Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, matrox445, Odieu Charles, velozerien48 et 374 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 06 Déc 2012 8:48

La consécration, bravo :D :ohmg:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 06 Déc 2012 10:14

Bravo 8)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Déc 2012 19:07

Félicitations !
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 06 Déc 2012 22:38

Voilà comme promis la première page de l'article...
(le scan est pas terrible... :roll: )

Image
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Déc 2012 0:35

Bon, avec la première page de l'article, vous avez une photo de l'avant de la salle actuelle... :wink:
Voici donc maintenant l'arrière de la salle, tout juste finalisé il y a 30 mn par implantation des 4 surrounds suivant les specs Dolby :


Image



Je me suis amusé avec les angles, les tangentes des angles et les distances entre de ma position d'écoute et les parois, à mesurer le placement idéal pour les 4 enceintes.
Cela donne ceci :

Image

On voit les deux ptites nouvelles Infinity en surround back. :mdr:
J'ai réglé le tout avec le YPAO du Yam, puis testé sur Apocalypse Now (Intro hélico) et Kick Ass (Juste une petite fille) et la vache, ça change du 6.1 et encore plus du 5.1 !
Je ne pensais pas ressentir ce gain sur une petite largeur de salle (3.60 m) mais en fait les transitions gauche/droite sont bien plus progressives, fluides, on n'a plus l'impression d'avoir deux points bien dissociés à l'arrière droite et gauche, mais bien un champ sonore élargi à l'arrière ! Trop top ! Une bien meilleure immersion !

Et voici le rack reconfiguré !
J'ai du le déplacer complètement à droite pour dégager de la place pour la surround back sinon elle aurait été mal positionnée.
J'ai agrandi la hauteur de la première étagère pour y glisser le Yamaha RX-V771. Puis juste dessous, la Panasonic BDT500. Encore en dessous, la Wii et le boitier video HD de la Freebox. Juste derrière mais qui ne se voit pas, un switch RJ45 qui, à partir de la Freebox au dessus dans le salon avec un câble Ethernet qui passe dans le plafond, me permet d'amener le réseau au boitier vidéo de la Freebox, au lecteur BR et au Yam.
Enfin tout en bas, le Rotel RB-985 THX qui amplifie les 5 canaux principaux, les deux surrounds back étant prises en charge par le Yam.

Image

Le problème c'est que dans l'angle, la surround principale devant le rack gêne le rebond de la télécommande sur l'écran. De plus le lecteur BR étant plus bas, il est encore plus caché. Du coup, la Logitech ne fonctionne plus très bien en utilisant le rebond sur écran. Je dois pointer le bras vers l'arrière...bon, c'est un moindre mal...
On peut voir aussi que je n'ai pas encore fini le dernier pied pour cette enceinte...elle est encore posée sur un tabouret... :mdr: mais j'ai tout ce qu'il faut, ce sera fait d'ici ce week end !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Déc 2012 1:21

As-tu essayé de placer tes surrounds plus en hauteur? (d'après la dernière photo, tu pourrais les remonter de 40-50cm)
Les spectateurs placés dans les angles du canapé n'ont pas trop les enceintes dans les oreilles?
Ne pas oublier qu'il ne faut pas pointer les oreilles des spectateurs :oldy:
Très belle salle sinon :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 07 Déc 2012 12:14

+1, tu devrais essayer de mettre toutes les surrounds en hauteur (inclinées vers le bas). C'est ce que j'ai fait chez moi. Tu évites de les avoir dans les oreilles, et ça améliore grandement la spatialisation des effets.

Bravo pour l'article ! Je suis jaloux :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Déc 2012 12:34

Tchagui a écrit:As-tu essayé de placer tes surrounds plus en hauteur? (d'après la dernière photo, tu pourrais les remonter de 40-50cm)

Non, je n'ai pas essayé, j'ai repris les pieds des surrounds quand elles étaient seules...mais bon en effet je peux essayer de tester déjà en surélevant de 40 à 50 cm, le problème c'est quoi utiliser pour les remonter ??? :wtf: je vais voir si j'ai des blocs de rangement ou un tabouret qui pourrait servir...

Tchagui a écrit:Les spectateurs placés dans les angles du canapé n'ont pas trop les enceintes dans les oreilles?

C'était ma crainte principale "visuellement" !
Et puis après configuration YPAO, les db sont ajustées et à l'écoute ensuite sur des extraits, aucun problème !
Bon, j'étais positionné au centre du canapé...faut que je me mette à la place de ceux qui seraient sur les côtés comme tu le souligne...

Tchagui a écrit:Ne pas oublier qu'il ne faut pas pointer les oreilles des spectateurs :oldy:

Bah pourtant sur le schéma Dolby, elles sont clairement dirigées VERS les spectateurs...je leur ai donné un chouïa d'angle vers l'avant...
Je pourrais accentuer en effet, c'est la position qu'elles avaient avant, environ tournées à 45° vers l'avant.

billbes a écrit:+1, tu devrais essayer de mettre toutes les surrounds en hauteur (inclinées vers le bas). C'est ce que j'ai fait chez moi. Tu évites de les avoir dans les oreilles, et ça améliore grandement la spatialisation des effets.

C'est noté, je vais tester ! Par contre pour les surrounds principales, ça va être dur de les mettre plus haut ! Elles sont déjà à 55 cm de haut (85 cm par rapport au sol car elles sont déjà sur une contremarche de 30 cm de haut qui ceinture ma salle).
J'ai utilisé des pieds de tables cylindriques noir de 50 cm. Ils existent en 80 cm donc je peux gagner 30 cm de plus...
C'est vrai que mes 2 principales et la centrale à l'avant sont à cette hauteur !!!

Merci pour vos conseils, je vais tester tout ça !
Le problème, c'est de tester de manière provisoire pour éviter la perte de temps et d'argent :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Mar 2013 18:21

Bonjour Fabrice,

J'aime beaucoup ta salle notamment ton parquet et tes tablettes pour poser ta déco. Donc j'ai bien vu que c'était des tablettes en pin avec un vernis foncé, mais j'ai 2 petites questions : comment sont-elles fixées ? et comment as-tu géré les raccords entre 2 tablettes ?
De mon côté je me pose la question du parquet. Ma salle est au sous-sol, je n'ai aucune humidité mais je crains que si je colle du parquet, je ne rompe mon bel "éco-système"... En même temps je n'ai pas la place pour faire un parquet flottant...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:08

Au dela des enceintes en hauteur, il faudrait des dipôles pour eviter la localisation du message sonore, parceque la c'est hyper près et hyper bas!
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:48

Les enceintes surround sont des enceintes d'ambiances. La mise en oeuvre est à mon avis pas bonne du tout. Je veux bien comprendre le manque de largeur de la pièce, mais là, c'est trop.
Il doit y avoir des astuces pour faire mieux. :)
Dernière édition par Herve71 le 30 Mar 2013 9:32, édité 1 fois.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 29 Mar 2013 23:26

:ohmg:
Dernière édition par lolo63 le 06 Avr 2013 21:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Avr 2013 21:29

fogia a écrit:J'aime beaucoup ta salle notamment ton parquet et tes tablettes pour poser ta déco. Donc j'ai bien vu que c'était des tablettes en pin avec un vernis foncé, mais j'ai 2 petites questions : comment sont-elles fixées ? et comment as-tu géré les raccords entre 2 tablettes ?

Hello,
Les tablettes sont posées directement sur l'ossature bois que j'ai monté sur la ceinture de parpaings autour de la salle :

Image

Pour les raccords, c'est pareil...y en a pas ! Les tablettes sont posées côtes à côtes, mais ils sont cachés car situés derrière le canapé, j'ai fait en sorte de prendre de longues planches de manière à avoir le moins de raccords possibles.

fogia a écrit:De mon côté je me pose la question du parquet. Ma salle est au sous-sol, je n'ai aucune humidité mais je crains que si je colle du parquet, je ne rompe mon bel "éco-système"... En même temps je n'ai pas la place pour faire un parquet flottant...

Je ne sais pas ce que tu as comme sol actuellement, moi j'ai fait une dalle de chaux sur laquelle j'ai fixé des lambourdes puis des plaques OSB puis du parquet bambou collé. LE tout prend bien une dizaine de cm de hauteur. Pas de souci d'humidité à condition d'avoir un deshumidificateur qui tourne en permanence et de bien laisser sécher la dalle avant de poursuivre vers le parquet...

BAIOKO a écrit:Au dela des enceintes en hauteur, il faudrait des dipôles pour eviter la localisation du message sonore, parceque la c'est hyper près et hyper bas!

Les dipôles, c'est fixation au mur, non ? Je ne voulais pas une telle solution. Et puis il était hors de question pour moi de racheter un ensemble d'enceintes donc j'ai juste trouvé 2 petites surrounds en modèle inférieur à ma gamme actuelle.

Herve71 a écrit:Les enceintes surround sont des enceintes d'ambiances. La mise en oeuvre est à mon avis pas bonne du tout. Je veux bien comprendre le manque de largeur de la pièce, mais là, c'est trop. Il doit y avoir des astuces pour faire mieux. :)

La mise en oeuvre correspond au schéma de Dolby ci dessus...Et pour la hauteur des deux ambiances, je les ai depuis surelevées. Pas beaucoup de choix vu la largeur de la pièce et le recul...
Mais je suis preneur de tes astuces... :wink:

Image

Image

lolo63 a écrit:V'la ti pas qu'les Biarrots s'mettent à tout gagner ??? :ohmg:

Bravo qd même... et priez pour un finale Hcup (et Top14 :roll: ) ASM-RCT.....

pourrait y avoir une 7éme place.... :love:

Alors là j'ai rien compris... :mdr: :wtf:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 06 Avr 2013 21:16

:oops: plusieurs onglets...c t un post dans la section rugby....désolé....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message