Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hoggett, Hyurri, JPV9, sebacool92 et 60 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

EH-TW9100W Quel grain choisir pour mon utilisation ?

Message » 02 Mar 2013 2:36

Salut à tous,

Etant en pleine réflexion, je me dirige vers un Epson EH-TW9100W pour le moment, je souhaite utiliser ce projecteur pour :

-Home theater lumières éteintes donc.
-Lumière ambiante : jeux vidéos, football etc...
-Throw distance de 5m50 (projecteur fixé au mur pile au milieu de l'image verticalement et horizontalement)
-Image de base : 3m en 16/9

Sur un forum un type qui a l'air plutôt très compétent m'a conseillé de prendre un écran blanc ayant un gran compris entre 1.3 et 1.6. Surement dû au fait que l'image est large et le projecteur est plutôt loin de l'écran, donc perte de luminosité ?

Cependant je me pose pas mal de questions :

1) A première vu plus de luminosité ne ferait pas de mal, tout sera ensuite une question de réglage de luminosité en fonction de la lumière ambiante, mais quel est le risque de ces types d'écran si je suis en home theater ou en lumière ambiante, et comment dois-je les appréhender ?

2) le projecteur servant aussi dans mon living, tous les spectateurs ne seront pas tout le temps pile face au projecteur, j'ai cru comprendre qu'il y a un risque de reflets gênants ?

3) Que me conseilleriez vous comme grain (1.3 ou 1.4) si ce type d'écran était le bon ?

4) Pour ne pas prendre quelque chose de cher (écran manuel) mais de bonne qualité pour ne pas brider le projecteur, vers quelles marques et models devrais-je me diriger ?

Merci à vous !
Tiesto14
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2013 0:14
  • offline

Message » 29 Mar 2013 13:30

Bonjour,

pour donner une idée des contraintes liés à des écrans à "fort gain", il y a ce sujet là qui donne quelques idées sur les problèmes éventuels.

ecrans-de-projection/ecran-a-gain-dalite-high-power-vs-silverstar-vutec-t29851540.html?hilit=ECRAN%20GAIN

Personnellement, je ne considère pas qu'un écran avec un gain de 1,3 soit vraiment du "haut gain". A 1,6, j'aurai tendance à dire que l'on est à la limite.

Sinon, oui 3m de base en 16/9ème, il faut que le projo assure. Par exemple avec un gain de 1, il faut sortir 870 lumens, avec un gain de 1,3 : 670 lumens et avec un gain de 1,6 : 540 lumens.

Quand je regarde l'étendue des chiffres auxquels on peut arriver avec cet EPSON, je pense qu'il est utilisable tant dans une salle sombre que lumineuse, mais au prix d'une certaine dérive colorimétrique :

http://www.projectorreviews.com/epson/h ... php#bright

car selon ce test, aprés calibration ce projecteur sortirait 678 lumens mais en mode haut (il n'y a pas les chiffres en mode "éco", mais si on fait une régle de 3, ce serait aux environs de 480 lumens, un peu court, là l'écran à gain de 1,6 serait fortement recommandable). Toutefois, quand je vois qu'il peut sortir plus de 1800 lumens en mode dynamique, il est visiblement relativement souple sur ce point en utilisant les différents modes offerts.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Mar 2013 2:05

Salut Thebe,

Merci pour ta réponse, je vais bien prendre le temps avant de faire mon choix, aussi compte tenu des caractéristiques de ma pièce de visionnage.

Du point de vue du placement de l"écran, sur quels critères dois-t-on se baser pour définir à quelle hauteur fixer l'écran ?

Merci !
Tiesto14
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2013 0:14
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:33

Bonjour,

le mieux est d'imaginer une ligne horizontale au milieu de l'écran. Il faut que les yeux des spectateurs soient à ce niveau.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Mar 2013 10:07

Bonjour
Ayant eu lepson 9000 dans un salon comme toi j'ai un écran cadre 2.50m de base de marque screen4all ( 370€)gain 1.4
Avec 4.40cm de recul pour le vidéo et sa le faisais vraiment bien au niveau pêche lumineuse.
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 02 Avr 2013 1:47

Salut Thebe,

Mais cela veut dire pour moi de mettre l'écran à à peine 30-40cm du sol, il dépassera à peine le meuble de ma télé, n'est-ce pas trop bas ?
Tiesto14
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2013 0:14
  • offline

Message » 02 Avr 2013 16:06

Tiesto14 a écrit:Salut Thebe,

Mais cela veut dire pour moi de mettre l'écran à à peine 30-40cm du sol, il dépassera à peine le meuble de ma télé, n'est-ce pas trop bas ?


Bonjour,

cela dépend vraiment de la hauteur de tes yeux quand tu es assis (et donc de la hauteur du fauteuil ou du canapé). L'idée (enfin c'est comme cela que j'ai installé mon écran) est de ne pas avoir à lever la tête pour voir la totalité de l'image. Si le milieu de l'écran est au-dessus de tes yeux, s'il y a des meubles qui gênent, mais qu'il suffit de lever les yeux (et non la tête) cela pourrait encore aller, AMHA.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection