Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, fouyas, guilf, heurythm, JO95, Noisfra, PAT 94, violon76 et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC a 3K pour une ecoute naturelle ?

Message » 05 Avr 2013 19:08

Le redis une fois de plus, si l’on veut une belle scène sonore avec de la matière qui ne fait pas mal aux oreille, qui se rapproche d’une écoute fluide d’un vinyle, avec de l’expression, de la dynamique, le tout servit avec un zest d’audiophile bien ouaté, avec de la délicatesse, de la finesse, des aigus soyeux….de la transparence.

Il faut se tourner sur les anciens DAC dis vintage HDG aux prix débiles d’autrefois, vendus aujourd’hui dans les prix cités, comme un Sonic Frontiés en 8 x 20 bit, à 2500€, sorties à tube de qualité, le N°35 à moins de 2000€, super fluide et beaux dans les timbres pour ses deux machines intemporels.

L’Elgard+ 3500€ voir moins….mais un peut plus difficile à mettre en œuvre, attention….les deux autres sont plus dociles et marche à tous les coups !!!!

Surtout en AES/EBU.

C’est du son analogique à l’état pure qui peu se prétendre être encore dans le coups pour une lecture de CD uniquement c’est tout le problèmes de savoir si l’on veut du multi-standards qui me stresse beaucoup, ou vivre dans le passé avec des électroniques qui vous emmène dans une autre galaxie, de délice….

Si vous aimer beaucoup les SACD, format 24/192KHZ dématérialisé, passer votre chemin…car ses DAC sont trop axé format CD point bar !!!! (sauf le DCS)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Avr 2013 19:17

On peut peut-être cumuler les deux, c'est-à-dire avoir un streamer pour les SACD, et utiliser le même streamer mais juste dans sa fonction drive, relié par un câble SPDIF à un de tes DAC vintage pour le PCM 16/44...
C'est que j'aimerais tester...dès que possible !
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 05 Avr 2013 19:19

Moi aussi, pile poil le rêve :ane:

Tu comprends pourquoi aujourd'hui suis super pressé :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Avr 2013 0:46

MusicalBox a écrit:Made in Hong Kong.............. :mdr: :mdr: :mdr:

Please, comparons ce qui est comparable.

Ça sonne pareil. Tu n'as toujours pas compris que les différences, tu les entends réellement, tu les apprécies, elles t'apportent du plaisir, mais : c'est ton cerveau qui les crée. Prends un dac qui pue (avec un potard de volume), puis compare-le à ton Lector après avoir grossièrement égalisé les niveaux de sortie. Fais de nombreux switch A/B, écoute les différences : tu seras probablement surpris.
Fais ensuite un effort mental : à l'écoute de la daube, force-toi à imaginer qu'il s'agit du Lector. Ressens la beauté des aigus, leur filé, savoure la musicalité et le naturel. De la même manière, écoute le Lector en timaginant que c celui qui pue (ou qui vient de HongKong :mdr: ), ecoute les duretés dans les aigus, les défauts dans le bas du spectre (il y en a très probablement, dus à l'acoustique de ta pièce).
Et vois ce que ton cerveau est capable de faire.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Avr 2013 5:47

MusicalBox a écrit:Made in Hong Kong.............. :mdr: :mdr: :mdr:

Please, comparons ce qui est comparable.


En effet, le Hong-Kongais moyen gagne plus qu'un Francais. :mdr:
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 06 Avr 2013 13:21

Pour en revenir à quel Dac pour une écoute naturelle ?

Si je traduis "écoute naturelle" par un son libre, plein et clair, sans couleur sonore particulière qui colorerait le son de tous les disques, si je traduis par un son qui permet d'entendre dans une polyphonie complexe chaque ligne instrumentale, qui laisse la musique emplir la pièce d'écoute, bref un excellent DAC ?

Il en faut un dont on sait qu'il ne clippe pas sur le 0dB : la seule et vraie différence se situe là...

Je ne sais pas ce qu'il y a dans mon intégré HC Yamaha RX-A 3010, mais le son qu'il délivre en stéréophonie correspond à cette définition en liaison avec des enceintes de premier plan qualitatif et un gemincore connecté aux sorties préampli du HC Yamaha qui fait, en ce moment, office de préampli-correcteur acoustique-DAC à la maison...
Et mes exigences musicales et audiophiles ne sont pas minces.

Tout ceci pour dire que l'intitulé de ce topic est assez absurde quand bien même il obéit à la doxa audiophile contemporaine.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2013 14:18

Je ne sais pas ce qu'il y a comme DAC dans mon PC mais sa sortie casque est très mauvaise comparé au DAC de mon ampli HC.


Pourtant le résultat doit être kif kif ......


:roll:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Avr 2013 14:26

Nicolas-76 a écrit:Je ne sais pas ce qu'il y a comme DAC dans mon PC mais sa sortie casque est très mauvaise comparé au DAC de mon ampli HC.
Pourtant le résultat doit être kif kif ......
:roll:


Explique parce que là, je ne comprends rien à ce que tu veux dire !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2013 14:44

Si je suis le raisonnement du " un dac est un dac", pourquoi la conversion N/A fait en interne dans mon PC est plutot médiocre, celle de mon ampli HC correct, et celle d'une platine CD Marantz un cran au dessus ?

Au final, il y a différents degrés de qualité quand à la convertion N/A
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Avr 2013 9:51

Si des gens passent leur vie à pousser les technologies qualitativement, c'est bien qu'il y a des résultats à la clé. :wink:

Il suffit de pratiquer et/ou côtoyer un peu le monde de la fabrication pour se rendre compte de l'énorme progression des techniques d'un côté, et des dons à les transcender de l'autre.
C'est ce qui fait toute la différence.

Le fait que le plus gros du matériel soit très standard, ce qui n'exclue pas qu'il soit correct, n'est que la façade d'un marché où l'on trouve aussi des exploitations plus personnalisées et poussées. C'est ce pan là qui est intéressant, l'autre est épouvantablement ennuyeux.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2013 10:03

haskil a écrit:Pour en revenir à quel Dac pour une écoute naturelle ?

Si je traduis "écoute naturelle" par un son libre, plein et clair, sans couleur sonore particulière qui colorerait le son de tous les disques, si je traduis par un son qui permet d'entendre dans une polyphonie complexe chaque ligne instrumentale, qui laisse la musique emplir la pièce d'écoute, bref un excellent DAC ?

Il en faut un dont on sait qu'il ne clippe pas sur le 0dB : la seule et vraie différence se situe là...

Je ne sais pas ce qu'il y a dans mon intégré HC Yamaha RX-A 3010, mais le son qu'il délivre en stéréophonie correspond à cette définition en liaison avec des enceintes de premier plan qualitatif et un gemincore connecté aux sorties préampli du HC Yamaha qui fait, en ce moment, office de préampli-correcteur acoustique-DAC à la maison...
Et mes exigences musicales et audiophiles ne sont pas minces.

Tout ceci pour dire que l'intitulé de ce topic est assez absurde quand bien même il obéit à la doxa audiophile contemporaine.


On ne peut effectivement parler que sur ce qui est défini, sinon c'est dans le vide.

"naturel" c'est ce que l'on trouve par nature. Non ?
- par nature il n'y a pas deux sons identiques.
- par nature une polyphonie n'est pas émise sur un plan unique tout aligné devant soi
- par nature chaque son est distinct
- par nature si l'on tend l'oreille l'ensemble est parfaitement lisible, sauf confusion d'harmoniques.

Or l'électronique n'a rien de naturel. Ce pourquoi lui donner une vocation musicale est un défi.
Cependant certains critères sont gérables, et leur exploitation permet d'APPLIQUER les lois physiques à la nécessité de résultat souhaité.
Tout est dans l'art d'appliquer, raison pour laquelle même de bonne volonté un excellent électronicien ne fait pas pour autant un bon concepteur de matériel.

La majorité des DAC pose d'emblée deux problèmes : l'incapacité à obtenir de la lisibilité sans restriction des informations, le positionnement systématique des plans en rang d'oignon sur le devant de la scène.
Sur des matériels haut de gamme y compris à tarif prohibitifs on peut trouver une profondeur de scène artificiellement reconstituée, mais qui n'a rien de "naturel".
il existe cependant des DAC qui fournissent une scène réaliste, j'entends où chaque voix a son individualité, sa propre intensité, ce qui donne une présence beaucoup plus appréciable, une restitution beaucoup plus vivante.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2013 12:26

MusicalBox a écrit:il existe cependant des DAC qui fournissent une scène réaliste, j'entends où chaque voix a son individualité, sa propre intensité, ce qui donne une présence beaucoup plus appréciable, une restitution beaucoup plus vivante.

Mais bon sang on attend tous de savoir lesquels, une liste serait appréciée par le plus grand nombre. :ohmg:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 07 Avr 2013 12:38

+1
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Avr 2013 12:39

+2
Le Ear Dac acute en ferait il parti ?
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 07 Avr 2013 12:40

Nicolas-76 a écrit:Si je suis le raisonnement du " un dac est un dac", pourquoi la conversion N/A fait en interne dans mon PC est plutot médiocre, celle de mon ampli HC correct, et celle d'une platine CD Marantz un cran au dessus ?

Au final, il y a différents degrés de qualité quand à la convertion N/A


Tu suis un mauvais raisonnement... Surtout quand tu compares la sortie casque d'une carte son d'ordinateur avec le DAC de ton lecteur. Il faut comparer ce qui est comparable en prenant quelques précautions.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message