Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MacBook + Dac VS Oppo 93

Message » 08 Avr 2013 12:38

Quand tu branches une liaison optique dans ton ordinateur, le contrôle de volume en haut à droite devient grisé et tu perds le contrôle du son système. Il faut un DAC qui a un potentiomètre de réglage de volume ou un préampli car si tu comptes brancher le tout directement sur un ampli de puissance : :ko:

a.png
a.png (25.64 Kio) Vu 3157 fois
b.png
b.png (27.05 Kio) Vu 3157 fois


Tout dépend de la façon dont tu utilises ton mac, mais j'ai utilisé cette configuration pendant un certain temps via un DAC externe et je n'ai pas trouvé cela très pratique. J'utilise un DAC USB et c'est bien mieux.

La sortie analogique des MBP n'est pas mauvaise en soit mais il faut quand même la contrôler avec un carte audio externe. Sur tous les produits Mac-Intel que j'ai eu, les sorties analogiques étaient défectueuses (courbes catastrophiques) et sur mon ancien MBP la sortie optique grésillait. J'ai testé un MBA et un MB blanc c'était pareil… La qualité des produits chez Apple est de pire en pire, il faut faire très attention. :-?
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 08 Avr 2013 12:50

Ok mais la je relierais mon MBP au preampli donc gestion du volume via ce dernier !
Après est ce que ma connectique Mac est défectueuse , ça je n en sais rien !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:22

Il me semble que notre ami utilise un preamp HC pour le moment :)
Donc le controle de volume se fera sur ce dernier.

Cela étant tu as raison, en connexion optique digitale on perd le controle du volume via les touches du clavier.
Il est peut etre possible de contourner cette protection, je n'ai pas cherché.
La raison de ce "bridage" est de pouvoir sortir un flux multicanal sans prise de tete : sur ces signaux, un réglage du volume fait perdre le bitperfect nécessaire a un bon décodage du flux par un ampli HC :)

Je n'ai pas constaté de défaut sur les entrees sorties analogiques ou digitales des Macbook que j'ai sous la main, ils me semblent même supérieurs aux PC portables pro que j'ai pu avoir...
Ceci dit il n'y a que sur mon Macbook unibody 13" que j'ai mesuré en loopback la qualité: RAS.
Je précise avant d'être taxer de fanboy Apple que je regrette également les limitations parfois imposées par l'écosystème etc :hein:

A titre personnel je n'aime pas trop les liaisons analogiques en jack 3.5, non pas dans un souci qualitatif, mais la connexion est peu robuste surtout sur un portable amené a être déplacé :-?

La liaison optique a l'avantage d'être isolée galvaniquement.
On lui reproche historiquement son jitter plus élevé lié a une double conversion optique/électrique, mais les bons DAC aujourd'hui rejettent le jitter sans souci.
Elle est effectivement limitée sur les Mac en tout cas au 96K/24 mais c'est bien suffisant AMHA.

Dans une utilisation avec un preamp HC je trouve cela plus élégant que de passer par une hiface ou autre pour utiliser un coax SPDIF.

Au quotidien j'utilise une carte son USB pour connecter mes moniteurs actif et pouvoir brancher mon micro de mesure.
Mais j'ai utilisé très longtemps la sortie optique qui me semble indiquée dans le cas de notre ami si il ne souhaite pas acheter un DAC supplémentaire (dont les sorties seraient peut etre resamplées de toute facon par son preamp HC) ou une borne AE ou une Apple TV, alors que le Mac peut le faire (mais encore une fois en restant a coté)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:31

Tout ceci m a l air bien clair et limpide Palm :wink: merci
Me reste plus qu a trouver un câble mini jack - optique de bonne facture sans tomber dans l ésotérisme audiophile : une idée ? Des liens les amis ? :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Avr 2013 16:25

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Avr 2013 18:15

Tu as ça : http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ad ... i_plug.htm
avec ça http://www.thomann.de/fr/optical_kabel_2m.htm
ou ca si http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_t ... bel_3m.htm

J'ai aussi utilisé un cable "discount" qui fonctionnait parfaitement mais dont le diamètre inspirait peu confiance dès qu'on le courbe, curieusement le sssnake a l'air plus flexible (faut rester raisonnable c'est de l'optique quand meme)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Avr 2013 18:41

j vais voir tout ca ! :wink: merci

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Avr 2013 21:44

Bon , depuis quelques jours , j ai relié mon MBP ( pouvant sortir jusqu a du 24/96) sous snow en optique au préampli onkyo , tous mes fichiers sont répertoriés et taggués par iTunes et lu par audirvana + 1.4.6 . J utilise depuis le fauteuil , l appli remote sur iPad et je dois bien avouer que c est un plaisir que de pouvoir naviguer dans sa bibliothèque musicale et changer les morceaux à la volée sans avoir à jouer de la télécommande ou autre .... Très très convivial ...
Niveau rendu sonore , je ne pense pas qu il y ait bien de différence entre cette solution et la lecture depuis l oppo, le tout étant dans les 2 cas envoyé en bitstream au préampli qui fait ensuite le boulot .
En tout cas , aujourd'hui , j aurais du mal à écouter de la zic sans avoir l iPad sur les genoux :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message