Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 256 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix ampli HC pour Triangle Antal XS

Message » 15 Avr 2013 7:55

Bonjour,
Je pense que je vais changer d’ampli HC pour alimenter mon kit basé sur des Triangles Antal XS. Je suis toujours très content de mon Sherwood R 865 mais je viens de me faire un serveur multimedia avec un Raspberry PI (trop génial) et du coup, il me faut du HDMI.
J’ai eu beaucoup de mal à trouver un ampli adapté à mes Triangles car, il faut de la pèche pour avoir des basses correctes et les aigues sont vite agressifs (pb connu des Triangles). Je suis passé par Yamaha et Marantz et c’était pas top.
J’ai une utilisation 50% hifi, 50 % HC
Un de mes critères pour le nouvel ampli est d’avoir une sortie 5.1 analogique pour utiliser mon bon vieux HK AVR-7000 comme bloc de puissance si nécessaire.
Après quelques recherches, j’hésite pour l’instant entre deux modèles dans mon budget :
- Denon AVR 2313
- Onkyo TX-NR717
Auriez-vous quelques conseils à me donner pour orienter mon choix ?
Merci beaucoup.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Avr 2013 8:28

salut :D

Personnellement a choisir entre c est 2 modèles en pré amp , je choisirais le 2313 pour son Audyssey XT .
ce dernier fait déjà du très bon boulot, surtout comparé au Audyssey 2EQ du 717 .

chez Onkyo il faut passer au 818 pour avoir le magnifique Audyssey XT32 :love:


ps: tu as bien raison de profiter des watts de ton avr 7000 :wink:
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2013 10:34

bonjour

peut etre que pour les antal l onkyo aura une restitution encore plus douce ( a essayer ) ........

par contre une chose que je ne comprends pas comment attaquer directement les étages de puissance de l avr 7000 ?
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Avr 2013 10:41

J'ai eu des Antal XS pendant 8 ans avec des comètes XS, un SAT1 et un SAT3.
L'ampli qui s'est le mieux marié avec elles fut le Marantz SR8002 et de loin ! J'avais eu un Denon AVR-3300 dans le temps qui allait très bien aussi mais le Marantz apporte un excellent équilibre avec les Triangle.
Je te recommande donc du Marantz, voir à la limite du Cambridge.

Par contre, pour la Hifi mon beau père possède un Denon PMA 1500R et il va hyper bien avec ses Antal XS :o
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Avr 2013 10:53

guss 33 a écrit:bonjour

peut etre que pour les antal l onkyo aura une restitution encore plus douce ( a essayer ) ........

par contre une chose que je ne comprends pas comment attaquer directement les étages de puissance de l avr 7000 ?


Une des particularités de cet appareil est d'avoir les pré-out de la sortie pré-ampli connectées avec des cavaliers sur les entrées main-in des étages d'amplification. Il est ainsi tout à fait envisageable de l'utiliser comme bloc de puissance 5 canaux.
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2013 10:55

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à guss 33, l’AVR 7000 a des cavaliers, à l’arrière, qui relient les sorties préamp aux entrées des amplis de puissance. Pour l’utiliser en bloc de puissance, il suffit de les retirer et de relier directement des câbles RCA sur les entrées des amplis.

Pour rien vous cacher, au niveau fonctionnalité, je penche vers le Denon (l’Airplay est important pour moi et le calibrage a l’air top). Ce qui m’inquiète, c’est que j’ai lu que le son Denon privilégie les médiums et c’est justement là que mes Antal sont les plus sensibles. Est-ce que je ne risque pas de manquer de graves ?

A l’inverse, j’ai cru comprendre que Onkyo est plus typé HC et pas terrible en Hifi mais plus porté sur les basses.

Je n’ai pas de possibilité d’aller écouter dans l’immédiat.

Bref, cruel dilemme !
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Avr 2013 10:58

fouche a écrit:J'ai eu des Antal XS pendant 8 ans avec des comètes XS, un SAT1 et un SAT3.
L'ampli qui s'est le mieux marié avec elles fut le Marantz SR8002 et de loin ! J'avais eu un Denon AVR-3300 dans le temps qui allait très bien aussi mais le Marantz apporte un excellent équilibre avec les Triangle.
Je te recommande donc du Marantz, voir à la limite du Cambridge.

Par contre, pour la Hifi mon beau père possède un Denon PMA 1500R et il va hyper bien avec ses Antal XS :o


J'ai eu un Marantz (de mémoire c'était un SR 6200) et c'était vraiment une bouse avec mes Antal. Du coup, même si le SR 6200 n'a jamais eu bonne presse, j'hésite à retourner vers Marantz
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Avr 2013 11:11

de toute facon si tu compte te servir de avr 7000 pour la partie ampli ( merci pour l info ainsi qu a tonne ) prends le denon , je suis enchanté du 2311 :love: ( voir ma signature ) qui est venu remplacer un yamaha 1800 .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Avr 2013 14:33

Marantz ou Denon, c'est le même combat. Ce sont des amplis et donc excellent avec les Antal XS très montantes dans les aigus et le medium.
Par contre, je te conseille de monter en gamme car le 2313 me parait bien léger pour une paire d'Antal. Les Marantz avec les transformateurs Mosfet sont excellents dans mon souvenir.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2013 7:37

je suis passé de onkyo en denon pour la partie HC et hifi.
Pour moi je ne retournerais pas sur onkyo dans cette gamme (5XX,6XX)
Le son est beaucoup plus doux avec denon et la spatialisation je la trouve meilleure, moins agressive.
Je suis comme toi, je vais passer par un ampli de puissance pour épauler mn 2313. (en commande)
David59820
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Mar 2013 17:16
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:42

après je ne veux pas être méchant mais la vous comparez du bas de gamme :-?
ce qui n est pas forcement vrai, pour le moyen et haut de gamme .

de plus maintenant la sonorité a fort évoluer chez tous les marques, donc c est bête de s arrêter a des dires surtout qu il y a plein de chose a prendre en compte comme l outil de calibration ect ...

c est ce dernier qui fournira les résultats et qui fera la différence :oldy:
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2013 11:28

Calibration ou pas, la signature sonore de l'ampli est ce qu'elle est. Même en HDG, Marantz et Denon sont des amplis plutôt doux.
Après, je suis d'accord que les marques ont évoluées.
Personnellement, je parle en connaissance de cause, ayant ces enceintes pendant des années.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2013 11:54

Les antal xs sont des enceintes qui demandent pas mal de courant pour êtres bien exploitées et donner tout leur potentiel... :)

Le 7000 passait bien dessus mais le décodage et la partie pré-ampli de ce dernier étaient moyen...

Je te conseillerais de mettre un bon bloc de puissance + un intégré dessus

Par contre attention au mariage qui peut être montant si c'est mal associé... :grad:

- Marantz, dessus sera un peu trop rond, voir même un peu baveux dans le grave...

- Denon, je ne me voyais pas dire ça un jour ( :lol: ) mais sera plus équilibré dans le grave, tout en étant rond et chaleureux également...

- Onkyo, je viens de prendre un 818, que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais je pourrais laisser une retour si ça intéresse du monde...

- Harman Kardon, très bien aussi, et plus polyvalent HC/Hi-Fi, moins pointu sur les calibration et le rendu, mais grand spectacle bien dynamique, par contre ils ne font plus que de petits intégrés, et en amplification numérique pour la dernière série, ce qui veut dire : ampli de puissance derrière, car pas toujours suffisamment puissant ( ce n'est plus comme avec un avr 7000 même si c'est très correct... :( ) et l'amplification numérique n'est pas vraiment adaptée pour des Triangle...

- Yamaha, très bien en Hi-Fi comme en HC avec un très bon effet d'immersion dans les film et des bandes sonores musicales superbes, un peu moins la gnac dans les attaques que les yamaha d'autrefois ( série x900 ), mais aujourd'hui avec une sonorité plus douce et chaleureuse et très intéressant musicalement car assez agréable à écouter, c'est devenu un bon mariage avec des Triangle...

Voila pour les principales marques... :)
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 16 Avr 2013 12:09

fouche a écrit:Calibration ou pas, la signature sonore de l'ampli est ce qu'elle est. Même en HDG, Marantz et Denon sont des amplis plutôt doux.
Après, je suis d'accord que les marques ont évoluées.
Personnellement, je parle en connaissance de cause, ayant ces enceintes pendant des années.

je parle en connaissance de cause aussi j ai possédé le lx-81 ,denon , yamaha , onkyo .
dont le système macc,audyssey,ypao .

de plus je n ai pas dit qu ils n ont pas une sonorité différente, mais un exemple dire que Denon a une meilleur spatialisation que Onkyo c est :-?

prenons un denon 3313 Audyssey XT vs onkyo 818 Audyssey XT32 niveau spatialisation les résultats obtenu par le XT32 seront bien supérieur même si elle est déjà excellente sur le Denon :wink: (test a l appuis)
prenons un denon 4520 Audyssey XT32 et la on retrouve la patte magique du xt32 , mais comme dit on ne parle plus du budget du 2111,...

pour la Hifi je me ne prononcerais pas car pour moi la hifi ne passe pas par un intégré HC :wink:


ps:je ne discute pas non plus le mariage de ces enceintes que je n ai jamais entendu :D
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2013 13:30

zebulons69 a écrit:Les antal xs sont des enceintes qui demandent pas mal de courant pour êtres bien exploitées et donner tout leur potentiel... :)

Le 7000 passait bien dessus mais le décodage et la partie pré-ampli de ce dernier étaient moyen...

Je te conseillerais de mettre un bon bloc de puissance + un intégré dessus

Par contre attention au mariage qui peut être montant si c'est mal associé... :grad:

- Marantz, dessus sera un peu trop rond, voir même un peu baveux dans le grave...

- Denon, je ne me voyais pas dire ça un jour ( :lol: ) mais sera plus équilibré dans le grave, tout en étant rond et chaleureux également...

- Onkyo, je viens de prendre un 818, que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais je pourrais laisser une retour si ça intéresse du monde...

- Harman Kardon, très bien aussi, et plus polyvalent HC/Hi-Fi, moins pointu sur les calibration et le rendu, mais grand spectacle bien dynamique, par contre ils ne font plus que de petits intégrés, et en amplification numérique pour la dernière série, ce qui veut dire : ampli de puissance derrière, car pas toujours suffisamment puissant ( ce n'est plus comme avec un avr 7000 même si c'est très correct... :( ) et l'amplification numérique n'est pas vraiment adaptée pour des Triangle...

- Yamaha, très bien en Hi-Fi comme en HC avec un très bon effet d'immersion dans les film et des bandes sonores musicales superbes, un peu moins la gnac dans les attaques que les yamaha d'autrefois ( série x900 ), mais aujourd'hui avec une sonorité plus douce et chaleureuse et très intéressant musicalement car assez agréable à écouter, c'est devenu un bon mariage avec des Triangle...

Voila pour les principales marques... :)

C'est marrant mais je pense tout le contraire !
Les Triangle XS sont des enceintes simples à driver avec un rendement excellent, 91dB de mémoire. ça a quelque peu changé depuis et surtout sur les dernières versions en date ESW avec des Tweeter et des medium issus de la technologie Magellan.
Je vois que tu as des Triangle 222 donc avec un Tweeter complètement différent de celui des XS, lui-même tiré des modèles des premiers modèles TZX.
Harman et Yamaha sont peut-être adaptés pour les 202/222 mais certainement pas avec des XS, c'est bon pour se faire saigner les oreilles amha.
Sur les modèles HDG de Marantz, le grave ne bave absolument pas si le transformateur de l'ampli est suffisamment dimensionné.
Je maintiens que Cambridge, un 640R ou équivalent par exemple, va super bien allé avec ces Triangle.
Dans mes souvenirs, je crois que Sherwood peut convenir aussi, mais là j'en pas sûr à 100%

Philou91, je te recommande de demander conseil chez Elecson. Il y a un vendeur (Fabien de mémoire, à vérifier) qui est très connaisseur des enceintes Triangle. Il m'avait conseillé à l'époque de prendre un SR8002 quand je suis sorti de mon AVR3300. Le mariage était fabuleux.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message