Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christian.vuil, Deathunter, lolofro, papounay, PlaTiNe-38 et 61 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

raspberry pi et cubox

Message » 16 Avr 2013 10:36

Bah oui c'est ce que je disais: tous les trucs intégrés ont des problèmes et aucun moyen de corriger soi-même (il suffit de parcourir les forums pour s'en rendre compte). Tu es à la merci du constructeur par la suite.

Alors qu'avec un PC/HTPC monté soi-même, tu n'es limité que par tes propres compétences et la maturité des logiciels (XBMC me semble bien mature aujourd'hui). A la limite si tu t'y connais, tu peux même corriger toi-même les logicies ou à minima remonter le bogue qui t'ennuie (d'expérience si tu es poli et précis, les bogues sont rapidement corrigés).
Il faut juste faire attention à prendre un CPU assez costaud (les problèmes d'optimisation sont les plus difficiles à corriger car cela dépend souvent encore une fois du constructeur qui ne fournit pas assez de spec).

Par contre ça il faut mettre les mains dans le camboui... Mais les forums sont fait pour aider ! ;-)
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 16 Avr 2013 19:40

SaintGermain a écrit:Bah oui c'est ce que je disais: tous les trucs intégrés ont des problèmes et aucun moyen de corriger soi-même (il suffit de parcourir les forums pour s'en rendre compte). Tu es à la merci du constructeur par la suite.

Alors qu'avec un PC/HTPC monté soi-même, tu n'es limité que par tes propres compétences et la maturité des logiciels (XBMC me semble bien mature aujourd'hui). A la limite si tu t'y connais, tu peux même corriger toi-même les logicies ou à minima remonter le bogue qui t'ennuie (d'expérience si tu es poli et précis, les bogues sont rapidement corrigés).
Il faut juste faire attention à prendre un CPU assez costaud (les problèmes d'optimisation sont les plus difficiles à corriger car cela dépend souvent encore une fois du constructeur qui ne fournit pas assez de spec).

Par contre ça il faut mettre les mains dans le camboui... Mais les forums sont fait pour aider ! ;-)


Oui c'est sûr, ça fait longtemps que je pense à un PCHC, mais le prix et la difficulté de mise en oeuvre m'ont toujours rebuté. Quoique, j'ai déjà monté plusieurs PC moi-même, mais en ce qui concerne le PCHC, le matos spécifique, les proc, cartes mères et boitiers dédiés PCHC, je suis totalement ignorant.
Et pour le prix, tu crois qu'on peut s'en sortir aux environs de combien pour une machine suffisamment puissante ?
Surtout que pour faire tourner XBMC faut mettre le paquet sur le proc car il me semble qu'il ne gère pas l'accélération matérielle des puces graphiques, je me trompe ?
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 16 Avr 2013 20:44

Les histoires d'accélération matérielle c'est plutôt relatif au support de la puce graphique, pas à XBMC.
En gros il te faut un OS avec de bons pilotes pour gérer cela efficacement, sinon tout passe par le CPU.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, c'est un peu le joyeux souk le monde des HTPC pour XBMC:
http://forum.xbmc.org/forumdisplay.php?fid=112

Il y a beaucoup de compromis à faire, autrement si tu veux avoir tout, tu finis avec un Intense PC à 900 euros et quelques. Et puis il faut prendre en compte tes besoins actuels et futurs si tu ne veux pas changer de matériel tous les deux ans.

Bref il faut prendre le temps de bien se renseigner. Ou bien avoir un pote bidouilleur pour te monter ça ! :D
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 16 Avr 2013 23:15

Que penser de ce genre de solution "toute prête" ?
http://www.amazon.fr/Xtreamer-Ultra-Min ... uctDetails

(A condition de virer la suite logicielle fournie et d'installer un windows 7, après avoir rajouté un SSD d'après ce que j'ai pu lire)

Ou celui-ci, plus cher mais vraiment tout prêt et plus puissant :
http://www.amazon.fr/Xtreamer-Deluxe-Or ... words=xbmc

Je me demande si le rapport perf/prix est intéressant.

Sinon j'ai essayé de me construire une config avec les assistants de config de PC, genre celui de topachat, en m'inspirant des configs données sur le forum dont tu m'as donné le lien, mais je galère vraiment, c'est la jungle !
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Avr 2013 10:35

Ouh là cela commence à faire cher tout cela !

Tu peux tenter mais mon avis perso: si tu n'as pas envie de bidouiller il vaut mieux prendre un appareil très populaire auprès des bidouilleurs qui feront donc le travail pour toi (genre Raspberry Pi qui marche maintenant sans bidouille).
Prendre quelque chose qui n'est achetée que par 2-3 personnes et contrôlée par un seul constructeur c'est aller au devant des ennuis.
Quelques recherches sur Internet devraient t'indiquer immédiatement si beaucoup de gens possèdent ton appareil.

Peut-être sinon qu'une PS3 ou la nouvelle Xbox pourraient te combler ?

Pour résumer, ou bien:
  1. Tu payes plein pot pour avoir un vrai PC silencieux et compact (genre l'Intense PC)
  2. Tu bidouilles en montant un HTPC en assemblant toi-même et en installant les logiciels
  3. Tu achètes séparemment tes éléments (un ampli, un NAS, un média center, un lecteur blu ray)
  4. Tu achètes un appareil tout intégré et tu acceptes les limitations
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 10:40

Bon,bah pour ma part achat à l'instant d'un raspberry pi; je vais lui coller un XBMC version openelec sur SDHC Sandisk. On va voir ce que ca donne. Les data seront sur mon Syno.
Je ne compte pas changer mon mode de lecture pour mes films et séries, et je doute que la qualité d'image soit TOP (Ma Dune smart D1 faisant très bien le boulot), mais c pour tout le reste. Airplay video, photos,...
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Avr 2013 10:48

SaintGermain a écrit:Ouh là cela commence à faire cher tout cela !

Tu peux tenter mais mon avis perso: si tu n'as pas envie de bidouiller il vaut mieux prendre un appareil très populaire auprès des bidouilleurs qui feront donc le travail pour toi (genre Raspberry Pi qui marche maintenant sans bidouille).
Prendre quelque chose qui n'est achetée que par 2-3 personnes et contrôlée par un seul constructeur c'est aller au devant des ennuis.
Quelques recherches sur Internet devraient t'indiquer immédiatement si beaucoup de gens possèdent ton appareil.

Peut-être sinon qu'une PS3 ou la nouvelle Xbox pourraient te combler ?

Pour résumer, ou bien:
  1. Tu payes plein pot pour avoir un vrai PC silencieux et compact (genre l'Intense PC)
  2. Tu bidouilles en montant un HTPC en assemblant toi-même et en installant les logiciels
  3. Tu achètes séparemment tes éléments (un ampli, un NAS, un média center, un lecteur blu ray)
  4. Tu achètes un appareil tout intégré et tu acceptes les limitations


En effet ça commence à faire cher à mon goût ! Mais comme j'ai l'impression qu'un HTPC, de toute façon, même assemblé soi-même, ça revient dans la même gamme de prix...

Non j'étais à 2 doigts de me commander un raspberry sur amazon l'autre jour, à 43 euros mais... Cette absence de sortie SPDIF qui me gêne toujours, et qui va me doubler voir me tripler le prix pour profiter du 5.1, c'est dommage... Surtout que j'ai passé une matinée à chercher la solution pratique et fiable pour récupérer le son de mes hdmi et le renvoyer sur une seule entrée optique ou coaxiale sur mon ampli, et j'ai pas été fichu de trouver...
Soit c'est du tout-en-un et c'est, en gros, le même appareil chinois qu'on trouve sous de nombreuses marques, relativement cher (79€) et qui semble peu fiable, soit je mets en cascade un switch HDMI puis un splitter, et là ça devient compliqué et je me demande encore si ça fonctionnerait. Et niveau tarif, un switch c'est au moins 30-40€ et un splitter 50-60€... Pour un truc aussi simple, ça gonfle !!
Sans compter que certains splitters ressortent du stéréo au lieu du 5.1, et c'est pas souvent indiqué clairement, bref là aussi c'est un peu le bazar pour s'y retrouver !!
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Avr 2013 10:54

tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:Ouh là cela commence à faire cher tout cela !

Tu peux tenter mais mon avis perso: si tu n'as pas envie de bidouiller il vaut mieux prendre un appareil très populaire auprès des bidouilleurs qui feront donc le travail pour toi (genre Raspberry Pi qui marche maintenant sans bidouille).
Prendre quelque chose qui n'est achetée que par 2-3 personnes et contrôlée par un seul constructeur c'est aller au devant des ennuis.
Quelques recherches sur Internet devraient t'indiquer immédiatement si beaucoup de gens possèdent ton appareil.

Peut-être sinon qu'une PS3 ou la nouvelle Xbox pourraient te combler ?

Pour résumer, ou bien:
  1. Tu payes plein pot pour avoir un vrai PC silencieux et compact (genre l'Intense PC)
  2. Tu bidouilles en montant un HTPC en assemblant toi-même et en installant les logiciels
  3. Tu achètes séparemment tes éléments (un ampli, un NAS, un média center, un lecteur blu ray)
  4. Tu achètes un appareil tout intégré et tu acceptes les limitations


En effet ça commence à faire cher à mon goût ! Mais comme j'ai l'impression qu'un HTPC, de toute façon, même assemblé soi-même, ça revient dans la même gamme de prix...

Non j'étais à 2 doigts de me commander un raspberry sur amazon l'autre jour, à 43 euros mais... Cette absence de sortie SPDIF qui me gêne toujours, et qui va me doubler voir me tripler le prix pour profiter du 5.1, c'est dommage... Surtout que j'ai passé une matinée à chercher la solution pratique et fiable pour récupérer le son de mes hdmi et le renvoyer sur une seule entrée optique ou coaxiale sur mon ampli, et j'ai pas été fichu de trouver...
Soit c'est du tout-en-un et c'est, en gros, le même appareil chinois qu'on trouve sous de nombreuses marques, relativement cher (79€) et qui semble peu fiable, soit je mets en cascade un switch HDMI puis un splitter, et là ça devient compliqué et je me demande encore si ça fonctionnerait. Et niveau tarif, un switch c'est au moins 30-40€ et un splitter 50-60€... Pour un truc aussi simple, ça gonfle !!
Sans compter que certains splitters ressortent du stéréo au lieu du 5.1, et c'est pas souvent indiqué clairement, bref là aussi c'est un peu le bazar pour s'y retrouver !!


C sur, a ce prix là, autant changer d'ampli A/V avec entrees et sorties HDMI.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Avr 2013 11:03

plouf34 a écrit:Bon,bah pour ma part achat à l'instant d'un raspberry pi; je vais lui coller un XBMC version openelec sur SDHC Sandisk. On va voir ce que ca donne. Les data seront sur mon Syno.
Je ne compte pas changer mon mode de lecture pour mes films et séries, et je doute que la qualité d'image soit TOP (Ma Dune smart D1 faisant très bien le boulot), mais c pour tout le reste. Airplay video, photos,...


Je suis très curieux d'avoir ton retour sur la différence de qualité avec ton Dune !
Tu n'auras pas la même performance (les menus sont un peu lent parfois je trouve), mais normalement c'est assez propre au niveau du rendu.

Petit truc: si tu as un NAS je crois que tu peux même installer Raspbmc (ou Openelec je suppose) sur un partage NFS et donc la SD card ne sert qu'à booter et il te suffit d'en mettre une toute petite. C'est toujours ça d'économisé ! Par contre je ne sais pas pour les performances par rapport à une installation sur SD card ou sur USB.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 11:13

tomawashi a écrit:Non j'étais à 2 doigts de me commander un raspberry sur amazon l'autre jour, à 43 euros mais...


Normalement c'est 30 euros (plus quelques frais de port il me semble). Pourquoi tu ne l'achètes pas sur les sites donnés sur raspberrypi.org plutôt que passer par un intermédiaire de plus ?

tomawashi a écrit:Cette absence de sortie SPDIF qui me gêne toujours, et qui va me doubler voir me tripler le prix pour profiter du 5.1, c'est dommage...


Mais cela ne règle pas ton problème non ? Même si tu as une sortie SPDIF, tu n'as pas d'entrée dispo sur ton ampli ?

Pour la sortie SPDIF, il ne faut pas désespérer, certains travaillent actuellement sur les cartes sons USB avec le Raspberry Pi et cela ouvrira d'autres possibilités (mais il faudra acheter la carte son USB).

tomawashi a écrit:Surtout que j'ai passé une matinée à chercher la solution pratique et fiable pour récupérer le son de mes hdmi et le renvoyer sur une seule entrée optique ou coaxiale sur mon ampli, et j'ai pas été fichu de trouver...
Soit c'est du tout-en-un et c'est, en gros, le même appareil chinois qu'on trouve sous de nombreuses marques, relativement cher (79€) et qui semble peu fiable, soit je mets en cascade un switch HDMI puis un splitter, et là ça devient compliqué et je me demande encore si ça fonctionnerait. Et niveau tarif, un switch c'est au moins 30-40€ et un splitter 50-60€... Pour un truc aussi simple, ça gonfle !!
Sans compter que certains splitters ressortent du stéréo au lieu du 5.1, et c'est pas souvent indiqué clairement, bref là aussi c'est un peu le bazar pour s'y retrouver !!


Ton ampli il a que 2 entrées c'est ça ? Ton entrée coaxiale prise par ton lecteur blu-ray et une entrée optique prise par ta Philips ?
Par curiosité c'est quel modèle et il coûte combien ?
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 11:19

Pourquoi pas un dongle android directement sur l'hdmi de la TV :idee:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 17 Avr 2013 11:23

jat.gab a écrit:Pourquoi pas un dongle android directement sur l'hdmi de la TV :idee:


Sa télé ne supporte pas le DTS et ne transmet pas le DTS. Et son ampli n'a pas d'entrée disponible supplémentaire.

Mais sinon le Raspberry et le dongle Android c'est kif-kif.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 11:29

SaintGermain a écrit:
jat.gab a écrit:Pourquoi pas un dongle android directement sur l'hdmi de la TV :idee:


Sa télé ne supporte pas le DTS et ne transmet pas le DTS. Et son ampli n'a pas d'entrée disponible supplémentaire.

Mais sinon le Raspberry et le dongle Android c'est kif-kif.



Oui c'est kif kif, sachant que les 2 supportent XBMC et divers player décodant le DTS :wink: , l'avantage du dongle android c'est les applications en plus mais bon, tout le monde n'en a pas l'utilité...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 17 Avr 2013 11:52

jat.gab a écrit:
SaintGermain a écrit:Mais sinon le Raspberry et le dongle Android c'est kif-kif.

Oui c'est kif kif, sachant que les 2 supportent XBMC et divers player décodant le DTS :wink: , l'avantage du dongle android c'est les applications en plus mais bon, tout le monde n'en a pas l'utilité...


L'avantage du Raspberry c'est que tu peux mettre un "vrai" OS dessus (genre Raspbian) et disposer de toutes les applications Debian (quelques dizaines de milliers). C'est pratique si tu veux faire des choses plus sophistiquées comme:
  1. un NAS: serveur NFS ou Samba
  2. un Dropbox-like: Owncloud ou Seafile
  3. un site web: apache ou nginx
  4. un serveur audio: Logitech Media Server
  5. un serveur Airplay
  6. des choses carrément plus exotiques: http://www.raspberrypi.org/archives/3679
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 12:12

Oui c'est sûr, par contre, il faut mettre un peu plus les mains dedans :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message