Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Vos avis : Recyclage + neuf pour HTPC

Message » 28 Mar 2013 10:23

Bonjour par ici !

Souhaitant installer un HTPC dans mon salon, je souhaite donc monter une config avec 2 élements rapportés et du neuf.
J'ai donc besoin de vos avis à ce niveau.
Equipement en place : TV 46EX500 + Denon AVR 2310

Je souhaite faire :
XBMC
Navigation internet/streaming
Lecture de fichier audio ( FLAC / MP3 )
Visionner des films/séries en 720P/1080P

Possibilité d'ajouter par la suite un lecteur DVD/BD par la suite

J'ai à disposition :
I5 2400 - TDP95W
8 Go DDR3
ATI RADEON 4870 512 Mo ( Après test, elle permet de sortir vidéo et son (bitstream ok) - Inconvénient, le ventirad est bruyant dès qu'il monte dans les tours...

Ce que je souhaite acheter donc pour compléter :



J'aimerais me passer de la Radeon qui risque d'être une source de "bruit"... D'où le choix de la CM en H61 qui permet l'envoi du Bitstream et du DTS-HD/MASTER à le HD GRAPHIC, je voulais au moins un port PCI et de L'USB 3.0, bon je perds le SATA 6GB, mais est-ce réellement important pour cette utilisation ?
Pour le Noctua, je me demande si le L9 ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00138642.html ), ne serait pas suffisant, malgré le fait que le constructeur "avertisse" pour son utilisation avec des processeurs ayant un TDP > à 95 W.

Par la suite, j'ajouterai sans doute un lecteur BD et un SSD.

Qu'en pensez-vous ?

:thks:
Hokouro
 
Messages: 67
Inscription Forum: 25 Oct 2010 19:14
  • offline

Message » 30 Mar 2013 15:08

Salut,

pourquoi prendre du sandybridge qui est maintenant dépassé...Les CM Ivybridge marchent trés bien avec du HD2000...
Ceci dit, le HD2000 n'a jamais été top en PCHC versus les ATI...
C'est toujours le même problème si on veut garder un composant minimum pour la partie graphique Intel...
La solution la moins chère est d'acheter une CG Fanless série HD7***.

Ou alors, revendre le CPU Intel et acheter un ensemble AMD CM+CPU FM2 qui coutera environ 150€.

Selon les tests Anandtech, c'est ce qui se fait de mieux en APU PCHC avec un rapport perfs/prix largement supérieur à Intel...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Avr 2013 10:24

J'ai remplacé la carte mère par une plus récente, en fait : Gigabyte GA-H77M-D3H - http://www.ldlc.com/fiche/PB00128862.html

Oui, j'ai bien conscience que le proc est p'tet pas au top, mais il est dispo, le but était d'économiser dessus. Sachant que j'ai mon PC (qui est bien plus performant et sous intel) qui pourra ensuite transférer de ses compos au HTPC ;)
Dans le pire des cas, j'ai mon ATI en PCI Ex en réserve, si vraiment le HD2000 peut pas supporter.

Merci de ton avis.
Hokouro
 
Messages: 67
Inscription Forum: 25 Oct 2010 19:14
  • offline

Message » 01 Avr 2013 12:27

trifon a écrit:Ceci dit, le HD2000 n'a jamais été top en PCHC versus les ATI...

Il est équivalent à une carte d'entrée de gamme .. Cela dit le HD3000/HD4000 sont effectivement plus intéressant avec un PCHC.

C'est toujours le même problème si on veut garder un composant minimum pour la partie graphique Intel...
La solution la moins chère est d'acheter une CG Fanless série HD7***.

Petite préférence pour nvidia à le décodage via cuvid :wink:

Selon les tests Anandtech, c'est ce qui se fait de mieux en APU PCHC avec un rapport perfs/prix largement supérieur à Intel...

Ça se discute, si on use de plugins avec de la charge niveau CPU, c'est clairement INTEL qu'il faut viser, les CPU AMD sont vite à bout de souffle et le GPU embarqué, même si plus puissant, ne fera rien pour aider malheureusement !

En alimentation je préfère largement celles-ci :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00138822.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00140711.html

La deuxième étant modulaire !

En ventirad 55€ ça pique !!!

Pourquoi pas un de ceux-ci vu que tu auras un rhéobus, tu mettras la rotation que tu désires :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00121455.html

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Alpe ... 47_fr.html

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Ther ... 62_fr.html

D'ailleurs pour le rhéobus : pour 2€ de moins :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Sunb ... 33_fr.html

bon je perds le SATA 6GB, mais est-ce réellement important pour cette utilisation ?

Je ne crois pas que tu le perdes vu qu'il est géré avant tout par le CPU, mais même en SATA 3G tu ne verrais aucune différence (même avec un SSD !)

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Avr 2013 15:06

Merci pour ton avis Cobrasse.

Je verrai à l'usage si le HD 2000 est suffisant pour du HD 1080p, au pire, je brancherai ma Radeon, et quand je changerai ma Geforce de mon PC Gaming, elle ira dans le HTPC :)

Oui, pour l'alimentation, y p'tet matière de faire mieux, effectivement. Je connaissais pas trop les Corsairs.
Pour le ventirad, c'est vrai que ça fait un peu cher, j'avoue, mais je suis client Noctua depuis tellement longtemps, et j'ai jamais été déçu. Je vais regarder ce que tu indiques.

Par contre le rhéobus via bie arrière que tu m'indiques ne prend en charge qu'un ventilateur, alors que celui que j'ai listé en prend de base 3 en charge ( ce qui s'adapte parfaitement aux 3 ventilo du boitier ) :)

Pour la SATA 6GB, c'est résolu, vu que je suis passé sur une carte mère H77 ( car celle que j'ai mis dans le post d'ouverture, n'avait pas de slot interne pour l'usb3, et qu'un cable pour relier l'arrière à l'avant coute dans les 15€...).
Hokouro
 
Messages: 67
Inscription Forum: 25 Oct 2010 19:14
  • offline

Message » 01 Avr 2013 16:43

Hokouro a écrit:Je verrai à l'usage si le HD 2000 est suffisant pour du HD 1080p, au pire, je brancherai ma Radeon, et quand je changerai ma Geforce de mon PC Gaming, elle ira dans le HTPC :)

Le HD2000 ira pour un affichage sans trop d'upscalling ou de downscaling, même en passant par MadVR :wink:

Oui, pour l'alimentation, y p'tet matière de faire mieux, effectivement. Je connaissais pas trop les Corsairs.

Elles font partis des meilleurs alimentations du marché :lol:

Pour le ventirad, c'est vrai que ça fait un peu cher, j'avoue, mais je suis client Noctua depuis tellement longtemps, et j'ai jamais été déçu. Je vais regarder ce que tu indiques.

Noctua c'est propre un beau bundle ... Mais niveau rapport prix/perfs je préfère aisément Scythe ... Pour avoir comparé principalement les ventilateurs, il n'y a pas photos !

Par contre le rhéobus via bie arrière que tu m'indiques ne prend en charge qu'un ventilateur, alors que celui que j'ai listé en prend de base 3 en charge ( ce qui s'adapte parfaitement aux 3 ventilo du boitier ) :)

Effectivement, le début du descriptif disait : "prenez le contrôle de votre ventilateur ..." du coup j'ai pas été plus loin, sorry ^^.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Avr 2013 10:24

Sur une CM Ivybridge avec CPU récent G620 premier prix qui intègre du HD2000....
J'ai testé alternativement la HD2000 et une CG ATI HD6450, trés bas de gamme que j'avais souis la main sous W8 64...

Je peux dire qu'il n'y a pas photo en première impresion sans aller chercher des configs sophistiquées..juste Lavfilter qui est compatible à la fois aves ATI et Intel...L'image en SD de la HD2000 est médiocre alors que la ATI a une pèche d'enfer sur mon projo...C'est moins net en HD...
Je pense que c'est lié entre autre à un scaling assez misérable...
C'est d'ailleurs la même impression que j'ai toujours eu aussi avec NVIDIA....

