Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 07 Avr 2013 10:03

Hier soir, j'ai mesuré l'impédance d'un beyma 8m60n, à 5Hz prés, ça colle avec la fs constructeur. J'hésitais à l'utiliser pour des surrounds mais c'est un pur médium.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2013 22:24

Bilan de la journée :
2H de rodage ( 30HZ à bon niveau)
Nouvelle Fs= 115Hz :o

30Hz de gagné en 2H , tout n'est pas perdu ....

Pour les enceintes, il va falloir attendre un peu :
1) le résultat de la peinture n'a pas passé le contrôle qualité. La contrôleuse qualité a décidé de refaire elle même le travail bâclé de l'ingénierie .... :ohmg:
2) j'ai passé une partie de la journée à faire de l'arduino avec mon fils pour son Bac (oui, ils ont arduino au Bac de nos jours 8) ).
Très sympa comme petit micro contrôleur , avec tout plein d'extensions et les lib qui vont avec . Cela m'a donné des idées, qui vont s'empiler sur le tas des trucs à faire un jour , mais n'a pas fait avancer le reste ... :grr:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Avr 2013 9:57

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 13 Avr 2013 20:26

TADAAAA ! Image
centrale.JPG


Pour ce qui est des dernières nouvelles de la Fs : elle descendait lentement (j'ai pas de chiffre, j'ai perdu ma dernière mesure à l'air libre :roll: ).
Cela ne me préoccupe pas vraiment, c'est pas une enceinte pour faire des basses..

Sinon, j'ai fait une série de mesure acoustique. C'est la 1ère fois que j'utilise REW pour cela. Holm plante désormais trop sur mon netbook et la dernière version de REW est vraiment bien.
J'ai positionné l'enceinte au milieu de ma pièce HC, posée sur le sol , HP pointant vers le plafond et le micro à 80cm.

Voici la réponse dans l'axe (lissé 1/6octave):
8xc20axe.png
8xc20axe.png (27.82 Kio) Vu 1186 fois

C'est très conforme aux donnés constructeur.

Évidemment, la courbe ci-dessous est la courbe "pour faire vendre" (lissé) , en raw , on voit qu'il y a des petits pb sur la compression entre 4.5K et 9K.
8xc20compraw.png
8xc20compraw.png (42.21 Kio) Vu 1186 fois


J'ai aussi fait quelques mesures de directivité a 10,20,30 et 40 degrés (sans garantie sur la précision des angles).
Pour le boomer, les courbes normalisées ( divisée par la réponse dans l'axe) , sont classiques avec un petit accident a 950Hz :
8xc20bassdir.png
8xc20bassdir.png (32.98 Kio) Vu 1186 fois


Par contre, pour la compression c'est pas très beau :
8xc20compdir.png
8xc20compdir.png (32.84 Kio) Vu 1186 fois

C'est la 1ère fois que je mesure un coax, mais on voit bien que le pavillon formé par la membrane du HP de basses n'a pas vraiment une directivité bien contrôlée ... :-? , particulièrement entre 4 et 9K ..
Dernière édition par tcli le 14 Avr 2013 0:06, édité 4 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Avr 2013 20:28

Reste donc à faire un filtre, ca sera la prochaine étape.
Il faut comencer par avoir une idée de la fréquence de coupure.
La directivité de la compression ne nous aide pas beaucoup :
8xc20dir30.png
8xc20dir30.png (22.19 Kio) Vu 1183 fois

On va dire que 2.2K serait peut être pas trop mal.

J'ai aussi fait des mesures de disto, mais bon, je ne sais pas pourquoi, mais je doute de leur fiabilité :
8xc20bassdisto.png

8xc20compdisto.png
8xc20compdisto.png (44.78 Kio) Vu 1183 fois


A suivre ....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Avr 2013 23:51

tcli a écrit:j'ai pas de chiffre, j'ai perdu ma dernière mesure à l'air libre :roll: ).

Ferme mieux la bouteille la prochaine fois :oldy:

merci pour ces mesures, ca a pas l'air si pertinent que ca un gros coax/compression pour de la hifi je trouve du coup.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Avr 2013 0:02

~Sypher~ a écrit:merci pour ces mesures, ca a pas l'air si pertinent que ca un gros coax/compression pour de la hifi je trouve du coup.

Pourquoi ?
D'abord, c'est pas un gros coax, c'est un petit 8" tout mignon.
Qu'est ce qui te gêne dans les mesures pour dire qu'il n'est pas "hifi" ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2013 2:31

face à une 2 voies comp+ pavillon+ 20cm séparés qui permettraient plus de latitude dans le filtrage, un meilleur comportement hors axe, réponse plus linéaire, je ne vois pas de raison de choisir le coax.
8PS21+DE10+H100 par exemple pour respecter le budget.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Avr 2013 8:10

~Sypher~ a écrit:face à une 2 voies comp+ pavillon+ 20cm séparés qui permettraient plus de latitude dans le filtrage, un meilleur comportement hors axe, réponse plus linéaire, je ne vois pas de raison de choisir le coax.
8PS21+DE10+H100 par exemple pour respecter le budget.

Latitude dans le filtrage, je ne vois pas pourquoi
Comportement hors axe, oui horizontalement, mais verticalement un coax c'est quand même plus facile.
Il ne faut pas prendre ce modèle et mes mesures comme symptomatique de tous les coax. Il y en a peut etre qui se comporte mieux, et même avec des pavillons séparés , ont peut avoir des surprises. Je ne vois pas toujours, dans les projets de 2 voies à pavillons, des mesures de directivité, même sommaire comme les miennes;
Pour ce qui est de la linéarité, le boomer n'est pas si mal, et la réponse en cloche de la compression assez classique. On la retrouve avec une compression chargé par un pavillon CD par exemple.
De toute façon, pour une centrale HC, le coax me semble toujours (on verra à l'écoute :roll: ) une bonne solution simple. L’alternative étant une 3 voies plus complexe.
Dernière édition par tcli le 14 Avr 2013 11:29, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2013 9:48

En hc le coax c est le top... En directivité toutes direction confondues le coax c est le top, perso je ne comprends pa que toutes les enceintes n soient pas coax tellement il y à plus à y gagner que des hp sépares.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Avr 2013 11:16

Sagem a écrit:En hc le coax c est le top... En directivité toutes direction confondues le coax c est le top, perso je ne comprends pa que toutes les enceintes n soient pas coax tellement il y à plus à y gagner que des hp sépares.


Aller ça y est encore un qui veut tout normaliser, pas une tête qui dépasse :ko:
Le coax souffre d'un guidage pas optimal parce qu'il est assuré par le cône : c'est un compromis comme un autre, mais c'en est un. Mesure tes 8CX51, on en reparlera après... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Avr 2013 11:39

je ne veux rien normaliser du tout, je dis qu a m;oins d etre tout seul au centre des deux encintes, les 2 voies séparées n ont pas l avantage d un coax quand on est hors axe ou plus d un a ecouter, le coax permet de garder les timbres identiques quel que soit le placement, c est un gros avantage, le compromis se fait sur le non choix du tweet je suis d accord, perso j aime les deux, mais le coax apporte plus de qualités que le séparé, c est un goût personnel j entends bien et ce n est pas celui d autresm chacun ses compromis, sinon on choisirait tous le même type de femme hein
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Avr 2013 11:46

Dommage d'avoir cet accident sur la directivité dans l'aigu. A y regarder de plus prés, ça se retrouve sur la mesure beyma.
Et côté linéarité, pas top quand même mais la aussi, idem sur la doc beyma.
Le raccord en directivité à 2/3 kHz sera pas mal quand même.

Du boulot en filtrage mais je suppose que tu vas faire un filtre passif visant un raccord correct puis corriger le tout avec une EQ globale en actif ? Une idée de la pente ?

Pour le coup, je préfère la solution 2 voies mais tu avais une forte contrainte en hauteur, donc, pas vraiment le choix.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2013 11:53

Sagem a écrit: sinon on choisirait tous le même type de femme hein


Sur catalogue ? Un hubot ? :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Avr 2013 12:21

JIM a écrit:Du boulot en filtrage mais je suppose que tu vas faire un filtre passif visant un raccord correct puis corriger le tout avec une EQ globale en actif ? Une idée de la pente ?

Pour l'EQ , je vais laisser faire mon ampli HC, on va bien voir.
Pour la pente j'hésite. J'aime bien le butterworth 18db/o pour sa réponse en puissance, mais là de toute façon .. et je ne désire pas investir trop de temps /argent donc çà va peut être un 12db/o.
Pour l'instant j'ai un pb d'outils : je n'arrive pas a importer les mesures dans speakerworkshop, et je ne connais pas d'autre simulateur gratuit.
De plus , il fait beau ce qui n'était pas arrivé en Bretagne depuis ... (je me souviens plus), alors on va privilégié les activités extérieures
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message