Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

probleme son bitstream

Message » 06 Jan 2013 20:02

Bonjour,

Je poste ici, mais ne suis pas sûr d'être au bon endroit car je ne sais pas d'où vient mon problème..

Ma config :

PCHC athlon II X3 avec CG nvidia GT610
lecteur liteon IHOS 104
OS windows 8

ampli pioneer vsx LX 53

je suis relié en hdmi 1.4 entre la CG et l'ampli (et en hdmi 1.4 entre l'ampli et le VP epson eh tw9000).

Mes pilotes sont tous à jour.
Dans le panneau de config nvidia, j'ai "pioneer vsx (nvidia high definition audio)" activé, en hdmi. (il en est de même dans le panneau de config. windows ; l'icone son me donne sortie son : ampli pioneer 100%)

Maintenant voilà mon problème :

Quelque soit le lecteur utilisé (mpc hc, pwrdvd 12, totalmedia theater 5) et le film regardé (mkv,bluray) , je ne reçois que du son PCM. (bien sûr, j'ai paramétré ces lecteurs pour avoir la sortie hdmi et l'ampi est sur direct bistream).

Merci pour votre aide.
ftreen
 
Messages: 44
Inscription Forum: 26 Nov 2008 19:46
  • offline

Message » 06 Jan 2013 23:26

je précise aussi que lorsqu'avec pwrdvd je règle sur "audio haute définition non décodé vers périphérique externe", une fois le bluray lancé, pwrdvd revient d'office, sans possibilité de changer ensuite, à "pcm décodé par powerdvd"

Idem avec totalmédia.
ftreen
 
Messages: 44
Inscription Forum: 26 Nov 2008 19:46
  • offline

Message » 07 Jan 2013 16:12

As-tu bien sélectionné dans le périphérique de lecture la sortie hdmi output de ta carte ?
974eric
 
Messages: 562
Inscription Forum: 08 Mai 2007 16:00
  • online

Message » 07 Jan 2013 19:15

Oui c'est fait....

je viens de trouver ce tuto sur hdfever ou homemedia :

"Qui est concerné par la partie S/PDIF ?
Ainsi, la partie S/PDIF correspondra à toutes les personnes qui souhaitent brancher leur ordinateur à leur amplificateur en utilisant la sortie numérique optique ou coaxiale de leur carte mère ou de leur carte son. Mais d'autres équipements informatiques se situent également dans ce cas de figure. C'est le cas des circuits graphiques (carte graphique ou carte mère) qui utilisent une sortie HDMI bridée au format LPCM stéréo. On y retrouve toutes les cartes graphiques NVIDIA (à l'exception des G210 et GT220), les cartes graphiques ATI Radeon HD 2xx0 et 3xx0, mais également les cartes mères AMD 780G et 785G. [c'est ma carte mère]

Les cartes graphiques NVIDIA possèdent effectivement une sortie HDMI capable de véhiculer le signal audio. Seulement, ce dernier, issu de la carte mère ou la carte son, est véhiculé à l'aide d'un câble S/PDIF à 2 broches. La faible bande passante de la liaison S/PDIF fait que seuls les signaux LPCM stéréo peuvent être transférer. En revanche, cette bande passante est suffisamment importante pour transférer nativement et sans conversion les formats DTS et AC3 en multicanal 5.1, cette option s'intitule passthrough ou bitstream."

Est-ce à dire que le son passe d'abord pas la carte mère avant la CG ? et que celle-ci serait alors bridée ?
Mais moi, j'essaie l'option passthrough : je devrais donc avoir du DTS, voire du DTS HD ?

PS : je viens de me taper toutes les pages de ce tuto + 1 autre, et j'ai tout fait comme indiqué.... Je ne vois donc qu'un problème matériel (mais plusieurs cables hdmi testés, ampli décode le dts hd, CG nvidia gt610 accepte le passthrough)

?????
ftreen
 
Messages: 44
Inscription Forum: 26 Nov 2008 19:46
  • offline

Message » 10 Jan 2013 21:29

Après encore qq heures de bidouillage, ça avance (ou ça recule j'en sais plus rien)

test 1 : à partir d'une platine salon (dvd pas bluray, j'en ai pas à disposition)

l'ampli détecte la bande dts es de LOTR. Ce n'est donc pas un réglage de mon ampli...


test 2 : à partir du PC et lecture bluray, lecture du dvd LOTR

l'ampli détecte la bande dts avec pwrdvd 12, pas avec totalmedia (tjs en PCM), qui refuse la sortie Nividia high definition... Pourquoi ????


test 3 : toujours avec le Pc, lecture du bluray resident evil en 2d

bande son DTS master HD
Mais l'ampli détecte seulement DTS (POurquoi ????) avec Pwrdvd.. Tjs PCM avec Totalmedia (repourquoi ?????)


