Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971 et 103 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

AVR-70 vs NR-1403 vs VSX-S500 vs ... ?

Message » 28 Mar 2013 17:04

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer mon Onkyo TX-SR500. Non pas que je sois mécontent de cet ampli, mais sans entrées HDMI et avec seulement 2 optiques une coax, je commence à être un peu à l'étroit. Je regarde donc les amplis dans les 300 euros.

Mon utilisation :
- XBox 360 + HD-DVD
- Playstation 3
- DVIco 6500 que je vais remplacer d'ici peu par un mini PC style Shuttle
- pas ou peu de musique
La pièce où sera installé l'ampli fait 46 m², mais la partie sonorisée sera de la moitié environ (il y a une partie salon et une partie salle à manger). Je ne pense pas pour le moment changer mes enceintes, des vieilles Studio Lab mais qui sont encore en forme :)
En sortie vidéo je n'ai que la télé de 46", pas de vidéo projecteur et ce n'est pas prévu, donc un seul HDMI Out ne pose pas de problèmes.

J'ai focalisé sur ces trois amplis (HK AVR-70, Marantz NR-1403 et Pioneer VSX-S50), à cause de leur épaisseur moindre par rapport à d'autres. Cela n'est vraiment pas un critère décisif, mais je suis plus attiré par ce format que par les gros amplis :) Je me demandais donc lequel je devrais privilégier, ou si aucun n'est "bon", vers quel ampli, toujours dans les 300 euros, j'aurais intérêt à me tourner.

Merci pour votre aide.
bd.azerty
 
Messages: 281
Inscription Forum: 26 Déc 2005 17:32
  • offline

Message » 28 Mar 2013 19:06

Les pré-out 2.1 du marantz valent leur pesant de cacahuète pour moi, surtout sur ces petits amplis. Teste les ceci dit.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 29 Mar 2013 10:44

J'ai Darty et Boulanger pas très loin, je vais voir si je peux les essayer (si il les ont déjà...).

Sauf erreur (pardonnez mon ignorance), le pre-out est utile si on colle un ampli derrière non ? Je pose la question car l'utilisation est à 99.9% du HC et du jeu vidéo en 5.1, donc je ne pense pas que cela me soit très utile.
bd.azerty
 
Messages: 281
Inscription Forum: 26 Déc 2005 17:32
  • offline

Message » 29 Mar 2013 18:49

Je t'ai parlé des pré-out parce que c'est une particularité que j'ai trouvée intéressante.

L'usage n'est pas seulement de mettre un ampli hi-fi pour écouter de la musique, mais aussi de pouvoir mettre un ampli (hi-fi ou puissance) en supplément qui va être dédié à l'alimentation en énergie des enceintes frontales. Ca permettrait de décharger le marantz qui serait un peu plus à l'aise sur les 3 enceintes qui restent. Ca permettrait également de mettre des enceintes plus "grosses" sur l'avant, en dépit du fait que le marantz est un ampli bas en puissance. Et ça, c'est un besoin potentiel, que tu sois en HC ou en musique.

C'est une option, mais ces pré-out autorisent plus de libertés par la suite. Avec un ampli sans pré-out, t'es "coincé" avec la puissance de ton ampli.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 29 Mar 2013 21:23

C'est vrai dans l'absolu, mais pour du HC (l'usage exclusif de Bd.azerty) des pre-out 2.0 propose un résultat limité s'il ne s'intéresse pas à la Hi-Fi. Car son canal centrale ne bénéficiera pas du gain de l'ajout d'un ampli. Et c'est bien le canal central qui doit être bichonné et soigné pour la qualité de restitution des voix. L'idéal aurait été d'avoir des Pré-Out 3.0.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Mar 2013 21:39

J'avoue oui. Il y a bien le délestage des deux canaux frontaux qui doit aider, mais ca fera pas le café.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:02

La voie centrale ne passe que des dialogues avec des fréquence très limitées dans le grave et amha ne doit pas demander bcp de puissance.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2013 12:30

Désolé, mais c'est faux.
Le canal central ne diffuse pas que les dialogues. Quand un camion traverse la scène de gauche à droite, on l'entend basculer sur chaque canal avant y compris le central.
Le canal central diffuse donc tous les effets sonores mais en plus les voix. Seule la musique des films n'est bien souvent pas diffusée sur ce canal.
Et même dans les voix, certaines fréquences descendent assez bas. En fonction de l'effet du film, certaines dialogues permettent de retranscrire des fréquences inférieures à 90 Hz.

De plus, si jamais l'enceinte gauche diffuse un son d'arme à feu, même si le son est déformé, manquant de précision ou de détail, tout le monde entendra quand même une arme à feu. Le message passe.
Mais si le canal central diffuse un son manquant de précision et de détail, la sanction sera immédiate : on ne comprend plus les dialogues. Et ceci trahit bien souvent les HC bas de gamme. Je ne parle pas des conversation en milieu calme, mais bel et bien des dialogues en pleine phase d'action.

C'est donc, à mon avis, un erreur monumentale de sous-estimer ce canal. C'est justement celui qui a la tache la plus difficile car il doit conserver une intelligibilité quasi-parfaite pour rester compréhensible. Et s'il y avait à privilégier une montée de puissance uniquement sur un canal, je choisirais celui-ci. Car plus de puissance permet assurément de mieux maîtriser les haut-parleurs et le gain en intelligibilité est réel.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Mar 2013 21:44

Donc si je comprends bien le pre-out en 2.0 n'est finalement pas intéressant dans mon cas. Vu que la puissance "limitée" de ces amplis a l'air de poser problème, devrais-je plutôt partir sur un VSX-527 par exemple ? Je rappelle que c'est pour sonoriser 25 m² environ.
bd.azerty
 
Messages: 281
Inscription Forum: 26 Déc 2005 17:32
  • offline

Message » 30 Mar 2013 22:15

Les pré-Out 2.0 sur un ampli HC sont faites pour offrir la possibilité d'une installation mixte HC/Hi-Fi. Mais en usage purement HC, on retombe sur les limitations que j'ai expliquées précédemment. Il est évident qu'il y aura tout de même un mieux en 5.1 puisque 2 canaux seront amplifiés par une alimentation externe.

Il est difficile d'évaluer la puissance du VSX500 car c'est une alim de classe D. Si on garde le même ratio optimiste des constructeurs, cet ampli devrait peiner à dépasser 5X20 Watts ...
Alors qu'un 527 lui sortirait plus facilement du 5x50. Ce n'est donc plus du tout la même chose.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Mar 2013 23:13

WAWAN a écrit:Les pré-Out 2.0 sur un ampli HC sont faites pour offrir la possibilité d'une installation mixte HC/Hi-Fi. Mais en usage purement HC, on retombe sur les limitations que j'ai expliquées précédemment. Il est évident qu'il y aura tout de même un mieux en 5.1 puisque 2 canaux seront amplifiés par une alimentation externe.

Dans ce cas ne risque-t-il pas d'y avoir un déséquilibre entre les 2 canaux amplifiés et les autres ?

WAWAN a écrit:Il est difficile d'évaluer la puissance du VSX500 car c'est une alim de classe D. Si on garde le même ratio optimiste des constructeurs, cet ampli devrait peiner à dépasser 5X20 Watts ...
Alors qu'un 527 lui sortirait plus facilement du 5x50. Ce n'est donc plus du tout la même chose.

5x20 ? Ca fait limite... Il faut appliquer la même "règle" pour le HK et le Marantz ?
bd.azerty
 
Messages: 281
Inscription Forum: 26 Déc 2005 17:32
  • offline

Message » 31 Mar 2013 1:02

5x20 ? Ca fait limite...


Oui, surtout que c'est optimiste comme évaluation. 5x20 ca fait encore un ampli qui restitue plus que sa conso maxi.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 31 Mar 2013 10:07

Marlo a écrit:
5x20 ? Ca fait limite...

Oui, surtout que c'est optimiste comme évaluation. 5x20 ca fait encore un ampli qui restitue plus que sa conso maxi.

Oui c'est très optimiste. Même si c'est de la classe D, il devrait plutôt délivrer dans les 5x10 watts ... pas tellement plus.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 31 Mar 2013 10:33

Hum... On se retrouve avec des amplis juste assez puissants pour sonoriser une voiture ;)

Lu sur son-video :

Ne vous fiez pas à la puissance apparemment faible annoncée par Marantz : le fabricant communique sur des Watts réellement utiles, soit une puissance exprimée du grave à l'aigu, et non pas uniquement à 1 kHz. Ainsi, les 5x50 Watts délivrés par le Marantz NR-1403 se révèlent amplement suffisants pour sonoriser un salon de 30 m².

Argument commercial ou réalité d'après vous ?
bd.azerty
 
Messages: 281
Inscription Forum: 26 Déc 2005 17:32
  • offline

Message » 31 Mar 2013 10:52

Commercial évidemment. Et le magasin le sait très bien.

Le VSX500 consomme 70 watts maxi. Le rendement de la classe D est en gros 80/90%. Ce qui fait 63 watts de puissance total (et je ne compte pas la conso du préampli, l'afficheur ...). 63/5+=12.6 watts par canal quand il fonctionne tous en même temps. Mais avec un unique canal en service, tu as effectivement 60 watts. Comme c'est un 6 canaux, Pioneer prend ce 60 watts et il met x6. Tous les constructeur font ça malheureusement.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message