Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC a 3K pour une ecoute naturelle ?

Message » 02 Avr 2013 13:01

Nicolas-76 a écrit:
Padawan38 a écrit:
Nicolas-76 a écrit:ET le Wyred4Sound DAC2, il est réputé plutot "analogique" et très bon.
Par contre il ne coute que 1500€ :-?


Bonjour,

Je l'ai essaye celui la, pas mal mais loin du compte quand meme.
Cdlt


Ah tiens, intéressant, bien qu'au final, aucun produit ne fasse l'unanimité. :D

C'est pas évident de choisir un DAC quand on ne peut pas les écouter.


Ah les gouts et les couleurs ... :wink:
Pour moins cher j'ai prefere le Mytek 192 et pour plus cher le Hegel HD25.
Ensuite sur le "papier" , le nouveau Metrum Octave MKII me parait tres interessant.

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 03 Avr 2013 8:15

Nicolas-76 a écrit:
C'est pas évident de choisir un DAC quand on ne peut pas les écouter.


il y en a pourtant que tu peux écouter, et pas loin de chez toi.... :wink: :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Avr 2013 8:54

Nicolas-76 a écrit:
Padawan38 a écrit:
Nicolas-76 a écrit:ET le Wyred4Sound DAC2, il est réputé plutot "analogique" et très bon.
Par contre il ne coute que 1500€ :-?

Bonjour,
Je l'ai essaye celui la, pas mal mais loin du compte quand meme.
Cdlt


Ah tiens, intéressant, bien qu'au final, aucun produit ne fasse l'unanimité. :D

C'est pas évident de choisir un DAC quand on ne peut pas les écouter.


Chez soi, sur son matériel et en ayant plusieurs jours devant soi. Et tu t'apercevras que cela devient, au contraire, très facile. Il y en a tant et tant et tant qui sont excellents, avec une constante : le prix de vente public ne permet pas de faire de hiérarchie qualitative, "musicale", sérieuse.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Avr 2013 10:16

haskil a écrit:
Nicolas-76 a écrit:
Padawan38 a écrit:
Nicolas-76 a écrit:ET le Wyred4Sound DAC2, il est réputé plutot "analogique" et très bon.
Par contre il ne coute que 1500€ :-?

Bonjour,
Je l'ai essaye celui la, pas mal mais loin du compte quand meme.
Cdlt


Ah tiens, intéressant, bien qu'au final, aucun produit ne fasse l'unanimité. :D

C'est pas évident de choisir un DAC quand on ne peut pas les écouter.


Chez soi, sur son matériel et en ayant plusieurs jours devant soi. Et tu t'apercevras que cela devient, au contraire, très facile. Il y en a tant et tant et tant qui sont excellents, avec une constante : le prix de vente public ne permet pas de faire de hiérarchie qualitative, "musicale", sérieuse.


Tout à fait.
Le tarif n'a jamais été un indicateur de performance, surtout "musicale" (limpidité, timbres, plans sonores, présence de l'image, etc, pour mettre quelques mots sous les guillemets). Pire, il règne un snobisme par le haut des plus méprisables alimenté par le choix des revendeurs (par facilité) qui occulte souvent des produits plus sincères et performants.
Les medias rabâchent toujours les mêmes marques, mais il en existe d'autres, et dans un univers audiophile trop souvent blasé être étonné par une découverte est le véritable luxe. :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Avr 2013 10:24

MusicalBox a écrit:
Tout à fait.
Le tarif n'a jamais été un indicateur de performance, surtout "musicale" (limpidité, timbres, plans sonores, présence de l'image, etc, pour mettre quelques mots sous les guillemets). Pire, il règne un snobisme par le haut des plus méprisables alimenté par le choix des revendeurs (par facilité) qui occulte souvent des produits plus sincères et performants.
Les medias rabâchent toujours les mêmes marques, mais il en existe d'autres, et dans un univers audiophile trop souvent blasé être étonné par une découverte est le véritable luxe. :wink:


Bien d'accord avec cela, dans ce sens Lector est a mes yeux une marque peu citee mais qui fait de la "musique" comme on dit.
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 03 Avr 2013 11:56

MusicalBox a écrit:
Nicolas-76 a écrit:
C'est pas évident de choisir un DAC quand on ne peut pas les écouter.


il y en a pourtant que tu peux écouter, et pas loin de chez toi.... :wink: :wink:



Oui je peux en écouter, mais je voulais plutot dire "les essayer en situation".

Pour l'instant je n'ai pas le budget, ou plutot j'ai le budget pour acheter un DacMagic d'occas :ko: , mais pas un W4S DAC2 ( par exemple ) alors je prefers attendre avant d'écouter des trucs que je ne pourrais pas me payer.
A moins que le DacMagic soit suffisant pour mon install au final :idee:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Avr 2013 12:41

Chaque produit joue dans sa catégorie de performances et d'état d'esprit.

