Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[BD] Picsou, Donald, Barks et Don Rosa

Message » 10 Avr 2013 2:41

Parce que La Jeunesse de Picsou est un incontournable de l'histoire de l'humanité, et que Glénat, parallèlement à l'intégrale de Carl Barks a lancé une anthologie Keno Don Rosa, avec un (petit mais) très beau tome 1 il y a quelques mois. Le tome 2 sort en juin.

Image

La Jeunesse de Picsou trône fièrement en n°1 des meilleures BD de tous les temps sur Sens Critique (http://www.senscritique.com/top111/bd), avec la seule note à 9/10 du classement, sur les milliers de bandes-dessinées référencées.


"Sa saga est d’une richesse incroyable, fourmille de détails et de références à la continuité de Barks, en plus d’être bourrée d’humour et superbement illustrée. Don Rosa a obtenu un Eisner Award pour cette série, qui vient couronner un travail qui est un des monuments de la bande dessinée américaine, que tout le monde devrait lire au moins une fois. [...] L’attente aura duré des années, Glénat l’a exaucé, et ce de la plus belle des manières, en plaçant ce bijou dans un écrin à sa hauteur." - Comicstories



Une interview de Don Rosa sur L'Express :

"C'est l'un des invités exceptionnels du Festival d'Angoulême, dont il n'avait plus fréquenté les travées depuis 2005: Don Rosa vient présenter la réédition de luxe de sa formidable Jeunesse de Picsou. Pour L'Epxress, il revient sur cette oeuvre mythique. " La suite : http://www.lexpress.fr/culture/livre/don-rosa-mon-picsou-est-moins-epris-d-argent-que-d-aventure_1215534.html



Il y d'autres canardophiles sur HCFR ? :)
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 10 Avr 2013 7:59

Hmmm, pas moi.

Elevé à la ligne claire belge, à Hugo Pratt et à Charlier, mes BD US c'était Marvel. Sorry.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Avr 2013 11:24

Canardophile ?
J'en suis également ça c'est sur.
Les histoires de Picsou déssinées par Carl Barks sont juste énormes.
Sur chaque images ça fourmille de détail.
Elles avaient été (sont ?) publiées dans les Picsou magazine à l'époque.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 11 Avr 2013 16:44

Toute ma jeunesse les Picsou magazine, ma femme m'a d'ailleurs offert le premier tome de l'intégrale de barks :love:
Image

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 11 Avr 2013 19:27

:D

pat789 a écrit:Elles avaient été (sont ?) publiées dans les Picsou magazine à l'époque.

Elles le sont toujours semble-t-il, mélangées à des histoires contemporaines (bien moins passionnantes, surtout quand on a plus 12 ans :lol: ).

Par contre, il y a les hors-séries "Trésors de Picsou" depuis quelques années (en ce moment, il y a le n°22 en presse ("Légendes antiques")), qui se concentrent sur Barks et Don Rosa, et ciblent tous les âges (adultes itou), en reprenant à l'intérieur les couvertures originales, et comprenant quelques anecdotes/éléments biographiques.

Image

Pour les anthologies, Glénat fait du bon boulot, mais perso je regrette le format un peu petit, surtout pour Don Rosa, vu la richesse des planches. :)
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message