Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, condor64000, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fouyas, guilf, heurythm, JO95, N8CVD, nolemaled, PAT 94, stlm, violon76, ZEPHYR92 et 141 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 09 Avr 2013 18:39

Messian a écrit:Je vous laisse aussi une liste actuelle des DACs capables de traiter un flux DSD, histoire de démystifier cette histoire de DAC à pas cher et de petits budgets...

http://www.audiostream.com/content/dsd- ... short-list

Cordialement,

Messian.

Oui, mais ça, ça ne veut pas dire qu'ils coûtent cher à fabriquer, juste qu'ils coûtent chers à acheter... :lol:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 09 Avr 2013 19:17

Je crois que l'histoire de la musique montre que plus ils protégent le support, moins ils sont performant à vendre le support !...
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 09 Avr 2013 19:25

Le Teac est a moins de 1000 euros. Je l ai testé dans les 2 config. Il est trés bon ! Le rendu du DSD est assez impressionnant. A essayer pour risquer d etre convaincu... :wink:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 09 Avr 2013 19:31

...etre convaincu qu'on peut aussi avoir 2 DACs: un pour le PCM, qui atteind son apogée, pour son immense discothèque, et un pour le DSD: on commence avec un pas cher, et on attend que l'offre s'étoffe....
On fait marcher le commerce...Faudrai juste qu'il y ai des européens qu puissent délivrer du pas trop cher en DSD...parceque le chinois/coréen: y en a marre :grad:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 09 Avr 2013 19:50

Lucus a écrit:Faudrai juste qu'il y ai des européens qu puissent délivrer du pas trop cher en DSD.

Ca serait bien mais c est pas gagné... :oops:
Sinon j ai du mal a te répondre car tu mélanges beaucoup de choses dans ton propos... :roll: avoir 2 Dac pourquoi pas. Chacun fais comme il le sent. En plus ca fais marcher le commerce :lol: je suis content avec le Teac car il fait tres bien les 2 :mdr:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 09 Avr 2013 20:27

drovich a écrit:... je suis content avec le Teac car il fait tres bien les 2 :mdr:

Toi, tu n'as pas encore écouté de TotalDac... :wink:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 09 Avr 2013 20:28

raouf a écrit:
AudioPhil33 a écrit:merci de l''info. :wink:

tu as donc 2 jeux de cables de modul connectés en permanence à ton préampli, et tu switches d'entrée sur ton préampli en fonction de la partie convertion D/A employée (Lumin ou DAC externe) ... c'est ça ?


Presque. Le DAC est intégré dans mon préampli, donc pas besoin d'un 2° jeu de câbles de modulation, mais peu importe.

AudioPhil33 a écrit:quand tu actives la sortie numérique PCM du Lumin , les sorties analogiques du Lumin sont automatiquement désactivées ?


Non, les sorties numériques et analogiques du Lumin fonctionnent simultanément en PCM :wink:


ca ne génère pas de "bruit" supplémentaire avec les les sorties numériques et analogiques actives en même temps, ?
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 09 Avr 2013 22:13

cstien a écrit:J'ai cru comprendre que pour faire du DSD "natif" les enregistrements en studio devait se faire de manière analogique. Soit j'ai rien compris, soit, cela veut dire que les studios vont devoir repasser du numérique en analogique. Si tel est le cas, j'ai du mal à voir comment le DSD va pouvoir perçer au niveau des nouveaux enregistrements, alors qu'une grande majorité des studios ont tous pris l'habitude de travailler en numérique...et que je ne les vois pas faire cet investissement dans l'analogique...Je ne vois pas non plus comment les DSD " natifs" vont pouvoir sortir pour ce qui a été exclusivement été enregistré en numérique ? J'ai écris des conneries ?


Non, pas le moins du monde. On enregistre en DSD natif. Il existe même des enregistreurs vendus fort peu chers, 500 euros voire moins encore, qui enregistrent en DSD natif.

Les problèmes commencent après, pour maintenir le DSD jusqu'au bout du processus de production d'un enregistrement.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2013 22:22

En gros DSD c'est la télé 3D (argument marketing, moi j'ai et toi pas , cf la liste) ou bien j'ai tout faux ? ;)
katergo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:07
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:31

Lucus a écrit:Oui, mais ça, ça ne veut pas dire qu'ils coûtent cher à fabriquer, juste qu'ils coûtent chers à acheter... :lol:


Bonjour,

Où avez-vous lu que je parlais de coût de fabrication ? S'ils sont vendus chers, ils ne sont pas à la portée de tout le monde, c'est tout...
Et puis pourquoi des appareils capables de délivrer une plus grande résolution seraient moins chers à fabriquer que ceux offrant moins de définition ?
Là, j'avoue ne pas comprendre votre raisonnement...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:35

katergo a écrit:En gros DSD c'est la télé 3D (argument marketing, moi j'ai et toi pas , cf la liste) ou bien j'ai tout faux ? ;)


Les enregistrements DSD, ça ne date pas d'hier, alors si c'était du pur marketing, il faut reconnaître qu'il n'a pas été bien efficace jusqu'à présent.
On est en train de faire sauter progressivement un verrou bien cadenassé par Sony en dématérialisant le format des SACD, je ne vois pas ce qu'il y a de criticable à le faire...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 10 Avr 2013 11:29

Lucus a écrit:
drovich a écrit:... je suis content avec le Teac car il fait tres bien les 2 :mdr:

Toi, tu n'as pas encore écouté de TotalDac... :wink:


Celui-là...

2 écoutes dans de très bons systèmes et 2 fois bingo. 8) Mais pas qu'un peu.

Je ne suis pas loin de penser que c'est un des meilleurs dac possibles pour le PCM :ohmg:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 12:46

Messian a écrit:
katergo a écrit:En gros DSD c'est la télé 3D (argument marketing, moi j'ai et toi pas , cf la liste) ou bien j'ai tout faux ? ;)


Les enregistrements DSD, ça ne date pas d'hier, alors si c'était du pur marketing, il faut reconnaître qu'il n'a pas été bien efficace jusqu'à présent.
On est en train de faire sauter progressivement un verrou bien cadenassé par Sony en dématérialisant le format des SACD, je ne vois pas ce qu'il y a de criticable à le faire...

Cordialement,

Messian.

Donc, en gros, tu vas payer très cher un download que tu ne pourras pas copier ou preter à un copain, sans support physique, que tu ne pourras pas transmettre à ta descendance ni revendre d'occasion..
Si ca ne te gene pas...je preferrais les SACD :wink:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 10 Avr 2013 12:54

Messian a écrit:
Lucus a écrit:Oui, mais ça, ça ne veut pas dire qu'ils coûtent cher à fabriquer, juste qu'ils coûtent chers à acheter... :lol:


Bonjour,

Où avez-vous lu que je parlais de coût de fabrication ? S'ils sont vendus chers, ils ne sont pas à la portée de tout le monde, c'est tout...
Et puis pourquoi des appareils capables de délivrer une plus grande résolution seraient moins chers à fabriquer que ceux offrant moins de définition ?
Là, j'avoue ne pas comprendre votre raisonnement...

Cordialement,

Messian.

Payer 5/7 keuro pour un DAC PCM avec techno propriétaire, ou un R2R avec reseau de resistance (très chers), je peux le concevoir, mais payer le même prix pour un DAC avec puce DeltaSigma a qques euro, là j'ai plus de mal d'autant que la puce DeltaSigma fera moins bien en PCM...

D'ou mon idée de 2 dac: un cher pour le PCM, puisque là c'est le hard qui fera la difference, et un moins cher pour le DSD, parceque là c'est le soft l'essentiel (pour ecouter les quelques morceaux audiophiles qui seront à dispo en download...)
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 10 Avr 2013 12:55

On trouve, en téléchargement illégal ('faut pas :grad: ) pas mal de SACD proprement transcodés en FLAC...

Il parait que (re :grad: ) c'est très correct, niveau son. :roll:

Image
http://xkcd.com/488/
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC