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STAX : casques et amplificateurs

Message » 04 Avr 2013 17:49

Merci Éric
Je vais procéder au changement de tubes avec ceux d'origine ce soir
Alain
misterc
 
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Message » 04 Avr 2013 21:18

Bonsoir
Après changement de tubes tout est nominal.
La leçon que l'on peut en tirer c'est que l'association Audiovalve Wee et Stax SR-007 est sensible aux tubes alors qu'en direct avec l'Audeze LCD2 on n'entend rien
Merci à tous pour votre aide
Alain
misterc
 
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Message » 04 Avr 2013 21:47

Bonsoir misterc,

Comme on disait dans certaines BD de mon enfance : " tout est bien qui fini bien ! " :)

Sinon, si j'ai bien compris tes premiers essais, le RKV/WEE alimente le 007 (une fois réglé les problèmes de tubes en utilisant les tubes d'origine du RKV) avec une bonne dynamique et un "super punch" ; c'est bon à connaître car jusqu'à présent seul le BHSE était capable d'un tel exploit ; c'est à dire de réveiller le 007 (NB : difficile de parler de super punch avec le 727 pour l'écoute du 007).

Eric
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Message » 04 Avr 2013 21:52

Re bonsoir,

Je viens de recevoir le 007t2 (en prêt) de Pierre.

Ci-joint une petite photo de famille (chez moi) avant de passer à des écoutes sérieuses, demain et ce Week End.

Suspens : qui sera le vainqueur d'une telle confrontation ? Le petit casque intra-auriculaire MP3 (baladeur) de mon épouse (non visible sur cette photo ) ou l'un des 3 systèmes présenté içi ?

Image
eric65
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Message » 04 Avr 2013 22:00

Amuse toi bien Eric ! Tu as de bien beaux jouets ! :love:
Pierre
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Message » 04 Avr 2013 22:16

eric65 a écrit:Bonsoir misterc,

Comme on disait dans certaines BD de mon enfance : " tout est bien qui fini bien ! " :)

Sinon, si j'ai bien compris tes premiers essais, le RKV/WEE alimente le 007 (une fois réglé les problèmes de tubes en utilisant les tubes d'origine du RKV) avec une bonne dynamique et un "super punch" ; c'est bon à connaître car jusqu'à présent seul le BHSE était capable d'un tel exploit ; c'est à dire de réveiller le 007 (NB : difficile de parler de super punch avec le 727 pour l'écoute du 007).

Eric


ça pour le réveiller le SR-007 il le réveille bien (remarque je ne l'ai jamais entendu autrement que sur l'ampli Stax SRM-007 T2) j'imagine le 009
(presqu'un peu trop, car je n'arrive plus à me concentrer avec le casque sur la tête :D )
c'est cool
et bons essais Eric !!
Alain
misterc
 
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Mesures : suite et ... fin.

Message » 05 Avr 2013 11:05

Et après je passe aux choses sérieuses (l'écoute) :wink:

Bonjour à tous (et à Arnaud en particulier pour ce qui va suivre),

Grâce au sonomètre digital de Pierre, j’ai pu enfin mesurer objectivement le niveau sonore SPL obtenu à 1 KHz en champ libre (voir photos-ci jointes) pour un niveau d’entrée du WEE (et donc de sortie du RKV) de 0.20 Volts rms, à la fois pour le 009 branché sur le WEE (lui-même branché sur la prise casque du RKV) et pour le Sennheiser HD 600 branché sur la deuxième prise casque du RKV.
L’impédance d’entrée du WEE étant de 100 K Ohms.
L’impédance du Sennheser HD 600 étant de 303 Ohms.
La sensibilité du Sennheiser HD 600 ayant mesurée sur une tête artificielle par Innerfidelity à 0.230 V rms pour 90 dB SPL à 1 KHz http://www.innerfidelity.com/images/SennheiserHD600.pdf
(soit un niveau sonore rapporté pour un signal d’entrée de 0.20 V (à 1 KHz) à 88,8 dB SPL).


Résultats des mesures faites avec le micro de Pierre (en champ libre) (voir les photos ci-jointes) :

Pour le Sennheiser HD 600 (voie de gauche) :
Sensibilité mesurée avec le sonomètre de Pierre qu’à 83 dB (à 1 KHz) (en champ libre) pour 0.20 Volts rms en entrée du WEE (et donc sortie du RKV)
(contre 88,8 dB (à 1 KHz) attendus d’après la mesures de sensibilité de ce casque faite sur Innerfidelity avec une tête artificielle) http://www.innerfidelity.com/images/SennheiserHD600.pdf
(NB : mesures sans doute plus sérieuses que les miennes :wink: )

Pour le 009 (voie de gauche) ( casque branché sur la sortie prise casque Stax du Wee) : Sensibilité mesurée avec le sonomètre de Pierre qu’à 72,3 dB (à 1 KHz) (en champ libre) pour 0.20 Volts rms en entrée du WEE (et donc sortie du RKV)


Conclusions :

Pour une même position du potentiomètre de volume du RKV avec un signal (à 1 KHz) et un output voltage de 0,20 Volts rms (signal sinus de 1 KHz), avec le sonomètre de Pierre placé en champ libre, comme indiqué sur les photos ci-jointes, le niveau sonore relatif mesuré avec le sonomètre de Pierre entre ces deux casques est de 83-72,3 = 10,7 dB SPL plus élevé (plus fort) avec l’HD600 (sur le RKV) qu’avec le 009 (branché sur le WEE avec le même signal d’entrée).
A l’écoute, cette différence de niveau sonore est cohérente car le son est effectivement entendu bien plus fort sur l’HD 600 qu’avec le 009, pour une même position du potentiomètre de volume du RKV.

Si on se rapporte aux mesures de sensibilité (sûrement plus réalistes) faites sur Innerfidelity avec une tête artificielle, on peut déduire que si la sensibilité réelle de l’HD 600 est bien de 0.230 V RMS (à 1 KHz) pour 90 dB SPL, soit donc une sensibilité de 88,8 dB SPL pour un signal d’entrée de 0.20 V rms (à 1 KHz), alors cela voudrait dire que la sensibilité effective du 009, mesurée dans les mêmes conditions que Innerfidelity (c’est à dire avec une tête artificielle), serait d’environ 10,7 dB plus faible (83-72.3) que celle de l’HD 600 (d’après mes mesures de niveau relatif en champ libre pour un même signal d’entrée) soit environ 88,8-10,7 = à 78,1 dB SPL, toujours pour un signal d’entrée de 0.20 Volts rms
Si la sensibilité du casque Stax SR 009 donnée par le constructeur est belle et bien de 101 dB pour 100 Volts rms (à 1 KHz), alors cela signifierait que pour une entrée du WEE de 0,20 Volts rms (à 1 KHz) et un niveau sonore de sortie effectif estimé sur le casque 009 de 78 dB SPL (à 1 KHz) il faudrait alors un niveau de voltage output du WEE d’environ 7 Volts rms correspondant donc à un gain du transfo du WEE calculé à 7 Volts (output) / 0.2 Volts (input) = 35 (ratio de gain : 1:35)

Arnaud, nous avions donc tous les deux à la fois tord et raison (ton estimation première était de 1:25 et moi de 1:50 ; l’estimation de 1:35 n’est-elle pas un superbe compromis ? :)

(input signal WEE et output signal RKV à 1 KHz = 0.20 Volts rms)
Image


(Sennheiser HD 600 : input signal à 1 KHz = 0.20 Volts rms = 83 dB SPL (champ libre))
Image


(Stax SR 009 : input signal à 1 KHz = 0.20 Volts rms = 72,3 dB SPL (champ libre))
Image




Sinon, ci-joint d’autres mesures de niveau faites sur le 009 avec le sonomètre de Pierre (en champ libre) à différentes fréquences, pour une même position du potentiomètre du RKV (NB : signal d’entrée du WEE de 0.20 Volts à 1 KHz)

(Stax SR 009 : signal à 500 Hz = 75,2 dB SPL (champ libre))
Image


(Stax SR 009 : signal à 1 KHz (input = 0.20 Volts rms) = 72,5 dB SPL (champ libre))
Image


(Stax SR 009 : signal à 2 KHz = 0.20 Volts rms = 74,4 dB SPL (champ libre))
Image


(Stax SR 009 : signal à 5 KHz = 0.20 Volts rms = 72,4 dB SPL (champ libre))
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(Stax SR 009 : signal à 10 KHz = 78,7 dB SPL (champ libre))
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(Stax SR 009 : signal à 12.5 KHz = 59,2 dB SPL (champ libre))
Image


Eric.
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Message » 05 Avr 2013 11:15

Salut Eric,

Peut-etre arriverais-tu avec un ratio de 1:25 en faisant une mesure SPL avec la meme configuration que Stax le fait pour ses mesures de sensibilite?

En particulier, les niveaux de SPL atteint dependent de la facon dont on mesure (sur baffle plan ou air libre, avec presence de materiel absorbant autour du micro ou non, aussi fonction de la distance HP/oreille.

Evidemment, sans savoir exactement comment Stax donne fait ses mesures de sensibilite, cette discussion reste purement d'ordre academique, mais je tenais a faire la remarque ;).

Arnaud
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Message » 05 Avr 2013 12:32

Arnaud, you are right ... (perhaps ! :wink: )

Eric
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Message » 05 Avr 2013 16:29

Comparatifs amplis/casques (encore des données chiffrées :oops:, avant les écoutes proprement dites :) )

Bonjour, voici quelques mesures de niveau faites en niveau SPL (dBA) en champ libre, à différentes fréquences sinus, avec le 009 et le 007 mk3 (sans coton) sur les amplis RKV/WEE, 727 et 007t2, avec le sonomètre de Pierre.


A : comparatif des casques 009 / 007 « mk3 » (sans coton) sur l’ampli RKV-WEE (NB : même position du potentiomètre sur le RKV : input 0.20 Volts rms à 1 kHz = 73 dBA SPL sur le 009)
mesures en champ libre (moyennées pour le 009 sur le RKV-WEE)

250 Hz : 75,0 dBA / 70,4 dBA
500 Hz : 73,2 dBA / 70,8 dBA
1 KHz : 73,0 dBA / 71,0 dBA
2 KHz : 75,0 dBA / 69,5 dBA
5 KHz : 71,5 dBA / 70,2 dBA
10 KHz : 76,5 dBA / 73,0 dBA
12.5 KHz : 62,0 dBA / 64,5 dBA


B : comparatif du casque 009 avec les amplis RKV-WEE / 727 / 007t2 (NB : niveau repère étalon pour les amplificateurs : 73 dBA SPL à 1 kHz avec le 009)
mesures en champ libre

250 Hz : 75,0 dBA / 76,3 dBA / 76,7 dBA
500 Hz : 73,2 dBA / 73,0 dBA / 73,3 dBA
1 KHz : 73,0 dBA / 73,0 dBA / 73,0 dBA
2 KHz : 75,0 dBA / 75,0 dBA / 75,5 dBA
5 KHz : 71,5 dBA / 67,7 dBA / 68,2 dBA
10 KHz : 76,5 dBA / 69,9 dBA / 71,0 dBA
12.5 KHz : 62,0 dBA / 56,0 dBA / 61,0 dBA
eric65
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Confrontation des SRM 727 007t2 et RKV-WEE sur le 009 et 007

Message » 05 Avr 2013 21:04

.
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Bonsoir, je suis enfin passé à l’écoute cet après-midi des 3 systèmes d’amplification des casque Stax SR 007 mk3 et SR 009 à ma disposition : amplis Stax SRM 727-II (le mien) ; SRM 007t2 (celui de Pierre) et combi RKV MK2 + WooAudio WEE ; chaque ampli branché sur le bonne phase secteur (ce qui m’obligeait à inverser le sens du cordon secteur entre le WEE-RKV et les amplis Stax (n’ayant pas le même sens apparent de le phase secteur)).

Résultats sur l’écoute d’un CD test (Stéphane Grappelli et Michel Petrucciani dans l’album Flamingo)

Image

CD retenu car très bien enregistré, mais cependant rapidement dur dans l’aigu avec un mauvais système ; rapidement mou et désarticulé dans le grave (suivi de la contre-basse) avec un mauvais système ; bref, rapidement désagréable à écouter avec un mauvais système :wink:

Et le vainqueur est ….
... le baladeur MP3 de mon épouse :mdr:
Ce n’est pas vrai, car il est tellement petit que je ne l’ai pas trouvé là où il se cache et donc je n’ai pas pu le tester …

Et le vainqueur est …

Vous aller rapidement le savoir :)

J’ai procédé avec méthode :wink:

D’abord écoute de la plage 4 de ce CD test Flamingo avec mon 727 + 007 mk3 : résultats : scène sonore intimiste (c’est à dire pas extra large) ; basses molles et inarticulées (pas évidentes à suivre), mais il y a de la rondeur (une rondeur molle :wink: ) ; le violon et le piano ne sont pas désagréables à entendre, les timbres sont assez fins, mais avec une présentation assez curieuse de « clair-obscure ». Je m’explique : le haut-médium est assez sombre (en retrait), le bas médium est assez charnel, mais il existe aussi une aura lumineuse et un scintillement de l’extrême aigu très nets, pouvant sur cet enregistrement, par son insistance pour les percussions aiguës et les harmoniques aiguës du violon, devenir fatigants (d’où mon utilisation du coton pour calmer cet extrême aiguë)

En écoutant la même plage 4 de ce CD test Flamingo avec mon 007 mk3, mais cette fois-ci branché sur le 007t2 de Pierre, j’ai trouvé l’écoute un peu meilleure dans le sens que le 007t2 atténue, à mon oreille, le scintillement de l’extrême aigu que je retrouvais avec le 007 mk3 + 727. Les timbres sont également plus raffinés. L’image sonore un peu plus large, plus propre. Les basses du 007 mk3 + 007t2 sont un peu en retrait par rapport à celle du 007 mk3 + 727, pas très dynamiques, mais peut-être un peu plus articulées (lisibles) que celles du 727 avec le 007 mk3.
L’écoute du 007 mk3 avec le 007t2 est globalement plus plaisante, moins fatigante dans l’extrême aiguë qu’avec le 727, un peu plus raffinée, mais sans être un foudre de guerre en dynamisme.
Donc j’ai au final une petite préférence du 007t2 + 007mk3 par rapport au 727 + 007mk3.

Maintenant passons à l’écoute de ce même CD test Flamingo avec mon SRM 727 + 009.
Alors là, c’est une toute autre écoute.
Comme le disait mon ami Jean-Marc, autant le 007 apparaît rond mais un peu sombre, autant le 009 apparaît par contraste clair et défini ; c’est presque le jour et la nuit :wink:.
Tout d’abord, la scène sonore du 009 est bien plus large et détaillée que celle du 007 (son plus ouvert). La dynamique est bien meilleure, avec des basses sèches, articulées, bien lisibles, un peu moins intenses que celles du 007, mais autrement plus net. L’extrême grave est bien présent. Le son est bien plus clair avec des timbres du violon et du piano bien plus réalistes ; son percutant pour le piano et les percussions, mais hélas un peu dur pour le violon et le piano à haut niveau d’écoute. L’extrême aiguë est moins présent, moins scintillant qu’avec le 007, ce qui au final est plus reposant et aussi plus naturel. Le son est assez vivant, dynamique, mais un peu dur, un peu « brut ».

Quand est-il maintenant de l’écoute du 009 avec le SRM 007t2 de Pierre ? (toujours avec le même CD test)
Et bien je vais vous surprendre, ce n’est pas pour moi la meilleure écoute, et je préfère l'écoute du 727 avec le 009 (en écoutant pas trop fort).
Le SRM 007t2 se différencie du 727 par un peu moins de présence dans le grave, même si très propre avec le 009, mais c’est un peu dommage pour écouter un 009 dont la présence dans le grave est parfois un peu « just » (surtout en comparaison du 007) ; de même, le 007t2 atténue légèrement l’extrême aigu (toujours par rapport au 727), ce qui est plutôt bénéfique pour le 007 mk3 (assez scintillant dans l'extrême aigu), mais un peu dommage avec le 009 qui lui n’a pas ce problème dans l’extrême aigu. Certes, les timbres du 007t2 sont plus raffinés que ceux du 727 qui en comparaison font plus « brut », mais il manque quelque chose au 007t2 (par rapport au 727), un brin de vie.
En effet, je trouve l’écoute du 007t2 comme très policée, très raffinée, mais manquant singulièrement de vie, comme aseptisée. C’est « clean », mais un peu trop « clean » à mon goût. C’est très net pour l’écoute de ce CD Flamingo : avec le 727 + 009 on a envie de taper du pied avec le rythme des musiciens et d’augmenter le volume du son, jusqu’à être rappelé à l’ordre, car le son du 727 finit par devenir dur et la sonorité du piano et du violon désagréable à haut niveau d’écoute ; mais le rythme est là, la vie est là.
Avec le 007t2 on peut augmenter plus facilement le volume du son, mais celui-ci reste aseptisé ("trop clean", pas assez « brut »).
Dommage.

Bon, j’en ai fini avec mon comparatif…

Sauf que j’ai oublié de vous parler de l’écoute du 007mk3 et du 009 avec le combi RKV + WEE (avec la bonne phase secteur (inversée par rapport à celle des amplis Stax) pour le WEE)
Et bien, il faut vous en parler :wink:

Tout d’abord, écoute de la plage 4 de ce CD test Flamingo avec mon RKV-WEE + 007 mk3 : résultats : scène sonore améliorée (élargie) et …
...et le casque 007 mk3 devient méconnaissable, comme transfiguré dans sa dynamique par le RKV-WEE.
Et bien ça déménage et le 007 se réveille enfin : basses puissantes, charpentées, rythmées, bien lisibles. On tape du pied, on monte le son, il y a de la vie, mais on est rappelé à l'ordre par l’extrême aiguë, toujours trop présent, et qui peut devenir fatiguant à haut niveau d'écoute pour une écoute prolongée. La neutralité du 007 mk3 n'est sûrement pas le point fort avec son grave tout en rondeur, ce haut médium un peu en retrait "dark" et cet extrême aiguë scintillant (cependant pas désagréable à écouter à condition de ne pas pousser trop loin le potentiomètre de volume du RKV).

Reste le meilleur à vous raconter pour la fin : l’écoute du 009 avec le RKV-WEE.
Et bien, comme le disait Jean-Marie, ce pourrait être parfait :love: , car réunissant le meilleur de chacune des écoutes précédentes.
La scène sonore du RKV-WEE + 009 : et bien, elle est étonnamment large, bien sûr par rapport à celle du 007 mk3, mais aussi par rapport à celle des 2 amplis Stax (727 et 007t2) avec le 009. Il y a de la vie, du rythme, c’est sans appel par rapport à l’écoute du 009 sur le 007t2 qui par contraste fait aseptisée, comme trop policée. Il y a de la force et de la puissance : le rythme de la basse et des percussions vous pousse instinctivement à monter le volume du son pour avoir encore plus d'ampleur, et plus on monte le son, meilleur est le son, et on augmente encore et encore le potentiomètre de volume du RKV, sans limite ou presque (si ce n’est une petite voix dans sa tête qui vous dit, arrête là, car cela devient déraisonnable ; on n’est pas dans un concert en live, et tu vas devenir rapidement sourd si je continue à monter le son comme cela). Mais à l’audition, aucune limite apparente ; plus on augmente le son, meilleure est l’ampleur, le rythme, la vie. Ça cogne fort ! Attention à l'audition tout de même ...
Quant aux timbres, le RKV-WEE + 009 réussit l’exploit d’obtenir la qualité des timbres du 007t2 mais avec de la vie en plus, avec un son contrasté, dynamique, vivant, pouvant être parfois brutal (percussions à fort niveau d’écoute), mais aussi d’une très grande douceur et subtilité, sur des passages musicaux différents (et non pas un peu fade et aseptisée (par contraste) comme celle ressentie avec le 007t2 + 009).

Je vous laisse donc décider du vainqueur de cette confrontation :wink: :)

A moins que le baladeur MP3 de mon épouse renverse la situation …

Eric
Dernière édition par eric65 le 06 Avr 2013 10:11, édité 3 fois.
eric65
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Message » 05 Avr 2013 22:10

Bravo et merci Eric pour ce retour parfaitement détaillé et précis.
Continue sur d'autres disques et merci de nous tenir informé de tes impressions, après l'écoute d'une plus grande diversité de musiques...
Pierre
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Message » 05 Avr 2013 23:14

jonathan66100
 
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Message » 05 Avr 2013 23:54

Vraiment intéressant cet article Jonathan, merci beaucoup !
Pierre
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Message » 06 Avr 2013 1:16

Ce qui serait intéressant c'est de voir comment se compte le SR009 avec un ampli HIFI puissant pour enceintes, voir si on gagne encore en amélioration sonore. :D
Meloman57
 
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