Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, jppaulus, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37 et 1050 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMLAB PROFIL 77 ...souvenir .. souvenir..!

Message » 15 Fév 2013 18:25

Bonjour



depuis longtemps je me suis fabriqué une écoute musicale,
Mauvais choix d'amplification, d'enceinte, de traitement acoustique pour une finalité sonore très éloigné de la réalité !

Ce n'est pas les musiciens qui font une visite dans notre salle.. mais c'est nous qui pénétrons dans la salle du musicien !
c'est ce que j'ai découvert avec ces enceintes JMLAB PROFIL 77 :love:


...et de votre cotés ...quand avez vous pensez ?
--------------------------------------------------------------------------



Nous somme en 1997 ,JMLAB lance sur le marché une paire d'enceinte haute fidélité (moyenne gamme)


les caractéristique de la Profil 77.

Les woofers sont donc des focal 7V413 et le tweter un focal TC101TiJM

- 3 voies
- bass-reflex évent frontal
- Tweeter dôme inversé titane 30 mm, bobine 20 mm
- Woofer/Médium : 2x178 mm cône polyglass, bobine 40 mm, fil plat, ogive
- Rép. Fréq. +/-3dB : 40 Hz - 23 kHz
- Impédance nominale : 8 Ohms / EN60065 (min 4,7 Ohms)
- Sensibilité (2,83V/1m) : 91 dB
- Puissance maximale : 125/175W (continue/impulsionnelle)
- Fréq. de coupure : 3,5 kHz 18 dB/oct. - 125 Hz 6 dB/oct.
- Dim. HxLxP : 1000x225x286
- Poids : 23,6 kg l'unité


Image

Image
Dernière édition par paradisie le 19 Avr 2016 16:27, édité 1 fois.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 15 Fév 2013 21:17

salut,

perso j'ai commencé ma premiere vrai installation dite hifi en 1991 avec des jmlab profil 7,j'en garde un bon souvenir,aprés il y a eu les profil 7b et les 77que tu as.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 15 Fév 2013 21:59

J'en utilise une paire dans ma salle de gym et ces enceintes "envoient du bois" sévère malgré leur âge. :love:

EDIT: sorry les miennes sont de PROFIL66.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2013 20:35

Bonsoir

de belles enceintes pour le prix, peut être un peu brutales parfois, j'avais préféré les Opal 615 à l'époque!
chen38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:41
  • offline

Message » 18 Fév 2013 0:54

Bonsoir,

j'ai possédé ces enceintes de 1998 à 2012...avec beaucoup de plaisir !

Bonne bande passante, avec un grave vraiment intéressant, très bonne fusion des registres, vivantes...
Une enceinte bien née, des gens comme Christian Blérald ont participé à sa création...

Je les avais faites optimiser par la MHP de Toulouse, et là on change de registre...
Gros bond en transparence, bien meilleure qualité de timbre, grave mieux maîtrisé, pour l'essentiel... Il fallait vraiment mettre une belle somme pour faire vraiment mieux en face. Une paire de Proac D15 en comparaison immédiate m'a laissé de marbre...
Le tweak : recâblage (d'origine c'était indigne), condos mkp polypropylène au lieu des chimiques de base, membrane du tweeter titane changée par du Tioxid, amortissement supplémentaire et meilleure gestion de la charge bass-reflex. Voilà pour l'essentiel, j'étais allé plus loin, mais je pense que pour 250 € (avec la main d'oeuvre) tu te prends une belle baffe. Si tu es bricoleur c'est bien sûr beaucoup beaucoup moins...

De quoi rendre justice aux hp, meilleurs que ce que l'on trouve dans une Chorus 836v (motorisation !)...

Elles font le bonheur d'un pote depuis, à qui j'avais trouvé un Denon pma-2000r (honnête, mais elles suivent la cadence sans problême avec du plus "méchant" !).

De chouettes enceintes !!!
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2013 15:23

merci pour vos avis !

Pour ma pars, j'avais auparavant les COBALT 816, j'ai pu comparer avec les PROFIL 77 en mesurant (micro) la courbe de frequence.
il en ressort un net avantage sur les PROFIL car la courbe est très linéaire et non comme les COBALT ou la courbe est très montante dans le haut medium et l'aigu.

j'adore ces enceintes
la voix est genereuse et realiste
les instru doux et pas agressif

et principalement
LE GRAVE ET BAS MEDIUM qui reste en mon sens un gros atout de cette enceinte
et j'en est testé pourtant des enceintes 3 fois plus chère que les profil 77.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 11 Avr 2013 21:41

Bonjour,

c'est la première fois que j'interviens sur un forum donc désolé si je fais des bourdes.
je lis depuis quelques temps déjà les remarques et commentaires que vous faîtes sur les installations et matériels existants et j'ai énormément appris grâce à vous, merci.
je possède un ampli hifi Yamaha AX-490 + lecteur CD Yamaha CDC 655 + tuner, branchés sur des enceintes JMLab profill77. le tout m'a été offert par mon frère (merci) il y a 3 ans environs. je suis passé d'un poste radio/CD 0,5W à cette chaine acheté d'occasion 250€ le tout.
il est vrai que ce n'est pas la configuration la plus performante et je m'en suis déjà rendu compte en écoutant des installations chez les revendeurs, mais pour moi elles sont très bien ses enceintes, la première fois que j'ai ré-écouté mes CD ce fut une merveille j''entendais des instruments que je n'avais pas remarqué sur mon ancien poste. j'écoute aussi bien du rock que du classique et la qualité du son est bonne. Le défaut principal pour moi sur ces enceintes serait quand même un manque léger de spatialisation du son mais je ne mettrais pas (pourrais pas non plus) mettre 2-3000€ dans des enceintes plus récentes pour gagner en qualité. La puissance de l'installation est plus que suffisante pour réveiller le quartier (2*85W pour l'ampli).
Au début, je ne trouvais pas le sons idéal alors j'ai déplacé les enceintes en les rapprochant, écartant du mur pour trouver le meilleur son. il m'a fallut quand même prêt de 3 soirées, abandonnant femme et enfants pour y arriver et depuis c'est un vrai plaisir d'écouter mes CD sur cette installation.
Je ne trouve pas les basses envahissantes comme j'ai pus le lire, et je trouve l'ensemble plutôt bien équilibré. en même temps ma partie d'écoute directe fait 10m² et mon salon en tout 30m². j'ai eu l'occasion de mettre un caisson de basses supplémentaire prêté par un ami, je n'ai pas trouvé une grande amélioration (je me souviens plus de la marque), je regarde assez peu de films, 1 par semaine rarement plus.
Personnellement je n'ai pas envie d'en changer, et j'espère qu'elle dureront encore un maximum de temps ! le plus important pour moi n'est pas d'avoir l'installation la plus performante au monde mais une installation qui me satisfasse au maximum.
je n'utilise plus mon ampli 5.1 (Yamaha RXV457) car je trouve que le rendu est moins bon (manque de pêche) qu'avec mon ampli AX-490

Cordialement

Eric
ERIC-BUBU
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Avr 2013 20:30
Localisation: LORRAINE
  • offline

Message » 11 Avr 2013 22:02

ERIC-BUBU a écrit:ma partie d'écoute directe fait 10m² et mon salon en tout 30m²

Bonjour Eric, bienvenue.
Dans ta zone d'écoute de 10 m2, à combien de cm sont positionnées tes enceintes (des murs latéraux, et des murs arrière) ?
Combien de cm entre les deux enceintes ?
Combien de cm entre tes enceintes et le point d'écoute ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Avr 2013 22:19

Combien de cm combien de cm... c'est pas un concours non plus :mdr:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Avr 2013 23:20

Le placement, c'est important (ça rime) :oldy:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Avr 2013 7:08

bonjour,

mes enceintes sont placées à 15 cm du mur arrière, à 1,80m l'une de l'autre (en fait elle sont accolées au meuble TV), et sont à 40cm des murs latéraux, mon sol est du carrelage. elles sont légèrement tournée vers le centre (1cm de décalage). elles sont situé à un peu plus de 3mètres du dossier de mon canapé.) c'est dans cette configuration (peut-être que j'en chercherai encore une autre plus tard) qu'actuellement j'ai eu le meilleur résultat d'écoute, j'ai trouvé que le son se répartissait bien dans la pièce et que je suis vraiment dans la musique et pas cette veille impression d'avoir un son qui sort droit devant des hauts-parleurs.
je précise aussi qu'avant j'avais mis les enceintes a +30 du mur arrière suivant de nombreux conseils, mais j'ai pas trouvé le son meilleur.

PS: je vous aurais bien mis une photo mais je ne sais pas comment on fait...

Eric
ERIC-BUBU
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Avr 2013 20:30
Localisation: LORRAINE
  • offline

Message » 12 Avr 2013 15:11

ERIC-BUBU a écrit:je vous aurais bien mis une photo mais je ne sais pas comment on fait...

Personnellement, pour les photos, j'utilise Casimages.com.
C'est assez simple : tu télécharges les photos sur casimages, et pour chaque photo ils te donnent un lien : il suffit de coller le lien sur le forum.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Mai 2013 3:45

Pour l anecdote j ai une paire de profil 7 achetee il y a 25 ans..... Et que j ai voulu changer, j ai pris dans un premier temps des cobalt focal 816 qui sont un peu les remplacantes, pour finalement essayer des gammes electra au dessus et resulat.... J ai fini par revendre les coblalt et je jamais acheter des electra...... Ba les profil 7 me convenaient mieu, les autres s etaient sympa 5 mn avec un jolie aigus mais au bout de 2 heures insupportables.....
Alors que les profils c est 5 heures decoute sans fatigue avec beaucoup de velour.....alors chacun ces gouts aujourdhui pour avoir vraiement mieu, j ai trouve mais a quelle prix.......
Des 801b bw pour retrouver du velour et des aigus beaucoup plus beau....... Mais bon je ne dis pas que les profils sont equivalentes a des enceintes a 10 k mais que pour ceux qui ont la nostagie d un son analogique avec des aigus certes moins detailles.... Ba ces vieilles enceintes sont tjs tres bonnes...


D ailleurs vu leur prix a la revente minable je les ai gardees car c est mes premieres enceintes achetees quand j avais 17 ans..... Du coup elles jouent les surround de mon hc et je ne suis pas pret de m en separer.......
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:37

Bonjour à tous :D

Je suis agréablement surpris de trouver un topic sur les Profil 77 datant de 2013 :o :P

Je poste pour témoigner de mon humble expérience avec ces enceintes fort sympathiques :D

Je les ai achetées neuves en promo il y a 14 ans maintenant, et elles constituent toujours les enceintes principales de mon système :love:

Il y a 5-6 ans, je souhaitais passer à plus haut de gamme, et lorgnais sur des Electra d'occasion (915 ou 920). Mais au vu de la somme à débourser pour sauter le pas (1000 euros en gros), je me suis posé la question de les modifier (cablage interne et filtres) pour leur donner un coup de jeune et donc les conserver. Hé bien, comme Bartmator, pour 200 euros de composants je ne regrette pas du tout car, modifiées, ces enceintes se sont bonifiées de façon très significative :love: : plein de détails qui apparaissent, une scène sonore qui déborde des enceintes, des voix bien matérialisées devant soi :love:

J'utilise les Profil 77 avec du tube : un ampli chinois à base de tubes 845, et aussi un ampli fabriqué maison à base de tubes 6AS7G --> les Profil 77 modifiées avec un ampli tube, c'est un vrai régal pour les oreilles, tout cela dans une pièce dédiée d'une vingtaine de m² sous les combles (acoustique très mate). Les enceintes sont écratées des murs arrières de 50 cm, et des côtés d'environ 1m, avec un écartement entre les 2 de 2 m.
Ce n'est pas le meilleur système du monde bien sur, mais comme compromis encombrement et poids (faut les monter au grenier les enceintes...;) / rendement (pas trop bas pour les tubes) / plaisir musical / budget modéré, j'ai du mal à trouver, par curiosité, ce qui pourrait les remplacer....

Content que ces enceintes soient encore à l'actif du plaisir musical de plusieurs forumeurs :friend:

Bonnes écoutes :zen:
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2013 21:36

Cyberman a écrit:Bonjour à tous :D

Je suis agréablement surpris de trouver un topic sur les Profil 77 datant de 2013 :o :P

Je poste pour témoigner de mon humble expérience avec ces enceintes fort sympathiques :D

Je les ai achetées neuves en promo il y a 14 ans maintenant, et elles constituent toujours les enceintes principales de mon système :love:

Il y a 5-6 ans, je souhaitais passer à plus haut de gamme, et lorgnais sur des Electra d'occasion (915 ou 920). Mais au vu de la somme à débourser pour sauter le pas (1000 euros en gros), je me suis posé la question de les modifier (cablage interne et filtres) pour leur donner un coup de jeune et donc les conserver. Hé bien, comme Bartmator, pour 200 euros de composants je ne regrette pas du tout car, modifiées, ces enceintes se sont bonifiées de façon très significative :love: : plein de détails qui apparaissent, une scène sonore qui déborde des enceintes, des voix bien matérialisées devant soi :love:

J'utilise les Profil 77 avec du tube : un ampli chinois à base de tubes 845, et aussi un ampli fabriqué maison à base de tubes 6AS7G --> les Profil 77 modifiées avec un ampli tube, c'est un vrai régal pour les oreilles, tout cela dans une pièce dédiée d'une vingtaine de m² sous les combles (acoustique très mate). Les enceintes sont écratées des murs arrières de 50 cm, et des côtés d'environ 1m, avec un écartement entre les 2 de 2 m.
Ce n'est pas le meilleur système du monde bien sur, mais comme compromis encombrement et poids (faut les monter au grenier les enceintes...;) / rendement (pas trop bas pour les tubes) / plaisir musical / budget modéré, j'ai du mal à trouver, par curiosité, ce qui pourrait les remplacer....

Content que ces enceintes soient encore à l'actif du plaisir musical de plusieurs forumeurs :friend:

Bonnes écoutes :zen:



Egalement agréablement surpris de trouver un topic "récent" sur les 77.
Elles sont tjrs là depuis 14 ans... Et même si pas parfaites elles envoient tjrs. Et les amis qui passent à la maison trouvent tjrs que j'ai un "super" son 8)
Bi cablées et bi amplifiées avec un Yam HC qui a 10ans 7x150 w dont 4 x pour les 77.
Et je dois dire que cela me fait patienter avant d'en changer. Mais la question c'est pour quoi je cherche quelque chose de plus compact pourquoi pas un 2.1
Vous pendriez quoi à la place pour 1000€ max... ?
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Faudrait ouvrir un topic des "heureux propriétaires des profil 77" :x
Cdlt
lordring
 
Messages: 159
Inscription Forum: 07 Juin 2002 14:51
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message