Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, pem, Symphone et 41 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ampli-casque : branchement

Message » 02 Avr 2012 18:59

Bonjour,

j'ai un casque audio AKG K701. Je m'en sers pour écouter de la musique sur ma chaîne Hifi (Ampli sony F235R + lecteur CD Yamaha CD-C600). Je me suis laissé dire que pour profiter pleinement des qualités de mon casque il ne fallait pas le brancher sur la sortie casque de l'ampli mais passer par un ampli-casque.
A cette fin, j'ai récemment acquis un petit ampli casque (Musical Fidelity V-CAN2). Peut-être aurais-je dû investir dans du matériel plus haut de gamme mais pour l'instant cette acquisition me semble pas mal (quitte à changer d'ampli casque dans quelques temps).
Côté branchement, j'ai connecté (prises RCA) l'ampli casque ( bornes line in) sur les bornes REC OUT de mon ampli hifi. Tout marche correctement.
Cependant je ne comprends pas à quoi servent les bornes LINE OUT de l'ampli casque. Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce titre ?
Par ailleurs je me demande si je n'aurais pas un meilleur rendu sonore dans mon casque en branchant directement l'ampli casque sur mon lecteur CD (quitte à utiliser 2 doubleurs de RCA afin d'y connecter à la fois l'ampli casque et l'ampli sur lequel sont branchées mes enceintes).

Qu'en pensez-vous ? J'avoue ne pas y connaître grand chose .
Merci d'avance pour tout élément de réponse
Ampli13
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2012 18:07
  • offline

Message » 02 Avr 2012 19:36

Cependant je ne comprends pas à quoi servent les bornes LINE OUT de l'ampli casque. Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce titre ?


C'est pour ne pas perdre la sortie de l'ampli : elle rentre dans l'ampli casque, et elle ressort si elle avait une autre utilité (connexion à une platine K7 par exemple).

Par ailleurs je me demande si je n'aurais pas un meilleur rendu sonore dans mon casque en branchant directement l'ampli casque sur mon lecteur CD (quitte à utiliser 2 doubleurs de RCA afin d'y connecter à la fois l'ampli casque et l'ampli sur lequel sont branchées mes enceintes).


Il est sûr que directement du producteur au consommateur, c'est mieux. Et en plus, c'est bon pour la planète, puisqu'il n'y a pas à allumer l'ampli. Après, un dédoublement de la sortie, ça fausse un peu l'impédance de sortie. Est-ce que ça a une influence sur la qualité du son ? Je dirais que ça dépend du tonus du préampli.
Mais au fait, pas besoin de dédoubler ... :idee: relier la sortie "ligne out" de l'ampli casque à l'ampli !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Avr 2012 19:44

OK Bugbuster,

En fait, c'est ce que j'ai fait : branchement de l'ampli casque sur le REC out de l'ampli...néanmoins j'avais un doute en terme d'efficacité : l'ampli principal ne risque-t-il pas de "fausser" le signal audio ?

PS : je suis néophyte mais j'essaie de comprendre.
Ampli13
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2012 18:07
  • offline

Message » 02 Avr 2012 22:42

En fait, c'est ce que j'ai fait : branchement de l'ampli casque sur le REC out de l'ampli...néanmoins j'avais un doute en terme d'efficacité : l'ampli principal ne risque-t-il pas de "fausser" le signal audio ?


L'avantage de ce câblage est de te permettre de sélectionner ta source grâce à l'ampli (entre lecteur CD, DVD, tuner TNT, box ADSL, ...) et d'envoyer (via le signal REC out) cette source vers l'ampli du casque. L'ampli ne déforme pas le signal, car celui-ci ressort avant de passer dans les filtres (graves-aigus). Mais il te faut à chaque fois baisser le son de l'ampli, sinon les enceintes vont bosser.

Tu peux faire la comparaison avec le branchement direct du lecteur CD vers l'ampli casque. Je ne suis pas sûr que tu entendes une différence.

En revanche, si la seule source que tu utilises pour écouter au casque est le lecteur de CD, alors le mieux est de brancher les sorties du lecteur CD vers l'ampli du casque, et de relier le line out de cet ampli vers l'entrée CD de l'ampli. Comme ça, ça t'évite d'allumer l'ampli quand tu veux écouter au casque.

