Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, albertoluca, boxster, cholley, DAVEYBROTHERS, Elric17, fabien_m2002, Fipphou, gab75, Noisfra, pierdag, Sergio-22, Solitaire555, ti_punch et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 11 Avr 2013 9:38

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:A noter d'aileurs que ce reformatage est aussi utilisé par certaines marques tel Audioaéro, qui reformate systématiquement le DSD voire le DXD (leurs HDG acceptent ces codages, et ceci pour les 2 types existants, comme le DSD, en 64 ou 128fs) en PCM. D'après eux, le rapport signal bruit est amélioré, notamment pour les hautes fréquences, la distorsion harmonique abaissée, et le résultat auditif meilleur (ça ça n'engage qu'eux, perso, pas d'avis... :wink: )
:


Ce qui retire de fait tout intérêt au DSD, dans ce cas autant lire directement du PCM, et ne pas s'embêter avec ces formats pas toujours très bien pris en charge par les différents players...A ce compte là, autant enregistrer en PCM au studio tant qu'on y est.
ça ressemble quand même à du f... de gueule cet argument, il devraient juste dure qu'ils ne gèrent pas le DSD, ce qui ne pose pas de problème, mais là...


Ils gèrent le DSD, simplement ils le reformatent, expliquant que techniquement et soniquement c'est meilleur.

Pas d'avis.

C'est le process inverse de DCs par exemple :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:00

C'est comme une rupture de chaîne du froid ce truc : on s'embête à stocker une marchandise dans des espaces réfrigérés en usine et pendant le transport...pour qu'à la fin le gars dans l'épicerie la place dans un frigo en panne :ko:
Bon ce n'est pas comparable parce que le PCM chez AudioAero ne sonne pas comme une marchandise avariée :mdr: (enfin je vais bientôt m'en assurer :grad: ), mais ça casse l'intérêt de tout le process depuis le début... :-?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:03

raouf a écrit:Bon ce n'est pas comparable parce que le PCM chez AudioAero ne sonne pas comme une marchandise avariée :mdr: (enfin je vais bientôt m'en assurer :grad: ), mais ça casse l'intérêt de tout le process depuis le début... :-?


Ca ne m'en sais rien car moi, je ne lis que le PCM avec mon modeste Capitole.

Là je parlais des modèles La Source et La Fontaine :idee:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 11 Avr 2013 10:06, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:05

+1...dans ce monde sans pitiè, la première des qualités pour s'en sortir, à mon avis, c'est de savoir distinguer ce que certains veulent nous faire croire et les réalités physiques. J'entends par réalité physiques : les mesures avec des instruments et les mesures à l'oreille (chacun étant libre d'aimer ce qu'il veut !).

Le but restant pour moi de trouver le système le plus fidèle à la réalité sans dépenser de l'argent sur des trucs inutiles...Personnellement, grand adepte de la théorie des contraintes dans les systèmes (pas seulement hifi...), ce qui m'intéresse, dans ce post, c'est de savoir si le PCM est un élément limitant ou pas des "meilleurs" systèmes hifi existant à ce jour.

Ce qui me plait dans le totaldac, c'est que vincent a une démarche transparente et ne se laisse pas embarquer dans des démarches marketing, qui augmenterai le cout du dac sans apporter de qualité sonore. C'est parfois minimaliste (design boitier, ou télécommande :cry: ), ceci dit tous les efforts sont mis sur la qualité de restitution. Et à l'écoute, je n'ai jamais entendu mieux.

Ce que j'aime dans la "hifi", c'est de cheminer sans me perdre dans des culs de sac (généré par des croyances initié par le marketing le plus souvent) et de me rapprocher de mon but en suivant l'algorythme suivant à mon système hifi :1. identifier la contrainte 2. exploiter la contrainte 3. subordonner 4. élever 5; Recommencer...(algo inventé par M Goldratt, pour faire avancer tout système vers son but de manière efficiente)
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:05

DaveStarWalker a écrit:R2R = PCM. Point final.


En fait, mon interrogation vient du fait que pour ceux qui ont fait le test, le DSD sonnerait mieux que le PCM.
Pour d'autres, les DACs utilisant le noise shaping sonnent moins bien que les R2R.
C'est plutot contradictoire :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:12

Je suis d'accord, tandis que j'ai plutôt eu l'expérience inverse (avec par 2 fois le Totaldac d'ailleurs, dont une fois avec... La Source Audioaéro en face).

Alors je ne sais pas :wtf:

Et quelque part je m'en moque...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:13

Il n'y a pas de généralité, il n'y a pas une techno génétiquement supérieure à une autre, chaque DAC est un cas particulier, c'est tout.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:21

doublon :oops:
Dernière édition par DaveStarWalker le 11 Avr 2013 10:24, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:24

Le DSD je trouve est prometteur dans le sens où les puces sont très simples et bon marché à produire. :idee: Du coup, on va pouvoir accéder à du TTHDG (au niveau de la conversion, parce que ensuite, les étages de sortie sont évidemment primordiaux et amha bien plus importants :idee: )

Pour moi, ça c'est un avantage décisif, par rapport à du vrai R2R HDG (MSB, Totaldac) où là par nature, ça coûte un bras, et ça coûtera toujours un bras (voir le prix des Vishay utilisées dans ce 2 design).

Ensuite, et comme d'hab, la question marketing se pose, comme elle se pose parfois avec certains SA-CD : DSD de A à Z ou pas ? (production comprise, CQFD, sinon quel est l'intérêt ?), provenance des masters (combien de masters faits pour le CD ont été directement repiqués : cas bien connu du "Come away with me" de Norah Jones, ou des réissues SACD de Pink Floyd où la couche CD était celle des master de 1994 ; évidemment dans ces conditions que la différence allait vers le SA-CD... etc. Sans parler des différences de gain, "truc" bien connu et dont les SHM abusent :evil: )

Comme je l'avais indiqué : les labels qui font du 100% DSD, de A à Z, il n'y en à pas beaucoup. Perso, je connais MA Recordings, où là, c'est très transparent (si j'ose dire) : 2 micros, 2 câbles XLR, directement dans un encodeur DSD Korg (de tête le MR2000). Point final.

Combien de labels concurrents font de même ?? Qui plus est en mainstream ??? (parce que MA Recordings, c'est très confidentiel)

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 11 Avr 2013 10:33, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:29

DaveStarWalker a écrit: (au niveau de la conversion, parce que ensuite, les étages de sortie sont évidemment primordiaux et amha bien plus importants :idee: )


:thks:

DaveStarWalker a écrit:
Comme je l'avais indiqué : les labels qui font du 100% DSD, de A à Z, il n'y en à pas beaucoup. Perso, je connais MA Recordings, où là, c'est très transparent (si j'ose dire) : 2 micros, 2 câbles XLR, directement dans un encodeur DSD Korg (de tête le MR2000). Point final.

Combien de labels concurrents font de même ?? Qui plus est en mainstream ??? (parce que MA Recordings, c'est très confidentiel)

David :wink:


Channel Classics fait de même.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:32

Noté :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 11:52

cstien a écrit:
Ce qui me plait dans le totaldac, c'est que vincent a une démarche transparente et ne se laisse pas embarquer dans des démarches marketing, qui augmenterai le cout du dac sans apporter de qualité sonore. C'est parfois minimaliste (design boitier, ou télécommande :cry: ), ceci dit tous les efforts sont mis sur la qualité de restitution. Et à l'écoute, je n'ai jamais entendu mieux.


Ne pas intégrer le décodage des pistes au DAC, sans disque sur interne, par transfert des pistes par réseau, puis concevoir des systèmes anti-jitter à X k€, c'est de la techno ou du marketing?
J'en avais discuté avec Vincent sur le fil du TotalDAC. Il ne souhaite pas intégrer un "morceau" d' informatique au DAC. Le blindage et l'isolation des étages seraient plus complexes que le jitter... Hum...

Pourtant se débarrasser du transport entre décodage et DAC paraît une voie de conception "simple", à moindre coût et jitter-transport-free a priori. Sans parler des économies de câble numérique.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:00

A un moment donné c'est lui le concepteur, donc le dernier mot lui revient.

Ensuite, c'est un point purement commercial : t'inquiètes que si les éventuels clients ne trouvent pas cela pertinent, il n'achèterons pas :idee:

Il faut rappeler que le "service marketing" ( :ane: ) de Totaldac se résume... à une personne, c'est à dire le concepteur, qui fait par ailleurs de la vente directe, voir même en se déplaçant chez les éventuels acheteurs (qui, comble du luxe, peuvent essayer sur leur système pendant une bonne semaine)... :lol:

Mais c'est vrai qui si, en plus, il faut lui payer à boire et à bouffer, là non :grr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:10

DaveStarWalker a écrit:A un moment donné c'est lui le concepteur, donc le dernier mot lui revient...


Hum. :(
Ce sont les acheteurs qui ont le dernier mot...
Et, une fois encore, cet échange avec Vincent était plus bienveillant que critique.
Regarde la liste croissante des fabricants qui intègrent décodage et DAC dans des lecteurs réseau.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:22

ThierryNK a écrit:
DaveStarWalker a écrit:A un moment donné c'est lui le concepteur, donc le dernier mot lui revient...


Hum. :(
Ce sont les acheteurs qui ont le dernier mot...
Et, une fois encore, cet échange avec Vincent était plus bienveillant que critique.
Regarde la liste croissante des fabricants qui intègrent décodage et DAC dans des lecteurs réseau.

Amitiés


Et oui,

Lire la suite que tu n'as pas quoté :idee: :

DaveStarWalker a écrit:Ensuite, c'est un point purement commercial : t'inquiètes que si les éventuels clients ne trouvent pas cela pertinent, il n'achèterons pas :idee:


Pas de problème là dessus, évidemment.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC