Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, antoi68, Apachiroquoisioux, Berlinois, cee1970, christian.vuil, CTmoi, danydan77, duf666, guillaumodore, Kevin26, Kristo13, MacMehdi, marty_mc_fly, Patbon21500, Pilou57, portenawak, Psymon57, Roberto69005, shenos, symus35, Tommyknockerz99, Tsuki, warrior1300, wilroad et 165 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

raspberry pi et cubox

Message » 17 Avr 2013 12:20

SaintGermain a écrit:
Normalement c'est 30 euros (plus quelques frais de port il me semble). Pourquoi tu ne l'achètes pas sur les sites donnés sur raspberrypi.org plutôt que passer par un intermédiaire de plus ?


Parce que sur amazon les fdp sont gratuits, sur les autres sites, déjà ça signifie acheter à l'étranger, payer des frais de port ce qui amène quasiment au prix d'amazon à quelques euros près, sachant que sur amazon je suis sûr d'avoir une livraison rapide, et d'avoir un SAV au top (remboursement ou échange ultra-rapide en cas de souci, etc.)

Mais cela ne règle pas ton problème non ? Même si tu as une sortie SPDIF, tu n'as pas d'entrée dispo sur ton ampli ?

Pour la sortie SPDIF, il ne faut pas désespérer, certains travaillent actuellement sur les cartes sons USB avec le Raspberry Pi et cela ouvrira d'autres possibilités (mais il faudra acheter la carte son USB).


En effet, pas d'entrée dispo. Mais en ayant une sortie SPDIF, je pourrais au moins m'orienter vers un sélecteur (=multiprise) SPDIF qui serait nettement plus abordable qu'un switch/splitter HDMI.

Ton ampli il a que 2 entrées c'est ça ? Ton entrée coaxiale prise par ton lecteur blu-ray et une entrée optique prise par ta Philips ?
Par curiosité c'est quel modèle et il coûte combien ?


Et c'est là qu'on va se foutre de ma gueule, je sens :mdr:
Mon ampli c'est un ampli intégré au caisson de basses de mon kit Logitech Z5500. Ceci explique pour quoi il m'est impossible de ne changer QUE l'ampli (ce qui serait évidemment le plus simple)
Je n'ai pas les moyens de remplacer le kit par tout l'attirail qu'il faudrait (ampli+caisson+enceintes) donc je n'ai pas le choix, je dois rester avec mon bon vieux kit logitech...
J'ai cherché la possibilité d'adapter le kit sur un autre ampli mais c'est apparemment impossible du fait que c'est un kit PC à la base, donc amplifié.
Quoique il me semble personnellement que c'est surtout au niveau du caisson que ça poserait souci car il me semble que les enceintes ne sont pas amplifiées (passives) puisqu'elles sont reliées au caisson par du simple fil pincé (rouge/noir)
Alors peut-être que je pourrais au moins récupérer mes enceintes satellites ?? Mais je n'aurai plus de caisson...
Bref je m'éloigne du sujet là :hehe:
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 12:35

Le plus simple c'est de prendre un splitter spdif pas cher dans ce genre :

http://www.audiophonics.fr/sommercable-pof810-splitter-spdif-optique-vers-p-6280.html

Après raspberry ou autres, tu pourras mettre ce que tu veux...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 17 Avr 2013 13:10

jat.gab a écrit:Le plus simple c'est de prendre un splitter spdif pas cher dans ce genre :

http://www.audiophonics.fr/sommercable-pof810-splitter-spdif-optique-vers-p-6280.html

Après raspberry ou autres, tu pourras mettre ce que tu veux...


Ouaip, j'en ai déjà un dans le genre (ça fonctionne pas terrible d'ailleurs, ça affaiblit le signal donc si le signal de base n'est pas assez puissant...)
Mais y'a pas de sortie optique sur le raspberry, donc ça sert à rien.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 13:21

jat.gab a écrit:Oui c'est sûr, par contre, il faut mettre un peu plus les mains dedans :wink:


C'est là que je me dis que j'ai bien fait d'avoir appris à maîtriser linux plutôt que windows il y a une douzaine d'année... :D

C'est comme une voiture, ou bien tu apprends la mécanique et tu fais toi-même les petites réparations, entretiens et améliorations, ou bien tu sous-traites mais tu payes plus cher.

Après moi je trouve cela rigolo, mais je comprends très bien que cela rebute certains. Mais si on ne souhaite pas faire le boulot, il faut bien payer quelqu'un pour le faire...
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 13:32

tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:
Normalement c'est 30 euros (plus quelques frais de port il me semble). Pourquoi tu ne l'achètes pas sur les sites donnés sur raspberrypi.org plutôt que passer par un intermédiaire de plus ?


Parce que sur amazon les fdp sont gratuits, sur les autres sites, déjà ça signifie acheter à l'étranger, payer des frais de port ce qui amène quasiment au prix d'amazon à quelques euros près, sachant que sur amazon je suis sûr d'avoir une livraison rapide, et d'avoir un SAV au top (remboursement ou échange ultra-rapide en cas de souci, etc.)


Ah ok je ne me rappelais plus que les frais étaient si chers (8 euros dis-donc !).

tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:Mais cela ne règle pas ton problème non ? Même si tu as une sortie SPDIF, tu n'as pas d'entrée dispo sur ton ampli ?

Pour la sortie SPDIF, il ne faut pas désespérer, certains travaillent actuellement sur les cartes sons USB avec le Raspberry Pi et cela ouvrira d'autres possibilités (mais il faudra acheter la carte son USB).


En effet, pas d'entrée dispo. Mais en ayant une sortie SPDIF, je pourrais au moins m'orienter vers un sélecteur (=multiprise) SPDIF qui serait nettement plus abordable qu'un switch/splitter HDMI.


Dans ce cas il te faut attendre que le support des cartes sons USB soient assuré. D'ici quelques mois je pense que ce sera bon.

tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:Ton ampli il a que 2 entrées c'est ça ? Ton entrée coaxiale prise par ton lecteur blu-ray et une entrée optique prise par ta Philips ?
Par curiosité c'est quel modèle et il coûte combien ?


Et c'est là qu'on va se foutre de ma gueule, je sens :mdr:
Mon ampli c'est un ampli intégré au caisson de basses de mon kit Logitech Z5500. Ceci explique pour quoi il m'est impossible de ne changer QUE l'ampli (ce qui serait évidemment le plus simple)
Je n'ai pas les moyens de remplacer le kit par tout l'attirail qu'il faudrait (ampli+caisson+enceintes) donc je n'ai pas le choix, je dois rester avec mon bon vieux kit logitech...
J'ai cherché la possibilité d'adapter le kit sur un autre ampli mais c'est apparemment impossible du fait que c'est un kit PC à la base, donc amplifié.
Quoique il me semble personnellement que c'est surtout au niveau du caisson que ça poserait souci car il me semble que les enceintes ne sont pas amplifiées (passives) puisqu'elles sont reliées au caisson par du simple fil pincé (rouge/noir)
Alors peut-être que je pourrais au moins récupérer mes enceintes satellites ?? Mais je n'aurai plus de caisson...
Bref je m'éloigne du sujet là :hehe:


:lol:
Oui là je pense que tu es bien coincé ! :D
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 13:46

tomawashi a écrit:
jat.gab a écrit:Le plus simple c'est de prendre un splitter spdif pas cher dans ce genre :

http://www.audiophonics.fr/sommercable-pof810-splitter-spdif-optique-vers-p-6280.html

Après raspberry ou autres, tu pourras mettre ce que tu veux...


Ouaip, j'en ai déjà un dans le genre (ça fonctionne pas terrible d'ailleurs, ça affaiblit le signal donc si le signal de base n'est pas assez puissant...)
Mais y'a pas de sortie optique sur le raspberry, donc ça sert à rien.


Et sinon un truc comme ça:
http://www.deluxecable.de/audio-video-g ... a-6518726/

Le Raspberry Pi est connecé via HDMI au Ligawo (sens Raspberry -> Ligawo)
Le Ligawo est connecté via HDMI à la Philips (vidéo Ligawo -> Philips, audio Ligawo <-> Philips grâve à l'HDMI-ARC)
Le Ligawo est connecté à ton lecteur blu-ray (sens blu-ray -> Ligawo)
Le Ligawo est connecté à ton ampli via la sortie optique (sens Ligawo -> ampli)

Du coup ton ampli n'a plus besoin que d'une seule entré (celle venant du Ligawo).

Je garanti pas que cela marche, mais cela vaut le coup de se renseigner ?
Dernière édition par SaintGermain le 17 Avr 2013 13:47, édité 1 fois.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 13:47

SaintGermain a écrit:
Dans ce cas il te faut attendre que le support des cartes sons USB soient assuré. D'ici quelques mois je pense que ce sera bon.


Tu penses pas que ça risque de dégrader les perfs de rajouter un périph supplémentaire ?
Ca se présente comment d'ailleurs ces cartes ? Comme une clé usb ?

Au pire je peux toujours prendre le raspberry et en attendant, passer par la sortie optique de la TV (qui fait quand même passer le DD 5.1, seul le DTS ne passe pas malheureusement) On peut toujours réencoder le DTS des fichiers au format AC3, je sais pas trop si ça se fait facilement/rapidement.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 13:49

tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:
Dans ce cas il te faut attendre que le support des cartes sons USB soient assuré. D'ici quelques mois je pense que ce sera bon.


Tu penses pas que ça risque de dégrader les perfs de rajouter un périph supplémentaire ?
Ca se présente comment d'ailleurs ces cartes ? Comme une clé usb ?

Au pire je peux toujours prendre le raspberry et en attendant, passer par la sortie optique de la TV (qui fait quand même passer le DD 5.1, seul le DTS ne passe pas malheureusement) On peut toujours réencoder le DTS des fichiers au format AC3, je sais pas trop si ça se fait facilement/rapidement.


Mouais tu as raison cela commence à être prise de tête :-?
Essaye plutôt de te renseigner sur le Ligawo (ou équivalent) donné plus haut, cela me semble plus simple...
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 13:54

SaintGermain a écrit:
tomawashi a écrit:
jat.gab a écrit:Le plus simple c'est de prendre un splitter spdif pas cher dans ce genre :

http://www.audiophonics.fr/sommercable-pof810-splitter-spdif-optique-vers-p-6280.html

Après raspberry ou autres, tu pourras mettre ce que tu veux...


Ouaip, j'en ai déjà un dans le genre (ça fonctionne pas terrible d'ailleurs, ça affaiblit le signal donc si le signal de base n'est pas assez puissant...)
Mais y'a pas de sortie optique sur le raspberry, donc ça sert à rien.


Et sinon un truc comme ça:
http://www.deluxecable.de/audio-video-g ... a-6518726/

Le Raspberry Pi est connecé via HDMI au Ligawo (sens Raspberry -> Ligawo)
Le Ligawo est connecté via HDMI à la Philips (vidéo Ligawo -> Philips, audio Ligawo <-> Philips grâve à l'HDMI-ARC)
Le Ligawo est connecté à ton lecteur blu-ray (sens blu-ray -> Ligawo)
Le Ligawo est connecté à ton ampli via la sortie optique (sens Ligawo -> ampli)

Du coup ton ampli n'a plus besoin que d'une seule entré (celle venant du Ligawo).

Je garanti pas que cela marche, mais cela vaut le coup de se renseigner ?


Ouaip, c'est ce fameux tout-en-un (switch+extracteur audio) que j'ai vu un peu partout sous différentes marques. Par contre, jamais à si bas prix :D
En fait ce qui me rebute c'est que j'ai lu des avis très contradictoires (certains disent que ça fonctionne nickel, d'autres que c'est hyper capricieux et qu'il faut le débrancher/rebrancher sans arrêt pour retrouver un signal etc.)

Par contre j'ai pas compris quand tu parles du ARC, quelle en est l'utilité ? Tu veux dire, pour le son provenant du tuner TNT peut-être ? (je ne me sers pas du tuner, j'ai un décodeur orange, lui aussi en HDMI donc)
Par contre j'ai une wii branchée en YUV, est-ce que le son passerait théoriquement par l'ARC ?
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 14:07

tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:Et sinon un truc comme ça:
http://www.deluxecable.de/audio-video-g ... a-6518726/


Ouaip, c'est ce fameux tout-en-un (switch+extracteur audio) que j'ai vu un peu partout sous différentes marques. Par contre, jamais à si bas prix :D
En fait ce qui me rebute c'est que j'ai lu des avis très contradictoires (certains disent que ça fonctionne nickel, d'autres que c'est hyper capricieux et qu'il faut le débrancher/rebrancher sans arrêt pour retrouver un signal etc.)


Encore moins cher et sur Amazon en plus:
http://www.amazon.de/gp/product/B002CAZ ... d_i=301128

tomawashi a écrit:Par contre j'ai pas compris quand tu parles du ARC, quelle en est l'utilité ? Tu veux dire, pour le son provenant du tuner TNT peut-être ? (je ne me sers pas du tuner, j'ai un décodeur orange, lui aussi en HDMI donc)
Par contre j'ai une wii branchée en YUV, est-ce que le son passerait théoriquement par l'ARC ?


L'HDMI-ARC (Audio Return Channel) permet à ta télé d'exploiter l'entrée HDMI comme une sortie audio. En gros elle accepte video+audio en entrée et renvoie audio, le tout sur le même câble. Cherche sur google pour plus d'explications.

Du coup tu peux déconnecter la sortie optique de ton Philips puisque la sortie audio sera renvoyée sur le câble HDMI.

Normalement si tout se passe bien, tu as juste besoin du Ligawo et au final tu auras une entrée disponible sur ton ampli ! :D

Par contre il faut bien vérifier que l'ARC, le CEC, la 3D et tout le bazar est bien compatible avec le Ligawo. Mais bon avec Amazon tu peux essayer et renvoyer si cela ne marche pas ?
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 14:14

SaintGermain a écrit:
tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:Et sinon un truc comme ça:
http://www.deluxecable.de/audio-video-g ... a-6518726/


Ouaip, c'est ce fameux tout-en-un (switch+extracteur audio) que j'ai vu un peu partout sous différentes marques. Par contre, jamais à si bas prix :D
En fait ce qui me rebute c'est que j'ai lu des avis très contradictoires (certains disent que ça fonctionne nickel, d'autres que c'est hyper capricieux et qu'il faut le débrancher/rebrancher sans arrêt pour retrouver un signal etc.)


Encore moins cher et sur Amazon en plus:
http://www.amazon.de/gp/product/B002CAZ ... d_i=301128

tomawashi a écrit:Par contre j'ai pas compris quand tu parles du ARC, quelle en est l'utilité ? Tu veux dire, pour le son provenant du tuner TNT peut-être ? (je ne me sers pas du tuner, j'ai un décodeur orange, lui aussi en HDMI donc)
Par contre j'ai une wii branchée en YUV, est-ce que le son passerait théoriquement par l'ARC ?


L'HDMI-ARC (Audio Return Channel) permet à ta télé d'exploiter l'entrée HDMI comme une sortie audio. En gros elle accepte video+audio en entrée et renvoie audio, le tout sur le même câble. Cherche sur google pour plus d'explications.

Du coup tu peux déconnecter la sortie optique de ton Philips puisque la sortie audio sera renvoyée sur le câble HDMI.

Normalement si tout se passe bien, tu as juste besoin du Ligawo et au final tu auras une entrée disponible sur ton ampli ! :D

Par contre il faut bien vérifier que l'ARC, le CEC, la 3D et tout le bazar est bien compatible avec le Ligawo. Mais bon avec Amazon tu peux essayer et renvoyer si cela ne marche pas ?


Excellent ! Je vois qu'il est aussi HEC, est-ce que ça signifie que par le même câble ethernet, je peux récupérer la connexion réseau+internet sur la TV, le lecteur blu-ray ET le raspberry ? Et donc accéder à mes vidéos présentes sur mon PC par ce moyen ?

Merci pour le lien amazon.de, j'y avais pas pensé à regarder là-bas... Par contre étant au boulot là, je ne peux accéder à amazon (accès refusé) :oops:
Ca t'ennuierait de me dire à combien il est ? :D
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 14:21

Aucune idée pour l'internet via HDMI, j'ai jamais essayé (tout comme l'HDMI-ARC). Donc je ne peux pas dire si cela marche ou pas.
Ce sont peut-être des gadgets qui ne marchent pas bien, fais gaffe !
Mais bon il faut bien que quelqu'un se lance et nous fasse un retour :D

Pour Amazon, le prix c'est EUR 38,75 + EUR 5,95 de livraison. Par contre je ne sais pas s'ils livrent en France, il faut essayer.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 15:02

SaintGermain a écrit:
Par contre il faut bien vérifier que l'ARC, le CEC, la 3D et tout le bazar est bien compatible avec le Ligawo. Mais bon avec Amazon tu peux essayer et renvoyer si cela ne marche pas ?


Sur amazon.fr, oui, et c'est même eux qui prennent en charge le retour (ils t'envoient une étiquette de retour colissimo qu'ils te facturent 1,99€)

Sur la page traduite de l'allemand, je vois ça :
Spécifications:
- High Speed ​​HDMI 1.4a chipset
- Compatible avec les anciennes versions HDMI
- Compatible HDMI 1.4a versions suivantes,
- CEC, 3D, HD, HDCP
- Side by Side 3D et Haut et Bas,

Donc a priori bien compatible 3D, ils parlent aussi de l'ARC et HEC plus haut.
Par contre, on ne sait pas si ça ressort bien les signaux numériques 5.1 tels quels... J'ai lu que c'est parfois de la stéréo qui en sort, ce qui est quand même hallucinant d'ailleurs.
Surtout qu'ils indiquent ça :
"- Tous les formats audio HDMI tels que Dolby Digital Plus, DTS-HD, TrueHD"
Or, la liaison optique est physiquement incapable de transporter du DTS-HD ou TrueHD (question de bande passante limité, d'après ce que j'ai lu) donc on peut se poser la question du DD 5.1 et du DTS normal.

Edit : je viens d'envoyer la question (multicanal 5.1 ou stéréo en sortie SPDIF) au vendeur, qui n'est autre que "DeluxeCable" d'ailleurs (le site allemand que tu m'avais indiqué, Saint Germain) qui vend l'appareil (mais plus cher et avec plus de fdp) sur amazon.fr. Je ne m'attends pas trop à avoir une réponse très intéressante (et puis pas de bol, je suis naze en allemand) mais je vous tiendrai au courant si ça intéresse du monde.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 15:25

tomawashi a écrit:Donc a priori bien compatible 3D, ils parlent aussi de l'ARC et HEC plus haut.
Par contre, on ne sait pas si ça ressort bien les signaux numériques 5.1 tels quels... J'ai lu que c'est parfois de la stéréo qui en sort, ce qui est quand même hallucinant d'ailleurs.
Surtout qu'ils indiquent ça :
"- Tous les formats audio HDMI tels que Dolby Digital Plus, DTS-HD, TrueHD"
Or, la liaison optique est physiquement incapable de transporter du DTS-HD ou TrueHD (question de bande passante limité, d'après ce que j'ai lu) donc on peut se poser la question du DD 5.1 et du DTS normal.


Quel bazar dans ces normes audio !
Il faudrait donc trouver le même truc avec sortie coaxiale ?
Et sinon j'espère que le Lingawo convertit à la volée, sinon tu n'as aucun son si tu lis des fichiers avec TrueHD ?

Il y a peut-être moyen de contacter le constructeur.
Ou bien tu peux demander à ce gars sur le forum de Raspbmc de tester un fichier DTS-HD et de voir ce qui sort (prépare un échantillon pour lui envoyer):
http://forum.stmlabs.com/showthread.php ... 2#pid64592

Pfiou, je suis quand même plus tranquille avec mes enceintes stéréo auto-amplifiées :D
J'investirai dans le 5.1 quand ce sera moins le souk !
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 16:42

Je viens d'avoir la réponse du revendeur, je vous la livre telle quelle :

Sorry we do not understand.

Uwe


Magnifique :D
Du coup j'ai recommencé en anglais, mais je crains que ça soit pareil. Et même si je le disais en allemand, je pense qu'ils ne savent pas eux-mêmes la réponse...
Je n'ai pas trouvé de site du constructeur "Ligawo" donc...
Ce qui me fait dire que ça sort du stéréo ce sont les avis utilisateurs que j'ai pu lire, mais bon certains disent que ça sort du 5.1 (l'ont-ils seulement supposé sans le constater réellement ?)

Quel bazar dans ces normes audio !
Il faudrait donc trouver le même truc avec sortie coaxiale ?


Ca existe avec les 2 types de sorties :
http://www.amazon.fr/Ligawo-%C2%AE-HDMI ... ligawo+4x1
Mais je crois bien que la limitation est la même pour le coaxial.

Et sinon j'espère que le Lingawo convertit à la volée, sinon tu n'as aucun son si tu lis des fichiers avec TrueHD ?


Haha, bien vu... J'avais pas pensé à ça.
Dans l'absolu, mon lecteur blu-ray convertit à la volée le TrueHD en DTS pour les blu-ray (de toute façon mon "ampli" ne connait rien de mieux que le DTS) par contre pour les fichiers ben... J'en ai encore jamais eu avec piste TrueHD, et puis d'ailleurs est-ce que le raspberry les lirait seulement ?

Ou bien tu peux demander à ce gars sur le forum de Raspbmc de tester un fichier DTS-HD et de voir ce qui sort (prépare un échantillon pour lui envoyer):
http://forum.stmlabs.com/showthread.php ... 2#pid64592


Fait, merci du tuyau ^^
Par contre sans fichier, parce que j'en ai pas et je sais même pas où en trouver (boulet :ane: )
Dernière édition par tomawashi le 17 Avr 2013 16:58, édité 1 fois.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message