J'espère que tout ceci est clair ... sinon je me fends d'un petit schéma ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 11 Avr 2012 11:41

bonjour juste une petite question ,
si je veux ameliorer le son de la sortie casque de mon ordi portable ; est ce que un petit ampli se branche sur sortie casque et 2e ment :wtf: ensuite je pourrai brancher le casque sur l ampli au lieu de le mettre en direct ? est ce que cela ameliorera le son?
Merci!
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 11 Avr 2012 12:44

Ca peut l'améliorer en effet, mais cela ne vaudra le coup que si la source est de bonne qualité (j'ai eu plusieurs marques de portable et le résultat n'est pas toujours probant) et si le casque est lui aussi à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Avr 2013 19:05

Bonjour à tous,

, je relance ce sujet un an après^^ Je possède également un AKG K-701 et un ampli casque Musical Fidelity V-Can II. J'ai un ampli stéréo Yamaha as-700 et une platine CD Denon DCD-510 AE.

Le Branchement est le suivant: sortie platine CD sur entrée ampli casque, sortie ampli casque sur entrée CD Ampli Stéréo. Ainsi je n'ai pas besoin d'allumer le Yamaha lorsque je n'écoute qu'au casque.

Mon problème: le son sature très vite surtout dans les basses fréquences lors de mes écoutes avec l'AKG 701 sur le MFidelity. Je me suis rendu compte que lorsque j'allumais le Yamaha le son redevenait très bon. Je me suis également rendu compte que lorsque je débranche la sortie de l'ampli casque reliée à l'entrée CD du Yamaha le son devenait très bon également.

Dois-je en déduire que la ligne de sortie de mon ampli casque est défectueuse? Ou mon branchement n'est pas bon?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses :)
GHouse
 
Messages: 46
Inscription Forum: 04 Avr 2012 20:31
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:58

bizarre ce que tu décris — ça ressemble à ce que ça donnerait si on branchait deux sorties l'une sur l'autre…
as-tu essayé avec un doubleur de cinchs en sortie de ton lecteur?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:38

Très surprenant en effet, les impédances d'entrée et de sortie ne devraient pas provoquer cela.
+1 pour la proposition de dub, un Y cinch pour chacune des 2 voies, l'un qui entre sur l'ampli du casque et l'autre sur le Yam.
Ca devrait bien fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Avr 2013 20:20

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Par contre je ne vois comment je peux utiliser un Y cinch dans ma configuration? Et à quoi cela servira-t-il?

Merci :)
GHouse
 
Messages: 46
Inscription Forum: 04 Avr 2012 20:31
  • offline

Message » 08 Avr 2013 22:54

GHouse a écrit:Tout d'abord merci pour vos réponses.

Par contre je ne vois comment je peux utiliser un Y cinch dans ma configuration? Et à quoi cela servira-t-il?

Merci :)


à doubler les sorties de ton lecteur de CD: un câble vers l'ampli, un autre vers ton intégré

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2013 10:20

Bonjour,
La sortie monitor de mon ampli Luxman L30 est reliée (rca) à l'entrée de mon ampli-casque Dynavox. Mes platine vinyle, tuner et lecteur CD sont reliés aux entrées correspondantes du Luxman. Ce dernier ETEINT, j'y sélectionne la source que j'écoute au casque. Seul donc le Dynavox est allumé.
poljean
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Sep 2011 16:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2013 17:50

Bonjour Poljean,

ce que tu dis m'intéresses car pour éviter mon problème j'ai branché comme toi la sortie rec out de mon yamaha as700 sur l'entrée de mon ampli casque et donc la sortie lecteur CD sur entrée CD du Yam. Je n'aime pas trop cette méthode car je pense que le Yam doit malgré tout donner une coloration au son qu'il n'y aurait pas si l'ampli casque était directement relié à la source. L'avantage c'est que l'on peut écouter d'autre source avec le casque comme le Vinyle avec cette méthode.
Bref, je pensais qu'en branchant de cette façon il fallait obligatoirement que l'ampli stéréo principal soit allumé en même temps que l'ampli casque. Toi tu sembles dire le contraire. Je ferai un test ce soir.
GHouse
 
Messages: 46
Inscription Forum: 04 Avr 2012 20:31
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message