Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC a 3K pour une ecoute naturelle ?

Message » 03 Avr 2013 13:41

Paull a écrit:Une écoute naturelle? À 3K€ cela n'existe pas. Regarde éventuellement du côté des dac à 5K€.

Paull a écrit:Cela ressemble justement un peu au titre de ce topic, non?


Justement non ...

MusicalBox a écrit:Dans la question il y avait un critère de sélection :
"pour une écoute naturelle".
Cela suffisait à faire une sélection autre que par le simple créneau pécuniaire. :wink:
C'est cette partie de la question qui était intéressante, et d'ailleurs l'autre n'a finalement pas été définitive.


.... exactement !

En fait il suffit de savoir lire correctement le titre du topic pour repondre de maniere constructive... et sans rancune, juste une petite "pique" amicale :wink:
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 03 Avr 2013 15:28

Padawan38 a écrit:
Paull a écrit:Une écoute naturelle? À 3K€ cela n'existe pas. Regarde éventuellement du côté des dac à 5K€.

Paull a écrit:Cela ressemble justement un peu au titre de ce topic, non?


Justement non ...

MusicalBox a écrit:Dans la question il y avait un critère de sélection :
"pour une écoute naturelle".
Cela suffisait à faire une sélection autre que par le simple créneau pécuniaire. :wink:
C'est cette partie de la question qui était intéressante, et d'ailleurs l'autre n'a finalement pas été définitive.


.... exactement !

En fait il suffit de savoir lire correctement le titre du topic pour repondre de maniere constructive... et sans rancune, juste une petite "pique" amicale :wink:

Je te l'ai dit plus haut, la formulation du titre de ton topic est assez particulière.
Tout comme le serait celle du gars qui débarquerait et demanderait :
Je cherche une paire de lunettes de soleil qui filtre bien les UV, pour 200€, ou:
Quelle paire de chaussures de ville, en cuir et confortables me conseillez vous pour 1K€? Oui, en lisant correctement, comme tu dis, on se demande si le gars a souhaité mettre l'accent sur le fait qu'il les veut en cuir et confortables.

D'ailleurs, des chaussures confortables à 1 K? Cela n'existe pas. Il devrait éventuellement regarder du côté des chaussures à 5 K...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Avr 2013 15:48

dinococus a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Y a pourtant des DAC qui donnent des choses que d'autre ne donnent pas, ça c'est certains, donc on peut brider un système à la source, même en 2013.

Ca reste à demontrer. il suffit de lire les CR des uns et des autres pour se dire que tout ou n'importe quoi fera l'affaire pourvu que l'empathie se crée entre l'objet et le sujet.
Sur le plan technique, le numérique est figé depuis prés de 20 ans et nous assistons qu'à un recyclage de carosserie.

Un jour ou l'autre on verra apparaitre les dac 32 bits dont 16 bits de vide et le peuple audiophile s'affolait à la sureluctance.


sa oui, maintenant il n'y a plus besoin de mettre 3k dans un dac

l'empathie se crée entre l'objet et le sujet
c'est à cause de cela que des petite marque avec des produit techniquement qui n'ont rien d'exceptionnel vendu à des prix exorbitant n'ont pas mis la clef sous la porte, elle peuvent faire n'importe quoi sur le plant technique tout est bon dans le cochon
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Avr 2013 17:48

Qui a remis une pièce dans le Dominax ? ? :hein:

Mode modération on

Et qui a remis une pièce dans le Musical Box qui en fait si peu et fait tant de bruit ?

Relisez la charte : votre attaque personnelle est hors charte. Le propos de Dominax ne l'est pas.

Haskil

Mode modération off
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Avr 2013 18:09

dinococus a écrit:
MusicalBox a écrit:D'autant que brider un système par la source n'est pas la meilleure méthode...


Pst, je veux pas le dire tout haut alors approche STP. Nous sommes en 2013 pas en 1980. En 2013, le seul moyen de brider un systéme à la source, c'est de mettre une platine vinyl.


Euhhhh..... ça fait tout de même depuis 1979 (précisément, brevet à l'appui) qu'on a inventé une puis des platines performantes. (je parle de l'outil de lecture, pas du support, attention, ne pas détourner)
Je doute fort que tu aies jamais dans ta vie écouté quelque chose de technologiquement au point dans ce domaine sinon tu percevrais l'inadéquation de ton propos, soit dit en passant car là n'était pas le sujet mais quand même...
Par contre elles sont rares sur le marché, je te l’accorde, on n'en croise pas à tous les coins de rue.
Toutefois tu as le droit de faire une session de rattrapage. :wink:

Mais je suppose que c'était une provocation. :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Avr 2013 7:56

MusicalBox a écrit:Je doute fort que tu aies jamais dans ta vie écouté quelque chose de technologiquement au point dans ce domaine sinon tu percevrais l'inadéquation de ton propos, soit dit en passant car là n'était pas le sujet mais quand même...

Mais je suppose que c'était une provocation. :wink:


Le support étant technologiquement défaillant, je ne vois pas ce qu'une platine grerrrrrreeerr va faire de plus.
N'y-a-t-il que chez l'audiophile old school que l'on pense faire des choses avec RIEN ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2013 8:57

dinococus a écrit:
MusicalBox a écrit:Je doute fort que tu aies jamais dans ta vie écouté quelque chose de technologiquement au point dans ce domaine sinon tu percevrais l'inadéquation de ton propos, soit dit en passant car là n'était pas le sujet mais quand même...

Mais je suppose que c'était une provocation. :wink:


Le support étant technologiquement défaillant, je ne vois pas ce qu'une platine grerrrrrreeerr va faire de plus.
N'y-a-t-il que chez l'audiophile old school que l'on pense faire des choses avec RIEN ?


Tu ne vois pas ???

Déjà tu pourrais commencer par écouter. ;)

Le mode agressif n'apporte rien.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Avr 2013 9:32

MusicalBox a écrit:
dinococus a écrit:
MusicalBox a écrit:Je doute fort que tu aies jamais dans ta vie écouté quelque chose de technologiquement au point dans ce domaine sinon tu percevrais l'inadéquation de ton propos, soit dit en passant car là n'était pas le sujet mais quand même...

Mais je suppose que c'était une provocation. :wink:


Le support étant technologiquement défaillant, je ne vois pas ce qu'une platine grerrrrrreeerr va faire de plus.
N'y-a-t-il que chez l'audiophile old school que l'on pense faire des choses avec RIEN ?


Tu ne vois pas ???

Déjà tu pourrais commencer par écouter. ;)

Le mode agressif n'apporte rien.


Et toujours les mêmes arguments planant sur une plaine désertique.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2013 21:12

MusicalBox a écrit:
dinococus a écrit:
MusicalBox a écrit:Je doute fort que tu aies jamais dans ta vie écouté quelque chose de technologiquement au point dans ce domaine sinon tu percevrais l'inadéquation de ton propos, soit dit en passant car là n'était pas le sujet mais quand même...

Mais je suppose que c'était une provocation. :wink:


Le support étant technologiquement défaillant, je ne vois pas ce qu'une platine grerrrrrreeerr va faire de plus.
N'y-a-t-il que chez l'audiophile old school que l'on pense faire des choses avec RIEN ?


Tu ne vois pas ???

Déjà tu pourrais commencer par écouter. ;)

Le mode agressif n'apporte rien.


je crois que tes tout seul a écouter :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Avr 2013 8:21

On est parti bien loin du sujet initial qui m'intéressait fortement :roll:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:55

Oui, le sujet est intéressant.
Il rappelle que selon les marques et les techniques employées la notion de signature sonore a son importance, et encore heureux !

La notion de son "naturel" est la plus réclamée en ce moment.
Si l'on passe en revue ses souvenirs d'écoute sur 30 ans, on note tout de même que le plus gros progrès dans tous types de matériel est la définition du son, la précision, la propreté.
Or sans cela un son est tout sauf "naturel" : un son lourd et non-défini n'a pas de réactivité suffisante pour sembler réaliste, authentique ou naturel, les mots n'étant que des mots.

Ceci a amené à l'extrême opposé : l'absence de signature, le clonage sonore, un rendu aseptisé qui ne permet pas de distinguer la moindre intention ni émotion. (ce qui fait dire à certains qu'un DAC est un DAC, un ampli un ampli, etc, effectivement pour les appareils standards c'est le cas)

la signature sonore a toujours été demandée par ceux que l'on nomme aujourd'hui "audiophiles" (je n'aime pas ce mot).
il y a trois manières principales d'aborder un choix : choisir à la marque, parce que cela s'appelle machin ou truc et peu importe ce que l'on entend, choisir au tarif, ou choisir aux critères de restitution sonore, ce qui amène à aller à la rencontre de matériels sans préjugé, juste l'oreille tendue. :wink:

Les marques qui prennent l'option de l'identité sonore affirmée sont rares, la majorité s'en tenant à une uniformité sans risque.
on ne peut que soutenir celles qui osent affirmer leur signature.

on parle de son italien, anglais, germanique ; cela n'est pas systématique mais pas faux non plus, il y a une culture. C'est une première piste.
Ensuite il y a les technologies : tubes, transistors, évidemment que la restitution n'est pas la même.
puis il y a les stratégies commerciales : les marques qui font payer leur nom et celles qui font payer un service.....

D'où le rapport compréhensible entre prix et performance, il est normal de se fixer les deux comme critère, histoire de bénéficier d'une prestation sans s'afficher comme pigeon volontaire. :wink:

Entre 2000 et 5000 € on trouve groupé l'essentiel du matériel déjà d'un niveau de performance très satisfaisant. Oui il y a mieux mais rien n'y est frustrant.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Avr 2013 10:28

Wikipédia :
Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.

Individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques.

Rien de catégorique ,seulement à chacun son oreille :wink:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 05 Avr 2013 15:39

Autrement, le dac Maverick TubeMagic offre une restitution pleine, précise et détaillée sans être analytique et froide, la musique est respectée, l'intention de l'interprète, le legato, mon dieu! Il y a de la matière, mais sans que le son dégouline comme un caramel trop sucré, le son emplit la pièce, l'étagement des plans sonores est vraiment agréable. En un mot, avec ce dac, la restitution de la musique est naturelle.
Je précise que j'utilise le modèle equipé de l'option tube NOS. C'est probablement lui qui rend la musique si naturelle.
Son prix : 219$ (soit moins de 200€ livré chez moi). Et croyez moi, je vous l'assure, il ne sonne pas moins bien qu'un dac Lector. Faites l'essai si vous pensez que ce que j'affirme est trop beau pour être vrai : vous constaterez que vous serez incapable de différencier ces deux matériels à l'écoute. C'est super, non?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Avr 2013 17:59

Made in Hong Kong.............. :mdr: :mdr: :mdr:

Please, comparons ce qui est comparable.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Avr 2013 18:17

Quelle méconnaissance de la réalité industrielle et artisanale du monde d'aujourd'hui ! :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message