Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 10 Avr 2013 14:34

Lucus a écrit: Donc, en gros, tu vas payer très cher un download que tu ne pourras pas copier ou preter à un copain, sans support physique, que tu ne pourras pas transmettre à ta descendance ni revendre d'occasion..
Si ca ne te gene pas...je preferrais les SACD :wink:


C'est du grand n'importe quoi...
Les fichiers DFF et DSF ne sont pas protégés en copie, juste un peu long à copier de par leur taille. Pourquoi ne vous renseignez-vous pas avant d'affirmer de telles contre-vérités ?
Dernière édition par dinosaure 77 le 10 Avr 2013 14:45, édité 1 fois.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:37

ThierryNK a écrit:Rappelle toi ton désespoir quand tu utilisais un Mac en entrée :idee: :mdr:

Certains concepteurs essaient de minimiser les interactions entre étages et fonctions... J'en connais un que j'utilise assez souvent :ohmg:

Pour le pari, cela va être un peu compliqué de forcer la mise en route simultanée de fonctions exclusives les unes des autres...


Sur celui que tu utilises souvent, c'est impossible à comparer, mais sur cet autre dont on parlait avec Audiophil33, tu peux comparer la qualité de la sortie analogique avec sortie numérique activée / désactivée. Et si gain il y a, je prédis qu'il sera d'un ordre de grandeur pouillèmesque, comparé au gain qu'il y a à adopter un DAC externe en PCM.
Mais ce n'est que mon avis (c) Maxitonic
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:39

raouf a écrit:
Lucus a écrit:Payer 5/7 keuro pour un DAC PCM avec techno propriétaire, ou un R2R avec reseau de resistance (très chers), je peux le concevoir, mais payer le même prix pour un DAC avec puce DeltaSigma a qques euro, là j'ai plus de mal d'autant que la puce DeltaSigma fera moins bien en PCM...

D'ou mon idée de 2 dac: un cher pour le PCM, puisque là c'est le hard qui fera la difference, et un moins cher pour le DSD, parceque là c'est le soft l'essentiel (pour ecouter les quelques morceaux audiophiles qui seront à dispo en download...)


Croire qu'une techno "R2R" fera nécessairement mieux qu'une techno "deltasigma" est à mon avis une illusion. Ce qui fait la qualité et la signature d'un DAC, c'est aussi, voire surtout, la qualité de l'alimentation, des horloges, des étages de sortie analogiques, des traitements effectués en parallèle etc...bref tout ce qui est autour de la conversion elle-même, tandis que la techno de conversion n'est qu'un élément parmi d'autres. Il y a pléthore de DAC HDG qui n'utilisent pas une techno bâtie autour d'un réseau de résistances et qui rivalisent sans problème avec les Totaldac. Ne cédons pas trop facilement aux sirène du marketing, d'où qu'il vienne, et cela n'enlève rien aux qualités technologiques et audiophiles des DAC Totalcdac.


Salut Raouf,

Ca je ne sais pas trop. Les R2R c'est redoutable. Là je viens donc d'écouter un ensemble Mark Levinson 30+31, et, comme par hasard c'est du R2R. Et bon diou :o C'est resté une tuerie ! :ohmg:

Je commence aussi à me poser sérieusement la question de l'utilité de l'upsampling, sachant que c'est la solution que j'utilise en ce moment...

Enfin, tout ça pour dire que depuis quelques mois, ça fait plusieurs écoutes que je fais en R2R PCM dans plusieurs systèmes de très bonne qualité, avec les locaux qui vont bien et... ça fait plus que marcher quoi...

Du coup, la confrontation de dac bien moins chers, en full DSD (je parle bien du flux, et de tout le travail qui a pu être fait par ailleurs, sans conversion : pas évident) est évidemment très intéressante :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:39

ThierryNK a écrit:...
A ta disposition, pour te proposer (et à d'autres), seul devant les bécanes, une écoute comparative sur Ayon S5 en PCM (ou tout autre DAC PCM que tu amènerais) et le Lumin en DSD.
Pistes DSD et pistes PCM issues du DSD de ton choix.
...


Merci pour l'invit' :wink:

Le problème, c'est qu'on n'est absolument pas sûr que la piste PCM et la piste DSD d'un SACD aient subi le même mastering, ni soient exactement au même niveau. :idee:


Pour faire le test d'une façon rigoureuse, il faudrait, AMHA, comparer sur le même appareil:
-une piste DSD native
-la même piste DSD, transcodée en PCM 16/44,1 (exactement au même niveau), puis transcodée à nouveau en DSD.

Ça permettrait d'isoler les variables et de trancher la question du PCM comme facteur limitant.


On pourrait aussi faire l'opération inverse, cad comparer:
-la couche PCM d'un SACD
-la couche DSD du même SACD transcodée en PCM 16/44,1 pour débusquer d'éventuels différences de mastering.

Ce qui permettrait de comprendre si la supériorité perçue du DSD est due intrinsèquement au format, ou bien au soin apporté au pressage.


Si quelqu'un a les moyens de faire ces opérations (Denis31? :thks: ), je serais bien intéressé par une écoute comparative.
@+
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:43

+1.

Sinon, très bonnes remarques, tout à fait d'accord (ca se fête :idee: :friend: :wink: ).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:44

Lucus a écrit:Payer 5/7 keuro pour un DAC PCM avec techno propriétaire, ou un R2R avec reseau de resistance (très chers), je peux le concevoir, mais payer le même prix pour un DAC avec puce DeltaSigma a qques euro, là j'ai plus de mal d'autant que la puce DeltaSigma fera moins bien en PCM...

D'ou mon idée de 2 dac: un cher pour le PCM, puisque là c'est le hard qui fera la difference, et un moins cher pour le DSD, parceque là c'est le soft l'essentiel (pour ecouter les quelques morceaux audiophiles qui seront à dispo en download...)


Quitte à choisir, je préférerais opter pour un DAC DSD qualitatif un point c'est tout. Je ne comprends pas votre obstination à dénigrer les DAC delta sigma et votre apologie du Totaldac qui est sans doute un bon appareil. J'ai vraiment l'impression qu'il y a ici des effets de mode assez marqués : aujourd'hui c'est le dac NOS R2R, demain cela sera sans doute autre chose, pourquoi pas le DSD ? D'ailleurs lorsque je regarde les deux appareils précédemment cités (à savoir Totaldac D1 ou A1 et Lumin), j'ai tendance à penser que le second est plus haut de gamme... Un convertisseur hi-fi haut de gamme ne se limite également pas qu'à sa puce ou carte de conversion, c'est du moins mon avis...
Dernière édition par dinosaure 77 le 10 Avr 2013 14:48, édité 1 fois.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:47

Modération : si tu as des informations concernant l'utilisation d'un double pseudo la première chose est de l'indiquer à la modération.
Mani staff son
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 14:50

saveriancouty a écrit:
ThierryNK a écrit:...
A ta disposition, pour te proposer (et à d'autres), seul devant les bécanes, une écoute comparative sur Ayon S5 en PCM (ou tout autre DAC PCM que tu amènerais) et le Lumin en DSD.
Pistes DSD et pistes PCM issues du DSD de ton choix.
...


Merci pour l'invit' :wink:

Le problème, c'est qu'on n'est absolument pas sûr que la piste PCM et la piste DSD d'un SACD aient subi le même mastering, ni soient exactement au même niveau. :idee:


Pour faire le test d'une façon rigoureuse, il faudrait, AMHA, comparer sur le même appareil:
-une piste DSD native
-la même piste DSD, transcodée en PCM 16/44,1 (exactement au même niveau), puis transcodée à nouveau en DSD.

Ça permettrait d'isoler les variables et de trancher la question du PCM comme facteur limitant.


On pourrait aussi faire l'opération inverse, cad comparer:
-la couche PCM d'un SACD
-la couche DSD du même SACD transcodée en PCM 16/44,1 pour débusquer d'éventuels différences de mastering.

Ce qui permettrait de comprendre si la supériorité perçue du DSD est due intrinsèquement au format, ou bien au soin apporté au pressage.


Si quelqu'un a les moyens de faire ces opérations (Denis31? :thks: ), je serais bien intéressé par une écoute comparative.
@+


C'est "naturellement" ce que je te propose, et que j'ai déjà fait avec d'autres "auditeurs"...

Les PCM sont bien issus des DSD (algorithmes inclus dans le plugin SACD de Foobar, avec ou sans filtre 30 KHz, en simple ou double précision, en direct ou itératif, ou mieux si tu as).

Il ne me manque qu'un encoder PCM-->DSD. je n'ai jamais effectué ce genre de tests DSD -->PCM-->DSD, mais le passage de 24 à 16 bits s'entend déjà assez bien en PCM --> PCM. Au lieu de 16/44, on peut faire du 24/xx

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 15:00

DaveStarWalker a écrit:
Salut Raouf,

Ca je ne sais pas trop. Les R2R c'est redoutable. Là je viens donc d'écouter un ensemble Mark Levinson 30+31, et, comme par hasard c'est du R2R. Et bon diou :o C'est resté une tuerie ! :ohmg:

Je commence aussi à me poser sérieusement la question de l'utilité de l'upsampling, sachant que c'est la solution que j'utilise en ce moment...

Enfin, tout ça pour dire que depuis quelques mois, ça fait plusieurs écoutes que je fais en R2R PCM dans plusieurs systèmes de très bonne qualité, avec les locaux qui vont bien et... ça fait plus que marcher quoi...

Du coup, la confrontation de dac bien moins chers, en full DSD (je parle bien du flux, et de tout le travail qui a pu être fait par ailleurs, sans conversion : pas évident) est évidemment très intéressante :idee:

David :wink:


Salut David,
Bien sûr que les DAC R2R peuvent très bien marcher (je pense même avoir assisté à une des écoutes que tu mentionnes 8) ), mais je pourrais te citer aussi d'autres écoutes avec des DAC de techno différente qui marchent aussi très bien. Il faudrait que je me documente un peu pour lister les DAC HDG renommés qui utilisent une techno delta sigma ou pas, mais je n'ai pas beaucoup de doutes à ce sujet...C'est comme pour les façons de concevoir un système, il n'y a pas une manière de faire qui marche à l'exclusion de toutes les autres (tu vois que je suis tes topics :wink: ), pour les technos c'est pareil...
D'autre part, le TotalDAC A1 est un très bon DAC...mais il n'est pas ultime pour autant, il est comme les autres, il convient mieux à certaines oreilles, certains systèmes, c'est un DAC haut de gamme, parmi d'autres haut de gamme. J'ai eu l'occasion de le tester sur 2 systèmes parfaitement connus (ce qui est plus facile pour comprendre un produit que l'écouter dans des environnements où tous les éléments sont inconnus), et bien j'ai trouvé qu'il avait une tendance "rentre dedans" qui ne m'a pas trop plu. Et cette caractéristique n'est pas le fruit de mon imagination, elle a été confirmée par l'auteur du prêt qui connaît très bien le produit. je sais bien aussi que bien exploité il peut être excellent comme on l'a constaté tous les deux...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Avr 2013 15:06

Salut Raouf :wink:,

Tu sais que j'ai du delta sigma, resamplé chez moi, soit donc l'inverse absolu du Totaldac et autres NOS, et que j'en suis très content donc :wink:. D'ailleurs, notre ami commun Patrick l'avais trouvé très bonne ma source et j'espère aussi que cela va te plaire quand tu vas passer :D

Mais c'est vrai que là ces plusieurs écoutes d'affilée, well, ça me fait gamberger :idee:

Sinon, pour le Totaldac, on ne parle "que" du A1. Le D1 ou je ne sais en full symétrie réelle ça doit être quelque chose. Mais c'est clair que la note finale fait très mal :(

Enfin, globalement, je suis d'accord avec tes remarques. C'est le résultat final qui compte, et seulement cela. Les querelles de chapelle, franchement, ça n'intéresse que ceux que cela intéresse :ko:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 15:15

Tres bien dit Dave +1 :zen:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 15:16

dinosaure 77 a écrit:
Lucus a écrit:Payer 5/7 keuro pour un DAC PCM avec techno propriétaire, ou un R2R avec reseau de resistance (très chers), je peux le concevoir, mais payer le même prix pour un DAC avec puce DeltaSigma a qques euro, là j'ai plus de mal d'autant que la puce DeltaSigma fera moins bien en PCM...

D'ou mon idée de 2 dac: un cher pour le PCM, puisque là c'est le hard qui fera la difference, et un moins cher pour le DSD, parceque là c'est le soft l'essentiel (pour ecouter les quelques morceaux audiophiles qui seront à dispo en download...)


Quitte à choisir, je préférerais opter pour un DAC DSD qualitatif un point c'est tout. Je ne comprends pas votre obstination à dénigrer les DAC delta sigma et votre apologie du Totaldac qui est sans doute un bon appareil. J'ai vraiment l'impression qu'il y a ici des effets de mode assez marqués : aujourd'hui c'est le dac NOS R2R, demain cela sera sans doute autre chose, pourquoi pas le DSD ? D'ailleurs lorsque je regarde les deux appareils précédemment cités (à savoir Totaldac D1 ou A1 et Lumin), j'ai tendance à penser que le second est plus haut de gamme... Un convertisseur hi-fi haut de gamme ne se limite également pas qu'à sa puce ou carte de conversion, c'est du moins mon avis...


Je plussoie avec ce post bien sûr, par contre je pense que le DAC du Lumin se fait laminer en bonne et due forme par le DAC du TotalDAC D1 :mdr:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Avr 2013 15:17

DaveStarWalker a écrit:Salut Raouf :wink:,

Tu sais que j'ai du delta sigma, resamplé chez moi, soit donc l'inverse absolu du Totaldac et autres NOS, et que j'en suis très content donc :wink:. D'ailleurs, notre ami commun Patrick l'avais trouvé très bonne ma source et j'espère aussi que cela va te plaire quand tu vas passer :D

:


Il n'est pas le seul à le dire, j'en salive d'avance :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Avr 2013 17:27

Vu la différence en pcm entre un fichier 16 b et un 24b, il est évident que comparer du DSD a du 16/44 n'apportera rien de tangible dans une décision dac PCM ou dac DSD.
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 10 Avr 2013 17:38

dinosaure 77 a écrit:
Lucus a écrit: Donc, en gros, tu vas payer très cher un download que tu ne pourras pas copier ou preter à un copain, sans support physique, que tu ne pourras pas transmettre à ta descendance ni revendre d'occasion..
Si ca ne te gene pas...je preferrais les SACD :wink:


C'est du grand n'importe quoi...
Les fichiers DFF et DSF ne sont pas protégés en copie, juste un peu long à copier de par leur taille. Pourquoi ne vous renseignez-vous pas avant d'affirmer de telles contre-vérités ?


Tu es bien sûr de ce que tu avances ? Un fichier DSD non converti en PCM serait copiable indéfiniment ?
Si c'est le cas, cela m'étonnerais fortement alors que ce support se démocratise et que l'on trouve beaucoup de choix dans les années à venir...
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC