Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Synchro DACs derrière filtre digital + FIR vs IIR

Message » 29 Mar 2013 21:31

Bonjour à tous,

Mon premier post sur HCFR, je démarre avec une question technique pour le banco:

Je suis en dématérialisé
* netbook eeePC Asus avec mpdpup (Linux), fichiers sur serveur Windows
* convertisseur USB => SPDIF/I2S WaveIO, je l'utilise actuellement en I2S
* DAC AD1865 NOS SRPP de raindropHui sur ebay http://www.ebay.co.uk/itm/DAC-AD1865-coupling-transformer-SRPP-output-Kit-/321093242625?pt=US_Amplifier_Parts_Components&hash=item4ac2a60f01 qui me plait beaucoup mais n'est pas I2S en standard

puis
* Ampli Pass Zen
* Enceintes Tannoy (2 voies coaxiales) GRF Rectangular DIY avec le filtre Tannoy un peu complexe

Je voudrais linéariser un peu la courbe de réponse et aligner temporellement les HP, voir le gain en reliant directement le HP grave à l'ampli et accessoirement apprendre un peu :o
Je réfléchis à un passage en filtre digital 3 ou 4 voies voies (pour conserver évolutivité), entrant en numérique depuis la WaveIO.
J'ai trouvé un projet abordable sur DIYAUDIO (environ 300 €) et qui parait performant et assez flexible http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/215379-dsp-xover-project-part-2-a.html, il prend en charge IIR et FIR et a des entrées digitales ou analogiques et des sorties digitales ou analogiques. Jusque là, tout va bien.

Où ça se complique, c'est que je voudrais si possible sortir en digital pour conserver mon DAC :love: , en en rachetant un ou deux bien sûr pour les secondes et troisièmes voies, mais ils auront donc des horloges différentes :roll: Je pars quand même du principe de ne pas mélanger des DACs différents, leur temps de traitement étant probablement différent. D'où ces quelques questions :
- est-ce possible sans dégrader la qualité sonore (jitter, déphasage,...)
- faut-il mettre en place un mécanisme de synchro et lequel (en SPDIF ? en I2S ?)
- peut-on asservir deux DACs sur le troisième ou faudrait-il une seule horloge externe (de toutes façons cela nécessiterait que je modifie les DACs pour mettre le AD1865 en slave et non en master tel qu'il est configuré actuellement.
- est-il préférable qu'un DAC soit connecté pour traiter Grave/aigu plutôt que Gauche / droite ?

Il me semble qu'un DAC multi-canal ne répond pas à cette problématique d'avoir 3 ou 4 entrées et 3 ou 4 sorties, sauf bien sûr celui qui est intégré en sortie du DSP du filtre actif cité plus haut, c'est un CS42428 delta sigma dont je ne connais pas la qualité sonore.

Je me fais sans doute des noeuds au cerveau mais je préfère poser les questions avant qu'après l'achat de tout le matos :mdr: , je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur ce sujet...

Merci pour vos réponses
Jean-Louis
Jean-Louis P
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 18:54
  • offline

Message » 29 Mar 2013 21:33

J'ai oublié un point sur le coup de l'émotion :lol:
où y a t'il une ressource expliquant les avantages et inconvénients des FIR vs IIR et les conséquences auditives ?
Merci
Jean-Louis P
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 18:54
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:19

Bonjour,
tous les dacs seront synchronisés sur les sorties sp/dif du DSP, aucun pb. Même si ils étaient différents avec des "temps de traitement" différents (?), tu pourrais compenser ça via les délais paramètrables du dsp.
Je ne vois pas de pb particulier à craindre.

Les différences entre IIR et FIR, tout ce qu'on peut en dire sérieusement est au niveau mathématique/acoustique; au niveau effets sur les sonorités perçues, il n'existe pas beaucoup d'étude scientifique (une sur l'audibilité du ringing: http://www.acoustics.hut.fi/~mak/PUB/JAES_V57_6_PG413.pdf).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2013 0:55

OK, merci pour cette réponse. Je regarde le doct, c'est complexe effectivement.

Pour le DAC, je comprends avec ton commentaire et en relisant la datasheet du receiver CS8414 en mode master qu'il va chercher la fréquence d'horloge dans le signal arrivant en SPDIF et qu'il regénère donc l'horloge qui alimente le DAC.

