Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, DreiZz, Femi, Freemanjazz, gab75, jean GROS, tix, yardbird et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar au volant (DAC et Musique HD embarquée)

Message » 21 Fév 2013 22:59

Hello les zodiofils,

Dans ma voiture, j’aimerai me rapprocher au mieux du plaisir que j'éprouve en écoutant de la musique haute définition à la maison.
Image
Image

J’utilise un PCHC sous windows 7 connecté via USB à un ATOL DAC 200. Mes périphériques Android me permettent de contrôler mes playlist qui sont principalement des fichiers FLAC HD ( 24bit/88Khz, 24bit/96Khz et 24bit/192Khz) et image ISO de mes SACD.
Les SACD et les fichiers Multichannels sont lus via un OPPO 105.
Le tout est amplifié par un DENON 4810 qui me sert également de répartiteur audio/vidéo.

Image

Dans la voiture, j’ai tout dabord essayé un dynavin : Superbe intégration mais interface Android buguée et qualité sonore très moyenne.
Image
Image

Aujourd'hui j’ai installée un poste Alpine 530BT Couplé à deux amplis de puissance.
Je peux lire les Flac HD grâce à mon smartphone Android mais il y a une grosse perte en Bluetooth sans parler de la taille des fichiers qui mange très vite la mémoire d'un téléphone.

L’idée ici serait de mettre en place un serveur de fichier audio haute définition de type eePC dans la boite à gants et un DAC externe qui fonctionnerai en 12vlt. Le poste radio me servirait de répartiteur audio.

Je ne vois pas de difficultés particulières dans le montage de la solution mais je me demande quel l DAC 24/192 est dispo en 12v ?

une idée ?
Dernière édition par Fabio le 07 Avr 2013 18:26, édité 1 fois.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 13 Mar 2013 22:06

Bon je pensais suscité plus d’intérêt... :hein:

J'ai porté mon choix sur un DAC Aracm Rpac
Image

et un netbook Asus eepc 1015BX avec 320Go pour 180€ en promo
Image

Montage et premiers essais prévu ce week-end.

à suivre donc...
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 17 Mar 2013 17:58

je vais suivre de pret tes tests. moi aussi pour l'instant j'utilise mon telephone android en bluetooth avec des fichiers FLAC mais le son n'est pas toujours top donc j'aimerais bien ameliorer
chipsetseo
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2008 18:28
  • offline

Message » 18 Mar 2013 0:16

Premiers essais un peu à l'arrache et pas très concluants...

Bon n'ayant pas pu avoir le Dac Rpac pour ce week-end, je me suis rabattu sur un petit Dac chinois (Fiio E-17) que j'utilise au boulot et qui n'est pas trop mal sur une sortie casque.
En tout cas bien mieux que la sortie audio standard.

Petite présentation en passant du Fiio E-17 :

Tout petit :
Image

Fourni avec de petits accessoires dont un convertisseur optique/Coax :
Image

Très belle finition tout métal.
Image

24/192 en coax et 24/96 en USB
Image

Batterie rechargeable et écran digitale pour es réglages
Image

Réglage du gain et du volume
Image

Bref un petit DAC dont la finition pourrait inspirer quelques uns.
OK on est à des années lumières du DAC 200 mais il apporte un peu de clarté et de dynamique à une pauv' sortie audio standard.

J'ai installé le eepc avec ffoobar, asio4all, virtualdrive et mes fichiers audio HD préférés.
( c'est la première fois que j'ai un netbook dans les mains. quel ramier ce truc. heureusement qu'il ne servira qu'à faire serveur de fichier et que je n'aurais pas à bosser avec !
Image

Premiers essais en étant connecté au petit ampli Muse du bureau. Flac 24bits 192Khz ça passe nickel. Les .iso SACD aussi, tout va bien :-)
Image

Installation de foobar controleur pro pour pouvoir le controler en Wifi au phone Android. nickel tout est ok.

Maintenant montage dans la voiture.
Image

Sur la Benz il faut démonter la console centrale pour arriver à l'arrière du poste.
Image

Premiers essais décevants... il y a bien un petit gain en dynamique mais le son est agressif, voir désagréable.. faute au DAC ? au branchements ? à l'association ?
j'ai testé un peu dans tous les sens pendant une bonne heure mais rien n'y fait le son n'est pas génial. je referai un essai avec le Rdac la semaine prochaine.
Pas le temps de pousser plus loin mes investigation, je démonte tout et je reviens à la version bluetooth en attendant mieux.

Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 07 Avr 2013 18:40

Ça y est j'ai trouvé une configuration qui fonctionne à merveille. :love:

Je viens d'intégrer un DAC Music Fidelity V2 et le gain est énorme !.

Image

j'ai choisi ce Dac car il a une très bonne réputation et il demande une banale alimentation 12 volt.

Pour résumer :
Le Netbook est connecté au DAC dans la boite à gants. Ils sont tous les deux alimentés par une prise allume cigare. (Par en-dessous pour n'avoir aucun fil apparent bien-sur). L'avantage de cette prise c'est qu'elle n'est opérationnelle que quand la voiture est en marche.

Le dac est ensuite relié à l'autoradio ( qui me sert de Hub ) puis à un ampli Rockford.

Le tout relié à deux paire d'enceintes Focal.

Pas de woofer, les basses sont suffisantes à mon goùt. J'écoute du jazz ou du classique donc je recherche la musicalité et pas les BoumBoum.

Ensuite grâce à foobar et à http control je pilot ma bibliothèque depuis mon smartphone Android ou Iphone.

Le gros avantage c'est que je peux embarqué ma collection de musique HD ( Flac 24/192, Image SACD ,etc ) et la lire dans la voiture en qualité optimale.

Que du bonheur 8)
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 07 Avr 2013 20:35

Merci à toi pour nous avoir conté tes aventures.
Bravo à toi pour avoir trouvé ton bonheur et félicitations pour tes installs vraiment de bon goût.

Par contre ne dit pas trop fort que c'est le changement de DAC qui t'as permis d’accéder au bonheur pour l'install de la voiture. 8) :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:52

Gort'h a écrit:Merci à toi pour nous avoir conté tes aventures.
Bravo à toi pour avoir trouvé ton bonheur et félicitations pour tes installs vraiment de bon goût.

Par contre ne dit pas trop fort que c'est le changement de DAC qui t'as permis d’accéder au bonheur pour l'install de la voiture. 8) :wink:


Avec plaisir.

J'ai quand même comparé le Vdac et l'Atoll DAC200 dans la salle dédiée et il n'y a toujours pas photo l'Atoll DAC200 reste devant VDac et le OPPO 105.
Il apporte ce coté naturel aux voix et instruments à cordes que tous les Dac que j'ai essayé jusque là n'ont pas.

Par contre le Vdac enterre évidement le décodeur de l'autoradio Alpine.

C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas d'autoradio capable de lire directement les fichiers HD et muni d'un Dac de qualité.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 07 Avr 2013 22:12

Et pour la partie vidéo?
Vidéo projecteur HD et écran transonore rétractable?? :lol:
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 07 Avr 2013 22:18

Je passe beaucoup de temps en voiture, plus que ce que j'en passe dans ma salle dédiée malheureusement.
Donc oui la qualité audio d'origine même sur une Benz mérite quelques améliorations pour atteindre un niveau qui me satisfasse.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 07 Avr 2013 22:20

Et tu as bien raison de te faire plaisir :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2013 3:27

Ah bien ce topic !
belle instal fabio, focal et rockford c'est du très bon ;)

Ca m'interesserais de pouvoir piloter ma bibliothèque comme tu le fait. :love: bravo
ton alpine fait vraiment office de hub pas de double conversion ?

De mon coté je tourne avec un Pioneer P88RS, pas besoin de dac contrairement a l'alpine 9887 que j'avais auparavant. Il est (quasi) parfait)
j'aimerais savoir une chose, l'Asus si il est dans la boite a gant il reste fermé non ? si oui, le lancement de programme marche quand même ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 13 Avr 2013 9:27

Pour aller dans le détail ( je rajouterai quelques photos ce week-end ) j'ai eu un problème de parasites ( lèger ronron du moteur ) et un problème fonctionnel : être obligé d'appuyer sur le bouton marche arrêt du laptop.

j'ai résolu le premier en ajoutant une batterie lithium portative connectée au Dac. elle fait office de filtre et de petit onduleur.

Le second a été résolu en ajoutant une souris sans fil pour l'allumage
Pour l'extinction il faut passer par Foobar contrôleur : on stop la lecture, le portable passe en veille 1/2 heure plus tard.
La sortie de veille est quasi instantanée sur l'Asus.

Plus j'écoute et plus j'adore le son de ce Dac dans la voiture. C'est juste incroyable, l'écoute en voiture se rapproche plus d'une écoute casque avec la sensation de basse en plus. Cette écoute me donne des sensations que je n'ai pas dans ma salle HC. Si vous avez ce dac ( ou un autre ) et un Laptop faites un essai sur votre voiture, vous pourrez être surpris.

Ensuite je suis d'accord la usuability pour le démarrage et l'arrêt n'est pas optimale mais ensuite on dispose de toute sa bibliothèque en Flac HD ou SACD en voiture via foobar controler, c'est juste fantastique.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 13 Avr 2013 20:59

j'ai le eeepc, me reste plus qu'a acheter un DAC alors je je veux pouvoir moi aussi profiter des mes albums en FLAC dans la voiture. Merci pour tes essaies et ton compte rendu.
chipsetseo
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2008 18:28
  • offline

Message » 14 Avr 2013 14:06

Sujet très intéressant, en tout cas pour moi, car je cherche la même chose... Install basée sur un alpine INA W910R, alimenté en apple lossless par un ipod, qui attaque un processeur alpine H800, et trois amplis genesis pour alimenter les 4 voies...
Curieux qu'aucun autoradio haut de gamme n’intègre aujourd'hui la dématérialisation HD dans son portefeuille, c'est un des rares endroits où tout me semble rétrograde. Je me suis rabattu sur un ipod, mais ca me prive de tout fichiers autre que 16/48. le flac serait l'idéal, mais n'ayant pas envie d'y mettre un pc, aujourd'hui, on est vite super limité.
ton install a ce titre, sort de la norme, et...c'est tant mieux!
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:50

Petit up
Je pense avoir trouvé une bonne solution, c'est un
dac hifimediy sabre pour smartphone auto alimenté
Donc avoir un smartphone compatible avec la sortie audio usb
Rajouté une carte sd 32 ou 64go et en voiture Simone
Je vais en prendre une et je vous ferez un retour surtout pour 20€ le dac
De sur sur galaxy s3 et s4
J ai un s2 et un tab3 je verrais bien

Envoyé de mon SM-T210 en utilisant Tapatalk
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message