Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CBRLU, horus26, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, Nonosax, smeagol, zalem et 240 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon AVR 3313 et Focal 836V problème de son,volume sonore

Message » 03 Avr 2013 13:01

Bonjour à tous, mon Denon 3313 étant en SAV, j’ai remis en fonction mon vieil amplificateur Technics SU800 de 2 x 40W et là à ma grande surprise le son à nettement plus de pêche et de profondeur qu’avec le Denon pourtant 4 fois plus puissant. En effet pour avoir le même niveau sonore que sur le Technics à la deuxième graduation soit à 20% de sa puissance il faut que je me mette à 80% de la puissance sur le Denon.
Y aurait-il un problème de régleage sur le Denon, qui a été configuré en automatique (Audyssey) ?
Merci à tous pour vos futures réponses.
zhato
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mar 2013 13:40
  • offline

Message » 03 Avr 2013 13:13

Salut.

Quand tu dis "plus de pèche", c'est juste une histoire de niveau sonore par rapport à la position du bouton de volume, ou véritablement le son sonne mieux et a plus de présence ?

Si c'est juste une histoire de volume, c'est normal. Cela vient du mixage des pistes sonores. En 5.1, il faut pousser le volume pour entendre quelque chose. Cela laisse une grande marge de manoeuvre pour créer cette plage dynamique des bandes sons des films (différence entre son faible et très fort). Alors qu'avec un ampli stéréo, le mixage (même des films) comporte une plage dynamique bien moins grande. Ainsi à peine de volume suffit à bien entendre.
Mais possible que les réglages ampli (Audissey) accentuent encore le phénomène déjà naturel au départ. Mais rien de grave.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Avr 2013 18:13

Bonjour
Les deux en fait, il y a la position du bouton mais surtout ça sonne mieux, il y a plus de présence.
zhato
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mar 2013 13:40
  • offline

Message » 04 Avr 2013 9:32

Les watts des intégrés HC c'est du marketing :roll:

De plus tout n'est pas qu'une question de puissance, pour tenir des hp il faut fournir du courant donc grosse alimentation et de ce côté la les intégrés HC ne sont pas taillé pour gérer des enceintes "exigentes".

Ca fera l'affaire jusqu'au jour ou tu as l'occasion de faire une comparaison et la le constat est rude :mdr:

J'ajouterais que pour des 836 et encaisser leur impédance minimum à 3 ohms il faut quelque chose de "costaud".

Technics SU-800
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 04 Avr 2013 10:50

Jerome057 a écrit:Les watts des intégrés HC c'est du marketing :roll:

De plus tout n'est pas qu'une question de puissance, pour tenir des hp il faut fournir du courant donc grosse alimentation et de ce côté la les intégrés HC ne sont pas taillé pour gérer des enceintes "exigentes".

Ca fera l'affaire jusqu'au jour ou tu as l'occasion de faire une comparaison et la le constat est rude :mdr:



+1 :ohmg:
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2013 13:04

Des 836, ça ne devrait être branché QUE sur des blocs, jamais sur de l'intégré ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Avr 2013 13:08

WAWAN a écrit:Des 836, ça ne devrait être branché QUE sur des blocs, jamais sur de l'intégré ...

Ce sont des enceintes plus gourmandes que nos 815 ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 04 Avr 2013 18:28

De plus tout n'est pas qu'une question de puissance, pour tenir des hp il faut fournir du courant donc grosse alimentation et de ce côté la les intégrés HC ne sont pas taillé pour gérer des enceintes "exigentes".


J'arrive pas à voir la nuance dans ce que tu dis. Tu dis qu'il faut pas seulement de la puissance mais aussi du courant (une grosse intensité je suppose). Je suis pas féroce en électricité, mais j'avais dans l'idée que l'un et l'autre étaient proportionnels, si on se base sur P=UI (multiplié surement par un cos (phi), mais comme je l'ai dit, je capte rien en élec).
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 04 Avr 2013 20:07

HigrekBe a écrit:
WAWAN a écrit:Des 836, ça ne devrait être branché QUE sur des blocs, jamais sur de l'intégré ...

Ce sont des enceintes plus gourmandes que nos 815 ?

Plus gourmande ?? :o Tu m'étonnes !! Tu as quand même 2 fois plus de boomers sur une 836 que sur un 815. Si ton ampli sait driver correctement des 815, il a, pour ainsi dire, aucune chance de maîtriser quoique ce soit avec des 836. Tu passes quand même de 2 HP de 18 cm à 4 HP de 16,5 !!!!
De plus, si tu as choisi des 815, c'est que logiquement ta surface à sonoriser reste petite (20 m2). Si tu as des 836, c'est que tu as de mètres carrées (40 à 50). La surface étant plus grande, cela rajoute encore de la charge de travail à l'ampli ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:25

Vu sous cet angle :lol:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:37

WAWAN a écrit:Des 836, ça ne devrait être branché QUE sur des blocs, jamais sur de l'intégré ...


+ 1 ! Tout à fait d'accord, J'en ai fait malheureusement la maigre expérience :hehe:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 05 Avr 2013 10:43

Marlo a écrit:
De plus tout n'est pas qu'une question de puissance, pour tenir des hp il faut fournir du courant donc grosse alimentation et de ce côté la les intégrés HC ne sont pas taillé pour gérer des enceintes "exigentes".


J'arrive pas à voir la nuance dans ce que tu dis. Tu dis qu'il faut pas seulement de la puissance mais aussi du courant (une grosse intensité je suppose). Je suis pas féroce en électricité, mais j'avais dans l'idée que l'un et l'autre étaient proportionnels, si on se base sur P=UI (multiplié surement par un cos (phi), mais comme je l'ai dit, je capte rien en élec).