Mes nouvelles questions :
1- est-ce que ça peut venir de mon lecteur bluray interne liteon ihos 104 ?
2- est-ce dû à ma carte mère chipset amd 785G ?

En attendant, je vais faire d'autres tests (avec sortie optique, avec bluray en 3d)

Merci pour votre aide éventuelle...
ftreen
 
Messages: 44
Inscription Forum: 26 Nov 2008 19:46
  • offline

Message » 10 Jan 2013 23:41

Suite....

test 4 : branchement hdmi direct Pc au videoprojecteur et optique à l'ampli.

+ installation pilote hd realtek et desinstallation/réinstallation totalmedia

Résulats :

L'ampli détecte le dts avec tous mes lecteurs (pwrdvd, totalmedia (on progresse) et mpc hc)


test 5 : je rebranche en hdmi vers ampli et hdmi ampli vers videoprojecteur

message de l'ampli "HDCP error"
et retour à PCM (pas d'essai lecture fichier, ni dvd, ni bluray)

Conclusion : il y a bien un souci du côté des pilotes nvidia mais où ?

Question :
Peut-on supprimer les pilotes audio nvidia (Cg nividia GT610 pour rappel) et mettre à la place les pilotes realtek ?
Si oui, comment je force le panneau de config de nvidia à associer ces pilotes à mon ampli (pour le moment, je n'arrive qu'à désactiver les pilotes audio nvidia mais pas à les remplacer, pour la prise en charge de l'hdmi, pour les realtek) ?
ftreen
 
Messages: 44
Inscription Forum: 26 Nov 2008 19:46
  • offline

Message » 12 Jan 2013 9:47

Nouvelle du front :

test 6 : retour au pilote audio nvidia précédent (dans mes souvenirs, confirmés par un mail, j'avais eu accés à la bande son dts hd master lors d"un bref essai) ; branchement tout hdmi...

lecture bluray resident evil : Pwrdvd donne du dts simple, comme totalmedia... En progrès !!


test 7 : une nouvelle MAJ nvidia est dispo (passage des pilotes 310.70 à 310.90)

relecture du même bluray : résultat identique au test 6 !!!


Je continue à chercher donc, même si c'est mieux... Tout aide est tjs la bienvenue. Merci
ftreen
 
Messages: 44
Inscription Forum: 26 Nov 2008 19:46
  • offline

Message » 13 Avr 2013 20:38

Je suis dans le même cas que vous mais pour une ati radeon, avez vous trouver la solution ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 13 Avr 2013 21:15

Quoi comme ATI ? Quoi comme source ? Quoi comme logiciel de lecture ? Et quel problème exactement.

L'informatique c'est pas de une science exacte, mais c'est pas non plus du chamanisme ;).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 13 Avr 2013 21:40

ma carte graphique est une ati redo 6450hd
j ai essayé plusieurs lecteurs total media theater, real player et windows medi player
Je n'arrive pas à ce que le son soit décodé par mon ampli plutot que l ordi.
Le son arrive a l ampli en pcm 192 khz donc déja décodé.
Vu le prix de l ampli je préfère que cela soit lui qui le decode.
Pour cela il faut sortir en bistream mais je n'y arrive pas.

Une solution ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 13 Avr 2013 21:41

AMD ATI RADEON HD6450
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 13 Avr 2013 22:27

Tu es sous quoi comme Windows ? Tu as bien un driver HDMI Audio (celui d'ATI ou celui de la carte son si c'est une realtek) ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 13 Avr 2013 22:35

Je suis sur xp et je n'ai pas de carte son.
Oui, j'ai mis a jour ma carte.
Le son marche mais ce n'est pas l ampli qui décode, il recoit le signal en pcm
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 13 Avr 2013 22:49

arfff, XP, je sais même plus comment ça se configure. Et qui plus est le soucis peut venir de lui :wtf:

Dans les paramètres avancés de la sortie audio, il n'y a pas les format supporté (enfin, reconnus) par XP sur ta carte ? Si ca n'indique que des formats PCM, c'est mal barré.
Mais je n'ai plus de XP depuis trop longtemps pour te guider plus.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 13 Avr 2013 23:04

Merci pour ton aide
Dans son sur panneau de configuration en avancé il y a que des possibilités 2.0 à 7.1 sans dire si c'est en pcm ou non
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message