Bon, reçu le K701 mes
toutes premières impressions sont mitigées, elles sont brûle-pourpoint
+ :
1. le package est sérieux
2. sa prise jack est "grand format", ce qui fait toujours plus sérieux, et l'adapatateur minijack est livré ce qui sympa
2. il est livré avec un support ce qui est toujours appréciable
3. il est un cran au-dessus du SR80 : j'entends plus de choses : un démanché, une corde qui claque, une coupure de montage s'entendent, pour le meilleur et pour le pire ... chapeau à Chapuis qui enregistrait tout d’une traite (pour roder un casque, l’orgue n’est pas mauvais)
4. un sens du rythme. la pulsation et l'énergie qui va avec est plus transparente qu'avec le Grado, or la musique c'est notes + le rythme
(chantez sans rythme, vous chantez faux, chantez avec rythme, vous chantez juste ) - :
1. il est moche, question de goût, mais je le trouve moche
, (la discrète esthétique du SR80 me manque)
2. la prise jack ,
j'y reviens, et je crains de ne pas pouvoir garder cet exemplaire car j'ai un problème avec la prise jack : il suffit que je la tourne légèrement pour qu'un crachotement se fasse entendre, probablement que la soudure interne est mal faite, ayant flingué pas mal de casques et de systèmes 2.0 bas de gamme avec ce problème et l'expérience m'ayant appris que cela ne va jamais en s'arrangeant, je vais devoir renvoyer l'appareil
M'enfin, Grado avec sa prise qui ne paye pas de mine fait mieux en ce domaine ...
3. plus gênant : l'équilibre tonal ...
Peut-être est-ce dû à un besoin de rodage ou à une section ampli déficiente (n'étant pas à mon domicile fixe, le système est modeste mais cohérent - dans sa pièce, il sonne - : une source PC itunes avec la carte son qui va avec , un Nad C520, un myriad Z142 et une paire d'Acoustic Energy AE106 (ancienne génération, celles où les tweeters étaient difficile à maîtriser –avec le myriad c’est chose faite - mais qui étaient un poil plus intéressants que les actuelles)
Maintenant si je compare à l'écoute-enceintes et celle du grado
3. a) Le grave me semble "topographiquemenent" en retrait : comme si les violoncelles & contrebasses jouaient en arrière de l’orchestre, or non, dans la disposition classique, les violoncelles sont devant la scène, à égalité avec les violons, et les contrebasses juste derrière, peut-être cela s’améliore-t-il avec le rodage du casque, ou peut-être, n’ayant jamais été sensible directement à la fameuse remontée dans l’aigu des Grado, mon audiogramme est déficient, possiblement.
3. b) l'extrême grave est faible, j'en ai plus sur mes enceintes ou le grad, (ou l'équilibre général est plus en accord avec ce que je perçois)
3. c) avec cet aigu mis en avant je crains que ce casque auditivement me fatigue, sera-t-il le compagnon d'une tétralogie écoutée tranquile sans emmerder mon monde avec la plus-value auditive que j'attends d'un casque ? J'en doute ...
Peut-être aussi que la sortie casque du Myriad ne convient pas à l’appareil ou que le casque nécessite un rodage sérieux, ou enfin qu'il ne soit pas fait pour moi ...
Maintenant, vos réactions et contradictions sont les bienvenues et attendues