Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77, Sarah Connor, Yanix et 28 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HomeCinema en Lorraine ~ Nouveau HTPC

Message » 24 Nov 2012 9:09

2 installations très très sympas et vraiment soignées.
Bravo !

...pour ce qui est du HC, moi Klipsch :love: :love: :love:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 0:31

bon boulot bien les klipsch la finition et impeccable et surtout bon projet . :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 27 Nov 2012 10:38

Quelles installations, j'te félicite ! Tu as l'air très minutieux et bricolo pour pouvoir faire tout cela.

Je trouve que tes enceintes HC ont vraiment d'la gueule! En tout cas ça donne envie d'entendre ce que ça donne, tu dois te régaler.
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Actuce d&co par Valérie Damidot

Message » 02 Déc 2012 0:34

Merci à vous, ça fait toujours plaisir de voir des messages de sympathie dans son topic :D

J'ai profité de mes vacances pour avancer un peu dans mes travaux. Le projet de mon nouveau bureau avance, même si je n'ai pas posté de nouvelles photos le concernant (je posterais plus tard les avancements). Cette fois-ci c'est de mon salon que je vais vous parler. Il y a environ deux ou trois semaines sur M6 j'ai vu une émission de D&co dans laquelle notre amie Valérie Damidot redécorait un salon. Il se trouve qu'elle avait choisi une couleur marron glacé pour les murs exactement comme moi. Moi j'ai toujours trouvé que mon salon manquait beaucoup de lumière avec cette couleur, mais Valérie Damidot avait une astuce ! Et cette astuce est simple, elle consiste à peindre de larges bandes blanches dans les coins des pièces et à certains endroits stratégiques, ça permettrait de casser les angles pour donner plus de volume et surtout ça éclairci la pièce.

Image

J'ai donc décidé de mettre en application les conseils de la miss. C'est pas compliqué à faire, il suffit de faire ses mesures pour définir la largeur voulue, on trace ses petits repères au crayon. Ensuite on pose des bandes de peintures selon les repères qu'on a tracé et après on peint au rouleau. Plusieurs couches après on obtient de jolies bandes bien blanches, après il suffit de retirer le scotch de peinture pour voir les bords bien nets apparaître. A l'issue de cette opération j'ai effectivement constaté que ces bandes avaient beaucoup éclairci ma pièce et puis je trouve aussi que le blanc se marrie extrêmement bien avec la couleur marron glacé. Bref une astuce déco approuvée, comme quoi la blonde elle n'a pas que des idées pourries en stock. L'autre point positif de ces bandes blanches que j'ai peintes c'est qu'elles délimitent beaucoup mieux le coin homecinema de mon salon, je trouve que ça met mieux en valeur mon matériel.

Image - Image - Image

Désolé pour la qualité des photos elles n'ont pas été prises à la lumière du jour donc la qualité laisse à désirer comme je n'ai pas un très bon appareil. Je tâcherais d'en reprendre de meilleurs lorsque j'aurais terminé les petites finitions et surtout lorsque j'aurais repositionné le matériel, vous ne serez pas déçu du résultat final je pense.

@+
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 03 Déc 2012 21:10

L'idée n'a pas l'air mauvaise. T'as même repeins les câbles :lol:
Faudrait reprendre des photos quand tu as terminé afin de voir le résultat final.
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Caisson Velodyne CHT 12Q

Message » 19 Mar 2013 12:43

Hello les amis, je ne suis pas encore mort :oldy:

Ça faisait un sacré bail que je n'avais pas posté dans mon topic. Aujourd'hui je vais vous parler du caisson de basses qui est venu enrichir mon installation Homecinema. J'ai acheté d'occasion chez un particulier très soigneux et connaisseur ce magnifique caisson Velodyne CHT 12Q qui tourne maintenant depuis plus de 3 mois. C'est le grand frère du CHT 8Q que je possède également (voir mon installation bureau HiFi), ce gros caisson avec son haut parleur de 30 cm est venu pour épauler mon installation Klipsch. Il fallait du lourd pour épauler mes RF 62 qui sont des colonnes qui descendent déjà pas mal dans le grave. Mais depuis que j'utilise ce caisson les films ont clairement une autre dimension.

Image

Mon petit CR sur le Velodyne CHT 12Q :

Il y en a qui sont encore persuadés que quand on a une bonne installation avec de bonnes grosses colonnes qui descendent bien dans les graves on peut se permettre de rester en 5.0 et se passer d'un caisson. J'en ai fait l'expérience pendant près de 9 mois ! J'étais en 5.0 c'est à dire sans caisson de basses pendant longtemps faute de ne pas avoir eu immédiatement le budget pour investir dans un bon caisson. Mais je ne regrette pas d'avoir attendu tout ce temps pour économiser et m'offrir un caisson de cette envergure. Parce que je peux vous dire que l'ajout d'un bon caisson de basses dans une installation ça change vraiment la donne. Le caisson ne produit pas uniquement un surplus de graves, c'est surtout l'exploitation du canal .1 LFE du film qui fait toute la différence à mon avis. Au lieu d'être mélangé aux canaux frontaux (dans le cas d'une configuration en 5.0) je dois dire que lorsque le canal .1 LFE est envoyé dans un caisson dédié aux graves le son prend vraiment une autre dimension.

Il y a clairement un "AVANT" et un "APRES", c'est là qu'on découvre quel est le rôle du canal LFE sur la piste d'un film. Ce n'est pas seulement une nouvelle expérience sonore, on ressent aussi des sensations physiques. C'est exactement l'expression qui convient, des sensations physiques, on ressent la pression acoustique, le déplacement d'air généré par cet énorme haut parleur de 30 cm, l'être humain a beau être incapable d'entendre les infrasons ça ne veut absolument pas dire que son corps ne peut pas les ressentir ! Quand il y a une explosion dans le film c'est toute la cage thoracique qui vibre, seul un caisson de basses peut produire une telle chose ! Certains passionnés auront beau dire ce qu'ils veulent mais pour moi jamais une installation 5.0 pourra produire les mêmes sensations qu'une installation dotée d'un bon caisson de basses.

J'ai redécouvert avec joie certaines scènes de films, mes scènes les plus impressionnantes pour l'instant sont des scènes de Terminator 4 (le robot géant de la station d'essence), Iron Man (la première utilisation des lasers sur les méchants terroriste, le bruit qui sort du caisson est juste surnaturel !), Gantz 2 Revolution (la musique quand Kato poursuit Kurono un sabre à la main, c'est entraînant et ça cogne sévère) et enfin la bande son de Tron Legacy (parce que c'est Daft Punk et ils déchirent tout). Bref après coup je dirais que c'était vraiment la pièce manquante à mon installation et je ne regrette pas d'avoir investit dans ce caisson. J'ai fait la route jusqu'à Bussy Saint Georges pour venir le chercher, mon vendeur son métier c'est installateur en homecinema, donc je peux vous dire que le caisson était vraiment nickel car il en a pris le plus grand soin. Il m'a coûté tout de même 590 € mais c'est un très bon prix pour un caisson d'un tel niveau, d'autant plus qu'il est difficile à trouver car il n'est plus en vente depuis environ le début de l'année. Je suis très content de cet achat, 100 % approuvé ^^

Nota-bene : Sur la dernière photo vous pouvez voir le câble subwoofer que j'ai choisi, il s'agit du Connect Research OCR4102 en 2 mètres. J'ai dépensé moins d'une trentaine d'euros pour ce câble (port gratuit) et c'est une somme que j'estime raisonnable, c'est ni trop et ni trop peu selon moi. Je ne suis pas spécialement un gros mordu des câbles "high-end" de toute façon. Pour moi à partir du moment où il y a le minimum syndical, c'est à dire une marque reconnue dans le milieu, une qualité qui se voit au premier coup d'oeil (grosse gaine pour le blindage, fiches costaud plaquées or, etc) après ça me convient.

Image - Image - Image

J'ai pris une série de nouvelles photos aussi que je posterai bientôt, je dois notamment vous montrer mon nouveau bureau HiFi et puis je dois aussi vous parler de la config serveur que j'ai montée et installée dans mon salon. Tout ça fera probablement l'objet d'un post détaillé avec comme d'habitude une ribambelle de photos. Des photos de piètre qualité sans doute (comme d'habitude) mais j'essaye de faire de mon mieux avec le modeste capteur de mon téléphone ^^

@+
Dernière édition par goldsaint le 19 Mar 2013 13:01, édité 3 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 19 Mar 2013 12:51

C'est un beau bébé que tu as là, félicitation! Un antimode n'est pas nécessaire?

Je vais moi-même investir dans un caisson prochainement, peut-être un SVS vu le rapport qualité/prix.
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Un petit nouveau qui est vraiment le bienvenue

Message » 30 Mar 2013 2:31

Image

J'en avais marre de faire des photos dégueulasses avec mon téléphone ou ma tablette. J'ai décidé d'investir dans un véritable appareil photo et tant qu'affaire, pour mon premier appareil autant se faire plaisir. J'ai pris le Nikon D3100 sur les conseils du site Les Numériques, c'est un appareil qui date un peu mais qui offre des prestations qui tiennent encore très bien la route pour un prix tout à fait raisonnable. Franchement il y a rien à redire, avec ses 14,2 Mpixels il fait de superbes photos et avec le mode Auto même un débutant comme moi arrive à faire de belles choses. C'est cool parce que par la suite j'aurais tout le loisir de m'intéresser aux fonctionnalités avancées de cet appareil qui est réputé pour être un très bon appareil pour débuter dans la photo, j'ai trouvé des cours de photographie intéressant sur Youtube en plus. J'ai acheté ce petit bijou d'occasion, en très bon état, mon vendeur me l'a cédé avec tout son équipement : un manuel d'apprentissage, un grand trépied, une belle sacoche et un objectif supplémentaire de 70-300mm pour les photos en gros plan.

Je vais enfin avoir des photos correctes sur mon topic !
Je vais reprendre de nouvelles photos de toute mon installation avec lui :love:

@sevenweb : merci l'ami, pour l'instant je ne prévois pas d'antimode car l'intérêt des caissons Velodyne c'est justement leur système d'autocalibration et ce dernier m'offre un rendu très satisfaisant je trouve, même si ce n'est probablement pas aussi poussé et précis qu'une calibration avec un antimode. Je verrais par la suite, mon salon n'est de toute façon pas encore terminé, il me reste à réaliser la corniche pour cacher l'écran de projection et puis il y a aussi le coffrage façon franky.rds que j'aimerais mettre en place autour de ma télévision. Quand j'aurais fini les travaux salissants je mettrais une carpette bien épaisse dans mon salon histoire de voir si celle-ci pourrait améliorer un peu l’acoustique de la pièce. Bref rien n'est encore figé, quand j'en serais à ce stade, c'est-à-dire à peaufiner mon installation, alors là j'envisagerais peut-être un antimode. C'est pourquoi pour l'instant je me contente simplement de la calibration intégrée au caisson.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Nouvelles photos de meilleure qualité

Message » 01 Avr 2013 11:27

Image

Image - Image

Hello !

