Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, Deul, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1059 invités

Toutes les enceintes HiFi

Yg acoustics l'enceinte : le buzz

Message » 29 Mar 2013 22:37

lupu a écrit:Bonjour amfortas,

Ce serait tout de même sympa, si vous pouviez donner un coup d'oreille à ces "equators" . Oh, pas pour vous bien sûr ! Mais dominax nous bassine tellement avec ces cubes, ici et sur un autre forum ( il ne peut tout de même pas en exister un deuxième !) , qu'on aimerait tout de même en avoir le coeur net. Ce serait un sacrifice à consentir pour l'ensemble de la communauté audiophile, qui vous en serait éternellement reconnaissante !

Cordialement,
lupu


en même temp c'est le but, pour quoi il n'y aurai que les marques avec concept ésotérique ou des prix surévalué qui aurai le droit de cité

amfortas a écrit:OK, je reconnais qu'un à priori est stupide, mais ce n'est vraiment pas vers ce type de HP que mon intérêt se porte.
OK, une grande pièce c'est parfois mieux (pas toujours) mais à quel prix (elle n'est pas vendue toute seule... et à Paris...) et dans ce cas là il faudrait "serrer les boulons" question matériel et ce n'est vraiment pas ce que je cherche.
L'idée c'est d'optimiser encore l'écoute (déjà surprenante et pas qu'à mon simple avis) tout en gagnant un peu d'espace (je vais refaire entièrement mon appartement le mois prochain).
Bon WE de Pâques.
Beaucoup de bonne musique.


moi non plus à la base, si je me limité à mes apriori que je trouve débile jamais je n'aurai écouté, c'est sur, et même pas un la moitié des enceintes déja écouté
maintenant considérant que c'est idiot de ce limité à des apriori je passe outre

j'ai quand même regardé à ce que le concept ne soit pas totalement bidon non plus, sur certaine chose je n'est plus d'apriori stupide, je sait quel mauvais résultat en tiré

et si pour moi sa fonctionne si bien, c'est que le concept totalement maitrisé dans sa réalisation, parce que ce n'est pas un coaxial lambda dans un cube avec un filtre passif, sa se fonctionne pas

j'ai été séduit par la calibration qui améliore la reproduction du grave de manière significative, car le local détruit la reproduction du grave en général et que l'enceinte valle des millards ou pas sa n'y change rien et tant que sa n'est pas corrigé sa reste mauvais, et la les correction dans le grave sont utile, et la le logiciel est fourni gratuitement, et le mode automatique marche vraiment au poil

la qualité d'écoute général, première claque, et ensuite le prix retour de punching ball, j'hésiterai pas à mettre en face certaine enceintes à 10000-20000 euro voir plus sans souci

sa risque d'être un rien moins défini que les cadore du genre adam audio s5-xv et les modèles au dessus, ou celle avec des accuton céramique en guise de médium
et encore c'est même pas sur, parce qu'avec la correction et a directivité contrôlé et la courbe de réponse pas chaotique, sa met la tète sous l'eau à plein d'enceinte, et calibré toute les enceinte ou le grave n'est pas égalisé, sont systématiquement derrière, à moins d'avoir un local avec 2mètre d'épaisseur de traitement acoustique, ou d'avoir de la chance

AbsoluteSound a écrit:
lupu a écrit:Bonjour amfortas,

Ce serait tout de même sympa, si vous pouviez donner un coup d'oreille à ces "equators" . Oh, pas pour vous bien sûr ! Mais dominax nous bassine tellement avec ces cubes, ici et sur un autre forum ( il ne peut tout de même pas en exister un deuxième !) , qu'on aimerait tout de même en avoir le coeur net. Ce serait un sacrifice à consentir pour l'ensemble de la communauté audiophile, qui vous en serait éternellement reconnaissante !

Cordialement,
lupu



Oui ,un tout petit sacrifice vue que si cela ne lui plait pas ,il y aura grand monde pour lui reprendre ...et si le "miracle" arrive ,alors les "cubes" trôneront chez Amfortas...en fait ,il a tout à gagner. :wink:


ce qu'il faut voir, c'est que le gain économique peu servir à un éventuel traitement acoustique, parce qu'il ne suffit pas de poser une enceinte à 40000euro dans une pièce, sans traitement acoustique pour moi, c'est aberrant
:wink:
Dernière édition par dominax le 29 Mar 2013 22:39, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:37

Bonsoir à tous,

AbsoluteSound a écrit:il y aura grand monde pour lui reprendre

Même pas la peine ! Le magasin les propose en prêt ( je suis allé jusqu'à téléphoner, tant l'obstination de dominax a fini par semer une petite graine dans mon cerveau !) . Paraît qu'elles ne reviennent jamais ! Un petit doute quand même: le classique pour dominax semble se réduire à l'attaque de note sur de la guitare. Pour " Parsifal" et l' "Enchantement du Vendredi Saint", c'est peut-être un peu court !

Cordialement,
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:44

lupu a écrit:Bonsoir à tous,

AbsoluteSound a écrit:il y aura grand monde pour lui reprendre

Même pas la peine ! Le magasin les propose en prêt ( je suis allé jusqu'à téléphoner, tant l'obstination de dominax a fini par semer une petite graine dans mon cerveau !) . Paraît qu'elles ne reviennent jamais ! Un petit doute quand même: le classique pour Dominax semble se réduire à l'attaque de note sur de la guitare. Pour " Parsifal" et l' "Enchantement du Vendredi Saint", c'est peut-être un peu court !

Cordialement,
lupu


sa c'était assez exceptionnel, mais le grain du violoncelle, c'est quelque chose aussi, le naturel de la voix, la dynamique est dingue, et le grave sa envois déja du lourd, sur la q12, mais la q15 c'est le niveau supérieur
c'est sympa aussi de pouvoir pousser le volume sans que l'enceinte crache ces poumons

elle ne revienne jamais parce qu'a ce prix on se demande quoi acheter sur le marché, on à même plus envie de mettre 10000 euro dans de la hi-fi, sachant que les amplis sont intégré dans les équators

la seul raison pour laquel je continu dans le DIY, c'est par passion, de tel résultat obtenu sur une q15 par exemple me font envie, je vais piocher des idées, sur d'autre aussi plaisante comme les jbl4435, qui vérifier tehcniquemnt sont valable et à l'écoute aussi
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Mar 2013 23:31

Sauf qu'elles sont très très moche...Il faut que notre ami Dominax admette que beaucoup de personne ne souhaite pas transformer leur intérieur en studio d'enregistrement, et que le look, la matiere et l'aspect joue aussi un rôle dans le High End...Comme les montres, les voitures,les cuisines etc...
Mais là, je parle à un sourd je crois :wink:
Dernière édition par Lucus le 05 Avr 2013 15:55, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 29 Mar 2013 23:32

Et en plus elles sont actives, et il faut les paramétrer..Au secours !!
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 30 Mar 2013 0:14

Lucus a écrit:Et en plus elles sont actives, et il faut les paramétrer..Au secours !!


ha voila le cliché elle sont active :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

j'e nai écouté plus d'une dizaine de modèle d'enceinte active, et pas que des petit modèles à 3 sou
on ne peut pas généraliser, mais pour moi elle ont tendance à être supérieur au enceinte passive, sa n'empêche pas qu'il y a des enceinte active vraiment pas très bonne, et des enceintes passive qui marche bien

active sa ne pose aucun problème simplement il faut avoir entendu pour comprendre
et le calibrage c'est 20 minute au plus

concernant le look pour les avoir vu en vrais, ce n'est pas si moche et la finition est bonne

si on aime les enceinte colorée ou molle pas définie, avec un bas médium sirupeux à l'extrême on peu effectivement passer son chemin

même si on les trouve moche je pense sincèrement quelle mérite une écoute quand même
la gueule de l'enceinte sa écorche l'audiophile par contre les concept simpliste vendu une fortune beaucoup moins

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Mar 2013 13:35

Lucus a écrit:Et en plus elles sont actives, et il faut les paramétrer..Au secours !!



Je vais pouvoir en parler un peu parce que j'ai eu les Q15 et les Q12 chez moi.

Le paramétrage de ces equator audio peut se faire en deux étapes.

La première consiste à relier un cable USB à une des enceintes, et un cable ethernet de la première enceinte à la seconde. D'installer le soft Equator audio ( cela doit bien prendre 5 minutes avec un PC pourri) .
Les deux enceintes sont reconnues automatiquement. On rentre les dimensions de la pièce d'écoute, la position des enceintes dans la pièce et le soft applique une correction fine sous 300hz des modes et des réflexions .
Cela prend encore 2 minutes.
Au passage on peut régler le gain général, , individuel, le gain dans le grave, l'aigu et ce pour chaque enceinte ( jusque 5 si on fait un système HC)

Un fois ceci fait soit environ 15 minutes après, on peut profiter du système.

La seconde façon de paramêtrer est la même en ce qui concerne les câbles à brancher. Ce qui diffère c'est qu'il faut un alimentation fantome pour un micro.

On lance le soft Equator audio, on choisit la calibration fine par micro. ( Audioland prête gracieusement un micro Earthwork très performant. Il suffit juste d'acheter l'alim fantome soit environ 80€ à prévoir)
on pose le micro, on sort de la pièce, on revient 2 minutes plus tard, on débranche et on écoute de la musique.

Dans les deux cas , c'est très simple, cohérent au niveau des corrections.

Pour l'écoute de musique classique, on peut évidemment se faire plaisir avec de l'opéra , des grandes masses symphoniques ou des petits ensemble sans aucune arrière pensée. Cela fonctionne très bien dans tous les cas avec une scène sonore ( si elle existe) très précise, et une grande richesse sonore.

Je ne sais pas ce que cela vaut face aux TAD, mais ce qui est à peu près sur, c'est qu'il vaut mieux une bonne paire d'enceintes bien calibrées pour la pièce d'écoute, qu'une paire d'enceinte exceptionnelle qui ne l'est pas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2013 13:43

NOIR a écrit: c'est qu'il vaut mieux une bonne paire d'enceintes bien calibrées pour la pièce d'écoute, qu'une paire d'enceinte exceptionnelle qui ne l'est pas.

+1
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2013 15:48

lupu a écrit:Bonsoir à tous,

AbsoluteSound a écrit:il y aura grand monde pour lui reprendre

Même pas la peine ! Le magasin les propose en prêt ( je suis allé jusqu'à téléphoner, tant l'obstination de dominax a fini par semer une petite graine dans mon cerveau !) . Paraît qu'elles ne reviennent jamais ! Un petit doute quand même: le classique pour dominax semble se réduire à l'attaque de note sur de la guitare. Pour " Parsifal" et l' "Enchantement du Vendredi Saint", c'est peut-être un peu court !

Cordialement,
lupu


Non, il ne se réduit pas à cela :

Dominax écrit : alors la je t'arrête tout de suite, honnêtement, j'ai écouté de classique dessus, sa n'a rien d'enceinte de sono, c'est vraiment bluffant, les voix, les attaque de guitare sont hyper réaliste, c'est très précis, les timbre aussi son très juste, cerise sur le gâteau aucune agressivité
tant qu'ont à pas écouté on en peut pas ce rendre compte


Tu me fais rire avec ton Parsifal et l'Enchantement du Vendredi saint... c'était hier... :hehe: Et cet enchantement n'est pas partiulièrement difficile à reproduire... qui plus est...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2013 15:51

Lucus a écrit:Et en plus elles sont actives, et il faut les paramétrer..Au secours !!


Autrement plus facile à faire, plus efficace et plus pertinent que passer des plombes à essayer des câbles ...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2013 15:52

dinococus a écrit:
NOIR a écrit: c'est qu'il vaut mieux une bonne paire d'enceintes bien calibrées pour la pièce d'écoute, qu'une paire d'enceinte exceptionnelle qui ne l'est pas.

+1


Et pas qu'un peu même !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2013 16:06

haskil a écrit:
dinococus a écrit:
NOIR a écrit: c'est qu'il vaut mieux une bonne paire d'enceintes bien calibrées pour la pièce d'écoute, qu'une paire d'enceinte exceptionnelle qui ne l'est pas.

+1


Et pas qu'un peu même !


Tout à fait et c'est d'ailleurs ce point critique qui m'a toujours tracassé pour envisager de passer le cap à l'achat d'enceintes Klinger Favre sachant que je possède l'ampli de la même marque et que les écoutes chez le concepteur sont réalisées dans des locaux étudiés pour... comment se forger une idée du résultat dans "nos" domiciles non traités en général.

Xavier.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2013 15:52

Oui ,un tout petit sacrifice vue que si cela ne lui plait pas ,il y aura grand monde pour lui reprendre ...et si le "miracle" arrive ,alors les "cubes" trôneront chez Amfortas...en fait ,il a tout à gagner. :wink: [/quote]
N'ayant aucun sens du sacrifice et n'étant pas du tout intéressé par ce type de HP, je reste sur mon choix premier.
J'aimerais quand même essayer les Carmel à domicile avant de prendre une décision.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 02 Avr 2013 15:57

amfortas a écrit:Oui ,un tout petit sacrifice vue que si cela ne lui plait pas ,il y aura grand monde pour lui reprendre ...et si le "miracle" arrive ,alors les "cubes" trôneront chez Amfortas...en fait ,il a tout à gagner. :wink:

N'ayant aucun sens du sacrifice et n'étant pas du tout intéressé par ce type de HP, je reste sur mon choix premier.
J'aimerais quand même essayer les Carmel à domicile avant de prendre une décision.
[/quote]

c'est pas un sacrifice :roll: :roll: , si c'était vraiment mauvais, je ne dit pas
au contraire sa peut être une très bonne surprise
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Avr 2013 16:45

Quand on lit gearlutz, les Equateur Audio série Q sont loin de faire l'unanimité au près des ingés son ou "MAOiste". On peut lire certains posts qui relatent d'un médium pas des plus neutres , voir en avant pour certains. Des comparaisons qui vont en faveur de PMC dans la même gamme de prix, ou Barefoot, etc...

Même si il y a des avis positifs, c'est quand même loin d'être un produit/enceintes qui est porté au pinacle comme le font certains içi.

De plus, on peut se demander pourquoi Equator Audio les brade sur son site, il y a des modèles qui sont revendus à 30% de leur prix sur le site Equator Audio en ce moment (les distributeurs de la marque doivent appréciés :mdr: ) Ceux qui sont intéressés par des Q8 / 10 / 12, c'est le moment de sortir la CB.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message