Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04 et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 15 Avr 2013 12:02

Cobrasse,

Oui ça fait depuis quelques temps, il faut filtrer avant d'avoir un fractionnement audible, le reste à peu d'importance sur le fonctionnement pistonique, car c'est sûr que n'importe quel HP finit par fractionner, les coax compris !
Mais il n'y a pas que le fractionnement qui est en cause. Le type de rayonnement dans la zone inférieure à la fréquence de coupure en dépend. Ce n'est pas par hasard si la courbe de réponse d'un HP est différente de ce qui est attendu.

A-t-elle une incidence audible, cela se mesure-t-il, c'est ça qui est important
Vis à vis de ce qui est attendu à travers des simulations qui n'en tiennent pas compte sans aucun doute.
Pour un Dayton RSS390HF4, chargé par une enceinte de 200 dm3 et un évent qui varie de 50 à 400mm de diamètre, des limites donc loin de toute considération pratique, le relevé des courbes de réponses
Image
Dans ce schéma, le couplage entre HP <-> Event est pris en compte, mais ce n'est pas lui qui est déterminant.
Image
Dernière édition par J-C.B le 15 Avr 2013 18:52, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Avr 2013 12:15

Bonjour Jean-Claude,

J-C.B a écrit:Pour un Dayton RSS390HF4, chargé par une enceinte de 280 dm3 et un évent qui varie de 50 à 400mm de diamètre

C'est à même longueur d'évent (donc à Fb variable) ou à même Fb (donc à longueur d'évent variable) ?

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Avr 2013 12:21

bonjour Francis,
à Fb constant.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Avr 2013 12:26

J-C.B a écrit:Mais il n'y a pas que le fractionnement qui est en cause. Le type de rayonnement dans la zone inférieure à la fréquence de coupure en dépend. Ce n'est pas par hasard si la courbe de réponse d'un HP est différente de ce qui est attendu.

Peut être. Mais ce qui m'importe c'est ce qui est audible ou non ... Le reste ne m'intéresse pas pour l'usage que nous en faisons ... Quelle utilité d'avoir une distorsion à -70dB du niveau normal si déjà -50dB suffisent ! L'important c'est de voir la linéarité de l'enceinte, son amortissement, sa réponse impulsionnelle (pour caler les éléments), la distorsion et la directivité ! Le reste n'influence pas ou trop peu pour réellement s'en occuper, les points déjà cités donnent déjà assez de boulot à mon avis.

Serait-il possible d'avoir des liens vers des images moins compressé, car je ne voit pas grand chose :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Avr 2013 12:30

Cobrasse,

Serait-il possible d'avoir des liens vers des images moins compressé, car je ne voit pas grand chose

click droit sur la souris puis "Afficher l'image"

Peut être. Mais ce qui m'importe c'est ce qui est audible
Ce n'est pas un cumul d'approximations qui peut arranger les choses. Le seul fait d'être astreint à une distance d'écoute me fait frémir.
Pour en revenir à la directivité d'un Coax, si l'indice le plus élevé permet de couvrir la zone d'écoute, les variations d'ID, sont traduites par des écarts de niveaux qu'un égaliseur peu traiter facilement.
Ce qui me parait bien moins évident avec un système dissocié.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Avr 2013 14:02

Bonjour jean-Claude,

J-C.B a écrit:à Fb constant.

Cest noté.
A Vb constant et Fb constant, quelle la (ou les) variable(s) du modèle qui entraîne cette variation de la réponse en fréquence ?

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Avr 2013 14:26

J-C.B a écrit:Ce n'est pas un cumul d'approximations qui peut arranger les choses.

Tu aurais des mesures qui concordent les théories que tu exposes ?

Le seul fait d'être astreint à une distance d'écoute me fait frémir.

Il y a juste une distance minimale à respecter, une enceinte c'est pas un casque ... Je pense que tu peux comprendre cela ;) .

Et tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi en sonorisation les systèmes en général ne sont pas coaxiaux, genre du 15 ou 12" avec une compression 2 ou 1.4" ?