Quand on a déterminé ce qu'on cherche en termes de restitution sonore, trouver le produit sans en essayer cinquante est plus facile.
Le problème est que de nos jours on a perdu la notion de diagnostic. Les gens ne savent parfois même pas décrire ce qu'ils cherchent, donc ils arrivent en disant "qu'est-ce que vous avez pour ce prix-là ?". A cette question je ne réponds jamais, ce n'est pas la bonne. :wink:

Selon le reste du système, ce que l'on souhaite entendre et le budget planifiable on choisit une catégorie de son : plus ou moins signé, plus ou moins axé sur la musicalité, plus ou moins dans le détail et la limpidité, plus ou moins timbré, avec plus ou moins de scène sonore, etc............
C'est seulement ce choix qui à mon sens a une justification.

Si c'est le budget qui coince il vaut mieux patienter quelques mois et éviter de tomber dans l'incohérence. D'autant que brider un système par la source n'est pas la meilleure méthode... Sans aller chercher l'extravagance il y a moyen de ne pas mettre tout le système dans un entonnoir.
La cohérence c'est vraiment la base de tout choix ! Cohérence d'esprit et de niveau. C'est en terme de système global qu'il faut raisonner, pas en achat de morceaux par-ci par-là à la sauvette.
Quand on en arrive au prêt de matériel c'est qu'on a déjà trouvé ce qui va aller. Ce ne doit être qu'une formalité pour confirmation.

Evidemment plus on pioche dans des produits impersonnels dont les performances se ressemblent toutes, plus on s'ennuie et moins on sait choisir, et on finit par choisir au tarif... Evidemment il n'y a pas de critères qui se distinguent ! (ceci étant hélas valable dans toutes les gammes de prix !) Je préfère un produit qui se reconnaît parmi d'autres et dont on ne se lassera pas, ou mieux encore, celui après lequel on ne peut plus écouter autre chose. :wink:
Si si, ça existe encore.
Dernière édition par MusicalBox le 03 Avr 2013 12:51, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Avr 2013 12:48

ils arrivent en disant "qu'est-ce que vous avez pour ce prix-là ?". A cette question je ne réponds jamais

Cela ressemble justement un peu au titre de ce topic, non?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Avr 2013 12:50

Je précise : le problème que je soulève n'est pas que tu aies répondu à la question, mais bien la question elle-même.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Avr 2013 12:53

Dans la question il y avait un critère de sélection :

"pour une écoute naturelle".

Cela suffisait à faire une sélection autre que par le simple créneau pécuniaire. :wink:
C'est cette partie de la question qui était intéressante, et d'ailleurs l'autre n'a finalement pas été définitive.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Avr 2013 13:02

MusicalBox a écrit:D'autant que brider un système par la source n'est pas la meilleure méthode...


Pst, je veux pas le dire tout haut alors approche STP. Nous sommes en 2013 pas en 1980. En 2013, le seul moyen de brider un systéme à la source, c'est de mettre une platine vinyl.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Avr 2013 13:05

Y a pourtant des DAC qui donnent des choses que d'autre ne donnent pas, ça c'est certains, donc on peut brider un système à la source, même en 2013.
Alors bien sur que même les DAC les moins cher transforme bien le numérique en analogique, bien sur on reconnait bien les chansons donc ils font leurs boulot, mais certains le font mieu que d'autre puisqu'on préfers certains à d'autres.
Bref, tout n'est pas égal au final.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Avr 2013 13:12

Nicolas-76 a écrit:Y a pourtant des DAC qui donnent des choses que d'autre ne donnent pas, ça c'est certains, donc on peut brider un système à la source, même en 2013.

Ca reste à demontrer. il suffit de lire les CR des uns et des autres pour se dire que tout ou n'importe quoi fera l'affaire pourvu que l'empathie se crée entre l'objet et le sujet.
Sur le plan technique, le numérique est figé depuis prés de 20 ans et nous assistons qu'à un recyclage de carosserie.

Un jour ou l'autre on verra apparaitre les dac 32 bits dont 16 bits de vide et le peuple audiophile s'affolait à la sureluctance.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Avr 2013 13:24

Je suis très méfiant à la perception que j'ai des différences, de + en + d'ailleurs.
Je me sers tout simplement du DAC intégré à mon ampli HC, ça fonctionne très bien.
Cependant avant j'avais une platine Marantz CD6003, qui, sans être une platine de compèt fonctionne très bien, et marchait sans aucun doute mieu que le DAC du 3312.
Une autre expérience est l'opposition du DAC30 Accuphase face à un DAC Proceed DAP.
Obligé de constater que le Proceed est jouissif à coté du DAC30.

Alors personnellement je ne pourrais pas dire les différences fondamentales en terme de son, mais à chaque fois il y a un gagnant qui amène quelque chose que l'autre ne donne pas. Peut être s'accorde t il mieu aussi avec le reste du système, je ne sais pas sauf que dire que tout se vaut, là ce n'est pas mon point de vue.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Avr 2013 13:28

Après je ne dis pas non plus qu'un DAC 384Khz de 2013 sera forcement meilleur qu'un 44.1 de 1990, la preuve avec le Proceed DAP d'ailleurs qui est moche, plutot limité en conectique, qui a plus de 20 ans, mais qui marche du tonerre.
En + d'occas ce n'est pas très cher, mais quasi introuvable :-?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message