Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, Patounette, Solitaire555 et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 10 Avr 2013 13:04

Le TotalDac doit etre exceptionnel mais on est plus dans les meme prix non plus... Malheureusement :oops:
Le mieux serait que ceux qui parlent du DSD sans le connaitre fassent un essai. La demat permet enfin de profiter de ce format en natif (et non apres conversion en PCM) ce que tres peu de platines SACD faisaient (ou alors des tres, tres cher). Si ca démocratise une utilisation optimale de ce format, je dis tant mieux. Apres il faut que les Enregistrements et les Dac soient de qualite. Comme en PCM. Mais a qualité égale, le DSD fait clairement sentir son exceptionnel potentiel. :ohmg:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:05

Les fichiers DSD sont copiables. Je ne sais pas d'où provient cette légende de protection.

Les SACD sont rippables avec une PS3, sans enfreindre aucune loi. La seule éventuelle entorse légale est d'utiliser un Firmware "ouvert" sur la PS3, entorse qui ne tient pas légalement la route, Sony ayant décidé unilatéralement de supprimer la possibilité d'installer d'autres systèmes d'exploitation sur la PS3 à partir des versions au dessus 3.55 de son firmware, ce qui a constitué une rupture unilatérale du "End User Agreement".

Mes pistes DSD proviennent de rips de SACD effectués sur l'une de mes deux PS3 (modèles anciens et plus réparables, une PS3 en backup est un must de mon point de vue). J'ai vérifié à plusieurs reprises que les pistes DSD proposées au téléchargement par Channel Classics étaient les mêmes que celles que j'obtenais à partir des rips de SACD (Symphonies 1 et 4 de Malher, Ivan Fischer, par exemple).

J'adhère à l'idée de Lucus de deux DAC, ou deux lecteurs réseau, l'un pour le PCM, l'autre pour le DSD. Décision que l'on ne peut naturellement prendre ou ne pas prendre qu'après des écoutes, et avoir été convaincu, ou pas, par le DSD.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:22

Sauf que manifestement, pour ceux qui ont testé, le DSD transcodé en PCM n'est pas différent du DSD d'origine :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:24

saveriancouty a écrit:Sauf que manifestement, pour ceux qui ont testé, le DSD transcodé en PCM n'est pas différent du DSD d'origine :idee:


Ah bon? Où ça?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:28

Là:

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177551571.html#p177551571

Mémoire sélective, ou souci de lecture?
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:30

Elle est pas mal celle la :o
Le SACD c est pas mieux que le CD non plus peut être. Y a des très bon mp3 aussi... :zen:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:36

drovich a écrit:Le TotalDac doit etre exceptionnel mais on est plus dans les meme prix non plus... Malheureusement :oops:


Quoique, car je (ne) parle (que) du premier en 24/96, le A1 il me semble. :idee:

Pas encore écouté le D1 en 24/192. En fait, je ne veux pas :oops: J'ai pas envie d'être dégoutté si tu vois ce que je veux dire.

Ce we j'ai aussi écouté un ensemble Mark Levinson 30+31 et sincèrement :o :ohmg: ... ca fait réfléchir car ce sont des produits de 92 (certes recapés, bichonnés, etc.) ! (mise-en-oeuvre-haute-fidelite/ecoute-chez-bphil-dimanche-7-avril-2013-t30035019.html)

Pour le Lumin, ma foi, je pense un de ces jours pouvoir l'écouter à nouveau dans de bonnes conditions, chez Raouf ou Thierry quand les emplois du temps seront compatibles (dur pour l'instant :cry: )

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:42

saveriancouty a écrit:Sauf que manifestement, pour ceux qui ont testé, le DSD transcodé en PCM n'est pas différent du DSD d'origine :idee:

Manifestement, j'en connais maintenant un certain nombre qui ont constaté qu'il ne fallait pas plus d'une 1/2 minute pour se rendre compte que c'est mieux en DSD que le transcodé en PCM :)
zeb27
 
Messages: 196
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 10:01
Localisation: FRANCE, Picardie
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:51

saveriancouty a écrit:Là:

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177551571.html#p177551571

Mémoire sélective, ou souci de lecture?
:wink:


post177549367.html#p177549367
post177550069.html#p177550069

Mémoire sélective ou souci de lecture :wink:

A ta disposition, pour te proposer (et à d'autres), seul devant les bécanes, une écoute comparative sur Ayon S5 en PCM (ou tout autre DAC PCM que tu amènerais) et le Lumin en DSD.
Pistes DSD et pistes PCM issues du DSD de ton choix.
Voici ma liste d'albums DSD: https://www.dropbox.com/s/q46m6drgkbuzv ... 20SACD.zip
Il suffit de chercher les "folder.jpg" dans l'arborescence pour voir les pochettes...

Fais ton choix et amène toi :mdr:

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:02

Lucus a écrit:Payer 5/7 keuro pour un DAC PCM avec techno propriétaire, ou un R2R avec reseau de resistance (très chers), je peux le concevoir, mais payer le même prix pour un DAC avec puce DeltaSigma a qques euro, là j'ai plus de mal d'autant que la puce DeltaSigma fera moins bien en PCM...

D'ou mon idée de 2 dac: un cher pour le PCM, puisque là c'est le hard qui fera la difference, et un moins cher pour le DSD, parceque là c'est le soft l'essentiel (pour ecouter les quelques morceaux audiophiles qui seront à dispo en download...)


Croire qu'une techno "R2R" fera nécessairement mieux qu'une techno "deltasigma" est à mon avis une illusion. Ce qui fait la qualité et la signature d'un DAC, c'est aussi, voire surtout, la qualité de l'alimentation, des horloges, des étages de sortie analogiques, des traitements effectués en parallèle etc...bref tout ce qui est autour de la conversion elle-même, tandis que la techno de conversion n'est qu'un élément parmi d'autres. Il y a pléthore de DAC HDG qui n'utilisent pas une techno bâtie autour d'un réseau de résistances et qui rivalisent sans problème avec les Totaldac. Ne cédons pas trop facilement aux sirène du marketing, d'où qu'il vienne, et cela n'enlève rien aux qualités technologiques et audiophiles des DAC Totalcdac.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:09

Faudrai juste qu'il y ai des européens qu puissent délivrer du pas trop cher en DSD...parceque le chinois/coréen: y en a marre


C'est pas Européen, mais Chino-Américain :

http://www.matrix-digi.com/en/products/49/index.html

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:16

AudioPhil33 a écrit:ca ne génère pas de "bruit" supplémentaire avec les les sorties numériques et analogiques actives en même temps, ?


Alors là :wtf:
Je ne suis pas très adepte de ce genre de raffinements, je préfère utiliser toutes les fonctionnalités offertes par les appareils, plutôt que m'en priver pour un gain qui me paraît hypothétique :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:17

raouf a écrit:
AudioPhil33 a écrit:ca ne génère pas de "bruit" supplémentaire avec les les sorties numériques et analogiques actives en même temps, ?


Alors là :wtf:
Je ne suis pas très adepte de ce genre de raffinements, je préfère utiliser toutes les fonctionnalités offertes par les appareils, plutôt que m'en priver pour un gain qui me paraît hypothétique :wink:


Hum....

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:25

ThierryNK a écrit:
raouf a écrit:
AudioPhil33 a écrit:ca ne génère pas de "bruit" supplémentaire avec les les sorties numériques et analogiques actives en même temps, ?


Alors là :wtf:
Je ne suis pas très adepte de ce genre de raffinements, je préfère utiliser toutes les fonctionnalités offertes par les appareils, plutôt que m'en priver pour un gain qui me paraît hypothétique :wink:


Hum....


Tu paries un album Quobuz que ça change rien ? :mdr: :lol:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:31

Rappelle toi ton désespoir quand tu utilisais un Mac en entrée :idee: :mdr:

Certains concepteurs essaient de minimiser les interactions entre étages et fonctions... J'en connais un que j'utilise assez souvent :ohmg:

Pour le pari, cela va être un peu compliqué de forcer la mise en route simultanée de fonctions exclusives les unes des autres...

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC