Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Comment réglez-vous la netteté sur vos TV ?

Message » 07 Avr 2013 22:14

Content le calcul ait fonctionné chez toi :D Oui, comme dit, je sais que ça marche sur les Sony récentes et les Samsung, après l'échelle n'est peut-être pas la même pour les autres marques. Après perso je règle tout à l’œil. J'ai juste pensé que ce calcul pourrait être utile pour certains qui n'arrivent pas à le voir. A condition que cette formule marche chez eux bien sûr.

darkghost a écrit:Quand on pousse la netteté trop loin, on dirait que les barres noires se rétrécissent et le blanc devient "agressif" et se détache.


Ouai, c'est parce que ça bouffe aussi de la surface de l'image à force d'augmenter la netteté. C'est sûr que c'est à double tranchant :lol:


Par contre chez moi, toutes les sources sont avec le même réglage. Avec un réglage différent ça ne va pas. Mais après ça dépend peut-être aussi des goûts de chacun. Pour moi le réglage de netteté ne sert qu'à y voir clair à une certaine distance, pas à augmenter ou diminuer la définition. C'est pour ça que je ne différencie pas les sources SD de HD. Enfin pour moi, si avec le bon réglage de netteté une source SD est hideuse, c'est qu'elle doit déjà l'être pas mal à la base.

Mais après je précise que je mets les mêmes réglages pour sources SD et HD quand les images en SD sont upscalés en HD. Si de ta console tu sors du 480p sans upscaling, il est effectivement possible que tu doives baisser.

Alors il faut peut-être faire un calcul du genre :mdr: :

(distance/diagonale) x 5 x (480/1080) = 15 x 0,44 = 6,66

C'est assez proche de ton réglage, mais après je ne fais que des suppositions et c'est peut-être totalement absurde :lol: Mais c'est possible que tu doives baisser, je n'en sais rien. L'important de toute façon c'est le confort visuel je pense. D'ailleurs comme tu dis, il y en a qui le laisse à 50 (beaucoup trop pour moi par contre :ko: ), d'autres qui mettent à 0, d'autres au pif, etc :mdr: Bref, tant que ce que l'on voit à l'écran nous plait, ça baigne. Après j'essayais juste de trouver une méthode un peu objective pour trouver le réglage idéal, parce que je suis perfectionniste je l'avoue et que j'aime bien tester des trucs :lol:

Mais chacun fait comme il veut :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 07 Avr 2013 23:01

Ah sur des sources SD upscalées, oui on peut pousser la netteté au même niveau mais je ne préfère pas perso, je trouve que ça durcit un peu trop l'image et ça fait ressortir le bruit video des DVD.

Oui mais tu as eu une très bonne idée de trouver une méthode plus objective et moins compliquée que ce qu'on lit souvent. Régler le contraste et la luminosité, c'est très simple comparé à la netteté. Ça dépend beaucoup des sources ;) j'ai un réglage différent pour la Wii (5), la TNT HD (13) et pour le PC et la PS3 (15). Après c'est une question de point de vue, certains font le contraire de moi. Sur les sources SD, ils poussent la netteté pour faire "apparaitre" des détails et sur du Blu-Ray par exemple, ils diminuent la netteté au minimum pour laisser l'image pure.

Mais tes explications et peut-être ton calcul si il se vérifie aident vraiment à se rendre compte quel stade il ne faut pas dépasser sous peine de dégrader l'image ^^

Bon par contre, je ne validerai pas ton deuxième calcul. Trop de calculs tuent le calcul :mdr:
darkghost
 
Messages: 94
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2013 9:52

darkghost a écrit:Bon par contre, je ne validerai pas ton deuxième calcul. Trop de calculs tuent le calcul :mdr:


Oui, tu as raison, j'ai abusé là :mdr:

darkghost a écrit:Ah sur des sources SD upscalées, oui on peut pousser la netteté au même niveau mais je ne préfère pas perso, je trouve que ça durcit un peu trop l'image et ça fait ressortir le bruit video des DVD.

Oui mais tu as eu une très bonne idée de trouver une méthode plus objective et moins compliquée que ce qu'on lit souvent. Régler le contraste et la luminosité, c'est très simple comparé à la netteté. Ça dépend beaucoup des sources ;) j'ai un réglage différent pour la Wii (5), la TNT HD (13) et pour le PC et la PS3 (15). Après c'est une question de point de vue, certains font le contraire de moi. Sur les sources SD, ils poussent la netteté pour faire "apparaitre" des détails et sur du Blu-Ray par exemple, ils diminuent la netteté au minimum pour laisser l'image pure.
Bon par contre, je ne validerai pas ton deuxième calcul. Trop de calculs tuent le calcul :mdr:


Je trouve que ton raisonnement parait plus logique que certains qui aimeraient mettre plus de netteté sur de la SD :wink: . Déjà pour moi le réglage de netteté est clairement indépendant de la qualité de l'upscaling. Mais c'est clair, si vraiment l'image de base est moche, il ne vaut mieux pas pousser trop la netteté. Et puis ça dégrade quand même l'image passé un certain point.

D'ailleurs tu as mis le dois sur quelque chose. Peut-être que le chiffre obtenu par calcul est simplement la limite à ne pas dépasser :wink: Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai.

Après ma seule source SD c'est la TNT. Mais vu que j'ai aussi la TNT HD je règle la netteté au niveau de la HD et je me dis simplement qui si l'image ressort un peu moche en SD avec ce réglage de netteté, c'est que c'est déjà moche à la base :mdr: Tout dépend de ce que l'on recherche. Mais j'ai réfléchis à ce que tu as dis hier soir, et c'est vrai que sur de la SD j'aurai peut-être plus eu tendance à baisser parce que l'image est un peu plus brouillonne.

A chacun de choisir le point de vue qu'il préfère à ce sujet là je pense :mdr: Soit la netteté ne fait que mettre en valeur les défauts qu'il y avait déjà dans l'image en SD, soit c'est la netteté qui accentue les défauts de l'image. A partir du moment où c'est une question de goût de toute façon c'est kif-kif :lol:

Ou alors peut-être que si par exemple on trouve 12, il faudrait mettre 10, si on trouve 7 il faudrait mettre 5, etc. Ton raisonnement sur une limite à ne pas dépasser a du sens. Je vais tester ça :lol:

D'ailleurs au début j'augmentais par tranche de 5, parce que j'avais toujours la sensation bizarre que l'image était un peu artificielle avec les valeurs intermédiaires. Mais ensuite j'ai décidé d'aller jusqu'au bout avec ce calcul, qui représente bien une limite. Mais est-ce une limite ou la valeur de netteté idéale, je n'en sais rien. C'est vrai que je suis peut-être un peu trop branché objectivité (même si c'est impossible de l'être à mon avis), mais c'est aussi très important de se fier à ses goûts :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 21:08

Je mets 2 mires qui sont vraiment chouettes. Elles font parties du pack AVS HD dont realzven avait posté le lien et que je remercie encore :wink:

http://img51.imageshack.us/img51/9776/frontprojection.png

Cette image est vraiment pas mal car elle permet de voir tout ce qui est bleu, noir et blanc comme des plans différents. Enfin c'est ce que j'ai ressenti. Et donc avec un bon réglage de netteté on a l'impression qu'ils se confondent et qu'il y a autant de détails pour chaque plan. Autrement on aura une impression de focalisation, soit plus sur les formes bleus, soit sur le quadrillage blanc. C'est perso ce que j'ai ressenti.

http://img571.imageshack.us/img571/683/sharpness.png

Celle-là aussi est vraiment pas mal (je me répète :lol: ). Parce que là il suffit juste de se focaliser sur le centre des rayon et si la netteté est bien réglée on a l'impression d'être à l'intérieur même du trou gris (c'est un trou noir délavé :mdr: ). En plus il y a du blanc, du noir, différentes nuances de gris, bref c'est parfait pour s'immerger facilement dans l'image et réussir un bon réglage :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 09 Avr 2013 12:43

GROSSE MISE A JOUR !

Mince ! Si vous saviez comme je me suis planté au sujet de la netteté. C'est une catastrophe :o Je me suis planté comme un idiot :oops:

Maintenant je comprends mieux pourquoi certains mettent la netteté à 0. Sauf qu'apparemment, la netteté est à 0 sur les Sony quand la valeur est sur 50 :lol: J'ai appris ça sur les forums AVS. Oh mince ! La monumentale erreur :ko:

Sérieux, je suis désolé, j'ai peut-être induit des gens en erreur :(

En fait hier soir j'ai poussé la netteté jusqu'à 50, et effectivement, maintenant je comprends mieux pourquoi je ne voyais jamais de ligne blanche quand je poussais la netteté :mdr: Je pensais toujours que c'était quelque chose d'assez subtil à déceler. Ben en fait mon erreur est justement d'avoir trop donné dans le subtil :-?

Là maintenant, tout est clair. Sur les Sony, en dessous de 50 l'image se floute, et au dessus elle se durcit. Et là j'ai déjà vu des lignes blanches rien qu'en mettant à 51. Donc filtre beaucoup trop agressif. Vaut mieux laisser sur 50.

Puis sur la Samsung de mes parents, là c'est plutôt le contraire. Le filtre est vraiment très subtil. Même en poussant au dessus de 50 on a du mal à le voir précisément, même si on voit progressivement son influence sur l'image. En fait là j'ai bien regardé, et la valeur nominale se situe à 10. En dessous ça floute et au dessus ça durcit.

Et ben en voilà une conclusion inattendue :o

A tout cela, je ne peux déduire qu'une seule chose, la netteté n'a aucun intérêt pour les sources numériques. Aucun, vraiment. Ça devait vraiment être à la base fait pour les sources analogiques.

Je me sens un peu honteux de n'avoir raconter que des conneries jusqu'à maintenant :mdr: Mais bon, on va dire que ce sujet à servit en quelque sorte d'enquête sur ce filtre, donc c'est bien finalement qu'il y ait une trace de toute cette investigation :lol: On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs hein ? :mdr:

Donc au final, ouai, vaut mieux laisser sur la valeur d'origine (en mode cinéma, expert, pro ou dans le même genre). Bref, la netteté de ce que j'ai constaté ça ne sert vraiment plus à rien. Pour moi c'est la fin de mon investigation et d'un gros n'importe quoi, un chef-d’œuvre de l'absurde (surtout avec mon fameux calcul) dont j'ai été l'acteur :mdr:

Veuillez m'excusez encore pour avoir induit certaines personnes en erreur :(
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD