Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Question d'un débutant

Message » 10 Fév 2013 12:33

Salut Jordy56,

D'après ce que j'ai compris, tu calbibres pas l'image d'un lecteur ni l'image d'une télé.
Ce que tu calibres c'est l'image rendue par le couple source (le lecteur) et diffuseur (télé ou projo).

Donc, pour calibrer ton Oppo, il faut calibrer le diffuseur à partir duquel tu va lire tes sources en projetant les mires de référence à partir de l'Oppo.

Je serais bien venu, mais là je suis pas sur Auray. J'y serais sans doute plutôt cet été :-) Je peux venir avec ma sonde et te faire ça (mais j'irais pas à fond sur les régalges comme sur moné cran : ça m'a pris 2 jours entiers à tout calibrer ! )

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 10 Fév 2013 22:27

déja je compte le brancher en séparant l'audio de limage
car j'ai vu que c'est ce qui est le mieux.
du coup il faudra que je touche au reglage de l'oppo pour l'image et non celui de la télé je pence il faut au obligatoirement une sonde pour regler
l'image par ce que ca coute assez cher .
bon c'est sur jai pas une superbe tele mais bon je compte la change dans 2 ans pour une qui fais 3d ou un projecteur sa depend si j'ai les sous et la place :)
jordy56
 
Messages: 90
Inscription Forum: 01 Juil 2012 21:41
Localisation: ploëmel a coter auray
  • offline

Message » 11 Fév 2013 12:51

jordy56 a écrit:bpnjour

comment bien calibrer limage de l'oppo
par ce que je peut le faire a l'oeil mais sa sera peut etre pas supert top
sinon comment faire par ce que par un pro ca doit revenir cher
sinon il y a t-il quelq'un du coin de auray pour quil vienne m'expliquer
merci

calibrer à l'oeil c'est comme conduire les yeux fermés : c'est la sortie de route direct :mdr:

Plus sérieusement si tu ne veut pas te prendre la tête à acheter une sonde, apprendre la calibration tu peux te diriger vers un PRO, contacte ces personnes ci-dessous :

- Cedric Louis (PRO ISF je crois... - nom sur HCFR : Cedric Louis)
- Julien Berry (PRO ISF - nom sur HCFR : julien Berry)
- Cédric Sabattié (PRO THX - nom sur HCFR : contemplationaveugle)
- Sylvain Bartoli (PRO ISF - nom sur HCFR : babar710)
- et j'en oublie d'autre...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 11 Fév 2013 23:32

ok
merci de ta reponce

quel sonde achetez ?
et combien de temps sa mais a regler un ecran a peut pres .
jai vu une petite video de comment un gas fesait pour son ecran d'ordi
il faut rentrer des parametre genre la couleur du blanc et tous
mais comment savoir ca ?
jordy56
 
Messages: 90
Inscription Forum: 01 Juil 2012 21:41
Localisation: ploëmel a coter auray
  • offline

Message » 11 Fév 2013 23:48

Salut Jordy,

Ben pour la sonde, perso j'ai pris une Spyder 4 de chez Datacolor. Ca coute en gros 100€.

Après, pour le temps à y passer, cela dépend du nombre de réglages auxquels tu peux accéder sur ton écran. Sur le Plasma Pana GT50, y'a PLEINS de réglages. Si tu peux obtenir un bon résultat, il faut bien le dire cela prend VACHEMENT longtemps. Perso, en temps cumulé, j'ai bien dû y passer 110 ou 12heures. Mais j'y inclus tout le temps passé à faire de bêtises. Un pro devrait y arriver en 3 ou 4 heures je pense...

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 12 Fév 2013 0:03

daccord
il faut regler lecran et change les parametre via l'oppo
cest ca

sinon tu parle de la spyder 4 tv hd
peut regler les pc avec aussi
merci
jordy56
 
Messages: 90
Inscription Forum: 01 Juil 2012 21:41
Localisation: ploëmel a coter auray
  • offline

Message » 12 Fév 2013 6:33

Salut Jordy,

Non. Tu règle ton écran uniquement en touchant les réglages de l'écran.
Perso je n'ai touché aux paramètres de l'Oppo que lorsque je n'arrivais pas au résultat attendu avec les réglages de l'écran.
Par exemple, sur le contraste, je n'arrivais pas à faire ce qu'il fallait en poussant le contraste de l'écran au maximum. J'ai donc monté le contraste de l'Oppo jusqu'à avoir la valeur que je voulais atteindre.

Sinon, la Spyder4, prends donc la version de base. Le soft fourni avec la TV HD est juste merdique ! Tu as une calibration en 15 minutes, mais en jouant sur 4 ou 5 réglages tout au plus...

Je pense que bientôt je vais "calibrer" mon écran via le soft de Datacolor et ensuite lancer des mesures depuis le soft HCFR et voir le résultat... mais je doute que les courbes soient bonnes.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 12 Fév 2013 13:07

ok
Dernière édition par jordy56 le 12 Fév 2013 13:49, édité 1 fois.
jordy56
 
Messages: 90
Inscription Forum: 01 Juil 2012 21:41
Localisation: ploëmel a coter auray
  • offline

Message » 12 Fév 2013 13:48

oui c'est ce que jai vu
pas mal de personne dise que le disque fourni avec la spyder est pourrit pour les reglages
du cout il telecharge color hcfr et font avec
et le rendu n'est pas du tous le même


enfaite je croi que jai compris tu regle ta tv pour les chaine de latv

puis apres si tu as un lecteur oppo

tu re regle car les reglages ne seront pas forcement les meme mais cet fois on touche que a l'oppo car l'ecran est bien
jordy56
 
Messages: 90
Inscription Forum: 01 Juil 2012 21:41
Localisation: ploëmel a coter auray
  • offline

Message » 12 Fév 2013 14:45

jordy56 a écrit:oui c'est ce que jai vu
pas mal de personne dise que le disque fourni avec la spyder est pourrit pour les reglages
du cout il telecharge color hcfr et font avec
et le rendu n'est pas du tous le même


enfaite je croi que jai compris tu regle ta tv pour les chaine de latv

puis apres si tu as un lecteur oppo

tu re regle car les reglages ne seront pas forcement les meme mais cet fois on touche que a l'oppo car l'ecran est bien

peut tu préciser cette phrase ? :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Fév 2013 16:00

oui desoler

bah si on a un lecteur bluray
on est obliger de regler une autre fois mais cet fois en touchant les parametres du lecteur
car sinon si on change ceux de la tele , elle ne seras plus bien regler pour regarder les chaines
jordy56
 
Messages: 90
Inscription Forum: 01 Juil 2012 21:41
Localisation: ploëmel a coter auray
  • offline

Message » 12 Fév 2013 16:25

jordy56 a écrit:oui desoler

bah si on a un lecteur bluray
on est obliger de regler une autre fois mais cet fois en touchant les parametres du lecteur
car sinon si on change ceux de la tele , elle ne seras plus bien regler pour regarder les chaines

tu peux avoir des réglages pour la TNT et d'autres pour le lecteur BD :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Mar 2013 1:18

realzven a écrit:
jordy56 a écrit:oui desoler

bah si on a un lecteur bluray
on est obliger de regler une autre fois mais cet fois en touchant les parametres du lecteur
car sinon si on change ceux de la tele , elle ne seras plus bien regler pour regarder les chaines

tu peux avoir des réglages pour la TNT et d'autres pour le lecteur BD :wink:


Bonsoir,
effectivement, tu peux calibrer plusieurs modes sur ton téléviseur, car tu ne peux pas avoir les mêmes réglages pour toutes tes sources !
Essaye aussi de toucher le moins possible à ta source. :)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 13 Avr 2013 19:38

Bonjour Everybody

Je suis en train de me former sur la calibration sur mon PDP 436XDE histoire d etre au point pour mon futur Plasma Panasonic (HD oblige)

Je m attendais pas a autant de difficulte pour la calibration...Il y a quelque chose que je ne pige pas :friend:
Avant de lancer la calibration a proprement dit, il faut regler la luminosite et le contraste avec les mires AVS HD 709 (Mire "Black Clipping" et la Mire "APL Clipping") ensuite on attaque avec le gamma .....

Mais pour avoir une courbe proche de 2.2 on va toucher a nouveau sur contraste et luminosite ..on va donc modifier les reglages precedents :wtf:
De meme, comment puis je aligner la courbe sur 2.2 entre 10% et 100% de gris avec uniquement le contraste la luminosite et le gamma.
En alignant la courbe par rapport à chaque intervalle de gris je vais modifier ceux des intervalles precedents...
Je sais pas si je suis claire dans mes explication.C est peut etre pour cela que c est pas si simple la calibration ?

Merci par avance pour vos reponses
PLOUCOS78
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 13:42
  • offline

Message » 13 Avr 2013 21:17

realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message