Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MacBook + Dac VS Oppo 93

Message » 07 Avr 2013 13:10

Salut a tous , je viens de finir l article du dernier " stéréo prestige " sur la lecture audiophile depuis un Mac et cela attise ma curiosité , moi inconditionnel de la pomme :D :wink:

J avoue écouter plus de zic depuis le passage de Roland Delacroix a la maison , mon système étant depuis bien plus performant sur des écoutes musicales . N écoutant essentiellement que du dématérialisé ( du flac ), j utilise pour l instant ma platine oppo93 de part ses fonctions multimédia avec un disque dur directement branché dessus.

Mais cet article suscite chez moi l envie de comparer le rendu entre l oppo et un MacBook Pro en tant que lecteur . L article mentionne les réglages avec lesquels ils ont eu les meilleurs résultats ( mountain lion et audirvana plus 1.4.6 , ne serait ce que pour lire le flac ...)
J avoue par contre ne pas connaître le type de liaison utilisée pour connecter le MBP a mon préampli ? Ana, USB vers dac ? Mais quel dac? a quel prix pour deja aviir un resultat superieur a celui de l oppo ? autant de question qui reste sans reponse car je ne connais vraiment pas ces produits ? je m apercois que bcp d audiophiles utilisent leur macbook , macmini ou imac comme lecteur , mais je n ai jamais donné d importance au dac branché derriere ......Si quelqu un utilise cette solution qui a l usage pourrait être sympa ( contrôlable via remote sur iPad depuis le canapé ) .... Je pense que je vais creuser l affaire !

Merci de votre aide et avis

Ced :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 07 Avr 2013 14:26

Le plus simple serait d'utiliser une entrée digitale sur ton Oppo si il en est équipé (je ne connais pas)

Sinon oui il te faudrait un DAC, avec entrée optique pour utiliser un simple fibre entre ton mac et le DAC, ou avec une entrée USB.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:50

Salut Palm :wink:

Ayant un peu de temps cet am , j ai été emprunté à mon beauf son Apple TV 3 , pour comparer déjà cette boîte noire a la platine oppo qui pour l instant est mon seul lecteur hifi .

Les 2 sources ont été branchées en hdmi au préampli , les écoutes sont faites sans dsp, en mode stéréo ( deux fronts et deux subs ) . Je pouvais switcher d une source a l autre lors d une écoute , les fichiers testés étaient du flac ( intégrés à iTunes via audirvana plus ): youn sun nah , Lee ritenour , fourplay , George benson , Patricia barber .

A final , le rendu sonore est très semblable entre les 2... Peut être un peu plus de dynamique , de tranchant sur les attaques ( slap a la basse de Stanley clarke par exemple ) avec l oppo mais c est vraiment un sentiment , pas évident .... Par contre , il est certain que le fait de pouvoir lancer ces morceaux via l iPad ( avec remote ) est bien plus convivial qu avec le vilain menu de l oppo, et c est un plus indéniable ... Maintenant pour avoir cela , l achat d une simple borne AE est suffisant et question coût , c est très abordable ...

Il faudrait que je teste l ajout d un dac a environ 300-400€ au MacBook pour voir si cela transcende mon écoute mais j ai des doutes , partant du principe que quand les enceintes sont calibrées aux petits oignons ( filtration active , calage et alignement temporel et biamp ) le plus gros est fait ! Mais je me trompe peut être ...

Ced

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 07 Avr 2013 21:49

Ah mais si ton preamp a une entree numérique tu peux connecter ton mac directement :)
Ca depend des macbook mais la plupart ont une prise jack "combo" qui permettent de sortir en optique.
Il faut evidemment pouvoir laisser son mac a cote du preamp, alors que la borne AE ou l'Apple TV sont plus souples (mais il faut obligatoirement passer par iTunes pour envoyer le flux vers la borne, ou alors passer par un logiciel pour router le son système vers la borne - nocnocnoc ici a fait une petite app, sinon il y a AirFoil)

Je crois qu'avec l'Apple TV c'est du 48KHz donc il y'a reechantillonage : je doute que ce soit evident a l'écoute cela dit.
Ton ressenti est peut être valable... peut etre pas (on est très facilement trompés, d'ou les fameux tests en aveugle ;) )
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Avr 2013 23:25

Il y a les sorties USB aussi. Tu sors en USB de ton mac/pc vers un préampli/DAC qui sera branché à un ampli de puissance adapté à tes besoins.

Après, tu as le choix des marques faisant du "modulaire" : Cyrus, Atoll, Naim, etc.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 08 Avr 2013 8:25

palm a écrit:Ah mais si ton preamp a une entree numérique tu peux connecter ton mac directement :)
Ca depend des macbook mais la plupart ont une prise jack "combo" qui permettent de sortir en optique.
Il faut evidemment pouvoir laisser son mac a cote du preamp


Pour ça , pas de pb, je peux poser le MBP au dessus de mon rack ... Mais j'avais dans l esprit que d utiliser le mac sans dac ( cad directement raccordé au préamp ) aurait un résultat moyen / à l'oppo , je me trompe ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Avr 2013 9:15

Bah tu as toujours le simple cable analogique jack -> RCA, comme celui vendu par APPLE pour relier la borne AE à une entrée analogique de ton ampli.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 08 Avr 2013 9:24

CDGG a écrit:Pour ça , pas de pb, je peux poser le MBP au dessus de mon rack ... Mais j'avais dans l esprit que d utiliser le mac sans dac ( cad directement raccordé au préamp ) aurait un résultat moyen / à l'oppo , je me trompe ?


A toi de faire l'essai, ca te coutera uniquement une fibre optique, jack 3.5 d'un cote, connecteur Toslink classique de l'autre :)

Pour certains un DAC dédié sera bien supérieur aux DACs intégrés dans ton preamp HC.
Pour ma part je ne doute pas qu'un très bon DAC puisse faire un peu mieux, mais il ne faut pas s'attendre a ce que ce soit le jour et la nuit. Mais a chacun de se faire son opinion.

Si ton préamp fait du bass management, ou une égalisation etc, tu as intérêt a entrer en digital, pour éviter une renumérisation. Pas besoin de DAC externe dans ce cas.
Je dirais que le DAC dédié se justifie d'avantage lorsque tu utilises un ampli stéréo sur une install hifi "classique".
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Avr 2013 11:03

Merci Palm :wink:
Qu'entends tu par entrée digitale :oops: ? Tu préconises plus une liaison optique que coaxial ? :roll: :oops:
l'optique n'est elle pas bridée en débit ( échantillonnage 96 ou 192 ?) / a la liaison coax ? double conversion pour l optique ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Avr 2013 11:21

Ton mac a peut être une sortie jack optique, mais pas de sortie coaxiale. Les prises optiques sont limitées à 192 K (ou tout au moins je n'ai jamais vu mieux).

Seule l'USB ne l'est pas. Reste à avoir un préampli/ampli avec entrée USB compatible avec un format supérieur (compatibilité DxD, DsD), sachant que l'offre actuelle, c'est proche de "zéro" et très cher (sauf si tu as de quoi ripper tes SACD :lol: ). En outre, le format est si peu développé que l'on peut s'interroger sur son développement et sa pérennité. Si ton ampli n'a pas d'entrée USB compatible avec cet usage, tu as des clés USB qui font office de DAC et qui sont à relier à ton ampli.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 08 Avr 2013 11:28

Je croyais que l'optique était bridée a 48 :roll:
mon macbook a une sortie mini jack ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Avr 2013 11:47

le 96 K les mac le lisent.

Ta sortie mini jack est t-elle optique ?

Si non, tu n'as que 2 choix comme je te l'ai indiqué au dessus : la sortie USB ou le jack->RCA. Même s'il te faut un dongle, la sortie usb sera certainement plus qualitative (genre M2TECH-HiFace-RCA).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 08 Avr 2013 11:56

je sais que je peux y brancher un cable mini jack-optique oui :oldy: mais j'avoue que je ne savais pas laquelle des liaisons privilégier ?
sinon oui, dans config audio , on peut paramétrer entrée et sortie du mac en 24/96
Dernière édition par CDGG le 08 Avr 2013 11:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Avr 2013 11:58

Il faut noter que tu perds le réglage du son système dans cette configuration à travers F3 => F5 et aussi via la télécommande, ce qui n'est guère pratique ! :-?
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 08 Avr 2013 12:00

poussi_pousse a écrit:Il faut noter que tu perds le réglage du son système dans cette configuration à travers F3 => F5 et aussi via la télécommande, ce qui n'est guère pratique ! :-?


je n'ai pas compris ? :oops:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message