Oui tout est proportionné, je prends le courant dans le sens que pour moi c'est le facteur limitant le plus grand dans l'incapacité d'un intégré HC à gérer des enceintes "exigentes" (les 3 ohms minimum des 836 par exemple et la multiplication de ces hauts parleurs).

Je suis incapable de donner un cour en électronique :wink: mais mon constat est assez simple en fait, pourquoi voit t'on des ampli hifi de 100W (voir bien moins) tenir mieux des enceintes qu'un ampli HC de 190W par exemple ? ok les 190W c'est du pipo mais on nous annonce tout de même parfois plus de 130 "vrai" Watts ... ou sont t'ils ?

On remarque aussi un poid parfois plus élevé pour un simple ampli stéréo, que pour un intégré HC alors que celui-ci renferme le pré-ampli et les ampli pour 5/7/9 canaux :roll:

Très clairement le maillon primordial qui change c'est l'alimentation (transfo, condo) capable de répondre sans épuisement ou limitation à de fortes sollicitations ....

On peut donc faire dire ce que l'on veut aux chiffres concernant la puissance mais ce n'est apparament pas la le point primordiale.

Il ne faut pas oublier que l'impédance de l'enceinte va entrer en jeux, on remarque que grace à une alimentation "costaud" un "bon" ampli stéréo gére le 8ohms, le 4ohms et même le 2ohms .... la ou un intégré HC ce limite au 4 ohms et encore avec pas mal de perte en puissance .... limité par le manque de courant que peut fournir l'alimentation.

Regardez certain ampli hifi affiche des chiffres ridicule tout du moins au départ, 50W sous 8 ohms ok ça fait rire, 100W sous 4 ohms la on rigole moins, si en plus il sort les 200W sous 2 ohms :o voir les 400W sous sous 1 ohms :love: la on dit respect et il y a fort à parié qu'il tiendra d'une main ferme de grosses enceintes.

En HC c'est quoi les chiffres ? déjà difficile à trouvé, mais pour du 190W marketing on a du 140W RMS sous 8 ohms en gros, à 4 ohms à peine 200W et sous les 4 ohms on croise les doigts :mdr:

Et on ne parle même pas du facteur d'amortissement des intégrés HC avoisinnant les 60 ... 80 grand max la ou des ampli dédiés affiche du 150/200 voir pour certain taquine les 1000 ....

Alors bien sur tout cela ce ne sont que des chiffres et on trouve des exceptions, des enceintes avec de gros hauts parleurs facile à bouger, de petites enceintes avec de petits hauts parleurs difficiles à réveiller, mais pour l'instant quoique j'ai écouté je ne me rappel pas avoir était bleuffé par un intégré HC face à un ampli dédié.

Maintenant j'ai l'impression que ce genre de soucis est plus fréquent en ce moment qu'avant. Avant ceux qui voulait de "grosses" enceintes fesaient de la hifi et avaient un ampli dédié. Le HC restait dans des ensembles plus "homogènes" en terme d'enceintes donc plutot gabari moyen.

Aujourdh'ui on trouve des Focal 836 ou des Klipsch RF82 dans des prix "accessibles", on claque 2500€ pour un 5.0 et après on veut faire marché tout ça avec un intégré HC.

La dernière chose qui peut jouer à mon avis (???) c'est la généralisation des égaliseurs sur les intégrés HC. En effet celui-ci va rajouter du gain à certaines fréquences ce qui risque de "plomber" l'ampli.

L'exemple tout bête avec les Focal 836, elles ont une impédance minimal à 3 ohms et on la trouve autour des 100hz de mémoire, donc déjà pas simple pour l'ampli de l'intégré, ensuite il suffit que la pièce d'écoute ai un creux dans cette fréquence et l'égaliseur va rajouter +3db de gain (doublement de la puissance nécessaire) et la l'ampli va vite avouer ces limites surtout si l'intégré alimente toute les autre enceintes et que celles-ci le solicite fortement au même moment :-?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Avr 2013 10:49

y a rien a rajouter tout est dit :D
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Avr 2013 17:23

y a rien a rajouter tout est dit :D


Non il manque juste un tout petit truc, une réponse à la question que je me posais :ko: J'ai bien senti que tu es convaincu d'un truc que tu essayes de m'expliquer, mais je galère un peu à suivre le raisonnement. A un moment je me suis même dit "merde, c'est quoi la question que j'ai posée déjà?" :mdr:

J'y ai pensé cet aprem au boulot ( :roll: ) et je me dis que ce que l'on appelle réserve de courant n'est en fait qu'une quantité max de courant disponible, dépendant de la capacité des condensateurs. Ca permet de fournir une puissance instantanée importante, nécessaire dans les phases de grosses sollicitations, lissée sur le temps par les phases de charge des condensateurs. Mais étant donné que je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne dans l'ampli (encore une fois, grosse buse inside), c'est plus de l'imagination qu'autre chose.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 05 Avr 2013 18:05

Voilà pourquoi, tu trouveras parfois dans les données constructeurs une consommation moyenne et une consommation maximum.
Par exemple, un Yamaha RXA-2020 consomme en moyenne 490 Watts, mais peut dépasser les 1100 watts de consommation électrique par moment dans les phases de grosses sollicitations.

Onkyo donne toujours la conso maxi, alors que Yamaha donne la moyenne d'où une méprise quant à la puissance disponible sur RXA 820, 1020, 2020 et 3020. Tous ont une conso annoncée à 490 watts. Mais c'est une moyenne en fonction, lissé sur une utilisation qui dure. On pourrait alors croire à tort, qu'un 3020 ne dispose pas de plus de puissance qu'un 820. Or c'est faux.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message