Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4 et 36 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque: qualité vs prix

Message » 14 Avr 2013 10:54

dgilz a écrit:Ce n'est pas pour toi que j'ai écrit mon commentaire :)
Je suis 100% d'accord avec toi, ces deux casques ne se comparent pas àmha, leurs signatures sonores ne sont pas les mêmes.
Et possédant les deux, je ne vais pas écouter ni de la même façon et surtout pas dans les mêmes conditions avec les deux. Je réserve le PS1000 à des écoutes sérieuses, détendues, où je peux vraiment prendre le temps de savourer la musique, quand le Q701 m'accompagne pour bosser ou pour explorer de nouveaux albums/morceaux.

J'apprendrai à être plus méfiant dans ce que je commente, je voulais juste dire que si je trouve les basses un peu en retrait sur le Q701 c'est probablement à cause de mon habitude du PS1000, d'autant plus que le Q701 je l'écoute régulièrement sans ampli casque mais branché au jack d'un ipod ou autre macbook. :zen:


Je fais un peu la même chose: le SR325, c'est pour le iPod et le macbook — l'AKG K1000, pour les écoutes plus "concentrées".

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2013 11:25

Bonjour,

Même si on déborde dans d'autres domaines (dommage, pas encore les vignobles :wink: mais, l'omelette norvégienne :love: ), les détails apportés vont très certainement être très utiles à poljean qui posait la question initiale.

Quant à la question qui m'a été posée pour avoir fait allusion aux professionnels du son. Citant cela, je pensais effectivement aux ingénieurs du son, dont les besoins (prise de son ou mix), sont ou peuvent être un peu différents de ceux du mélomane. Ainsi qu'à certains vendeurs (en particulier celui qui participe à nos débats :wink: ) ou amateurs avertis de l'écoute avec casque(s) (il y en a un là aussi :wink: ) qui sont toujours de très bon conseil.

Je me dois d'ajouter que je n'ai jamais rencontré ni l'un ni l'autre. :charte: :D

Enfin, lorsqu'on souhaite savoir si les différences techniques justifient la différence de prix. Il est à peu près certain que les réponses contiendront des comparaisons, au minimum, entre les modèles d'un même fabricant de casques.

Shiva.1.39 le confirmera probablement, même si tenant compte des améliorations techniques et autres caractéristiques, on ne peut par exemple, semble-t-il pas vraiment comparer un Grado SR80i (à un SR60 ou SR125 oui) à un SR325i, ou aux PS500, RS1 et GS1000 qui ne semblent pas tous avoir le même caractère ?


Bon dimanche.


PS: @dub, si tu as acheté le HD800 malgré la différence de prix avec le HD380 Pro, c'est que cette différence est à ton écoute justifiée. Car, contrairement à certains "objets" statutaires. Jusqu'à une période très récente :wink: , on ne pouvait vraisemblablement pas positionner la Hifi en général et les casques en particulier dans cette catégorie.

Il s'agissait plutôt d'achats "plaisir" de la part d' utilisateurs très exigeants, que d'achats bling-bling . :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Avr 2013 11:49

ajr a écrit:PS: @dub, si tu as acheté le HD800 malgré la différence de prix avec le HD380 Pro, c'est que cette différence est à ton écoute justifiée. Car, contrairement à certains "objets" statutaires. Jusqu'à une période très récente :wink: , on ne pouvait vraisemblablement pas positionner la Hifi en général et les casques en particulier dans cette catégorie.

Il s'agissait plutôt d'achats "plaisir" de la part d' utilisateurs très exigeants, que d'achats bling-bling . :D


Disons que la différence qualitative est bien réelle — simplement elle se joue sur les "derniers centimètres", voire les derniers millimètres parcourus
et en la matière, les dernières distances sont à la fois de plus en plus petites et de plus en plus chères

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2013 19:18

dub a écrit:Disons que la différence qualitative est bien réelle — simplement elle se joue sur les "derniers centimètres", voire les derniers millimètres parcourus
et en la matière, les dernières distances sont à la fois de plus en plus petites et de plus en plus chères


:mdr: très bien dit, en même temps si on compare toujours l'incomparable : une installation hifi au casque, et une installation hifi avec des enceintes (de mon point de vue les casques ne peuvent pas faire les mêmes prestations et inversement) pour un résultat seulement équivalent donc en matière de budget on divise tout de même par un certain facteur.
Pour une installation simplement ampli + casque vraiment haut de gamme on peut pour 2000€ se faire vraiment, mais alors vraiment plaisir, alors qu'avec des enceintes il faut vraiment aller beaucoup plus loin en terme €$€$ et on est en plus dépendant de l'acoustique de la pièce :wink:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2013 20:41

De mon côté, j'ai besoin des deux :wink:
Curieusement, je n'arrive à écouter des films qu'avec la chaine hi-fi (au casque je n'aime pas du tout).
Et je prefère le casque pour écouter de la musique classique.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Avr 2013 21:43

Moi c'est tout l'inverse de toi Rif Hifi.
Les films je les préfères au casque. D'une part j'ai des casques qui descendent plus bas que mes enceintes dans le grave, et d'une autre la pièce déforme chez moi tant ce grave que ça en devient très désagréable...
Pour la musique classique, j'ai une préférence pour les enceintes, dans ma pièce (chambre). Je trouve qu'avec la musique classique, le grave de l'enceinte passe bien mieux que du rap, de l'électro etc. Je pense que c'est peut être parce que dans ces musiques, il y a un grave poussé dans certaines fréquences où ma pièce résonne, alors qu'avec le classique, je trouve ça beaucoup moins problématique.
Ensuite, sur les grosses formations, j'ai besoin d'espace, et des dizaines d'instruments dans un casque, j'ai plus de difficultés.
Et ce, malgré que j'ai quelques casques qui offrent une scène sonore plutôt ouverte.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 14 Avr 2013 21:48

dub a écrit:
Je fais un peu la même chose: le SR325, c'est pour le iPod et le macbook — l'AKG K1000, pour les écoutes plus "concentrées".

Cdlt :wink:


Un SR325 sur un Ipod? moi j'avoue que je n'ai pas trop apprécié, enfin je trouvais que la restitution n'était pas au top...
Tandis que le K1000, je l'ai déjà écouté sur la sortie de mon pc portable. La sortie suffit pour mettre le son à un volume convenable, et ma foi, la qualité me paraît très bonne.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 15 Avr 2013 10:59

Salut oyo :wink:
Je pense que la raison qui me pousse à préférer la chaine hi-fi pour les films, et le casque pour la musique classique, vient sans doute d'une construction mentale differente en ce qui me concerne :
- sur les films, étant donné que j'ai en même temps le son+image, j'ai besoin que le son soit au même niveau que l'image (autour de la TV).
- sur la musique classique, comme je n'ai que le son (sans image), je ne suis donc pas perturbé par l'image, et peut donc recréer la scène sonore au niveau de mes oreilles avec un casque.

Mais c'est vrai que je n'ai pas de problème acoustique dans ma pièce (que j'ai traitée acoustiquement), et en plus mes enceintes ne descendent pas trop bas (JM Reynaud Offrande).

J'ai pensé à toi pour beyerdynamic. Comme tu possèdes le DT48A, j'ai vu qu'ils avaient rajouté un autre casque en section "audiometry" (le AT1350A) : http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... metry.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Avr 2013 14:34

Moi c'est tout l'inverse de toi
Les films je les préfères

En ce qui me concerne un film c'est avec un bon ampli HC, 5 enceintes et un caisson dans la bonne pièce :roll: L'écoute musicale c'est soit la mème pièce avec un pur ampli hifi et mes Sampans lourds ; soit avec un casque adapté aux style's de ziques que j'écoute donc 4 : électrique ,électro acoustique classique,
Jamais le casque n'atteindra la pression physique et l'impression d'espace de mes enceintes bretonnes drivé par mon vieux Yamh' made in nipponia dans ma pièce de 48 m2 à Tréguennec
Par contre ,en tant Montreuillistanais intermittent, le casque en zique est la seule issue si tu veux éviter les rafales de kalaches :mdr: sauf pour les films ou mon ensemble HC est privé de sa pièce de prédilection et marche dans 12 m2, donc moins fort et plus rarement car au casque pour les effets avant arrière ca ne le fait pas: j'ai essayé avec un Ultrazon pro 900
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message