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Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 14 Avr 2013 13:27

Bugbuster a écrit:Bonjour,

Avant de partir dans une isolation phonique sophistiquée et coûteuse, as-tu fait un essai en descendant l'ampli et les enceintes dans la pièce et en mettant un film ou de la musique à un volume ? La salle étant en sous-sol, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise et un classique BA13 sur ossature bois + isolant pourrait suffire si tu trouves que l'atténuation est déjà significative. La pièce étant brute et vide, elle va être très résonnante par rapport à la salle terminée. Sauf bien sûr si l'objectif est d'amortir assez pour que la voiture ne soit pas dérangée ;-)
En revanche, il faudra choisir une porte qui offre un bon pouvoir d'isolation acoustique, pour que le son ne remonte pas dans la cage d'escalier.

Prévois bien une aération forcée pour la pièce, avec un aérateur ou une VMC. C'est un peu bruyant, mais tu pourrais le placer dans le local technique si l'un des trous est à ce niveau.

Bon courage pour la suite des travaux ...


Bonjour :D

La salle n'est pas encore construite, d'ailleurs j'emménage dans cette futur maison courant Mai 2013.
Dans un 1er temps, je recherche les matériaux optimaux en isolation phonique pour construire le mur de droite et le mur du fond de la pièce, parpaing de 200mm ou ossature métallique avec BA13 et LDV.
Viendra ensuite l'isolation à l'intérieur de la pièce.

Image

Au sujet de la porte, je pense réaliser un sas et monter 2 portes non parallèles.

La VMC sera aussi de la partie :wink:
Dernière édition par kbil69 le 14 Avr 2013 13:47, édité 1 fois.
kbil69
 
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Message » 14 Avr 2013 13:44

cloison juste en BA13, tu ne sera pas suffisamment isolé phoniquement... :-?

avec les agglo/brique/béton cellulaire, ça vas déjà mieux, et au moins, tu peux isoler des 2 côtés, quitte à avoir le côté garage plus isolé pour vraiment atténuer comme il faut...
zebulons69
 
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Message » 14 Avr 2013 14:24

En dessin cela sera mieux :ane:

J'hésite entre ces deux constructions pour isoler phoniquement: (en bleu les murs de droite et de derrière de la salle HC et en rouge l'isolation à l'intérieur de la salle HC)

1:
Image

2:
Image
kbil69
 
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Message » 14 Avr 2013 20:59

Si j'ai bien compris JPL, c'est la formule 2 qui isolera (phoniquement) d'avantage.
drosera38
 
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Message » 14 Avr 2013 21:02

j'aurai dit pareil car le mur en parpaing représente une grosse masse absorbante :oops:
liolinux
 
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Message » 14 Avr 2013 22:37

Il me semble que ma solution 2 est la moins chère également ?

Merci :wink:
kbil69
 
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Message » 15 Avr 2013 7:34

D'après ce que je me souviens, la solution n'1 ne met pas en oeuvre correctement les matériaux. La plaque de BA13 au milieu doit être déplacé et l'utiliser pour doubler une autre extérieur. Le gain sera nettement supérieur.

Après, je ne sais pas comparer les 2 solutions que tu proposes.
Herve71
 
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Message » 15 Avr 2013 10:00

Effectivement, quitte à faire une double cloison placo, il faut un vide d'air entre les deux avec un isolant à l'intérieur et mettre deux couches de placo de chaque côté. J'ai fait ça moi pour l'arrière de la salle qui donne vers le reste de l'habitation (une cage d'escalier en plus...).
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Message » 15 Avr 2013 20:44

Vous me conseillez donc la solution n°2 avec le parpaing de 200mm ?

Il me semble qu'il y a un site qui permet de simuler les "absorptions" en dB en fonction des fréquences et des matériaux utilisés, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus :-?
A moins que j'ai plané :hehe:
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Message » 16 Avr 2013 22:00

Tu peux t'aider de ce document aussi:
http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm

Quand à celui-ci, comment dire... c'est mon préféré ;)
http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm
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Message » 16 Avr 2013 22:15

Ces liens étaient déjà dans mes favoris, merci du rappel :thks:

Cela répond à une de mes interrogations, le parpaing isole plus que l'ossature avec BA13 de chaque coté et LDV au mileu:

- Un mur en parpaing creux de 20cm (1800kg/m3) isole de 54 décibels.

- Une cloison creuse, constituée par une ossature en acier de 90mm, habillée par deux parements en BA13 et amortie avec une laine de roche de 100mm isole de 46dB quand elle est construite correctement (N°2 sur le dessin).
Image

:wink:
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Message » 17 Avr 2013 23:12

chez moi le mur est en 22.5 cm et a trois alvéoles :wink:
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Message » 18 Avr 2013 18:24

JPL m'a répond sur son topic que la solution n°2 absorbe mieux que la solution n°1 des schémas précédents (parpaing de 200mm pour la construction des murs qui manque).

J'ai posé une autre question, savoir si le gain en absorbtion en passant de 100mm pour la LDV au lieu de 75mm est significatif ou s'il vaut mieux rajouter ces 25mm en air dans le plenum.
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Message » 18 Avr 2013 19:43

Je me suis aperçu que je n'aurai pas un faux plafond tip top :-?

Mon sous sol a un plafond avec hourdis mais la dalle du RDC a été coulé sur des dalles en polystyrène, en photo cela sera plus parlant:

Image

Image

Elles sont vraiment épaisses, impossible de les enlever et il y en a trop :(

J'ai un peu moins de 2m de hauteur :wtf:
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Message » 18 Avr 2013 20:10

C’est la galère ça, :evil:

tu ne peux pas y fixer grand-chose avec ces hourdis, j’ai la même chose chez moi moi, tu n’auras pas beaucoup le choix si tu veux récupérer de la hauteur, ou tu casses ta dalle, tu creuses, et tu recoules une dalle 10 cm plus bas, et bonjour le boulot ! :o !! ou tu enlèves une partie du polystyrène et tu colles des dalles absorbante dessus, une chose est sûre, c’est que les hourdis polystyrène n’isole rien phoniquement .
Bon courage, je te suis de prêt
Alain
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