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Choix platine vinyle d'occasion

Message » 10 Juil 2012 18:49

MusicalBox a écrit:EDIT
on peut déjà commencer par tordre le cou une idée reçue. C'est un conseil en ligne directe.
Pardon je préfère donner la version originale :
I pick-up a bobina mobile danno il meglio quando sono a bassa impedenza interna (quindi poche spire) e di conseguenza a bassa uscita.Ciò in quanto,poche spire causano minore disporsione magnetica.Cio vale per quelli che hanno le bobine avvolte su nucleo ferroso .però ci sono pick-up (tipo BENZ RUBY),con avvolgimento su nucleo amorfo (rubino-plastica),con suono più trasparente e più spire a parità di uscita(ma non soffrono di distorsione magnetica o ne soffrono meno).Però ,poi,è l'interfaccia con il pre fono che determina la qualità percepita del sistema.Ti consiglio di usare sempre,per i pick-up a bassa uscita,i trasformatori di step-up.che forniscono al pick-up un miglior carico e di conseguenza un suono con maggior spessore,meno esile.
Ciao.Torlai


Siamo su uno forum in Francese.
Grazie di fare la traduzione.
LBTRMA
 
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Message » 10 Juil 2012 19:19

OK.

"Les cellules à bobine mobile donnent le meilleur résultat lorsque leur impédance est la plus basse, donc peu de spires, et par conséquent un faible niveau de sortie.
Peu de spires = moins de distorsions magnétiques.
Cela vaut pour celles qui ont les bobines enroulées sur un noyau ferreux.
Cependant il y a des cellules (type BENZ RUBY) avec enroulement sur un noyau amorphe (rubis plastique), qui ont un son plus transparent avec plus de spires à niveau de sortie équivalent.
(mais qui ne souffrent pas de distorsions magnétiques ou en souffrent moins).
Mais au final c'est l'interface avec le pré-phono qui détermine la qualité perçue du système.
Je te conseille d'utiliser toujours pour les cellules de bas niveau un transformateur qui fournit à la cellule une meilleure charge et par conséquent un son plus expressif, moins mince. "


Donc oui, les cellules à bas niveau de sortie sont meilleures.
Par contre il faut les pousser. :)
Ce qui implique soit d'avoir une platine qui ne fait pas de bruit, soit de rajouter un transfo.
Dernière édition par MusicalBox le 10 Juil 2012 19:36, édité 2 fois.
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Message » 10 Juil 2012 19:22

MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:
Ce sont des conseils, informations, explications, minimum.



C'est un plat de lentilles qu'il faut trier pour mettre les bonnes informations d'un côté et les convictions présentées comme des informations de l'autre. Il y a des lentilles, et quelques cailloux donc...


Toute personne est libre d'assister à la prochaine rencontre rouennaise avec les fabricants, afin de leur parler de leurs "convictions".
:thks:
Ils sont généralement peu enclins à se montrer publiquement mais acceptent toujours d'expliquer.


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C'est pas bientôt fini ! :o Vos arguments d'autorité sont pénibles pour plusieurs raisons :

1) vous n'êtes pas ces fabricants,

2) vous êtes vous-mêmes et cela devrait suffire pour que vous mettiez de l'ordre dans vos propos et ne transformiez pas tous les sujets où vous intervenez en tribunes d'où vous haranguez les foules.

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Message » 10 Juil 2012 22:55

Bonsoir Musicalbox,

Je salue le bel effort d'explication et d'information que vous donnez dans vos derniers messages. Certes, il faut faire le tri, mais au moins il y a matière à discussions.