Donc globalement effectivement les deux DAC vont être synchronisés. Mais chacune des horloges va avoir son propre jitter. Pour le grave par exemple, la dérive affectera voies droite et gauche de la même manière. Mais la voie médium elle dérivera d'une autre manière sans que cela ne pose problème ?
Jean-Louis P
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 18:54
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:18

Le jitter est un phénomène qui est effectif sur la durée d'UN (ou quelques) cycle d'horloge, il n’entraîne pas de dérive sur le long terme: les DACs resteront synchrones.
D'autre part la gigue se mesure en nanosecondes, il n'y a rien à craindre du point de vue synchro gauche/droite ou d'une voie par rapport à une autre, pour lesquels l'ordre de grandeur est le 10eme de ms (=3cm à la vitesse du son dans l'air).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2013 11:28

Jean-Louis P a écrit:* DAC AD1865 NOS SRPP de raindropHui sur ebay http://www.ebay.co.uk/itm/DAC-AD1865-coupling-transformer-SRPP-output-Kit-/321093242625?pt=US_Amplifier_Parts_Components&hash=item4ac2a60f01 qui me plait beaucoup mais n'est pas I2S en standard

puis
* Ampli Pass Zen


L'AD1865 est en 18 bits, c'est pas le DAC le plus simple à faire fonctionner. Tu parles de synchronisation d'horloge sans regarder si tes bits vont être correctement alignés :

http://pavouk.org/hw/modulardac/en_ad1865.html#schematics

Par ailleurs, si tu connais les produits de N. Pass, celui-ci ne recommande pas le type de conversion que tu souhaites utiliser :

https://www.passdiy.com/project/other/zen-i-v-converter

Le choix du DAC ne me semble pas judicieux pour ces deux raisons. :idee:

Si tu touches un peu du fer à souder, je te conseille de garder l'AD1865 en utilisant le schéma 24 bits du site de Pavouk avec une entrée IIS et de mettre un convertisseur PASS ZEN derrière. Là ce sera nettement plus intéressant. Et peut-être même moins chère à fabriquer. 8)
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 03 Avr 2013 23:12

Merci de ton retour.

En l'état, je pense que mon DAC AD1865 est en 18 bits et 96kHz. La synchro des deux voies est nécessaire me semble-t'il quand on passe en 24 bits.

Le schéma de Pavout est effectivement intéressant, et notamment les techniques qu'il emploie pour passer le DAC avec une entrée I2S.
Pour la sortie, le schéma de N. Pass est réputé. Je ne l'ai pas comparé avec mon SRPP mais quand j'aurais un peu de temps, ce sera surement instructif :lol:

Pour en revenir à la question d'origine, j'ai quand même du mal à comprendre qu'il ne soit pas nécessaire de synchroniser de manière étroite les horloges des deux (trois) DACs alors que beaucoup de gens dépensent des fortunes sur des horloges +++ pour réduire le jitter. Quelque chose doit m'échapper. :ane:

Bien cdt
Jean-Louis
Jean-Louis P
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 18:54
  • offline

Message » 04 Avr 2013 19:48

Bonjour,

Que tes 3 DACs reçoivent chacun le signal d'une horloge externe ou en reconstruisent chacun un à partir de 3 sp/dif qui seront synchrones puisqu'issus d'une même horloge, c'est équivalent au niveau synchronisation;
Du point de vue de la synchronisation, une horloge externe n'est utile qu'en studio, quand on combine plusieurs ADC dans un système, ou qu'on a du son et de la video.

Sinon elle peut éventuellement apporter une meilleure stabilité long terme; je te laisse juger de l'intérêt de dériver d'une (poignée de ) microseconde plutôt que d'une () milliseconde sur la durée d'un concerto.

Enfin le jitter, un DAC correctement conçu le réduit au néant pratique.

Mais l'audiophilie consiste souvent à résoudre des problèmes qui ne se posent pas... voire même à en créer de nouveaux.

Personellement la seule fois ou j'ai entendu l'effet d'une horloge externe "+++" dans un système audiophile, c'était... un click audible de temps en temps quand le DAC perdait la synchro, sans doute à cause d'une fibre rincée. Par contre entre un système calibré ou non... 8)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message