J'ai pris de nouveaux clichés à l'aide de mon tout nouvel appareil photo dont je vous ai parlé ci-dessus. La qualité est évidemment sans comparaison par rapport à mes anciennes photos prises avec mon Samsung Galaxy S. Alors comment vous trouvez ? C'est pas mal hein, quand on agrandi les photos on a enfin une image correcte, ce n'est plus de la purée de pixels comme avant. :mdr:
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 30 Avr 2013 7:49

he he non non je suis pas mort :mdr:
sympa ton instal.. les klipsch sont quand même impressionnantes ainsi que le caisson .... :love: ça donne envie d essayer du klipsch.
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Création d'un topic dédié à mes configs PC

Message » 08 Aoû 2013 1:02

Merci du compliment nel, ça fait toujours plaisir ^^
Et non, je ne suis pas mort moi non plus ! :oldy:

Je reviens sur mon topic après une longue absence pour faire un petit peu d'autopromotion ^^
Je vais vous parler de notre autre topic important sur ce forum que j'ai créé dans la section > Matériels > PC

Mon installation PC :: by goldsaint

Il s'agit d'un topic entièrement dédié à la présentation de mes configs, je donne la composition complète de chacune d'entre-elles composant par composant et je vous explique mes choix et l'utilisation que j'en fais car chacune de mes configs ont une vocation bien particulière. Je vous invite donc à lire l'énorme sujet que j'ai créé pour découvrir tout cela, je partage toute ma passion de l'informatique à l'intérieur. J'ai créé ce topic sur mon matériel PC pour éviter de venir polluer trop souvent mon topic homecinema avec les nombreuses modifications que je fais régulièrement sur mon matériel PC.

Je suis un gros bricoleur qui trifouille ses PC depuis des années. Il est rare qu'une de mes machines reste le capot fermé plus de 6 mois. J'ai toujours un composant à remplacer par un autre plus performant, mon matériel informatique est en évolution perpétuelle. C'est pour ça que j'ai décidé de créer un topic séparé. J'ai pensé à vous les lecteurs. J'évite de noyer les passionnés de homecinema avec mes perpétuels changements sur mes configs. Néanmoins pour ceux qui sont passionnés d'informatique comme moi, ils pourront quand même suivre l'évolution de mon matériel sur ce second topic comme ça tout le monde est content.

Beaucoup de photos et de commentaires détaillés sur mon matériel PC

Image

C'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine les amis. :wink:
Dernière édition par goldsaint le 19 Nov 2014 5:49, édité 1 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 17 Sep 2013 9:58

très bonne l'idée de la tablette murale!!
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 24 Sep 2013 23:53

Etant féru d'informatique, ton sujet m'intéresse. J'ai hâte de voir tes config et surtout de découvrir à quelles utilisations sont-elles dédiées ^^

En tout cas c'est bien de donner quelques news :-) ça donne envie de faire découvrir son installation même si je n'aurais pas autant à dire que toi lol
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Nouveau vidéoprojecteur Sony VPL-HW50ES

Message » 09 Nov 2013 21:51

Image

Image - Image - Image

Salut les amis ! C'est vrai que je ne vous ai pas encore montré mon nouveau vidéoprojecteur :mdr:

Il s'agit du Sony VPL-HW50ES, je l'ai acheté en fin de série le mois dernier, Sony a décidé de baisser son prix de 1000 € pour vider ses stocks et laisser le champs libre à son nouveau modèle le HW55ES qui est quasiment similaire en tous points. J'ai donc foncé sur l'occasion car je savais que c'était un vidéoprojecteur d'exception et que tout le monde allaient se jeter dessus. J'ai bien fait de me dépêcher parce que les stocks sont partis à une vitesse hallucinante ^^

Mon avis sur ce vidéoprojecteur, ça fait 1 mois que je l'utilise et c'est une pure merveille. Le piqué est hallucinant, les couleurs en sortie de carton sont très bonnes ça n'a rien à voir avec mon Epson 3200 avec lequel j'ai pas mal galéré au début pour trouver de bons réglages. Si on compare les deux images, le Sony flanque une belle raclée au Epson, j'ai enfin des noirs profonds dans mes films ça fait plaisir et ça met carrément plus dans l'ambiance ce noir total quand le film commence, comparé au gris permanent de mon vieux Epson il y a vraiment pas photo !

La 3D est une grande nouveauté pour moi, j'ai testé rapidement comme ça, mais ce n'est pas vraiment mon dada. Je préfère quand même la 2D classique car je trouve qu'on perd trop de couleurs, de luminosité et de contraste à cause des lunettes qui sont forcément un peu occultantes et puis j'ai l'impression que ça nique les yeux aussi à la longue. Toutefois j'ai trouvé que la 3D de ce VP était beaucoup plus supportable que la 3D que j'ai vu au cinéma, c'est sans doute dû au fait qu'on puisse vraiment pousser la luminosité de la lampe pour faire ressortir davantage les images à travers les lunettes. Et j'ai été assez surpris aussi par la 3D simulée sur les films 2D, c'est loin d'être si pourri que ça. Mais pour me faire un véritable avis il faudrait que je télécharge davantage de films 3D mais pour cela j'attends d'avoir assemblé ma nouvelle config. Oui je n'en ai pas encore parlé ici mais sachez qu'il s'agit de mon nouveau projet actuellement dont vous pourrez suivre toute la progression sur mon topic dédié.

-à bientôt les amis-
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Nouveau meuble TV pour mon HTPC tout neuf

Message » 15 Déc 2013 0:00

Image

Image - Image - Image

Salut les amis ! :mdr:

Comme vous avez pu le remarquer je me suis débarrassé de mes deux anciennes config qui trônaient dans mon salon, vous savez les deux tours qui sont en photo un peu plus haut dans mon topic. J'ai fait un grand ménage, j'ai revendu ces deux tours pour m'acheter de nouveaux composants et monter une toute nouvelle config dans un beau boitier tout neuf. J'ai choisi un boitier Lian Li PC-C60 un boitier au format desktop, pour qu'il se marrie mieux avec le reste de l'installation. Ça fait tout de suite beaucoup plus "prestige" et beaucoup plus "homecinema" que mes deux anciennes tours en plastique. Si vous voulez avoir plus de détails sur la composition de ma config HTPC je vous invite à visiter mon topic dédié à mon matériel PC et plus particulièrement à partir de ce message.

Image

Comme j'ai changé de boitier, il a fallut que je revoie entièrement la disposition de mon matériel pour avoir quelque chose de correct. J'ai donc choisi de concevoir moi-même mon propre meuble TV pour le faire exactement sur mesure. Il fait 39 cm de hauteur pour 120 cm de largeur et 40 cm de profondeur de sorte que les différents éléments de ma config s’intègrent parfaitement sans gâcher de la place. Au total il m'a coûté moins de 100 € de matériaux, la conception est très simple, des tablettes, des trous, 6 tiges filetées M16, des boulons, des rondelles, des manchons d'isolations pour tuyaux, du tissus noir et voila. Et puis ce meuble je peux vous garantir que c'est du costaud, il y a pas plus solide, c'est autre chose que la daube de chez Ikea.

Je sais sur les photos on voit que les finitions ne sont pas parfaites, mais rassurez-vous c'est provisoire ce n'est pas l'aspect définitif que j'ai prévu de donner à ce meuble. Je compte le peindre entièrement en noir, je veux que ce meuble devienne invisible lorsque je projette un film. Ça veut dire que je vais peindre les manchons isolants, les boulons au sommet et aussi les bordures des tablettes sur lesquelles je vais poser des baguettes pour plaquer proprement le tissus noir et donner un meilleur aspect. Ce meuble est inachevé pour l'instant mais ça n'empêche pas qu'il remplit bien sa fonction de rangement pour le moment, et puis avec ce tissus et ces manchons isolants ça me fait un meuble avec des propriétés acoustiques LOL.

Voila, c'est tout pour le moment. Je vous dis à bientôt. :D
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message