Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dabozz, Eames, GUIGUI_93, lolo05, Noisfra, sax.tenor, skate, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1217 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dali Helicon MK2 ou JMR Cantabile Suprême

Message » 09 Fév 2012 21:38

Les Helicon 400 chantent biens avec les intégrés Nad Master, Ayre ax7, intégré Moon et intégré Audionet pour les transistors; Cary et VTL pour les tubes....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 10 Fév 2012 0:12

Merci de vos réponses. Pour l'instant, je vais rester avec les Bliss de JMR qui sont formidables, je dois l'avouer, et sûrement mieux adaptées à mon espace d'écoute de 15 m² :-?

Mais j'ai flashé sur les Cantabile Suprême, et les Dali découvertes il y a plusieurs années maintenant, reviennent me hanter régulièrement... :roll: :roll:
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 10 Fév 2012 9:58

Je ne connais pas les Dali sauf pour les avoir "écoutées" sur un salon HIFI (ce qui très souvent n'est pas le bon endroit pour écouter du matériel trop souvent mal mis en oeuvre) mais pour ce qui est des Cantabile, je vis avec depuis 3 semaines et le coup de foudre se transforme en mariage d'amour ... :lol: Ça va très loin sans électronique hors norme (en terme de qualité) ... Les Bliss pour les fréquenter souvent chez mes parents sont remarquables et possèdent cette signature JMR qui se retrouve sur l'ensemble de la gamme actuelle ... Même si entre ces enceintes il y a des mondes (parfois) il est sûr qu'elles font bien parties de la même galaxie.
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 10 Fév 2012 10:05

Bonjour à tous,
Les Helicon 400 dans 15m² ça risque d'être un peu gros....récemment j'ai entendu un morceau d'orgue à niveau sonore très élevé sur ces hp et c'était assez impressionnant en tenue sachant qu'il n'y a que deux 17cm dans le grave.... :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 10 Fév 2012 10:31

Sans parler de la profondeur des enceintes et des 2 évents arrières... 15m2... Les Cantabile st un meilleur choix ! :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2012 10:51

+1
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Fév 2012 11:22

Chez mon revendeur, les 400 sont à plus ou moins 1m du mur arrière, les enceintes avoisinent les 50cm de profondeur, la messe est dite.....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 11 Fév 2012 1:36

Ouai ! Je crois que les Dali, ce n'est pas pour maintenant. Manque d'espace et budget trop conséquent car après il faut les électroniques qui vont avec. Les Cantabiles Suprême ont l'air, et je n'en doute pas la chanson, :mdr: vraiment classes. Ce serait plus accessible budgétairement. Le tout est de savoir avec quoi les coupler. Je suis un peu déçue de l'ampli Atoll 80SE, pas assez musical à mon goût, et je me demande si le choix d'un Audio Analogue, genre Puccini ne serait pas plus judicieux.
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 14 Avr 2013 22:08

Bonsoir

Je relance la discussion car depuis le temps, je ne me suis pas encore décidée pour les enceintes.

J'ai cependant l'hiver dernier investi dans un ampli Heed et son alim'. C'est un ampli très musical mais pas forcément ultra puissant.

Vu la taille de ma pièce (et leur prix), je ne pense pas investir dans des Dali Helicon 400 MK2.

En revanche, je me demande si les Helicon 300 MK2 ne seraient pas un bon compromis. Il paraît que ça fonctionne pas mal avec Heed.

A moins que les JMR Cantabile Suprême aillent plus loin que les Dali Helicon 300 MK2.
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 14 Avr 2013 22:56

ilsagno a écrit:Bonjour à tous,
Les Helicon 400 dans 15m² ça risque d'être un peu gros....récemment j'ai entendu un morceau d'orgue à niveau sonore très élevé sur ces hp et c'était assez impressionnant en tenue sachant qu'il n'y a que deux 17cm dans le grave.... :)

ilsagno

Mais non on peut mettre n'importe quelle enceinte dans n'importe quelle pièce!! Et puis t'as du mal entendre car des 17cm ça fait pas de grave!
Bref pas de quoi s'extasier sur ces colonnettes.





















:hehe: :ane:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Avr 2013 23:59

Gort'h a écrit:
ilsagno a écrit:Bonjour à tous,
Les Helicon 400 dans 15m² ça risque d'être un peu gros....récemment j'ai entendu un morceau d'orgue à niveau sonore très élevé sur ces hp et c'était assez impressionnant en tenue sachant qu'il n'y a que deux 17cm dans le grave.... :)

ilsagno

Mais non on peut mettre n'importe quelle enceinte dans n'importe quelle pièce!! Et puis t'as du mal entendre car des 17cm ça fait pas de grave!
Bref pas de quoi s'extasier sur ces colonnettes.

:hehe: :ane:


c'est presque exactement exactement mon propos, un 30 ou un 38cm sa peu le faire sous certaine condition notamment une égalisation qui ne remplace pas un traitement acoustique mais qu'i fait beaucoup ou couper les très basse fréquences, en pouvant l'évent, et avec un contrôle à la mesure qui peu aidez ainsi qu'a l'écoute

je rajoute qu'il vaux mieux dans une petite pièce pas traité des enceintes disposant d'un pavillon ou d'un guide d'onde pour contrôler la directivité des enceintes,
la dali comme la jmr sont complètement omnidirectionnel, avec une directivité vertical moindre de la jmr du faite de l'utilisation d'un tweeter à ruban
donc on a des réflexion plus importante au mure au sol et au plafond, cela influe directement sur la qualité de la bande de fréquence reproduite par le haut parleur d'aigu, et même dans le médium car avec un 30cm on "arrose" moins dans le médium et on peu raccorder correctement la directivité avec un pavillon qui arrose de manière similaire au hp de 30cm au point de filtrage

moi je possède des enceintes complètement omni et cela pose des problèmes, contrôler la directivité sera une avancé je pense dans mon nouveau projet

maintenant, les deux enceinte présenté pour moi ne sont pas d'un rapport qualité prix exceptionnel

pour resté dans du plus conventionnel et pas bousculer l'audiophile avec des enceinte active comme les equator audio q12

on peu envisager ces enceinte, qui malgré leur 17cm + dôme sont moins chère très bien fini et côté technique c'est bon, maintenant elle sont aussi omni et dans une pièce non traité c'est moins bien

http://www.recital-audio.com/fr/portfolio-define/

par exemple, je salut encore plus le filtre qui ne se voie pas mais auquel on à apporté beaucoup d'attention à tout les niveau, tant sur la conception que sur le choix des composants et la qualité de réalisation (certaines marques devrais avoir honte de la qualité de montage du filtre, et du schéma utilisé,ainsi que de certain composants)
je salut la pièce de hêtre (détail) qui accueil les borne des hp je toujours trouvé que la pièce de plastique noir sa faisait cheap
la qualité perçu est très bonne je trouve, la laque vraiment qualitative

bon choix de hp
fabrication française, et hp non complètement made in china, comme sur les jmr

pour avoir discuté avec le concepteur il y a la vraiment une volonté de faire une belle enceinte, vendu à des tarif encore raisonnable compte tenu du cout de fabrication
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 15 Avr 2013 20:26

Merci de vos réponses. Je ne sais pas ce que vous entendez par pièce traitée ou non traitée. Je n'ai pas fait appel à un professionnel pour l'acoustique de ma pièce mais elle n'a rien à voir avec un salon traditionnel.

J'ai posé de la moquette au sol, j'ai sur le pan de mur derrière les enceintes une mousse gaufrée noire (très moche mais efficace) pour corriger les aigus un peu agressifs que j'avais avec mon ancien lecteur Cambridge.

Les JMR Cantabile Suprême ont la réputation d'être assez facile à placer même dans une petite pièce.

Voilà, je n'ai pas beaucoup avancé depuis le début de ce pos. L'idée fait son chemin tout doucement.
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 15 Avr 2013 21:02

Peinturlure a écrit:Merci de vos réponses. Je ne sais pas ce que vous entendez par pièce traitée ou non traitée. Je n'ai pas fait appel à un professionnel pour l'acoustique de ma pièce mais elle n'a rien à voir avec un salon traditionnel.

J'ai posé de la moquette au sol, j'ai sur le pan de mur derrière les enceintes une mousse gaufrée noire (très moche mais efficace) pour corriger les aigus un peu agressifs que j'avais avec mon ancien lecteur Cambridge.

Les JMR Cantabile Suprême ont la réputation d'être assez facile à placer même dans une petite pièce.

Voilà, je n'ai pas beaucoup avancé depuis le début de ce pos. L'idée fait son chemin tout doucement.


si cela ne te dérange pas de mètre du traitemnt acoustique il e te manque dans ta pièce des bass trap qui commence à être un peu sérieux, pas des coins de mousse qui se dise "bass trap" alors qu'on devrais les appeler "absolument inefficace"

je t'encourage à persévérer dans le traitement acoustique de tas pièce tu sera récompensé en terme de qualité sonore de toute enceinte qui tu mettra dedans
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 15 Avr 2013 21:15

Gort'h a écrit:
ilsagno a écrit:Bonjour à tous,
Les Helicon 400 dans 15m² ça risque d'être un peu gros....récemment j'ai entendu un morceau d'orgue à niveau sonore très élevé sur ces hp et c'était assez impressionnant en tenue sachant qu'il n'y a que deux 17cm dans le grave.... :)

ilsagno

Mais non on peut mettre n'importe quelle enceinte dans n'importe quelle pièce!! Et puis t'as du mal entendre car des 17cm ça fait pas de grave!
Bref pas de quoi s'extasier sur ces colonnettes.


Si l'event est devant comme c'est le cas sur pas mal d'enceintes monitoring, cela règle en partie ce problème. Mais bon tant que les constructeurs mettront l'event à l'avant, on aura des colonettes dans nos salons.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 15 Avr 2013 21:35

dominax a écrit:
Gort'h a écrit:
ilsagno a écrit:Bonjour à tous,
Les Helicon 400 dans 15m² ça risque d'être un peu gros....récemment j'ai entendu un morceau d'orgue à niveau sonore très élevé sur ces hp et c'était assez impressionnant en tenue sachant qu'il n'y a que deux 17cm dans le grave.... :)

ilsagno

Mais non on peut mettre n'importe quelle enceinte dans n'importe quelle pièce!! Et puis t'as du mal entendre car des 17cm ça fait pas de grave!
Bref pas de quoi s'extasier sur ces colonnettes.

:hehe: :ane:


c'est presque exactement exactement mon propos, un 30 ou un 38cm sa peu le faire sous certaine condition notamment une égalisation qui ne remplace pas un traitement acoustique mais qu'i fait beaucoup ou couper les très basse fréquences, en pouvant l'évent, et avec un contrôle à la mesure qui peu aidez ainsi qu'a l'écoute

je rajoute qu'il vaux mieux dans une petite pièce pas traité des enceintes disposant d'un pavillon ou d'un guide d'onde pour contrôler la directivité des enceintes,
la dali comme la jmr sont complètement omnidirectionnel, avec une directivité vertical moindre de la jmr du faite de l'utilisation d'un tweeter à ruban
donc on a des réflexion plus importante au mure au sol et au plafond, cela influe directement sur la qualité de la bande de fréquence reproduite par le haut parleur d'aigu, et même dans le médium car avec un 30cm on "arrose" moins dans le médium et on peu raccorder correctement la directivité avec un pavillon qui arrose de manière similaire au hp de 30cm au point de filtrage

moi je possède des enceintes complètement omni et cela pose des problèmes, contrôler la directivité sera une avancé je pense dans mon nouveau projet

maintenant, les deux enceinte présenté pour moi ne sont pas d'un rapport qualité prix exceptionnel

pour resté dans du plus conventionnel et pas bousculer l'audiophile avec des enceinte active comme les equator audio q12

on peu envisager ces enceinte, qui malgré leur 17cm + dôme sont moins chère très bien fini et côté technique c'est bon, maintenant elle sont aussi omni et dans une pièce non traité c'est moins bien

http://www.recital-audio.com/fr/portfolio-define/

par exemple, je salut encore plus le filtre qui ne se voie pas mais auquel on à apporté beaucoup d'attention à tout les niveau, tant sur la conception que sur le choix des composants et la qualité de réalisation (certaines marques devrais avoir honte de la qualité de montage du filtre, et du schéma utilisé,ainsi que de certain composants)
je salut la pièce de hêtre (détail) qui accueil les borne des hp je toujours trouvé que la pièce de plastique noir sa faisait cheap
la qualité perçu est très bonne je trouve, la laque vraiment qualitative

bon choix de hp
fabrication française, et hp non complètement made in china, comme sur les jmr

pour avoir discuté avec le concepteur il y a la vraiment une volonté de faire une belle enceinte, vendu à des tarif encore raisonnable compte tenu du cout de fabrication
:wink:


Si on veut rester dans les enceintes passives, il y a vraiment des perles mais il faut sortir des sentiers battus et on les trouve plutôt dans le nord de l'europe, je pense à Magnat qui avec ses différentes gammes Quantum fait un retour impressionnant ou à Aurelia en Finlande ou à XTZ en suède.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message