Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 15 Avr 2013 20:10

J-C.B a écrit: rien n'exclut de réaliser une structure coaxiale à partir d'éléments discrets

:o alors ça c'est original, mais comme tu avais le plan sous la main, je suppose que tu as déjà réalisé un truc pareil .
Cela serait intéressant d'en dire plus d'un point de vue diy dans un autre post ..


Cobrasse a écrit:Et tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi en sonorisation les systèmes en général ne sont pas coaxiaux, genre du 15 ou 12" avec une compression 2 ou 1.4" ?

Autant les arguments techniques et en particulier celui d'une directivité constante permettant d'avoir une bonne réponse en puissance me semblent intéressant, autant l'argumentation du pourquoi les pro (qui ont des contraintes différentes) font autrement m’indiffère car elle peut toujours être retournée :
Pourquoi les fabricants pro (Beyma, B&C, 18sound etc ..) s’embêtent à mettre à leur catalogue des coax si personne n'en achète ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2013 20:57

Bonsoir Tcli,

je suppose que tu as déjà réalisé un truc pareil .
pas vraiment, mais c'est une solution simple qui m'est apparue il ya pas mal de temps. Le dessin a été fait pour l'enceinte collaboratrice.
Une enveloppe Soleau protège cette idée.

Cela serait intéressant d'en dire plus d'un point de vue diy dans un autre post ..
On peut le travailler tous ensemble. Par contre il serait bien que les grincheux de l'audio, qui étalent leur confiture sans jamais rien proposer de concret, ceux, qui tendent des pièges sans même savoir ce dont ils parlent, s'abstiennent d'y participer.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Avr 2013 21:14

En un peu moins modeste !
http://www.reyaudio.com/warp-e.html
Image

Dans le même genre, Newell décrit dans son livre une enceinte qu'il a créé sur mesure pour un studio mobile (dans un camion).
Elle utilise 4 petits médium grave avec en leur centre, un tweeter à dôme. La disposition vise à réduire l'influence des réflexions liées aux parrois trop proche.

Pour moi, cette approche peut avoir des avantages mais la cohérence est forcément perdu, rien à voir avec un vrai coax. La directivité de la trompe ou du tweeter à dôme sera forcément très éloignée de celle des Hps excentrés (sauf à ce creuser bien la tête et avec d'autre limite, à priori pas facile). D'ailleurs, on peut voir sur la mesure de tcli que la directivité dans le bas (passé l'accident) est très proche entre membrane et pavillon, ce qui fait tout l'avantage du coax.

Tcli, une mesure super intéressante avant de se lancer dans une opération chirurgicale :
- mesure avec un fenêtrage cours puis en champ établi avec l'enceinte en position et sur 2 positions d'écoute.
Seulement sur la partie Hf du coax. La, on verra si chez toi, cet accident hors axe est vraiment genant et provoque une forte incohérence direct/diffus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2013 21:28

Bonsoir Jim,
Elle utilise 4 petits médium grave avec en leur centre, un tweeter à dôme
Le problème avec 4 HP est que le coefficient de couplage inter HP n'est pas identique.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Avr 2013 21:57

J-C.B a écrit:Le problème avec 4 HP est que le coefficient de couplage inter HP n'est pas identique.


C'est quoi le problème :wtf: L'acoustique d'une pièce se fait sur le traitement des murs latéraux et du plafond, 2 axes avec des comportements différent (sans compter l'avant et l'arrière mais on ne va pas parler des dipoles et autre cardoides). Souhaitable même pour un pavillon ou une enceinte ce qui n'est pas forcément l'avantage du coax. Dans les recommandations cinéma, il est précisé une directivité verticale plus resserrée en vertical qu'en horizontal.

Sur la disposition que tu as présenté, il y a 3 axes avec des comportements identique mais pas moyen de placer l'enceinte pour avoir un comportement facilement identifiable et mesurable en H et V ! Après, c'est vrai que ça se rapproche plus du coax mais toujours sans avoir la faculté de servir de guide pour la partie hf.

Tu dois avoir une idée bien précise sur le sujet vu ta réponse, je serai intéressé par un petit développement :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2013 22:27

Chris4916 a écrit:Le problème ne vient pas du line array en 8", 10" ou plus pourquoi pas sur la partie basse ou medium du spectre mais sur le fait que les centre émissifs des compressions sont, puisque c'est un coax, espacés de 8, 10 ou 12" au minimum, ce qui est beaucoup trop pour faire un line array à ces fréquences. Il n'y a juste pas de couplage :thks:

Oui et non, quand tu commences à empiler les caisses sur 4/5 mètres de toutes façon tu écartera aussi les centres émissifs des compressions, c'est équivalent au coax ...

Donc que ce soit cela :

Image

Ou du coax :

http://www.pas-toc.com/products/packages/12.LA.html

Ça revient strictement au même en terme de distance entre centres émissifs ;) .

tcli a écrit:Autant les arguments techniques et en particulier celui d'une directivité constante permettant d'avoir une bonne réponse en puissance me semblent intéressant, autant l'argumentation du pourquoi les pro (qui ont des contraintes différentes) font autrement m’indiffère

TCLI je dis cela car je suppute que les coax sans pavillon créé inévitablement des soucis de directivité, une membrane n'a pas vraiment un profil souhaitable pour ce genre de d'application ... Et les coax avec pav doivent poser aussi des soucis au niveau de la réponse, car le pavillon gène forcément l'onde sonore

Pourquoi les fabricants pro (Beyma, B&C, 18sound etc ..) s’embêtent à mettre à leur catalogue des coax si personne n'en achète ?

Suivant l'application le coax se justifie sans soucis ... Mais attention sur les comparaisons de solutions ou on peut user de système 2/3 voies sans restriction particulière !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Avr 2013 23:01

Cobrasse a écrit:Ça revient strictement au même en terme de distance entre centres émissifs ;) .


Non, pour faire une ligne acoustique, il faut un guide d'onde spécifique générant un front d'onde cylindrique et non sphérique.
L'explication complète ici :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=La%20WST

Beyma propose des moteurs spécifique pour cet usage.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2013 23:10

Tout ça en partant du post d'un mec qui se fait une simple centrale coax 8cx20 pour son HC... :ko:
Elle est sympa ta centrale tcli! J'espere faire aussi bien que toi :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2013 7:36

Bonjour Jim,
C'est quoi le problème :wtf: L'acoustique d'une pièce se fait sur le traitement des murs latéraux et du plafond,

:o Dans la mesure ou je ne considèrais que le comportement de la source et plus particulièrement des boomers, je ne comprends pas l'objet de cette remarque.
Pour le reste, à la demande de Tcli, nous en parlerons dans un fil dédié.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Avr 2013 8:50

Pour rappel, cette discussion commençait par ces mots :

tcli a écrit:Bon, après moultes tergiversations, c'est décidé : ma centrale sera à base de HP coax Beyma 8XC20:
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/8XC20.pdf

Les raisons :
    - Pas trop cher
    - Coax = pas de pb de directivité qui font couler de l'encre virtuelle dans les forums

Ben c'est loupé ... :lol:
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:16

J-C.B a écrit:
Niveau directivité qu'est que tu peux faire pour rattraper cela
J'ai donné la solution à tcli en debut de fil.

Effectivement et c'est pourquoi j'ai fait ces mesures de directivité. Aurais tu une photo du résultat, afin que je puisse voir a quoi ca ressemble une fois fini ?

Pour JIM : bonne idée la mesure de la compression depuis la position d'écoute fenétré/pas fenétré. Ca me donnera aussi une idée de l'effet de proximité avec le sol que je crains un peu. (même si je risque de ne pas pouvoir le fenétrer (trop peu de difference de distance) ).
Je vais aussi pouvoir comparer avec mes enceintes principales et ma courbe cible globale.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:32

Bonjour Tcli,
Il n'y a plus de dômes. Cela est du à l'une de mes petites filles qui les a enfoncé.
Lorsque c'est arrivé, j'ai du rééquilibrer (2dB) le niveau relatif du tweeter. Aucune égalisation n'a été nécessaire.
Prend cela avec réserve car les transducteurs sont asservis.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Avr 2013 18:40

Bonjour JCB,
Par rapport à ta remarque sur l'entraxe entre Hp avec une disposition à 4 Hps, je ne vois pas le pb si ce n'est que l'on s'écarte du comportement d'un piston.
Même pour nos intérieurs, il me semble plus logique de rechercher un comportement asymétrique (H/V), plus directif verticalement qu'horizontalement. Enfin, c'est juste que le pb que tu citais n'en est pas un à mon avis.

Bonjour tcli,
je pense que tu n'auras pas trop le choix et il te faudra prendre une fenêtre suffisament large avec prise en compte du sol, je dirai 3mS min pour voir ce qu'il se passe au dessus de 1kHz.

Par rapport à la réverb de x centaines de mS, ce sera instructif.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2013 19:39

Bonsoir JIM,
Afin de ne pas polluer ce fil, je te propose de reporter ce sujet à l'ouverture d'un fil dédié. Je serai alors ravi d'en parler avec toi.

L'un des points critiques sur lequel Tcli devra se pencher lors du filtrage, est celui du recul de la plaque de champ du tweeter vis à vis de celle du boomer. C'est facile en actif, plus encore s'il est digital, mais en passif, il n'est pas vraiment facile de retarder le boomer sur une plage de fréquence large.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Avr 2013 22:25

Petites mesures du soir :
Suivant la proposition de JIM, j'ai mesuré depuis 3 positions dans la zone d'écoute, enceinte à sa place sous l'écran.

Pour chaque position, j'ai calculé une réponse fenêtré à 3.2ms (juste avant la 1ere réflexion séparable), divisé la réponse non fenêtré par la réponse fenêtré et lissé 1/6.

Cela simule la réponse au point d'écoute si j’égalisais parfaitement le signal direct et voila ce que cela donne :
roomdec.png
roomdec.png (22.57 Kio) Vu 977 fois

On voit la classique décroissance de l'amplitude avec la fréquence en milieu réverbérant, sauf qu'elle descend un peu vite vers 2K et que l'on retrouve nos incidents de directivité prévisibles de 4.5K à 9K.

A titre de comparaison, une de ces 3 courbes (rouge) vs la réponse à la position d'écoute de mes enceintes principales (vert) :
roomdec2.png
roomdec2.png (18.56 Kio) Vu 977 fois


Ca devrait pouvoir vous faire causer pendant plusieurs pages.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message