Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Correction active avec Foobar

Message » 14 Avr 2013 19:16

Bonjour à tous.

Dans ma salle dédiée, j'ai aujourd'hui pour l'écoute stéréo Infinity Alpha 40 tweakées en frontales conectées à un Atoll Dac 200 puis à un Ampli Vincent SP 366.

J'utilise un laptop tout neuf sous windows 8 :grr:

Pour commencer je me suis acheté un joli micro EMM6 livré avec sa courbe de correction ( moyennement fiable parait-il )
J'ai connecté ce micro sur mon enregistreur Zoom H4n ( que j'utulise pour la vidéo habituellement ) via la prise XLR phantom puis du Zoom au PC en passant par un cable USB. Le Zoom est alors reconnu comme un micro USB.
ça donne ça :
Image

J'ai ensuite installé la version gratuite de Dirac = Incroyablement simple à utiliser. Optimisation et résultat immédiat. seul hic le prix... :ko: :ko: Dommage à 200 Euros je suis sur qu'ils en vendraient à la pelle mais 800 Euros ...arggggg

Ensuite j'ai fait joujou avec Octave et Align2... pfff quel galère sous Windows 8 pour avoir un graph. apres multo essai je m'en suis sortie en installant une version d'octave un peu plus ancienne 2.3.4 puis en écrasant les fichiers avec le contenu de la nouvelle version 2.6.4.
Au final la partie mesure fonctionne mais ensuite le calcul DRC dure une seconde donc je ne suis pas sur que la moulinette fonctionne. j'ai a peine le temps de voir passer "Warning ou error line..." puis la fenetre DOS se referme.

J'ai quand même installé le composant foo_dsp_convoler dans foobar mais je n'ai aucune idée comment le configurer. il me demande un impulse file, quel fichier généré dans Align2 dois-je lui donner à manger ?

Image


Ensuite j'ai essayé REW. super simple également pour avoir de premiers résultats et de jolies graphs.

Image

A vrai dire, je l'avoue je ne sais pas interpréter les résultats. :oops: :oops:

Quel bouquin ou site me conseilleriez-vous pour éclairer ma lanterne ?
Le but du jeu n'est pas de devenir un acousticien mais de comprendre un tout petit peu ce que je vois.

Merci mille fois d'avancepour votre aide :ohmg: :ohmg:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 14 Avr 2013 21:44

Foobar permet de charger un filtre de correction pour convolution via le plugin convoler.
Ce filtre prend la forme d'une impulsion calculée par Align (DRC ou PORC)
Ce sont les fichiers convdrc (de mémoire, je n'ai pas Align sous la main) qu'il faut utiliser.
Si le calcul est vraiment très rapide, sans doute que le calcul n'est pas arrivé a terme :-?
Tu peux lancer a la main le ProcessIR.bat dans le répertoire d'Align avec tes mesures.

Pour REW, avant d'analyser la réponse en fréquence il convient de vérifier que la réponse impulsionnelle est ok (bien souvent lors des premiers essais ce n'est pas correct pour diverses raisons)
Avec une échelle de temps assez longue, tu dois voir une décroissance régulière jusque 300ms au plus selon la réverbération de ta salle. Mettre l'échelle Y en dB.
Avec une échelle de temps plus courte, genre 20ms tu dois voir un pic principal a 0ms suivi de réflexions plus ou moins importantes, avec typiquement le sol et le plafond entre 1 et 5ms.

Je t'invite a poster ces réponses impulsionnelles pour qu'on puisse voir leur tete ;)

Concernant la réponse en fréquence tu peux faire commencer la graphe a 20Hz. En échelle Y tu dois avoir 40 ou 60dB entre le min et le max, la tu as une échelle tellement grande que c'est flatteur ;) Pour le lissage utilise 12dB/oct.
Avec 6dB/oct c'est plus proche de ce que l'oreille peut percevoir grosso modo, mais en 12dB/oct tu vois plus précisément les accidents.

Sur ta photo (jolie salle ;) ) on apercoit la centrale couchée, c'est pas génial pour les auditeurs placés franchement a gauche ou droite (la directivité de l'enceinte dans ce plan va torturer la réponse, des interférences apparaissant avec deux HP non concentriques.
Les panneaux diffusant auront sans doute plus d'efficacité derriere la zone d'écoute (raisonner en terme de trajet d'onde directe et de réflexions)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Avr 2013 22:06

palm a écrit:Foobar permet de charger un filtre de correction pour convolution via le plugin convoler.
Ce filtre prend la forme d'une impulsion calculée par Align (DRC ou PORC)
Ce sont les fichiers convdrc (de mémoire, je n'ai pas Align sous la main) qu'il faut utiliser.
Si le calcul est vraiment très rapide, sans doute que le calcul n'est pas arrivé a terme :-?
Tu peux lancer a la main le ProcessIR.bat dans le répertoire d'Align avec tes mesures.


Salut Matthieu, il n'y a plus de fichier CONVDRC.wav depuis les dernières versions.
Maintenant on obtient des fichiers mono convlinph et convminph.
Convlinph--> pour phase linéaire
convminph--> pour phase mini

Pour en faire un fichier stéréo, il y a un petit outil dans Align ou alors on peut toujours passer par un éditeur de sample.

Il n'y a plus de fichier ProcessIr.bat, il a ete remplacé par un fichier "unique" qui est modifie à chaque modif de paramètres et/ou nouvelle mesure. Plus 1 mesure = 1 fichier ProcessIR.bat :wink:

Pour le calcul qui plante, peut être une fenêtre trop longue, ça m'arrive souvent, le fenêtrage est limite en fonction du type de fichier DRC utilisé.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Avr 2013 22:09

Oups :oops:
Je ne devrais pas donner de conseils sans utiliser la dernière version :ko:
Y'a pas moyen de lancer le calcul dans une console pour debug plus facile?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Avr 2013 23:13

J'avais mis l'Alpha 20 en central le temps du dessin animée des enfants et que Papa finissent le tweak de la dernière enceinte :

Image

Maintenant ça ressemble à ça ;-)

Image

Et voila une série d'images :

Image

Image

Image

Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 14 Avr 2013 23:20

Une question qui me vient et dont je suspecte déjà la réponse :

Grace à l'enregistreur Zoom que j'utilise comme mixette je peux connecter le EMM6 en XLR.
j'ai le choix entre 15Volt et 48Volt, j'ai choisi 48Volt. ça semble correct non ?
Image


Il est connectée au PC via USB et envoi le son en 48Khz.

N’aurais-je pas plutôt intérêt à passer par la sortie casque et me connecter au PC en analogique ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 14 Avr 2013 23:27

Dans une premiere approche il vaut mieux mesurer les enceintes séparement, pas en meme temps ;)
Sinon je me repete mais la réponse impulsionnelle doit etre ok avant de regarder la réponse en fréquence, parfois on analyse... du bruit :D

Quand tu envoies du son vers ton ampli, ca passe aussi par le zoom?
Ce n'est pas un souci si celui ci a une réponse ok (tu peux essayer de faire un loopback pour en etre certain)
C'est meme sans doute mieux pour eviter des conflits de fréquence d'échantillonage entre deux "cartes son".
Si le micro est en 48K il faut que le son envoyé soit aussi en 48K. Cela va sans dire mais ca va parfois mieux en le disant ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Avr 2013 23:31

palm a écrit:Dans une premiere approche il vaut mieux mesurer les enceintes séparement, pas en meme temps ;)
Sinon je me repete mais la réponse impulsionnelle doit etre ok avant de regarder la réponse en fréquence, parfois on analyse... du bruit :D

Quand tu envoies du son vers ton ampli, ca passe aussi par le zoom?
Ce n'est pas un souci si celui ci a une réponse ok (tu peux essayer de faire un loopback pour en etre certain)
C'est meme sans doute mieux pour eviter des conflits de fréquence d'échantillonage entre deux "cartes son".
Si le micro est en 48K il faut que le son envoyé soit aussi en 48K. Cela va sans dire mais ca va parfois mieux en le disant ;)


Merci pour les réponses :ohmg:


J'ai pris 3 mesures dabord left :
Image

Puis Right :
Image

Puis les deux canaux :
Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 14 Avr 2013 23:59

Tu dois déja avoir une belle impulse, je te donne un exemple :

Image

En passant en vue ETC, avec une échelle longue, tu dois avoir une décroissance qui correspond a la réverberation de la pièce:
Image

En zoomant tu peux identifier le pic principal et les premières réflexions:
Image

Quand tout ça est ok, tu peux regarder la réponse en fréquence, entre 20 et 20000Hz, avec un échelle Y de préférence de 40dB:
Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2013 0:18

Oucchhhhhhh...


Ca n'a pas du tout la même tête ici :


Image

Image

Et encore merci pour vos réponses ;-)
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 15 Avr 2013 0:26

Les artefacts a gauche de l'impulsion (t<0) ne sont pas normaux je pense, même si c'est bas en niveau.
Tu as peut être un souci dans la chaine de mesure comme je disais plus haut.
Tu dis te servir du Zoom comme "mixette", qu'entends tu par la?
Comment sors tu du PC pour attaquer ton ampli ?

Est-ce que lors du sweep pour la mesure tu entends uniquement un sinus glissant ou tu entends un harmonique bizarroide?

Regarde bien les graphes que je t'ai donné, les échelles, tu dois etre capable d'identifier un pic principal bien propre, suivi des réflexions primaires.
A gauche tu ne dois rien avoir. Joue avec les différents parametres dans les préferences son, dans REW, pour que tout soit en 48K. Le mixer doit absolument couper le micro (le son acquis ne doit pas repasser dans les enceintes)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2013 7:34

Je ne vais pas le dire à chaque message mais quand même un grand merci pour l'attention porté à mon post :ohmg:

palm a écrit:Les artefacts a gauche de l'impulsion (t<0) ne sont pas normaux je pense, même si c'est bas en niveau.
Tu as peut être un souci dans la chaine de mesure comme je disais plus haut.
Tu dis te servir du Zoom comme "mixette", qu'entends tu par la?
Comment sors tu du PC pour attaquer ton ampli ?


Ma chaine est MIC EMM6 -> Zoom XLR -> Port USB sur Laptop Win8 -> Port USB sur Atoll DAC 200 -> Entrée analogique Denon 4810 (En mode PRE Pure Direct) -> Entrée Anlogique Ampli de puissance Victor SP336 -> Enceintes Alpha 40

palm a écrit:Est-ce que lors du sweep pour la mesure tu entends uniquement un sinus glissant ou tu entends un harmonique bizarroide?


Entendons-nous sur le mot "sweep"
Dans Align2, il s'agit d'une étape préliminaire qui elle ne produit aucun son.
Dans REW je ne vois pas cette étape préliminaire. Si tu parles du son produit lors de la mesure, alors oui c'est un Sinus glissant identique au 3 logiciels que j'essaye : Align2, REW et Dirac.

Pour info, j'ai posté ici les fichiers générés dans align2
et la dans REW

palm a écrit:Regarde bien les graphes que je t'ai donné, les échelles, tu dois etre capable d'identifier un pic principal bien propre, suivi des réflexions primaires.
A gauche tu ne dois rien avoir. Joue avec les différents parametres dans les préferences son, dans REW, pour que tout soit en 48K. Le mixer doit absolument couper le micro (le son acquis ne doit pas repasser dans les enceintes)


Ok merci je vais jouer encore un petit peu
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 15 Avr 2013 7:44

Align2 ne veut plus jouer... à force de le tripoter :ane:

DRC 3.2.0: Digital Room Correction
Copyright (C) 2002-2011 Denis Sbragion

Compiled with single precision arithmetic.
Using the GNU Scientific Library FFT routines.

This program may be freely redistributed under the terms of
the GNU GPL and is provided to you as is, without any warranty
of any kind. Please read the file "COPYING" for details.

Command line parameter 'PLStartFreq' with value '' contains invalid characters.
Command line parameter 'PLEndFreq' with value '' contains invalid characters.


Command line parsing error.


je ne vois ou renseigner ces valeurs : PLStartFreq et 'PLEndFreq'
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 15 Avr 2013 8:12

Je me réponds tout seul comme un grand :ane:

Il manquait les fréquences min et max et le % de correction.

Image

on avance.. on avance...
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 15 Avr 2013 10:19

Fabio a écrit:
palm a écrit:Est-ce que lors du sweep pour la mesure tu entends uniquement un sinus glissant ou tu entends un harmonique bizarroide?


Entendons-nous sur le mot "sweep"
Dans Align2, il s'agit d'une étape préliminaire qui elle ne produit aucun son.
Dans REW je ne vois pas cette étape préliminaire. Si tu parles du son produit lors de la mesure, alors oui c'est un Sinus glissant identique au 3 logiciels que j'essaye : Align2, REW et Dirac.


Le sweep c'est bien la signal glissant que tu entends :wink:
Dans Align si à la première étape tu n'entends rien, c'est normal. La première étape sert uniquement à générer les fichiers audio qui serviront à faire les mesures :wink:
Dans REW cette étape est inexistante, il me semble que REW utilise plutôt un générateur que de reproduire des fichiers audio.
Dirac je ne l'ai pas essayé.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message