Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, fanfoue, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Sasahi, Solitaire555 et 76 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC a 3K pour une ecoute naturelle ?

Message » 07 Avr 2013 19:33

MusicalBox a écrit:Tu vois les choses comme tu veux.
Cependant signature n'a jamais été synonyme de coloration.
Une signature est ce qui se reconnaît.
Or je n'aime que les matériels qui ont du caractère, les autres m'ennuient. Si le caractère est un défaut....

Dans une chaîne de reproduction musicale qui se prétend hautement fidèle, oui, c'est un vilain défaut !
Pour un artiste, c'est assurément une grande qualité !
Malheureusement les artistes de caractère se font rares sur les ondes. Et malheureusement la qualité de la haute fidélité pour une chaîne de reproduction musicale est une quête infinie. Et je rejoins Haskil sur le fait que le plus gros problème est dans les enceintes et leur couplage avec la pièce d'écoute. On peut aussi certainement y ajouter la prise de son.

Une chaîne qui se "contente" de reproduire un enregistrement tel qu'il a été voulu n'est en aucun cas ennuyeuse ! Si l'enregistrement est de qualité, alors cette chaîne en fera une restitution de qualité.
Là où je pense que tu te trompes c'est que ce n'est pas à la chaîne de donner du caractère à un enregistrement plat.

Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 07 Avr 2013 19:36

Ce qui a du caractère, ce sont ... les vieux enregistrements qui crachotent :oldy:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Avr 2013 19:55

Pat70 a écrit:
MusicalBox a écrit:Tu vois les choses comme tu veux.
Cependant signature n'a jamais été synonyme de coloration.
Une signature est ce qui se reconnaît.
Or je n'aime que les matériels qui ont du caractère, les autres m'ennuient. Si le caractère est un défaut....

Dans une chaîne de reproduction musicale qui se prétend hautement fidèle, oui, c'est un vilain défaut !
Pour un artiste, c'est assurément une grande qualité !
Malheureusement les artistes de caractère se font rares sur les ondes. Et malheureusement la qualité de la haute fidélité pour une chaîne de reproduction musicale est une quête infinie. Et je rejoins Haskil sur le fait que le plus gros problème est dans les enceintes et leur couplage avec la pièce d'écoute. On peut aussi certainement y ajouter la prise de son.

Une chaîne qui se "contente" de reproduire un enregistrement tel qu'il a été voulu n'est en aucun cas ennuyeuse ! Si l'enregistrement est de qualité, alors cette chaîne en fera une restitution de qualité.
Là où je pense que tu te trompes c'est que ce n'est pas à la chaîne de donner du caractère à un enregistrement plat.

Pat


L'avantage c'est qu'il y a plein de boutiques, pleines de produits, et que les amateurs de musique en condition domestique peuvent choisir, car ils ont des oreilles.

Lorsqu'on pratique l'instrument on veut atteindre à la fois la meilleure rigueur dans la propreté des traits, et l'émotion dans la richesse des timbres et de la dynamique.
En ce qui me concerne c'est ce que je veux retrouver dans un système.
Mais il y a bien d'autres manières d'aborder le matériel. :wink:
Il y en a une plus particulière qui consiste à l'approcher par la démarche de la fabrication : les intentions qui motivent les choix techniques.
Ces intentions peuvent être liées au marketing, mais aussi à des convictions plus personnelles, une manière plus singulière d'utiliser les lois de la physique.
Il me semble intéressant de passer par les coulisses plutôt que par la grande porte. :wink:
Dernière édition par MusicalBox le 07 Avr 2013 20:16, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:12

Pat70 a écrit:
MusicalBox a écrit:Tu vois les choses comme tu veux.
Cependant signature n'a jamais été synonyme de coloration.
Une signature est ce qui se reconnaît.
Or je n'aime que les matériels qui ont du caractère, les autres m'ennuient. Si le caractère est un défaut....

