bypasser le filtre passif.
Mais on peut vraiment faire n'importe quoi, a commencer par griller le tweeter qui peut se prendre le signal large bande suite a fausse manip.
Ceux qui s'aventurent la dedans n'ont pas non plus la pretention de tout savoir mais ils y vont a leurs risques et perils, et la dedans demonter le bornier n'est pas le plus complique :mdr:

Les XTZ de Sergioredshoes permettent de bypasser le filtre et effectivement il y'a peu d'enceintes comme ca, mais au dela de la complexite du bornier qui peut faire peur aux clients, il y'a un risque reel pour les HP, et donc des retours en garantie delicats a gerer.

Tu trouveras les definitions des filtres FIR et IIR sur wikipedia.
Le Proc externe: sur les O300D on peut bypasser le filtre actif interne a l'enceinte pour filtrer en externe (en FIR typiquement)
Room Transfert Function : ben c'est la mesure dans la piece
Limiteurs etc : les enceintes actives sont souvent equipees de protection thermiques ou d'elongation max pour eviter de tout casser.

edit: grille par dinococus :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:13

Salut dinococus,

J'ai bien précisé au debut que que j'etais novice , et que je revais d'un système ¨"clef en main"! ....Mais je peux tjr réver :roll:
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:25

joebil a écrit:Salut dinococus,

J'ai bien précisé au debut que que j'etais novice , et que je revais d'un système ¨"clef en main"! ....Mais je peux tjr réver :roll:


Salut,

Tout va dépendre de ton implication intellectuelle.

Une enceinte de qualité à bas prix genre infinity primus 153 à moins de 200 euro la paire, un pro externe comme un DCX 2496 à moins de 300 euro et deux amplis en classe D telqu'un Trend ou autre à moins de 200 euro.
Un micro calibré style ECM800 (80 à 120 euro) et un soft de mesure REW (gratuit) ou autre.

Et du temps, du temps,du temps, du temps, du temps, du temps, du temps, du temps, du temps, du temps, du temps, du temps

Tu as une base pour apprendre.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message