Le bruit est effectivement à combattre sur une platine qui aurait de surcroit une cellule à très faible impédance. Maintenant ce qui compte c'est le rapport signal sur bruit. Si la platine est bonne le signal à une plus grande dynamique et par conséquent le rapport S/B sera meilleurs que dans le cas contraire.
Le transfo adapté à la cellule est pour moi la meilleur solution. Maintenant leur prix est souvent assez exorbitants. Un pré-pré est une solution plus standard à moins que le pré ampli l'intègre déjà.
Je ne rentrerais pas dans le débat LP versus CD. Les deux peuvent très bien fonctionner si les matériels sont de bonne qualité.
Maintenant en dessous d'une certaine somme pour la source disons 2000€, mes essais m'ont montré que la dématérialisation prend le dessus. Par contre sur des sources plus onéreuses, mes essais m'ont aussi montré que le CD ou le LP l'emportaient par plus de dynamique.
legato
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Message » 14 Juil 2012 19:10

Bonjour,

Merci pour ces précisions, le sujet m'a l'air d'animer les passions :) .
Pour ma part, étant novice dans le domaine, je teste en ce moment une Pro-Ject RPM 9.1 avec une cellule goldring 1042.
J'en suis satisfait mais ... je trouve le produit "trop frime", le moteur un poil bruyant et puis pas évident d'ajuster la platine.... avec une notice incompréhensible !

Quels sont les basics pour régler différents paramètres d'une platine ?

Merci
hoaind
 
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Message » 15 Juil 2012 9:22

Bonjour
le sujet a déjà été abordé sur ce forum, et je crains que rappeler la demi-douzaine de réglages cellule/bras fasse redondance. Il n'y a pas de "basics" et de supplément, les réglages de base sont les indispensables : tous. Parce qu'une platine est un système à elle seule, composée.
Pour prendre les sections dans l'ordre sans détail de procédure pour chaque :
- découplage (avec des platines de ce type il faut veiller aussi au support, les résonances passent loin, donc sur quel genre de meuble est-elle posée ?)
- alignement du moteur / tension de courroie
- mise à niveau
- étalonnage du contrepoids
- alignement de la cellule
- azimut
- VTA
- force d'appui
- antiskating.

Tout ça doit être fait, sinon pas la peine de brancher la platine.
La notice mentionne à tort que le bras doit être parallèle à la surface du disque, mais comme signalé, il s'agit d'un produit commercial ciblé frime dont les auteur ne tiennent pas compte de tous les paramètres ou jouent la prudence ; dommage car le pack de solutions techniques collectées (pas inventées, collectées... :) mais c'est déjà pas mal ) permet de faire mieux que ce que la notice énonce !!
Avec un réglage parallèle vous n'aurez pas toutes les informations : il faut respecter l'angle de fonctionnement du stylus pour rendre audible l'intégralité de la scène sonore, et peaufiner l'image.
Donc le VTA dépend principalement de la cellule utilisée.

La famille Pro-Ject , en montant en gamme, regroupe des solutions dont on sait quelles fonctionnent un minimum, absolument rien d'ingénieux, le design technique joue la sécurité.
Même optique que pour la gamme EAT.
Donc rien de transcendant, pas épouvantable non plus. Pas d'état d'âme dans cette production, c'est "strictly commercial" .( :D )
Quitte à choisir ce genre de produits il vaut mieux ne pas s'asseoir entre deux chaises avec le haut de gamme Pro-Ject et passer à EAT, au moins c'est clair. 8)

Maintenant tout cela s’avérera inutile au final si vous n'optez pas pour une véritable cellule : suffisamment performante pour restituer le détail de la scène.
Se casser la tête à mettre en oeuvre une platine et au final faire entonnoir avec une cellule qui ne sort pas toutes les infos, c'est..... dommage. :wink:
Il est simple de tester l'efficacité d'une cellule :
prenez un enregistrement bénéficiant d'une bonne scène sonore,avec des sons d'arrière-plan bien distincts dans les aigus,
montez votre bras au maxi,
si vous n'avez pas tous les détails fins (comparaison avec support CD ou dématérialisé à l'appui), jetez ça à la bannette et faites des économies en achetant... Là je m'auto-censure il vaut mieux.
Mais en tout cas c'est un test possible qui fonctionne imparablement. et avec bien des surprises, sans vocation de faire flamber le montant de l'investissement, il y a moyen sur ce niveau de platine de s'en tirer proprement sans se ruiner.

