Oui, le sujet est intéressant.
Il rappelle que selon les marques et les techniques employées la notion de
signature sonore a son importance, et encore heureux !
La notion de son "naturel" est la plus réclamée en ce moment.
Si l'on passe en revue ses souvenirs d'écoute sur 30 ans, on note tout de même que le plus gros progrès dans tous types de matériel est la définition du son, la précision, la propreté.
Or sans cela un son est tout sauf "naturel" : un son lourd et non-défini n'a pas de réactivité suffisante pour sembler réaliste, authentique ou naturel, les mots n'étant que des mots.
Ceci a amené à l'extrême opposé : l'absence de signature, le clonage sonore, un rendu aseptisé qui ne permet pas de distinguer la moindre intention ni émotion. (ce qui fait dire à certains qu'un DAC est un DAC, un ampli un ampli, etc, effectivement pour les appareils standards c'est le cas)
la signature sonore a toujours été demandée par ceux que l'on nomme aujourd'hui "audiophiles" (je n'aime pas ce mot).
il y a trois manières principales d'aborder un choix : choisir à la marque, parce que cela s'appelle machin ou truc et peu importe ce que l'on entend, choisir au tarif, ou choisir aux critères de restitution sonore, ce qui amène à aller à la rencontre de matériels sans préjugé, juste l'oreille tendue.
Les marques qui prennent l'option de l'identité sonore affirmée sont rares, la majorité s'en tenant à une uniformité sans risque.
on ne peut que soutenir celles qui osent affirmer leur signature.
on parle de son italien, anglais, germanique ; cela n'est pas systématique mais pas faux non plus, il y a une culture. C'est une première piste.
Ensuite il y a les technologies : tubes, transistors, évidemment que la restitution n'est pas la même.
puis il y a les stratégies commerciales : les marques qui font payer leur nom et celles qui font payer un service.....
D'où le rapport compréhensible entre prix et performance, il est normal de se fixer les deux comme critère, histoire de bénéficier d'une prestation sans s'afficher comme pigeon volontaire.
Entre 2000 et 5000 € on trouve groupé l'essentiel du matériel déjà d'un niveau de performance très satisfaisant. Oui il y a mieux mais rien n'y est frustrant.