Pour en revenir à la directivité d'un Coax, si l'indice le plus élevé permet de couvrir la zone d'écoute, les variations d'ID, sont traduites par des écarts de niveaux qu'un égaliseur peu traiter facilement. Ce qui me parait bien moins évident avec un système dissocié.

ID étant le diminutif de ?

Prenons les mesures actuellement faites par TCLI sur le 8XC20 ... Comment tu corriges à l'égaliseur le plateau entre 4 et 8KHz ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Avr 2013 16:46

Cobrasse a écrit:
J-C.B a écrit:Ce n'est pas un cumul d'approximations qui peut arranger les choses.



Prenons les mesures actuellement faites par TCLI sur le 8XC20 ... Comment tu corriges à l'égaliseur le plateau entre 4 et 8KHz ?


C'est là qu'est le compromis justement par rapport à une classique 2 voies séparées...

Penses tu que ce plateau tortueux sera tellement horrible à l'écoute (en hc en plus) sans réelle correction?
As-tu déjà entendu une enceinte coax de ce type?
Dernière édition par Sagem le 15 Avr 2013 17:03, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 15 Avr 2013 16:57

Cobrasse a écrit:Il y a juste une distance minimale à respecter, une enceinte c'est pas un casque ... Je pense que tu peux comprendre cela ;) .



Tu la respecte comment comment quand une famille de 4-5 pers se fait une scéance cinema? Tu la respecte comment quand tu fais une soireé sympa avec quelques amis et que le niveau de la musique n'est pas en mode sourdine?
Tu n'arrête pas de critiquer fortement les choix des forumeurs qui se font sur des critères et CDC bien précis, qui ne sont pas TES critères à toi... et en insistant sur des argument ridicules du genre "je n'ai pas entendu mais, théoriquement ça ne devrait pas marcher, donc je considère que ça ne marche pas..."
Quel interêt si ce n'est de polémiquer? Tu voudrais bien entendre les arguments invoqués ce serait différent, mais tu es toujours braqué sur ton idée de départ et n'écoute que TA vérité qui est un crobar sur un bout de papier.
Quel est ton système de référence chez toi rappel moi?
Je me répte, Pourquoi la majorité des cabarets (donc une utilisation bien précise qui se rapproche le plus d'une utilisation "home") utilisent des enceintes coax et pas des 2 voies séparées?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 15 Avr 2013 17:05

Sagem a écrit:
Cobrasse a écrit:Il y a juste une distance minimale à respecter, une enceinte c'est pas un casque ... Je pense que tu peux comprendre cela ;) .



Tu la respecte comment comment quand une famille de 4-5 pers se fait une scéance cinema? Tu la respecte comment quand tu fais une soireé sympa avec quelques amis et que le niveau de la musique n'est pas en mode sourdine?

Ben de toutes façons une 2 voies classique convient à la distance de placement habituelle d'un cinéphile, personne ne mate sa télé à 1.5m je présume :o Encore moins son écran de projection.
Le problème de la distance d'écoute minimum ca vaut le coup d'en parler pour sonoriser une pièce minuscule ou une écoute de proxi autour de l'écran de pc par exemple. Sinon bah osef quoi :wtf:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Avr 2013 17:11

Sypher, de toutes façon une 2 voies classique AKAI ou BW convient de toutes façon et fait du son aussi non? :zen:
on est là dans la subtilité des avantages/inconvénients de ces 2 concepts différents. L'un n'est pas meilleur que l'autre, il faut faire des compromis sur l'un par rapport à l'autre, c'est donc une question de choix (place, SPL désiré, situation dans la pièce etc... )
Moi ça m'enerve qu'il y en ai, toujours les mêmes, qui viennent sur une file et bave dessus alors qu'on ne leur a rien demandé, et qu'ils n'ont absolument pas pris en compte le CDC du gus qui fait la file, ça me gonfle cette attitude...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 15 Avr 2013 17:17

Cobrasse a écrit:Et tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi en sonorisation les systèmes en général ne sont pas coaxiaux, genre du 15 ou 12" avec une compression 2 ou 1.4" ?


Probablement parce que si tu as besoin d'empiler plusieurs enceintes, la taille d'un 12" ou 15" fait que les compressions placées au milieu auront un espacement minimum trop important vue la fréquence à reproduire, ce qui induit des effets de peigne :oldy:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 15 Avr 2013 17:45

Tu aurais des mesures qui concordent les théories que tu exposes ?
Je n'expose aucune théorie, mais fait un constat que Jensen à fait bien avant moi.
En dressant l'équation linéaire du fonctionnement d'un BR ce rapport apparait dans la fonction de transfert, amuse toi à faire une analyse chiffrée sans t'appuyer sur les équations simplifiées, tu seras surpris.

Il y a juste une distance minimale à respecter, une enceinte c'est pas un casque ... Je pense que tu peux comprendre cela
Non je ne comprend pas que vu qu'il existe une solution, que l'on puisse continuer à se figer dans certaines conditions d'écoute, à une unique position d'écoute.
Et puis pour ceux qui n'apprécient pas l'objet ou éprouvent des craintes, rien n'exclut de réaliser une structure coaxiale à partir d'éléments discrets
Image

Et tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi en sonorisation les systèmes en général ne sont pas coaxiaux, genre du 15 ou 12" avec une compression 2 ou 1.4" ?

En terme d'équipement, généraliser le matériel de sono ne correspond pas à grand chose. Il est peu probable que tu rencontres des line Array dans les petites salles. Gérard Thouret, IS et sonorisateur réputé, habitant Avignon, utilise des coaxiaux pour ses sonos de petites salles. Etonnant, il s'agit des Zippy I qui sont équipées de Beyma 12CX.
J'ai répondu, dans le même sens que Chris.

ID étant le diminutif de
Indice de Directivité.

Comment tu corriges à l'égaliseur le plateau entre 4 et 8KHz ?
Pour quelle déviation angulaire? Il ne me semble pas que l'égalisation dans l'axe soit à remettre en cause pour une déviation angulaire de +/-12°.

Que Tcli ait adopté un coax pour son enceinte centrale est de mon point de vue un excellent choix.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Avr 2013 19:20

Sagem a écrit:C'est là qu'est le compromis justement par rapport à une classique 2 voies séparées...

C'est pas un compromis là, c'est accident dans la directivité

Penses tu que ce plateau tortueux sera tellement horrible à l'écoute (en hc en plus) sans réelle correction?

Et milieux domestiques avec le champs diffus qui vient se mélanger au champs direct, nul doute qu'il y a de grandes chances que cela fera une belle remontée entre 4Khz et 8Khz et de rendre le son agressif, corriger cela, mouais, mais dans l'axe ça risque de faire plutôt un creux ensuite :-?

As-tu déjà entendu une enceinte coax de ce type?

Beyma non, et pour trouver les 2/3 modèles que j'ai écouté, je n'en savais rien des HP utilisés :( .

Tu la respecte comment comment quand une famille de 4-5 pers se fait une scéance cinema?

Avec un canapé avec 4/5 places :wink: .

Tu la respecte comment quand tu fais une soireé sympa avec quelques amis et que le niveau de la musique n'est pas en mode sourdine?

Bah suivant l'écart entre les centres émissifs, tu peux très bien être à un mètre sans trop de soucis ... Alors je sais si dans tes soirées si tu as des gens qui restent collés aux enceintes, mais s'il dansent avec verre à la main, moi je les écarte rapido des mes précieuses :lol: .

Tu n'arrête pas de critiquer fortement les choix des forumeurs qui se font sur des critères et CDC bien précis, qui ne sont pas TES critères à toi... et en insistant sur des argument ridicules du genre "je n'ai pas entendu mais, théoriquement ça ne devrait pas marcher, donc je considère que ça ne marche pas..."

Du calme Sagem, souffle un coup :wink: . Je connais les choix de TCLI et ils sont parfaitement justifiés vu qu'il ne peut pas faire autrement, cela n'empêche pas ce genre de typologie de poser des problèmes, en tout cas toutes les mesures et écoutes que j'en ai faite font dans ce sens !

Quel interêt si ce n'est de polémiquer? Tu voudrais bien entendre les arguments invoqués ce serait différent, mais tu es toujours braqué sur ton idée de départ et n'écoute que TA vérité qui est un crobar sur un bout de papier.

Braqués non je demande cas changé d'avis, car un coax permettrait de se passer de pavillon, donc gain de place souvent, mais pour le moment j'ai rien vu qui permette à qualité équivalente et réalisations sérieuses de supplanter une 2 voies ou 3 voies avec la distance critique respectée !

Quel est ton système de référence chez toi rappel moi?

Je n'ai pas la prétention d'avoir de référence, aller, à la rigueur les Behringer B2031a, qui elles ont été mesurées et écoutées et qui pour leur prix font très très mal !

Chris4916 a écrit:Probablement parce que si tu as besoin d'empiler plusieurs enceintes, la taille d'un 12" ou 15" fait que les compressions placées au milieu auront un espacement minimum trop important vue la fréquence à reproduire, ce qui induit des effets de peigne :oldy:

Cela est valable aussi pour des 8" monté en line array (et on peut faire du line array avec des grosses gamelles, c'est juste la taille de la ligne qui devient conséquente), pourquoi les constructeurs ne privilégient pas les coax (ils en font pourtant!) ?

J-C.B a écrit:Non je ne comprend pas que vu qu'il existe une solution, que l'on puisse continuer à se figer dans certaines conditions d'écoute, à une unique position d'écoute.

Euh, tu me fais peur là ... Au cinéma ce ne sont pas des coax qui sont utilisés, et pourtant tu n'as pas un point fixe ... La distance critique n'est valable que d'un axe, la profondeur d'écoute, après tu peux bouger de gauche à droite ou de haut en bas si la directivité de l'enceinte ne varie pas tu n'auras de changement de timbre ;) ... je vois pas où tu as été cherché unique position d'écoute :wtf: .

En terme d'équipement, généraliser le matériel de sono ne correspond pas à grand chose. Il est peu probable que tu rencontres des line Array dans les petites salles. Gérard Thouret, IS et sonorisateur réputé, habitant Avignon, utilise des coaxiaux pour ses sonos de petites salles. Etonnant, il s'agit des Zippy I qui sont équipées de Beyma 12CX.
J'ai répondu, dans le même sens que Chris.

Oui je connais aussi des gens qui utilisent des infraplanar avec des janus ... Je te parle de la majorité des personnes, des utilisateurs et surtout chez les pros, pourquoi ils ne se tournent pas majoritairement vers les solutions coax et que sur le papier ça semble impeccable avec un gain de place en prime (très important en sonorisation le gain de place !!!) Pourquoi ???

Pour quelle déviation angulaire? Il ne me semble pas que l'égalisation dans l'axe soit à remettre en cause pour une déviation angulaire de +/-12°.

Pour retrouver une réponse en puissance homogène ;) .

Que Tcli ait adopté un coax pour son enceinte centrale est de mon point de vue un excellent choix.

Moi aussi, le choix se respecte parfaitement, il le fait en connaissance de cause.

Sinon je suis toujours preneur pour des mesures de directivité sur coax ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Avr 2013 19:40

Cobrasse a écrit:
Chris4916 a écrit:Probablement parce que si tu as besoin d'empiler plusieurs enceintes, la taille d'un 12" ou 15" fait que les compressions placées au milieu auront un espacement minimum trop important vue la fréquence à reproduire, ce qui induit des effets de peigne :oldy:

Cela est valable aussi pour des 8" monté en line array (et on peut faire du line array avec des grosses gamelles, c'est juste la taille de la ligne qui devient conséquente), pourquoi les constructeurs ne privilégient pas les coax (ils en font pourtant!) ?


J'ai du mal m'exprimer :oops: donc j'essaie de reformuler :wink:

Le problème ne vient pas du line array en 8", 10" ou plus pourquoi pas sur la partie basse ou medium du spectre mais sur le fait que les centre émissifs des compressions sont, puisque c'est un coax, espacés de 8, 10 ou 12" au minimum, ce qui est beaucoup trop pour faire un line array à ces fréquences. Il n'y a juste pas de couplage :thks:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message