Bonne écoute ! :wink:
MusicalBox
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Message » 11 Jan 2013 21:29

intéressant tout ça mais alors c'est quoi les "bons" modèles en neuf dans le 2000 euros ? parcequ'a ce prix la on trouve des retap de lento L75 et de garrard 301 qui semble quand meme apprécié par beaucoup?

dés fois j'ai vraiment envie de m'y mettre mais les multiples choix de platines, bras, cellule , pré phono sont bien plus impressionnant que d'utiliser ma Rosita avec Itunes :D mais c'est vrais ressortir une galette crachotante d'un vieux Genesis, ou d'un miles Kind of blue peut avoir un certain charme..
SanSoN
 
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Message » 11 Jan 2013 21:47

A 2000 € (mas pas tout à fait neuve), une Kuzma Stabi S ou une VPI donne de sérieuses possibilités. Reste que cellule correcte + bras correct + platine correcte + pré-phono qui va bien, malheureusement on monte vite en prix.
dgohyeres
 
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Message » 12 Jan 2013 10:13

merci ! c'est vrai que la VPI traveller semble être pas mal ainsi que La KUSMA stabi , j'ai un ami qui a aussi une Michell Orbe SE c'est trop cher pour moi mais c'est de la belle mécanique et quel son!!
SanSoN
 
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Message » 23 Jan 2013 10:22

Bonjour ,

Wouaou ...c'est bouillant pour un simple choix de platine ...

1000 euros est un beau budget pour débuter , mon conseil est de voir les ventes dans les auditorium de ta ville ou proche , de faire des écoutes tranquille , de voir aussi pour ce budget si toutefois , une seconde main n'est pas en vente par un particulier pas trop loin de chez toi , il y a parfois de bonnes rencontres et des conseils a prendre , c'est toujours enrichissant .
Pas tout le monde a 2000 euros a mettre dans une platine , le tout est de savoir si tu compte " essayer " de comprendre comment ça fonctionne et comment la regler au mieux possible , ou une platine " prete a l'emploi " sans te prendre la tête , c'est déjà un premier choix !
Chez Pro ject , tu trouvera ton bonheur ainsi que chez Rega , que l'on aime ou pas , c'est une autre histoire , mais c'est musical " pour le prix " , je connais des personnes très heureuses qui préfèrent " dénicher " un bon LP , que de mettre tout leur sous dans une platine ...c'est un choix perso !

Après en ce qui concerne la seconde main , c'est l'occasion qui faudra bien scruter pour voir si c'est pas une " daube " !

En ce qui concerne l'envoi , il faut prendre des précautions , a 300 euros comme a 3000 , ne pense pas que lorsque tu achète une platine , elle est fabriquée chez le revendeur , il y a eut aussi un envoi , des transporteurs ...

Le choix se fera aussi en rapport des autres éléments qui constitue ta chaine

bonne recherches
MS13
 
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Message » 23 Jan 2013 15:16

- Le premier critère dans le choix d'une platine est que le bras soit réglable en hauteur. Sans possibilité de réglage de VTA le diamant n'attaquera pas sous le bon angle et autant ne pas écouter. C'est réellement la base de tout.

- Ensuite éviter les mauvais matériaux de plateaux : pas de métal creux, pas de composites bois, pas de cette espèce de céramique qui ne répond pas, mais rechercher métacrylate et vinyle.

- le troisième point est la suspension, si possible.

Dans tous les cas il est facile de se guider aux deux premiers critères. La réponse étant OUI ou NON c'est facile, on raye ou ou garde... :wink:
MusicalBox
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Message » 23 Jan 2013 15:59

coucou,

Je me permets de me joindre à cette conversation car je suis moi même passé par la case vinyle. Je trouve que MusicalBox y va un peu fort avec les " vielles casseroles" :wink:

Ce qui est sûr et certain, quel que soit le modèle : Le plus important étant effectivement de BIEN régler sa platine et savoir apprécier de régler, modifier, écouter, rechanger, ...

Mais je trouve que dire que par exemple une Thorens 166 ne 'vaut rien' (à peu de choses près), je trouve cela exagéré !

Oui, je dis cela parce que j'en ai une, mais avec une bonne celulle, un couvre plateau en liège, et des heures de réglage j'estime qu'avec les moyens qui sont les miens et les connaissance qui sont les miennes j'ai eu de très très beaux résultats. Certains disques MINT pouvaient sans problème bluffer n'importe quel quidam qui aurait pensé écouter un CD.

Une Th. 166 MKII (comme je l'ai eu) m'a couté 150 euros, a été expédiée des Pyrénées à Bruxelles. J'y ai mis une celulle Audio Technica 440 Mla à 120 € , réglée au mieux de mes connaissances. Ensuite, nettoyage complet, bitumage de l'intérieur, régalge des champignons...que du bonheur !! mais oui, il a fallu quelques heures de patience. :ko: :grr:

Evidemment une platine à 1000 euros fera mieux mais cela ne veut pas forcément dire qu'une vieille casserole d'ocassion ne vaut rien et ne fait pas honneur aux galettes noires. On peut très bien s'amuser et découvrir un monde nouveau en prennant son temps ET avoir de bon résultats avec une occasion.

Maintenant ce n'est pas ce que j'ai pu lire de ci, de là mais bien ce que j'ai fait chez moi.

Mais, et là je donne raison à MusicalBox, je pense que avec une bonne platine neuve les réglages doivent peut être être plus simples / faciles pour un résultat immédiatement meilleur car les matériaux sont probablement plus inertes sur une platine 'moderne' que sur une antiquité et qu'on doit passer moins de temps à contrer les effets de bord inhérents aux technologies de l'époque.

...Pour autant ma vieille 166MKII tournera encore chez moi quand j'aurais racheté une cellule (que mes enfants ont bousillée :adieu: ...) :ane:


Musicalement....et en toute décontraction ;-p
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Message » 23 Jan 2013 16:35

Les réglages sont les mêmes sur une platine neuve.
Entre une Thorens 166 et une platine neuve à 1000€ il n'y aura pas grande différence, la Thorens ayant l'avantage d'être suspendue.
Les Thorens sont de bonnes bases pour tweak. Il faut commencer par tout recâbler car la masse étant uniquement sur un canal et très aléatoire elles ronflent souvent, plus ou moins mais souvent.
En profiter pour poser un bornier de sorte à pouvoir contrôler le câblage correctement.
Ensuite il faut virer le plateau qui sonne cloche, ou plus simple le blinder par dessous de matériau amortissant.
Puis il faut monter un bon bras (rréglable en hauteur...), câbler Litz argent en tirant les fils jusqu'au bornier, et là effectivement on peut avoir un superbe résultat pour pas cher.
Mais il faut travailler dessus.
La 166MkII fut ma première platine. :wink:

Budget de 1000€ tout compris, le résultat sera meilleur en tweakant une occasion qu'en achetant neuf.
Mais cela demande un peu de technique.

Couvre-plateau liège : à éviter. pas assez de répondant. Un couvre-plateau ne doit pas amortir. Le vinyle microbullé est la solution la plus efficace. A voir ce qu'il est possible de trouver comme matériau approchant pour DIY. Mais surtout pas de liège ni de feutre. Il faut un matériau dynamique, pas de matériau dur ou sonnant, mais pas mou non plus. La surface porteuse doit se rapprocher le plus possible du matériau composant le disque.
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Message » 23 Jan 2013 18:47

MusicalBox a écrit:
Couvre-plateau liège : à éviter. pas assez de répondant. Un couvre-plateau ne doit pas amortir. Le vinyle microbullé est la solution la plus efficace. A voir ce qu'il est possible de trouver comme matériau approchant pour DIY. Mais surtout pas de liège ni de feutre. Il faut un matériau dynamique, pas de matériau dur ou sonnant, mais pas mou non plus. La surface porteuse doit se rapprocher le plus possible du matériau composant le disque.



je suis d'accord, mais il fallait que je tente le coup, au prix de la galette en liège. :mdr:
Mais tu as raison et le plateau en liège me génère un électricité statique de folie !
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Message » 31 Mar 2013 17:23

Bonjour,

Une expérience déjà citée plus haut mais je la soutiens :

faire un tour chez les revendeurs de sa région et demander à écouter une bonne platine d'occasion.
d'abord en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé l'échange enrichissant et cela permet de préciser
ce que l'on souhaite vraiment acquérir.

et puis c'est vraiment le moyen d'avoir un ensemble platine + bras + cellule que l'on a testé.

Cdlt,
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