Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, Apachiroquoisioux, bql131400, cee1970, dml, duf666, ecoutervoir, Freudon, gollentz, JL34, madwall, mikrocefal, patlermite, pierrot le fou, Polo :-), Ricou31530, symus35 et 124 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

raspberry pi et cubox

Message » 17 Avr 2013 16:56

Bon j'ai eu une réponse du revendeur du switch Ligawo cette fois :

Hello

it support multichannel when you set bitstream or raw on your hdmi
source as audio format.

Regards
Uwe


Voilà qui est encourageant, mais peut-on régler Raspbmc sur "bitstream" ou "raw" ?
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 17:00

tomawashi a écrit:Ce qui me fait dire que ça sort du stéréo ce sont les avis utilisateurs que j'ai pu lire, mais bon certains disent que ça sort du 5.1 (l'ont-ils seulement supposé sans le constater réellement ?)


Tu as essayé sur le forum de Raspbmc dont j'ai donné le lien ?
Ca peut aider...

tomawashi a écrit:
Quel bazar dans ces normes audio !
Il faudrait donc trouver le même truc avec sortie coaxiale ?


Ca existe avec les 2 types de sorties :
http://www.amazon.fr/Ligawo-%C2%AE-HDMI ... ligawo+4x1
Mais je crois bien que la limitation est la même pour le coaxial.


Ah donc de toute façon ton ampli ne pourra pas lire ton DTS-HD ou TrueHD vu qu'il n'a pas d'entrée HDMI alors.

tomawashi a écrit:
Et sinon j'espère que le Lingawo convertit à la volée, sinon tu n'as aucun son si tu lis des fichiers avec TrueHD ?

Haha, bien vu... J'avais pas pensé à ça.
Dans l'absolu, mon lecteur blu-ray convertit à la volée le TrueHD en DTS pour les blu-ray (de toute façon mon "ampli" ne connait rien de mieux que le DTS) par contre pour les fichiers ben... J'en ai encore jamais eu avec piste TrueHD, et puis d'ailleurs est-ce que le raspberry les lirait seulement ?


Vu comment ils ont galéré pour avoir un décodage DTS (c'est tout récent) sur le Raspberry et que c'est limite limite au niveau performance, je doute que le décodage DTS-HD ou TrueHD soit pour demain.
Mais bon perso je n'ai jamais vu de DTS-HD ou TrueHD sur les fichiers trouvés, donc la limitation n'est pas trop bloquante pour le moment.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 17:02

tomawashi a écrit:Bon j'ai eu une réponse du revendeur du switch Ligawo cette fois :

Hello

it support multichannel when you set bitstream or raw on your hdmi
source as audio format.

Regards
Uwe


Voilà qui est encourageant, mais peut-on régler Raspbmc sur "bitstream" ou "raw" ?


Je crois que cela veut dire DTS pass-through ou AC3 pass-through ?
Si oui, c'est possible et recommandé (car cela demande moins de traitement par le Raspberry).
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 17:13

SaintGermain a écrit:
tomawashi a écrit:Bon j'ai eu une réponse du revendeur du switch Ligawo cette fois :

Hello

it support multichannel when you set bitstream or raw on your hdmi
source as audio format.

Regards
Uwe


Voilà qui est encourageant, mais peut-on régler Raspbmc sur "bitstream" ou "raw" ?


Je crois que cela veut dire DTS pass-through ou AC3 pass-through ?
Si oui, c'est possible et recommandé (car cela demande moins de traitement par le Raspberry).


Ok, donc a priori ce switch ne fait que ressortir ce qu'on y fait entrer... En espérant que le revendeur sait ce qu'il dit.
Comme je le disais plus haut (j'ai édité mon post après) j'ai posé la question ici donc :
http://forum.stmlabs.com/showthread.php ... 1#pid65291
Je pense que la réponse, si réponse il y a, sera plus fiable.
A suivre...

Je vais peut-être lancer la commande du raspberry en attendant, peux-tu récapituler ce qui est requis en plus de la carte ? Il me semble qu'il faut :
- la carte (il y a la version "B" 512Mo de RAM à 41 euros fdp inclus sur amazon c'est bien ça ? ) http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new
- une clé usb "Sandisk Cruzer" pour l'installation de raspbmc ? De quelle taille ?
- Un boitier (je verrai plus tard, je bricolerai n'importe quelle boite en attendant d'avoir un boitier plus classe)
Et c'est tout... ?
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 17:23

tomawashi a écrit:Je vais peut-être lancer la commande du raspberry en attendant, peux-tu récapituler ce qui est requis en plus de la carte ? Il me semble qu'il faut :
- la carte (il y a la version "B" 512Mo de RAM à 41 euros fdp inclus sur amazon c'est bien ça ? ) http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new
- une clé usb "Sandisk Cruzer" pour l'installation de raspbmc ? De quelle taille ?
- Un boitier (je verrai plus tard, je bricolerai n'importe quelle boite en attendant d'avoir un boitier plus classe)
Et c'est tout... ?


Oui pour la carte, c'est bien le modèle B.

Il ne te faut pas une clé USB absolument mais au moins une carte SD.
Si tu fais une install de Raspbmc (il y a d'autres options), tu as besoin au minimum d'une SD de 2 Go (et classe 10 c'est mieux). Tu peux aussi mettre une petite carte SD pour booter (100 Mo mini je crois) associée à une clé USB rapide (il paraît que c'est encore plus rapide comme ça).

Le boîtier, tu peux en faire un avec un paquet de cigarette !

Le truc fondamental si tu ne veux pas te prendre la tête c'est une bonne alimentation (HP touchpad, Apple, PSP, etc.). Moi j'ai pris le chargeur de mon Nokia et ça marche nickel. Avec le chargeur de mon Samsung c'est la galère.

Si tu veux brancher pleins de trucs (clavier, clé usb, disque dur, etc.), le plus simple est de prendre un bon hub auto-alimenté qui pourra alors alimenter ton Raspberry ainsi que tous les périphériques.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 17:37

SaintGermain a écrit:
Il ne te faut pas une clé USB absolument mais au moins une carte SD.
Si tu fais une install de Raspbmc (il y a d'autres options), tu as besoin au minimum d'une SD de 2 Go (et classe 10 c'est mieux). Tu peux aussi mettre une petite carte SD pour booter (100 Mo mini je crois) associée à une clé USB rapide (il paraît que c'est encore plus rapide comme ça).

C'est simple à faire cette manip ? il faut installer l'OS sur la carte + la clé ?
Sinon des cartes SD j'en ai plein mais je connais pas la classe.
J'ai une clé USB sandisk de 8Go sur laquelle j'écris à environ 8Mo/s quand j'y copie des fichiers, est-ce que c'est bien ?


Le boîtier, tu peux en faire un avec un paquet de cigarette !


Je fume pas :mdr:

Le truc fondamental si tu ne veux pas te prendre la tête c'est une bonne alimentation (HP touchpad, Apple, PSP, etc.). Moi j'ai pris le chargeur de mon Nokia et ça marche nickel. Avec le chargeur de mon Samsung c'est la galère.

Si tu veux brancher pleins de trucs (clavier, clé usb, disque dur, etc.), le plus simple est de prendre un bon hub auto-alimenté qui pourra alors alimenter ton Raspberry ainsi que tous les périphériques.


Haaa bon ? Je pensais avoir lu que le raspberry n'avait pas besoin d'alim.
J'ai un chargeur PSP, ça ira donc ?

Au fait le câble HDMI, c'est du normal ou mini HDMI ? là aussi il m'a semblé lire mini, mais sur les photos on dirait bien du normal pourtant.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 19:05

tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:Il ne te faut pas une clé USB absolument mais au moins une carte SD.
Si tu fais une install de Raspbmc (il y a d'autres options), tu as besoin au minimum d'une SD de 2 Go (et classe 10 c'est mieux). Tu peux aussi mettre une petite carte SD pour booter (100 Mo mini je crois) associée à une clé USB rapide (il paraît que c'est encore plus rapide comme ça).

C'est simple à faire cette manip ? il faut installer l'OS sur la carte + la clé ?
Sinon des cartes SD j'en ai plein mais je connais pas la classe.
J'ai une clé USB sandisk de 8Go sur laquelle j'écris à environ 8Mo/s quand j'y copie des fichiers, est-ce que c'est bien ?


Donc n'achète rien et essaye déjà avec les cartes SD que tu as. Moi j'ai tenté avec une carte SD donnée avec un appareil photo d'il y a 4-5 ans (donc trop petite et jamais utilisée) et ça fonctionnait relativement bien.

Pour Raspbmc l'installation est automatisée, il suffit de double-cliquer et répondre aux questions (il te faut donc un clavier USB branché le temps de l'installation, après plus besoin).

tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:Le boîtier, tu peux en faire un avec un paquet de cigarette !

Je fume pas :mdr:


Tu manges des biscuits apéro ?
Du chocolat ?
Il ne faut pas avoir peur du ridicule, toutes les boîtes sont acceptées !

tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:Le truc fondamental si tu ne veux pas te prendre la tête c'est une bonne alimentation (HP touchpad, Apple, PSP, etc.). Moi j'ai pris le chargeur de mon Nokia et ça marche nickel. Avec le chargeur de mon Samsung c'est la galère.

Si tu veux brancher pleins de trucs (clavier, clé usb, disque dur, etc.), le plus simple est de prendre un bon hub auto-alimenté qui pourra alors alimenter ton Raspberry ainsi que tous les périphériques.


Haaa bon ? Je pensais avoir lu que le raspberry n'avait pas besoin d'alim.
J'ai un chargeur PSP, ça ira donc ?


Il faut bien alimenter le processeur !
N'achète rien et essaye avec les chargeurs que tu as sous la main (ou demande autour de toi, on a tous des chargeurs qui traînent dans un placard).
Le chargeur PSP je crois que c'est un des meilleurs.

Si tu veux brancher un disque dur la puissance fournie en USB par le Raspberry ne sera pas suffisante. Donc soit tu as un câble en Y (3 euros) et tu ajoutes une alimentation (perso mon routeur avait un port USB, donc j'ai pris l'énergie à cet endroit), soit tu prends un hub auto-alimenté (le top, mais il faut payer).

tomawashi a écrit:
SaintGermain a écrit:Au fait le câble HDMI, c'est du normal ou mini HDMI ? là aussi il m'a semblé lire mini, mais sur les photos on dirait bien du normal pourtant.


Non c'est un câble normal. Il faut bien faire attention à prendre un câble à la dernière norme (1.4a je crois) pour avoir toutes les fonctions. Par contre pas besoin de prendre un truc en or à 100 euros (perso j'ai mis 7 euros je crois).

Le Raspberry Pi c'est nickel pour l'environnement: on recycle tout ce que l'on peut ! :D
Moi j'étais parti dans l'idée de ne rien acheter de plus que la carte et cela a presque fonctionné (j'ai craqué pour une belle boîte, je suis faible).
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 19:52

Ben je croyais que ça s'alimentait par la connexion vidéo (la honte) :hehe:
Par contre c'est bizarre parce qu'un chargeur PSP, c'est une fiche circulaire... Où est-ce qu'on connecte ça ? :wtf:

Pour le hub, j'hésite, en fait j'espérais surtout m'en servir par le réseau pour éviter d'avoir à balader un disque dur entre mon PC et le raspberry. Ca ce serait dans l'idéal, je croise les doigts pour que ça fonctionne avec un débit suffisant...

J'ai eu une réponse du revendeur concernant une question que je leur ai posée, je leur demandais quel modèle de switch je devais prendre pour avoir ARC, HEC et CEC.
La réponse :

Hello

we only have one switch with ARC.

CEC ist often nor working on switches, you should deactivate it. Many
problems with no connection comes from CEC.

So the switch ARC is the only option.


Donc si je comprends bien, ça signifie pas de pilotage avec la télécommande de la TV ! :ko:
Quelle alternative pourrais-je bien avoir pour pas trop cher, en dehors du clavier/souris qui sont quand même pas l'idéal quand on est affalé sur son canapé ?
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 21:01

tomawashi a écrit:
jat.gab a écrit:Le plus simple c'est de prendre un splitter spdif pas cher dans ce genre :

http://www.audiophonics.fr/sommercable-pof810-splitter-spdif-optique-vers-p-6280.html

Après raspberry ou autres, tu pourras mettre ce que tu veux...


Ouaip, j'en ai déjà un dans le genre (ça fonctionne pas terrible d'ailleurs, ça affaiblit le signal donc si le signal de base n'est pas assez puissant...)
Mais y'a pas de sortie optique sur le raspberry, donc ça sert à rien.

il faut passer au cubox dans ce cas
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Avr 2013 21:04

tomawashi a écrit:Ben je croyais que ça s'alimentait par la connexion vidéo (la honte) :hehe:
Par contre c'est bizarre parce qu'un chargeur PSP, c'est une fiche circulaire... Où est-ce qu'on connecte ça ? :wtf:

Pour le hub, j'hésite, en fait j'espérais surtout m'en servir par le réseau pour éviter d'avoir à balader un disque dur entre mon PC et le raspberry. Ca ce serait dans l'idéal, je croise les doigts pour que ça fonctionne avec un débit suffisant...

J'ai eu une réponse du revendeur concernant une question que je leur ai posée, je leur demandais quel modèle de switch je devais prendre pour avoir ARC, HEC et CEC.
La réponse :

Hello

we only have one switch with ARC.

CEC ist often nor working on switches, you should deactivate it. Many
problems with no connection comes from CEC.

So the switch ARC is the only option.


Donc si je comprends bien, ça signifie pas de pilotage avec la télécommande de la TV ! :ko:
Quelle alternative pourrais-je bien avoir pour pas trop cher, en dehors du clavier/souris qui sont quand même pas l'idéal quand on est affalé sur son canapé ?

j'alimente le mien par un port usb de la tele
pour la commande si tu as un telephone android XBMC se commande impec avec Yatse et si tu emeule une squeezenox avec squeezedroid
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Avr 2013 21:20

j_yves a écrit:
tomawashi a écrit:Ben je croyais que ça s'alimentait par la connexion vidéo (la honte) :hehe:
Par contre c'est bizarre parce qu'un chargeur PSP, c'est une fiche circulaire... Où est-ce qu'on connecte ça ? :wtf:

Pour le hub, j'hésite, en fait j'espérais surtout m'en servir par le réseau pour éviter d'avoir à balader un disque dur entre mon PC et le raspberry. Ca ce serait dans l'idéal, je croise les doigts pour que ça fonctionne avec un débit suffisant...

J'ai eu une réponse du revendeur concernant une question que je leur ai posée, je leur demandais quel modèle de switch je devais prendre pour avoir ARC, HEC et CEC.
La réponse :

Hello

we only have one switch with ARC.

CEC ist often nor working on switches, you should deactivate it. Many
problems with no connection comes from CEC.

So the switch ARC is the only option.


Donc si je comprends bien, ça signifie pas de pilotage avec la télécommande de la TV ! :ko:
Quelle alternative pourrais-je bien avoir pour pas trop cher, en dehors du clavier/souris qui sont quand même pas l'idéal quand on est affalé sur son canapé ?

j'alimente le mien par un port usb de la tele
pour la commande si tu as un telephone android XBMC se commande impec avec Yatse et si tu emeule une squeezenox avec squeezedroid


Ah oui, j'ai effectivement un téléphone android. Peu puissant mais bon. Je vais regarder, merci !
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 17 Avr 2013 23:20

tomawashi a écrit:Ben je croyais que ça s'alimentait par la connexion vidéo (la honte) :hehe:
Par contre c'est bizarre parce qu'un chargeur PSP, c'est une fiche circulaire... Où est-ce qu'on connecte ça ? :wtf:


Le Raspberry s'alimente pas une prise micro-usb.

tomawashi a écrit:Pour le hub, j'hésite, en fait j'espérais surtout m'en servir par le réseau pour éviter d'avoir à balader un disque dur entre mon PC et le raspberry. Ca ce serait dans l'idéal, je croise les doigts pour que ça fonctionne avec un débit suffisant...


Cela devrait marcher sans trop de problème. Si ce n'est pas assez rapide en Samba, essaye en NFS.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 23:21

j_yves a écrit:il faut passer au cubox dans ce cas


La dernière fois que j'ai regardé, le Cubox ne marchait pas encore très bien avec XBMC.
Est-ce que c'est réglé ?
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 23:25

tomawashi a écrit:
j_yves a écrit:pour la commande si tu as un telephone android XBMC se commande impec avec Yatse et si tu emeule une squeezenox avec squeezedroid


Ah oui, j'ai effectivement un téléphone android. Peu puissant mais bon. Je vais regarder, merci !


Cela marche encore effectivement mieux que via CEC (plus réactif).
Par contre cela nécessite d'avoir le téléphone pas loin.
Si tu n'as pas Android (genre un truc exotique comme Symbian !), tu peux simplement entrer l'adresse du Raspberry dans ton navigateur et tu auras une interface toute simple pour contrôler.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 17 Avr 2013 23:33

SaintGermain a écrit:
tomawashi a écrit:Ben je croyais que ça s'alimentait par la connexion vidéo (la honte) :hehe:
Par contre c'est bizarre parce qu'un chargeur PSP, c'est une fiche circulaire... Où est-ce qu'on connecte ça ? :wtf:


Le Raspberry s'alimente pas une prise micro-usb.

tomawashi a écrit:Pour le hub, j'hésite, en fait j'espérais surtout m'en servir par le réseau pour éviter d'avoir à balader un disque dur entre mon PC et le raspberry. Ca ce serait dans l'idéal, je croise les doigts pour que ça fonctionne avec un débit suffisant...


Cela devrait marcher sans trop de problème. Si ce n'est pas assez rapide en Samba, essaye en NFS.

Je confirme: ça sans probleme en SMB chez moi (fichier HD de capture TNT)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message