Ceci dit, ce G620 est assez étonnant pour le prix...un CPU doublecore vers 60€ qui intègre une CG......mais bon, si on veut investir, il y a mieux car la qualité d'image n'est pas uniforme versus les divers formats...Sur que je dépenserais pas des sous avec un pareil maillon faible...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 02 Avr 2013 16:55

trifon a écrit:Je peux dire qu'il n'y a pas photo en première impresion sans aller chercher des configs sophistiquées..juste Lavfilter qui est compatible à la fois aves ATI et Intel...L'image en SD de la HD2000 est médiocre alors que la ATI a une pèche d'enfer sur mon projo...C'est moins net en HD...
Je pense que c'est lié entre autre à un scaling assez misérable...
C'est d'ailleurs la même impression que j'ai toujours eu aussi avec NVIDIA....

Les comparaisons sont souvent erronées car les paramètres des pilotes sont opérants et/ou mal réglés ... Jusqu'à présent entre un HD4000, une AMD 5650 ou 6570 (me rappelle plus) et une GTX660 je n'ai pas remarqué de gros changements, mais certes c'était pas du comparatif instantané, mais ceux qui ont eu l'occasion de le faire dans les règles de l'art n'ont jamais eu ton ressenti ... Par contre niveau puissance de calcul shaders, upscalling/donwscalling, là oui ça joue clairement, mais l'upscalling vaut mieux le laisser au CPU en terme de qualité c'est meilleur et on a le choix du script qu'on veut utiliser (sous madvr aussi certes, mais moins de choix !)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Avr 2013 9:53

Je répondais au mieux par rapport à la question de notre ami....Je prends en considération le CPU aux perfs modestes.
Si il garde le CPU, peut-il faire tout ce que tu dis par soft????
Comme j'ai dit, c'est toujours le problème lorsque l'on veut faire des choix de mise à jour de son PCHC à minima...
Et NVIDIA est sorti du monde du PCHC pour se concentrer sur les applications jeux alors que Intel et ses APU récents ainsi que AMD(CG et APU) offrent des solutions de qualité...
De toute façon, il est facile de virer la ATI série 4 et tester la HD2000.....
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 03 Avr 2013 17:40

trifon a écrit:Je répondais au mieux par rapport à la question de notre ami....Je prends en considération le CPU aux perfs modestes.
Si il garde le CPU, peut-il faire tout ce que tu dis par soft????

Et bien en regardant les tests du i5 2400, tu verras qu'il envoie bien, c'est proche d'un 2500k :wink:

Comme j'ai dit, c'est toujours le problème lorsque l'on veut faire des choix de mise à jour de son PCHC à minima...

Oui, et non tout dépend, mais là clairement le HD2000 suffira pour l'affichage vidéo, même en 1080p, c'est géré nativement

Et NVIDIA est sorti du monde du PCHC pour se concentrer sur les applications jeux alors que Intel et ses APU récents ainsi que AMD(CG et APU) offrent des solutions de qualité...

Source ? Parce que nvidia joue aussi bien qu'AMD dans cette catégorie, même mieux actuellement grâce Cuvid voir aussi les résolutions perso ... Avant je préférai AMD, question de prix, gestion du 23p et 24p, audio via HDMI en bitstreaming sans trop de soucis ... Mais les choses ont changé !

Je parle en connaissance de cause, j'ai Intel, AMD et Nvidia à la maison :grad: ... Après suivant les usages il peut y avoir des conclusions diverses et spécifiques c'est sûr !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Avr 2013 9:29

Trifon, je comprends pas trop pourquoi tu es aussi fougeux.
J'ai essayé de faire une configuration avec ce que j'avais tout en essayant de voir un peu plus loin, je le précise d'ailleurs. Si jamais le HD2000 n'était pas suffisant, j'ai une ATI et lorsque je vais changer les compos de mon PC de bureau sur plateforme Ivy, ça ira dans le HTPC ( Proc + CG si le HD de mon proc actuel suffit pas), de plus, j'ai pas un projo, mais une TV 46 pouces.

