Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 05 Avr 2013 22:07

Agnostic1er a écrit:
Un peu surpris de la fréquence de résonance du HP de basse ,mais il n'est absolument pas rodé.
carrément le double de la fs constructeur :wtf:
tu l'as mesuré dans la caisse? :mdr:

non air libre (HP tenu à la main )
Je dois finir la caisse (au mieux :roll: ) ce week end.
Je vais essayer de roder le HP avant de faire de nouvelle mesures.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2013 12:05

J'ai aussi des soucis de mesure d'impédance sur des Beyma 10MI100.
Francis m'a fait la remarque sur le forum Audax. J'attend donc la suite de ton projet pour voir si y'a un soucis dans Arta, ou si c'est nous qui somment des billes..
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 06 Avr 2013 12:58

DJEvol a écrit:J'ai aussi des soucis de mesure d'impédance sur des Beyma 10MI100.
Francis m'a fait la remarque sur le forum Audax. J'attend donc la suite de ton projet pour voir si y'a un soucis dans Arta, ou si c'est nous qui somment des billes..

Je viens de refaire des tests avec un vrai ampli et en prenant soin d’étalonner et de revérifier en mesurant un RC série de valeur connue.
Même résultat : Fs 140Hz
Je ne fais pas mes mesures avec Arta , mais directement avec speakerWorkshop.

8CX20imp.zip
(308.82 Kio) Téléchargé 54 fois
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2013 13:06

Bonjour,

Beyma est rarement des plus précis sur la mesure de la FS (et le QTS aussi en passant !) ... Cela dit il est impératif de sortir une tension représentatif du niveau sonore moyen pour avoir la bonne FS ... J'avais remarqué sur des petits signaux un FS qui remonte :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Avr 2013 13:36

Cobrasse a écrit:Cela dit il est impératif de sortir une tension représentatif du niveau sonore moyen pour avoir la bonne FS ... J'avais remarqué sur des petits signaux un FS qui remonte :wink: .

Intéressant. Je me posais justement la question.
Mes mesures ont clairement été effectué sur petit signaux (car sinon l'entrée de la carte son sature).
Pour tester a niveau "réaliste" , il me faudrait un banc de test un peu plus compliqué .
Une Fs qui varie avec le niveau indique une non linéarité, surement de Cms (le coupable habituel).
Est ce un phénomène "bien connu" ?

Hum il semble que oui http://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small#Measurement_notes.E2.80.94large_signal_behavior:
It is also important to understand that most T/S parameters are linearized small signal values. An analysis based on them is an idealized view of driver behavior, since the actual values of these parameters vary in all drivers according to drive level, voice coil temperature, over the life of the driver, etc. Cms decreases the farther the coil moves from rest. Bl is generally maximum at rest, and drops as the voice coil approaches Xmax. Re increases as the coil heats and the value will typically double by 270 °C, at which many voice coils are approaching (or have already reached) thermal failure.

As an example, Fs and Vas may vary considerably with input level, due to nonlinear changes in Cms. A typical 110 mm diameter full-range driver with an Fs of 95 Hz at 0.5 V signal level, might drop to 64 Hz when fed a 5 V input. A driver with a measured Vas of 7 L at 0.5 V, may show a Vas increase to 13 L when tested at 4 V. Qms is typically stable within a few percent, regardless of drive level. Qes and Qts decrease <13% as the drive level rises from 0.5 V to 4 V, due to the changes in Bl. Because Vas can rise significantly and Fs can drop considerably, with a trivial change in measured Mms, the calculated sensitivity value (η0) can appear to drop by >30% as the level changes from 0.5 V to 4 V. Of course, the driver's actual sensitivity has not changed at all, but the calculated sensitivity is correct only under some conditions. From this example, it is seen that the measurements to be preferred whilst designing an enclosure or system are those likely to represent typical operating conditions. Unfortunately, this level must be arbitrary, since the operating conditions are continually changing when reproducing music. Level-dependent nonlinearities typically cause lower than predicted output, or small variations in frequency response.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2013 15:06

yes mais une fs du simple au double est qd même étonnant! :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2013 15:36

Chez moi la mesure avec sortie carte son vs ampli à fort niveau n'a jamais mis en évidence de variation significative...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Avr 2013 18:55

tcli a écrit:Pour tester a niveau "réaliste" , il me faudrait un banc de test un peu plus compliqué .

Pas forcément, il suffit de lire la doc ARTA ou LIMP un petit schéma simple à base de pont diviseur (pour diminuer la valeur de tension d'entrée au niveau carte son) et de diode (pour une protection supplémentaire au niveau carte son) permet de passer par un ampli et d'avoir des résultats pleinement cohérent vis à vis de l'application ;) . Ensuite tu peux aussi faire des mesures à froid et à chaud, là aussi ça peut bouger, mais les mesures à chaud, c'est pour une application avec fortes sollicitations en continu genre sonorisation extérieur :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Avr 2013 19:06

androuski a écrit:Chez moi la mesure avec sortie carte son vs ampli à fort niveau n'a jamais mis en évidence de variation significative...


Idem,
Sinon, avec une carte son pro, sans protection particulière, on peut mesurer jusqu'à quelques watts.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2013 19:07

Cobrasse a écrit:
tcli a écrit:Pour tester a niveau "réaliste" , il me faudrait un banc de test un peu plus compliqué .

Pas forcément, il suffit de lire la doc ARTA ou LIMP un petit schéma simple à base de pont diviseur (pour diminuer la valeur de tension d'entrée au niveau carte son) et de diode (pour une protection supplémentaire au niveau carte son) permet de passer par un ampli et d'avoir des résultats pleinement cohérent vis à vis de l'application ;) .

C'est ce que j'appelle "un peu plus compliqué" et j'ai pas besoin de lire la doc pour savoir comment faire, d'ailleurs, je lis jamais les docs :ko:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2013 19:18

JIM a écrit:
androuski a écrit:Chez moi la mesure avec sortie carte son vs ampli à fort niveau n'a jamais mis en évidence de variation significative...

Idem,

Merci, je me disais bien aussi , n'avoir jamais trop entendu parler de grosse variations, d'où ma surprise à la lecture de l'article de wikipedia qui cite quand même des chiffres impressionnants.

JIM a écrit:Sinon, avec une carte son pro, sans protection particulière, on peut mesurer jusqu'à quelques watts.

Ah oui, c'est une idée !
Les entrées lignes de ma Tascam doivent pouvoir accepter un niveau plus élevé en entrée.
Ceci dit, si variation de Fs via Cms il y a, il faut espérer que cela ne soit qu'a très fort niveau, car sinon, ca serait le signe d'une grosse non linéarité .
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2013 20:02

Bonsoir,
La mesure d'une courbe Z(f) d'un HP ne se fait pas à haut niveau. Il est essentiel que la compliance des suspensions reste dans une zone linéaire. Par contre, il faut absolument veiller à faire cette mesure dans plus grand silence.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Avr 2013 20:11

Sans parler de rodage, une petite séance de torture à basse fréquence ne lui fera certainement pas de mal avant la mesure.
J'ai "beaucoup" d'Hp beyma, tous ont une fs mesurée plus haute que spécifiée mais pas le double.
Perso, j'utilise une fast track pro pour la mesure et une résistance de 22 Ohms. Très pratique avec le préamp réglable sur une très grande plage dynamique.

Tu as prévu une charge bass reflex avec un accord à ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2013 20:32

JIM a écrit:Sans parler de rodage, une petite séance de torture à basse fréquence ne lui fera certainement pas de mal avant la mesure.

Oui, c'est prévu, mais il faut que je le fasse dans la salle HC, car dans mon bureau toute la famille en profite .. (et j'ai eu des réflexions hier soir :ane: )

JIM a écrit:Perso, j'utilise une fast track pro pour la mesure et une résistance de 22 Ohms. Très pratique avec le préamp réglable sur une très grande plage dynamique.

Je devrais pouvoir faire la même chose avec ma Tascam US-122, mais il faudrait que je refasse des cables XLR ou jack et j'ai la flemme.

JIM a écrit:Tu as prévu une charge bass reflex avec un accord à ?

~70Hz
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2013 20:37

J-C.B a écrit:Bonsoir,
La mesure d'une courbe Z(f) d'un HP ne se fait pas à haut niveau. Il est essentiel que la compliance des suspensions reste dans une zone linéaire.

Oui, loin du Xmax, mais j'aimerais avoir ton avis sur les chiffres de l'article Wikipedia, cité plus haut.
Ils sont surprenant pour moi, car la variation de Fs est grande, alors que les niveaux en jeu, ne sont pas si important.
Je n'ai pas une confiance très grande en Wikipedia, alors un "second avis" serait le bienvenu.
Il faut que je relise Thiele sur les "large signals" .. :grad:

J-C.B a écrit:Par contre, il faut absolument veiller à faire cette mesure dans plus grand silence.

Je comprends que tout effet microphonique va influencer la Zem , mais est ce si sensible que ca ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message