Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, boxster, Espresso, fouyas, gab75, Hoian, mat35, Newjack910, roland_de_lassus, wistiti, XavierP56 et 160 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audiomat Maestro "Condos et tensions d'alim"

Message » 20 Mar 2013 11:27

Bonjour à tous,

il m'arrive, parfois, d'accorder un peu de mon temps à des amis audiophiles qui, confrontés à des pannes ou des problèmes apparentés me demande au delà de mon avis de jeter un coup d'oeil avisé sur leurs appareils chéris.

Difficile de refuser, l'amitié prenant là tout son sens, même si l'exercice, pas toujours difficile, peu parfois s'avérer périlleux.

Et me voilà donc confronté à un superbe convertisseur, délicatement nommé Maestro, dont tout le monde s'accorde à louer ses qualités musicales tout comme le sérieux de sa conception et de sa fabrication. Bel objet en vérité, massif tout en étant aérien, flamboyant dans sa robe argentée, du "beau qui rassure" comme dirait mon gendre en admirant sa nouvelle voiture !

Le souci, vraiment audible et tout aussi clairement génant : une ronflette sur les deux voies .

L'appareil remis entre mes mains trone, désormais, dans mon modeste atelier. Un dizaine de vis enlevées ( celle du capotage ), j'observe les entrailles du gros bébé... Un rapide coup d'oeil laisse imaginer un appareil dont l'état est proche de celui de l'achat, net, propre, bien agencé... Les investigations visuelles perdurent et rapidement la ligne de condensateurs attire mon attention. Trois condos sur les neufs disposés sur le premier circuit imprimé ont leur sommet légèrement gonflé, signe d'une difficulté évidente à digérer la tension soumise à leur borne. Les condos en question sont des 4700µF 16v 85° d'une marque plus que quelconque.
La deuxième carte électronique comportant un nombre à peine plus restreint de condensateurs souffre des mêmes problèmes avec cette fois un condo sur les huit qui semble proche de l'apoplexie... Le feu d'artifice pourrait ne pas attendre le 14 Juillet cette année d'autant plus qu'après mise sous tension et après un dizaine de minutes en statique la majorité des condos en question sont tièdes à chauds au toucher...

Vérifications faites et avec une tension secteur de 232 volts ( cette dernière peut, parfois, atteindre 237 volts ) je me retrouve avec du redressé - filtré de 15.65 volts sur le premier banc ( condos en 16v ) et avec un tension proche de 24 volts sur le deuxième banc ( condos en 25v ) ! ! ! ! .

Plutot juste en terme de marge de sécurité et surement à vérifier si vous détenez cet appareil...

Amicalement
rockmandrake
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Juil 2006 12:13
Localisation: somewhere in the south
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:31

merci pour l'info :idee:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Avr 2013 16:59

Pour plus d'infos tu peux aussi prendre contact avec M. Clarisse :)

*** AUDIOMAT TECHNOLOGY : Convertisseurs D / A - Drive D1 - Préamplis

--- Denis CLARISSE

--- 13340 ROGNAC

--- TEL : 04 42 87 10 67

Merci mon Gégé......
onix565
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2008 11:12
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2013 17:35

rockmandrake a écrit:Bonjour à tous,

il m'arrive, parfois, d'accorder un peu de mon temps à des amis audiophiles qui, confrontés à des pannes ou des problèmes apparentés me demande au delà de mon avis de jeter un coup d'oeil avisé sur leurs appareils chéris.

Difficile de refuser, l'amitié prenant là tout son sens, même si l'exercice, pas toujours difficile, peu parfois s'avérer périlleux.

Et me voilà donc confronté à un superbe convertisseur, délicatement nommé Maestro, dont tout le monde s'accorde à louer ses qualités musicales tout comme le sérieux de sa conception et de sa fabrication. Bel objet en vérité, massif tout en étant aérien, flamboyant dans sa robe argentée, du "beau qui rassure" comme dirait mon gendre en admirant sa nouvelle voiture !

Le souci, vraiment audible et tout aussi clairement génant : une ronflette sur les deux voies .

L'appareil remis entre mes mains trone, désormais, dans mon modeste atelier. Un dizaine de vis enlevées ( celle du capotage ), j'observe les entrailles du gros bébé... Un rapide coup d'oeil laisse imaginer un appareil dont l'état est proche de celui de l'achat, net, propre, bien agencé... Les investigations visuelles perdurent et rapidement la ligne de condensateurs attire mon attention. Trois condos sur les neufs disposés sur le premier circuit imprimé ont leur sommet légèrement gonflé, signe d'une difficulté évidente à digérer la tension soumise à leur borne. Les condos en question sont des 4700µF 16v 85° d'une marque plus que quelconque.
La deuxième carte électronique comportant un nombre à peine plus restreint de condensateurs souffre des mêmes problèmes avec cette fois un condo sur les huit qui semble proche de l'apoplexie... Le feu d'artifice pourrait ne pas attendre le 14 Juillet cette année d'autant plus qu'après mise sous tension et après un dizaine de minutes en statique la majorité des condos en question sont tièdes à chauds au toucher...

Vérifications faites et avec une tension secteur de 232 volts ( cette dernière peut, parfois, atteindre 237 volts ) je me retrouve avec du redressé - filtré de 15.65 volts sur le premier banc ( condos en 16v ) et avec un tension proche de 24 volts sur le deuxième banc ( condos en 25v ) ! ! ! ! .

Plutot juste en terme de marge de sécurité et surement à vérifier si vous détenez cet appareil...

Amicalement

Et la source des ronflettes ce serait quoi?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14379
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Avr 2013 17:54

Salut Onix565, Gort'h,

à priori la ronflette venait de la détérioriation des condensateurs car après changement de ces derniers ( 17 au total ! ) par des PANASONIC FC 4700µF/25 - 105° ( carte de gauche ) et des PANASONIC FC 2200µF/35 - 105° ( carte de droite ) il n'y a plus de problème de ce côté là ...

Je vais toutefois suivre le conseil d'Onix 565 en appelant la Société Audiomat, car des interrogations subsistent, comme ce transistor ( 2SC3370 - TO18 ) qui a manifestement eu chaud aux pattes ( boitier déformé ) ainsi que cette résistance chutrice (3.3R) positionnée en amont d'un régulateur de tension ( 7805 ) qui a plus que bruni sous l'effet manifeste d'une tension et/ou d'un courant trop élevés...

L'envers du décor ( face cachée des circuits imprimés ) me laisse également perplexe avec la présence de quelques bout de câbles, faisant office de shunt et manifestement soudés à la va vite sans parler de la qualité globale des soudures, à mon sens très dicutable ( pas d'étain en surface du circuit en dépit de trous métallisés ! ! )...


A suivre
rockmandrake
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Juil 2006 12:13
Localisation: somewhere in the south
  • offline

Message » 04 Avr 2013 13:47

:oldy: Des nouvelles ?
onix565
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2008 11:12
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2013 14:20

Bonjour

J'en ai, il me faut le temps de les mettre en ligne.
J'espère ne pas trop tarder (journées très chargées en ce moment).

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Avr 2013 16:43

ou kel sont les nouvelles, je cherche les nouvelles....... :ko:
onix565
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2008 11:12
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2018 22:13

Je pense que là on t'as laissé suffisamment de temps pour les pondre tes nouvelles, NON ? :oldy:
danelepoze
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 17:19
Localisation: Vallauris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message