J'ai quand même pas mal adapté ma config en fonction des divers conseils.

Merci.
Hokouro
 
Messages: 67
Inscription Forum: 25 Oct 2010 19:14
  • offline

Message » 04 Avr 2013 9:41

Hokouro a écrit:Trifon, je comprends pas trop pourquoi tu es aussi fougeux.

What :o ??? Comprend pas trop la remarque là ? Si c'est de l'humour, j'ai pô compris :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Avr 2013 11:23

"Fougueux"...parfois on peut avoir une fausse perception des interventions.....
C'est juste de la discussion.... :oops: :oops: :oops:

Mais je persiste et signe pour Nvidia..vous verrez les modèles plus particilièrement orientés PCHC sont en train de disparaître....Suffit d'aller sur n'importe quel site de vente pour constater la situation..L'offre ATI est riche de nombreux modèles fanless ou pas de différents niveaux de perfs alors que c'est le grand desert pour NIVIA...Faut aller chercher des modèles un peu musclés...
Seules de CG trés bas de gamme existent en fanless alors que la nouvelle référence pour PCHC HD7750 fait l'objet de nombreuses offres...
Encore une fois, c'est normal vu que tout est en train d'être balayé par les APU Intel et AMD...
Il est facile de constater, out of the box, la qualité ATI est nettement meilleure même avec une trés basique HD6450 que du HD2000....Je me dis bêtement que même avec des artifices, il y aura toujours une différence à la base...non????
Même constat du temps du passage d'une 9600GT à une série HD 4*** ATI....Le jour et la nuit....
Et Lavfilter souvent utilisé est compatible hard avec n'importe quelle marque...

Aussi, je viens de voir qu'ATI est passé en Open Source...J'ignore si ça concerne uniquement Linux?????
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Avr 2013 10:35

trifon a écrit:Mais je persiste et signe pour Nvidia..vous verrez les modèles plus particilièrement orientés PCHC sont en train de disparaître....Suffit d'aller sur n'importe quel site de vente pour constater la situation..

Déjà il n'y a pas de modèle dit PCHC, il suffit d'aller voir sur le site constructeur pour s'en convaincre, les cartes sont avant tout dédié à l'accélération graphique, le reste son des options : véhiculer le son en bitstreaming, décodage des flux vidéo, support des format 2K ou 4K ... Mais il n'est nullement indiqué qu'il y est des cartes principalement dédié PCHC

L'offre ATI est riche de nombreux modèles fanless ou pas de différents niveaux de perfs alors que c'est le grand desert pour NIVIA...Faut aller chercher des modèles un peu musclés...

Personnellement fanless ne veut pas dire HC, et l'offre est aussi ridicule chez l'un comme chez l'autre mise à part la HD7750 ... Mais elle ne fait pas le décodage Cuvid :-? . Dans ce cas je préfère largement une GTX650 + Arctic Cooling Accelero S1 Plus :wink:

Il est facile de constater, out of the box, la qualité ATI est nettement meilleure même avec une trés basique HD6450 que du HD2000....Je me dis bêtement que même avec des artifices, il y aura toujours une différence à la base...non????

Je ne sais pas ou tu as vu cela, pour ma part aucune différence si ce n'est pas puissance de calcul, le décodage offert et les pilotes ... De ce côté là ils ont tous leur bête noire !

Et Lavfilter souvent utilisé est compatible hard avec n'importe quelle marque...

Pas en Cuvid qui offre des résultats bien meilleur que DXVA

Aussi, je viens de voir qu'ATI est passé en Open Source...J'ignore si ça concerne uniquement Linux?????

Sauf qu'ils ont 5 trains de retard vis à vis de Intel ou Nvidia !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message