Dans une chaîne de reproduction musicale qui se prétend hautement fidèle, oui, c'est un vilain défaut !
Pour un artiste, c'est assurément une grande qualité !
Malheureusement les artistes de caractère se font rares sur les ondes. Et malheureusement la qualité de la haute fidélité pour une chaîne de reproduction musicale est une quête infinie. Et je rejoins Haskil sur le fait que le plus gros problème est dans les enceintes et leur couplage avec la pièce d'écoute. On peut aussi certainement y ajouter la prise de son.

Une chaîne qui se "contente" de reproduire un enregistrement tel qu'il a été voulu n'est en aucun cas ennuyeuse ! Si l'enregistrement est de qualité, alors cette chaîne en fera une restitution de qualité.
Là où je pense que tu te trompes c'est que ce n'est pas à la chaîne de donner du caractère à un enregistrement plat.

Pat


+ 1

Ceux qui se sont sérieusement penchés sur le problème le savent : enceintes + salle c'est le problème.

Trouver une bonne source numérique est une formalité qui sera remplie en fonction des critères de chacun : CD ou dématérialisation, ordinateur ou streamer : il y en a à tous les prix et de toutes esthétiques, mais les différences qualitatives du point de vue sonore sont minces quand les produits sont conçus comme ils doivent l'être et la majorité des produits le sont quand ils sont conçus par des techniciens compétents et fabriqués avec soin avec de bons composants.

Raison pour laquelle poser le problème ainsi "Quel DAC à 3 000 euros pour une écoute naturelle" est un non sens.

Reste le mariage ampli et enceintes : il n'est pas insurmontable, loin de là, si l'on use pas d'enceintes torturant les amplis par des courbes d'impédances torturées. Un amplificateur normalement constitué fera l'affaire magnifiquement s'il est largement dimensionné. Mais vu que les watts ne sont pas chers, les fabricants d'enceintes ont peut-être laissé de côté cet aspect des choses... IL faudra faire attention à deux choses : la réelle puissance de l'ampli et sa stabilité inconditionnelle face à toutes les charges. ça se trouve... pas chez les fabricants ésotérique, peut-être, mais chez les grands fabricants... qui peuvent être des sociétés de taille plus que raisonnable...

Restent les enceintes : on les choisi pour une couleur sonore, un signature sonore que l'on aime : elles sont le maillon le plus faible de la chaine, le plus perfectible, même dans des conditions d'installations exemplaires... D'elles on ne peut que tolérer des taux de distorsion relativement élevés, une linéarité bringuebalante... mais pas trop...

Car c'est là que les Athéniens s'atteignirent...

Reste par dessus tout l'installation des enceintes : souvent on achète l'enceinte dont on rêve sans avoir la possibilité de l'installer au mieux, dans les meilleures conditions... et pourtant 80 % du résultat en dépend
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:15

MusicalBox a écrit:Lorsqu'on pratique l'instrument on veut atteindre à la fois la meilleure rigueur dans la propreté des traits, et l'émotion dans la richesse des timbres et de la dynamique.
En ce qui me concerne c'est ce que je veux retrouver dans un système.
Mais il y a bien d'autres manières d'aborder le matériel. :wink:


Je suis entièrement d'accord pour un instrument de musique et pour une voix. Mais en aucun cas pour un élément de reproduction musicale !
Celui-ci doit être le plus neutre pour reproduire le mieux possible la captation du caractère de l'instrument en question par l'ingénieur de son.
Le seul point sur lequel je suis d'accord est que chacun a son oreille et ses goûts. Je suis persuadé que les personnes qui pensent comme toi trouveront leur bonheur dans ton auditorium. Personnellement je ne suis pas du tout client de ton approche. Et Dieu merci, de très nombreux pros (fabricants, distributeurs), si ce n'est la grande majorité, sont en accord avec l'objectif que je défends ici.
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:25

Je n'en doute pas. J'ai eu la chance de pouvoir commencer à m’intéresser au monde de la Hifi par l'envers du décor : fabrication, distribution, entretien du matériel.
Le phénomène a dû s'aggraver avec le temps... :lol:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:38

haskil a écrit:
Restent les enceintes : on les choisi pour une couleur sonore, un signature sonore que l'on aime : elles sont le maillon le plus faible de la chaine, le plus perfectible, même dans des conditions d'installations exemplaires... D'elles on ne peut que tolérer des taux de distorsion relativement élevés, une linéarité bringuebalante... mais pas trop...

Car c'est là que les Athéniens s'atteignirent...

Reste par dessus tout l'installation des enceintes : souvent on achète l'enceinte dont on rêve sans avoir la possibilité de l'installer au mieux, dans les meilleures conditions... et pourtant 80 % du résultat en dépend


Vaste sujet ! ;)
Très délicat. Le plus peut très vite devenir trop. Les enceintes c'est le sommet du chateau de cartes, à la moindre faute de goût, au moindre excès tout s'écroule.

Quant au placement, c'est le sujet qui fâche. Investir une somme qui ma foi est toujours ce qu'elle est dans un outil et en massacrer le résultat par une absence de mise en oeuvre, c'est nouille. Mais ça se voit malheureusement souvent.
Le statut de meuble, avec la question de l'intégration ou non au reste du décor, est ambigu. Les logements sont de plus en plus petits apparemment, mais la mode est aux grandes colonnes...

Il est certain qu'on peut toujours changer d'avis sur une source, mais les enceintes sont AMHA les piliers.
Dernière édition par MusicalBox le 07 Avr 2013 20:40, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:39

MusicalBox a écrit:Je n'en doute pas. J'ai eu la chance de pouvoir commencer à m’intéresser au monde de la Hifi par l'envers du décor : fabrication, distribution, entretien du matériel.
Le phénomène a dû s'aggraver avec le temps... :lol:


Le rapport avec la réponse de Pat70 ? Un argument d'autorité de plus...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:45

MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:
Restent les enceintes : on les choisi pour une couleur sonore, un signature sonore que l'on aime : elles sont le maillon le plus faible de la chaine, le plus perfectible, même dans des conditions d'installations exemplaires... D'elles on ne peut que tolérer des taux de distorsion relativement élevés, une linéarité bringuebalante... mais pas trop...

Car c'est là que les Athéniens s'atteignirent...

Reste par dessus tout l'installation des enceintes : souvent on achète l'enceinte dont on rêve sans avoir la possibilité de l'installer au mieux, dans les meilleures conditions... et pourtant 80 % du résultat en dépend


Vaste sujet ! ;)
Très délicat. Le plus peut très vite devenir trop. Les enceintes c'est le sommet du chateau de cartes, à la moindre faute de goût, au moindre excès tout s'écroule.

Quant au placement, c'est le sujet qui fâche. Investir une somme qui ma foi est toujours ce qu'elle est dans un outil et en massacrer le résultat par une absence de mise en oeuvre, c'est nouille. Mais ça se voit malheureusement souvent.
Le statut de meuble, avec la question de l'intégration ou non au reste du décor, est ambigu. Les logements sont de plus en plus petits apparemment, mais la mode est aux grandes colonnes...

Il est certain qu'on peut toujours changer d'avis sur une source, mais les enceintes sont AMHA les piliers.


Si il n'y avait que le placement......ce serait merveilleux
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:54

haskil a écrit:
MusicalBox a écrit:Je n'en doute pas. J'ai eu la chance de pouvoir commencer à m’intéresser au monde de la Hifi par l'envers du décor : fabrication, distribution, entretien du matériel.
Le phénomène a dû s'aggraver avec le temps... :lol:


Le rapport avec la réponse de Pat70 ? Un argument d'autorité de plus...

Autorité ? Pourquoi ? Non, juste une réflexion suite à sa remarque : nous avons chacun un vécu lié au matériel, qui conditionne fortement ensuite les choix.
Par exemple un DIYeur n'aura pas le même point de vue non plus, c'est encore une autre vision.
C'est simplement que je trouve pas très sympa pour les fabricants de considérer que l'uniformité est le mieux. Car à ce moment là pourquoi ne pas élaguer le paysage ?
Remarque c'est peut-être parce qu'il y a trop de marques que justement des questions comme celles de ce fil surviennent.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:01

MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:
MusicalBox a écrit:Je n'en doute pas. J'ai eu la chance de pouvoir commencer à m’intéresser au monde de la Hifi par l'envers du décor : fabrication, distribution, entretien du matériel.
Le phénomène a dû s'aggraver avec le temps... :lol:


Le rapport avec la réponse de Pat70 ? Un argument d'autorité de plus...

Autorité ? Pourquoi ? Non, juste une réflexion suite à sa remarque : nous avons chacun un vécu lié au matériel, qui conditionne fortement ensuite les choix.
Par exemple un DIYeur n'aura pas le même point de vue non plus, c'est encore une autre vision.
C'est simplement que je trouve pas très sympa pour les fabricants de considérer que l'uniformité est le mieux. Car à ce moment là pourquoi ne pas élaguer le paysage ?


la sonorité d'un dac existe en dehors de ta personne, et même elle se mesure. Et pour le moment, personne n'est arrivé à montrer que le dac à 300 euro avez des mesures audiblement sensiblement différentes qu'un dac à 3 K€ ou 30 k€.
Quant au évaluation de dac fait à travers des enceintes et dans une pièce, en sachant par exemple que le 1/4 de la longueur d'onde de 500 hz est 17 cm, faudrait un instrument de torture pour évaluer deux dacs.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:14

Oui mais voilà, je n'ai pas des appareils de mesure greffés aux oreilles, c'est avec elles que j'écoute la musique. ;)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:24

heureusement que tu n'a pas d'appareil de mesure dans les oreilles, le son serait tout simplifier :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:34

Un ami ingé son chez Apple en écoutant sa musique chez moi ,m'a dit : "c'est un régal ,tu as un sacré bon couplage pièce/matériel...je serais curieux de faire quelques mesures" :lol: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:48

MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:
MusicalBox a écrit:Je n'en doute pas. J'ai eu la chance de pouvoir commencer à m’intéresser au monde de la Hifi par l'envers du décor : fabrication, distribution, entretien du matériel.
Le phénomène a dû s'aggraver avec le temps... :lol:


Le rapport avec la réponse de Pat70 ? Un argument d'autorité de plus...

Autorité ? Pourquoi ? Non, juste une réflexion suite à sa remarque : nous avons chacun un vécu lié au matériel, qui conditionne fortement ensuite les choix.
Par exemple un DIYeur n'aura pas le même point de vue non plus, c'est encore une autre vision.
C'est simplement que je trouve pas très sympa pour les fabricants de considérer que l'uniformité est le mieux. Car à ce moment là pourquoi ne pas élaguer le paysage ?
Remarque c'est peut-être parce qu'il y a trop de marques que justement des questions comme celles de ce fil surviennent.


Si argument d'autorité qui ferait que tu saurais mieux. Rien de plus. Rien de moins.

Ensuite, pour quelle raison parler d'uniformité ? Pourquoi ne pas louer la fidélité de toutes les électroniques qui respectent l'intégrité du signal ?

Il ne s'agit pas du tout d'uniformité (il y a du mépris culturel et social dans ton propos même si tu ne souhaites pas en mettre) : il s'agit de ne pas investir le matériel de l'affect qu'il y a dans le travail des musiciens et de ceux qui produisent leurs disques.
Le matériel de reproduction est là pour être fidèle. Que certains d'entre nous veulent jouer de leur chaine hifi comme d'autres font de la musique, pourquoi pas, c'est leur passion, mais de là à faire de cette vision de la hifi celle qui serait la bonne, il y a une marge.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message