Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergio-22 et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC sans passer par la case Preampli

Message » 09 Avr 2013 10:24

Bonjour,


Actuellement en cofiguration sonos :mdr: Bridge collé à la box et playbar couplé à deux play 3.

Le son sur ce systeme est vraiment sympa, mais qualitativement je cherche un meilleur rendu hi-fi 8)

Ma question est la suivante : Peut-on brancher directement un DAC sur un ampli de puissance ? Le branchement serait le suivant borne AE via RCA => DAC via RCA => ROTEL RB 1572 => Enceintes ?

A la limite la borne pour le airplay pour des raisons de confort, plus simple que de brancher le pc sur le dac. Maintenant je ne sais pas si le dac va amélioré le son sortant de l'airport ou non?
Et savoir si le Dac peut gérer l'indépendance de sorti et si qualitativement il peut faire office de preampli. Ensuite pour les enceintes je ne me suis pas encore décidé on verra le budget :ane:

Merci
keyser76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 21:38
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Avr 2013 11:21

Alors... Il n'y a pas de réglage du gain sur l'ampli. Donc déjà çà s'est fait... Il va te falloir soit un réglage sur le sonos, mais tu pert l'utilité du DAC soit sur le DAC.
Sinon oui, tu peux branché directement ton DAC sur ton amp de puissance. Par exemple j'ai mon lecteur CD branché en direct sur mon ampli de puissance, mais il faut soit un reglage degain sur la source, soit sur l'ampli.
Reste à trouver un DAC avec réglage de gain. Peut être chez thomann.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 09 Avr 2013 11:26

Bonjour,

On peut brancher un DAC directement sur un ampli de puissance, à condition que ce DAC ait un réglage de volume (numérique ou analogique) ou alors que ton ampli de puissance soit muni de réglages de gain (mais ce n'est pas le cas du Rotel).

Si tu utilises la borne AE via sa prise jack (jack vers RCA manifestement), la borne AE fait déjà office de DAC (correct, mais sans plus). Tu auras donc besoin d'un préampli derrière, au moins pour le réglage de volume.

Si tu veux placer un DAC derrière la borne et améliorer le traitement numérique->analogique, il faut utiliser un câble optique avec adaptateur toshlink vers mini-toshlink pour le brancher dans la prise jack de la borne, et récupérer ainsi le flux numérique pour le DAC.

Ne reste ensuite plus qu'à trouver un DAC avec réglage de volume ...

RL
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2013 11:27

Grillé :mdr:
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2013 11:31

Merci pour cette réponse, en sachant que mon systeme sonos sera revendu :wink: , pour un systeme purement Hi-fi. Donc si j'ai bien compris il faut un DAC avec gestion du volume analogique, au niveau de liaison DAC => bloc de puissance il n'y aura pas de probleme de courant ou d'indepédance ou autre ?

Si je branche l'AE au dac, c'est bien le dac qui fera le travail car le DAC intégré de l'ae à ce que j'ai lu n'ai pas le meilleur du marché :mdr:

Je m'oriente vers cette solution car je n'écoute que de la musique dématérialisé en ALAC........
keyser76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 21:38
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Avr 2013 11:33

Désolé Remedylane j'ai ecris le message pendant que tu répondé :ko:
keyser76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 21:38
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Avr 2013 0:15

Salut,

Le Grant Fidelity Tubedac-11 a un réglage volume et peut faire office de préampli.

Sortie 6V max. sur les sorties tube et transistor préamplifiés et 2V sur la sortie DAC direct.

Il a deux entrées analogiques en plus...
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Avr 2013 10:52

Donc pour résumer et pour avoir le moins de perte possible:

Alac=>AE optique vers mini=>DAC rca=>ampli de puissance=>enceintes.

Reste plus cas choisir les câbles et le dac ???

Au niveau dac que me conseillez vous Cambridge magic plus, tubedac11, audiolab M-Dac (un peu cher),bmc-2 ?
keyser76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 21:38
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Avr 2013 11:57

Tu peux aussi gerer le volume par le player, comme je le fais actuellement via JRiver...
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Avr 2013 4:36

Je possède le Tubedac-11 (en version silver) et j'en suis satisfait.

Pour l'instant, j'utilise un tube militaire russe 6N23P-EV qui est mieux que le tube d'origine chinois.

Il y a un sujet ici pour le tube rolling http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=398070

Amplement de choix dans ce type de tube.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Avr 2013 11:32

Merci pour les infos par contre l'entretien des tubes comment sa se passe ? Et un tube en pream + de la casse D en bloc de puissance cela fait bon ménage ?
keyser76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 21:38
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Avr 2013 6:55

Les tubes doivent durer entre 3000 et 5000hrs ou plus.

Classe D , pourquoi pas ?
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message