Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC : Demande de conseil

Message » 19 Avr 2013 10:34

+1 pour la carte son aussi, surtout si tu laisses le tout en passthroug HDMI et ton ampli qui décode.

Pour les CG sur chipset je reste plus circonspect ayant été passablement déçu par le résultat de la mienne surtout quand j'ai ajouté ma pauvre GT610 (50€) il y a pas longtemps et que j'ai comparé le résultat avant/après, mais c'est vrai que ma CM datait de 2010 et j'imagine que les chipsets sont surement plus puissant aujourd'hui...Comme ça coute rien de tester quitte à rajouter une CG après, autant ne pas s'en priver.

Pour le NAs c'est pour moi totalement indispensable dans le cadre d'une utilisation HC. Ca n'a que des avantages : faible conso c'est vrai mais surtout centralisation des fichiers déportée : ça laisse plus de liberté pour choisir un boitier puisqu'on aura pas besoin d'y mettre les DD, ça permet de distribuer les fichiers vers différentes plateformes hétérogènes (le HTPC dans le salon, le lecteur media dans la chambre, tous les smartphones/tablettes de la maison, un système sonos ou un ampli connecté, etc...) et c'est surtout très pérenne à utiliser puisque quel que soit l'appareil à l'autre bout, vos fichiers seront toujours au même endroit.

Pour la partie "sauvegarde" d'un NAS, perso je trouve ça inutile, voir contre-productif, quand c'est uniquement dédié à être une databank HC. La redondance me semble totalement inutile sur ce type de fichiers dont on possède l'original (donc qu'on peut refaire), utilise de l'espace disque, provoque un vieillissement accéléré des disques à cause des accès incessant du RAID et peut se révéler complexe à utiliser. J'ai opté pour un NAS de base (79€ 2HDD, j'ai fait ça juste pour tester, mais il y a d'autres solutions très peu chère et qui marche très bien), sans fioriture ou gadget, avec des disques utilisés à 100% de leur capacité, sans raid, et qui vont durer certainement longtemps puisqu'ils ne tournent que lorsque je les utilisent (alors qu'avec le raid les constructions de parité peuvent faire tourner vos disques bien plus longtemps) et tout marche parfaitement sans prise de tête. En gros je l'utilise juste comme un gros disque dur planqué dans une pièce chez moi et relié à mon réseau. Je suis juste conscient que si j'ai un disque qui crame je vais perdre tout ce qu'il y aura dessus, mais comme il n'y a rien d'important ou que je ne pourrai pas refaire ça ne me pose aucun problème.

quand je lis le topic des nas j'ai cette impression : je fais du RAID pour sauvegarder des trucs, comme je fais de la redondance à mort mes disques claquent super souvent, donc c'est bien qu'il me faut du RAID pour sauvegarder des trucs :ko: (attention, le RAID peut tout à fait être utile, mais pas pour le HC AMA).

gui26 a écrit:Pour le soft, je pense que je les essaierai tous, pour me faire une idée, et je choisirai après.
Cependant j'avais une dernière interrogation: Zappiti et mymovies (e d'autre) disposent d'une appli pour tablette qui fait télécommande, c'est clair que ça en jette! Mais peut on controler nos autres éléments avec (ampli projos), ou faudra t il jongler plusieurs app ?


L'appli zapitti est réservée au lecteurs dune. D'ailleurs globalement zappiti est surtout fait pour ces lecteurs c'est pour ça que je ne le garderai même pas en shortlist. Celle de MM est très bien faite et intègre en plus une télécommande complète pour MCE, seul bémol elle ne gère pour le moment que les films, pas les séries TV, mais tu peux toujours naviguer dans MCE pour ça et une prochaine version en beta test actuellement ajoutera bientôt la partie séries TV.

La meilleur app reste largement l'officielle xbmc, qui offre un contrôle totale de xbmc au point où on a même plus besoin de regarder l'écran. Seul problème à mes yeux : si tu utilisent des players externes (ce qui est plus que recommandé), il va falloir jongler entre les applis...

Pour les appli universelles, voir le topic concernant iRule. Jamais testé perso, je reste avec mon harmony et une ou deux appli telco dédiées car j'ai bien l'impression qu'iRule, même si ça marche, c'est quand même une grosse usine à gaz.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Avr 2013 11:33

Salut
Donc pour la carte son, il semble que je n'en ai pas vraiment besoin, mon Denon 3312 fait un boulot très correct à ce niveau là => classé.*9--------------+6
Pour la carte graphique en creusant un peu, je m'apercois que (reprenez moi si je dis une connerie) qu'il n'y a pas de carte mère compatible avec les derniers core "Ivy" avec controleur graphique intégré puisque le controleur graphique est intégré au proc'. Par contre je vois qu'on peut prendre un chipset B75 (moins cher) ou Z77, les deux sont compatibles avec les nouveaux core ...mais quelle est la différence entre les deux? Lequel me conseillez vous ?
Ainsi je pourrais donc, pour commencer, partir sur soit une ASRock B75 Pro3 (74 €) ou ASRock Z77M (90€), ou MSI Z77A-G41 (84€) avec Core I5 3570K (qui integre le controleur graphique intel HD4000). J'ai regardé chez Asus mais elles sont plus chères (20 € environ) pour quelle valeur ajoutée...
J'ai également reçu la capacité du SSD à la baisse, étant que je ne veux y mettre que le systeme (windows 7 environ 20 GO) + programmes, donc 64 GO devrait suffire largement => budget optimisé!
Pour en revenir au NAS que plusieurs d'entre vous me suggère: je voulais juste éclaircir, parlez vous de disque dur multimédia NAS, ou de serveur NAS?
Pour les disques dur multimédia, la capacité max semble être de 3 TO et sont plus chère à l'octet qu'un disque dur interne de bonne gamme. Du coup quel est l'avantage si ce n'est qu'ils sont transportable ?
Pour les serveurs, un synology par exemple pourrait être pas mal, mais 500 € les 6 TO ça fait cher aussi, du coup même question quels avantage(s)?
Dans les deux cas j'aurais de toute façon besoin de PCHC pour dématérialiser (actuellement tout est sur CD DVD ou Bluray officiels).
Allez encore merci pour vos conseils !!
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 19 Avr 2013 11:39

Je vois que mon post s'est croisé avec celui d'Eric qui répond à ma question.
Mais du coup que penses tu d'un HTPC qui ferait serveur en même temps ?
Car j'ai bien l'idée de distribuer le contenu de mon HTPC vers au moins une autre pièce. Ex: si je mets un petit Dune dans la chambre, ça va marcher non ?
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 19 Avr 2013 11:47

on parle tous de NAS (serveur). Ce que tu appelles "NAS Multimédia" n'existe en réalité pas (ou pas sous cette appellation du moins) ou alors je vois pas trop de quoi tu parles.

Il est bien évident qu'un NAS ça s'achète nu, les DD sont à prendre à part au gré des besoins. Pour l’intérêt d'un NAS cf mon post juste au dessus. Tu peux très bien dématérialiser depuis ton PCHC vers le NAS, ça pose aucun problème. Dans ce cas pas besoin de disque dur hors du SSD dans le PCHC.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Avr 2013 11:52

gui26 a écrit:Je vois que mon post s'est croisé avec celui d'Eric qui répond à ma question.
Mais du coup que penses tu d'un HTPC qui ferait serveur en même temps ?
Car j'ai bien l'idée de distribuer le contenu de mon HTPC vers au moins une autre pièce. Ex: si je mets un petit Dune dans la chambre, ça va marcher non ?


effectivement nos posts se croisent. :mdr:

Se servir du PCHC comme serveur est parfaitement envisageable. Mais ça veut dire qu'il va falloir mettre tous tes disques dedans, et quand je dis "tous" je pense que 2 HDD de 3To c'est bien faible aujourd'hui...Et si tu pense au futur et passe sur un boitier 4 HDD ou plus, ça va commencer à faire un sacré gros truc, d'où l’intérêt du NAS (tu peux par exemple commencer avec un modèle 2 disques ayant une option d'ajouter des modules supplémentaires pour faire grossir ta capacité si besoin). Le NAS découple la problématique des données de la problématique technique des boitiers et de leur taille/conso/émission de chaleur.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Avr 2013 11:53

Pour l'appli sur le HTPC, clairement XBMC semble tenir la corde, je crois qu'il est plus ou moins couplé avec MPC HC qui est un très bon player.
Après il faut que je creuse le coté telco. Je n'ai pas de tablette et je ne compte pas investir si c'est pour jongler avec plusieurs appli, ça me semble un peu moyen.
Si tout ce beau monde (XBMC + MPC HC) est controlable d'après une télécommande Media center (à vérifier ...), j'intègrerai simplement cette dernière dans ma pronto.
Si ce n'est pas le cas, ben va falloir réfléchir encore un peu.
gui26
 
Messages: 362
Inscription Forum: 11 Juin 2012 17:23
  • offline

Message » 19 Avr 2013 11:54

Mr Eric a écrit:Pour la partie "sauvegarde" d'un NAS, perso je trouve ça inutile, voir contre-productif .../... provoque un vieillissement accéléré des disques à cause des accès incessant du RAID et peut se révéler complexe à utiliser.
Ca dépend de l'utilisation et des fichiers stockés. Si vous stockez des enregistrements TV, tels que des séries, il vaut mieux que votre NAS offre une redondance, sinon ça va être galère de ré-enregistrer les programmes perdus.

Le RAID 5 dans ce ca là est bien pratique (et on ne perd qu'un disque pour la parité), niveau performance : la dégradation induites par le RAID 5 est acceptable pour stocker des médias (TV / Photos / Musique), surtout que c'est l'écriture qui est ralentie (et les perfs dont on a besoin au réel sont de maximum 20 Mbits/s => ce qu'à priori toutes les solutions RAID5 basiques offrent.

De plus le RAID5 évite d'avoir à sauvegarder les enregistrements TV (parce que sauvegarder des Go de données c'est très très long) et contrairement à ce que vous pensez le RAID5 ne provoque pas d'écriture incessante sur les disques : quand il y a écriture sur les disques (mettons que vous en ayez 4 dans votre NAS), le fichier écrit est réparti sur les 4 disques, l'opération d'écriture se fait en une seule fois, la seule chose différente c'est qu'un calcul est nécessaire avant d'écrire (le calcul de la parité) et c'est ce qui limite les performances.

Mais sitôt que vous avez fini d'écrire, les disques ne sont plus sollicités (mon NAS d'ailleurs roupille les 3/4 du temps en attendant la lecture ou l'enregistrement...)

Même dans un PC, le RAID5 pour stocker les médias c'est pratique et évite de tout paumer si un disque crame.

quand je lis le topic des nas j'ai cette impression : je fais du RAID pour sauvegarder des trucs
Le RAID5 (ou RAID0) n'est pas une sauvegarde, c'est seulement une redondance qui évite une perte de données en cas de panne d'un disque, mais malgré cette redondance vous pouvez quand même perdre toutes les données sur les disques.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 19 Avr 2013 12:20

je schématisais pour les NAS ;) Il est bien évident qu'il y a des solutions intermédiaire dans le RAID si réel besoin de sécurité via redondance (et on est bien d'accord que le RAID c'est pas vraiment de la sauvegarde, la vrai sauvegarde se fait sur un mix de supports).

mais là on commence à être HS et je vais pas relancer la discussion sur les nombreuses possibilités de stockage dématérialisé (NAS all-in-one/Unraid/mini serveur type HP Proliant/PC transformé en NAS avec Freenas ou autre etc...les solutions sont innombrables).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Avr 2013 13:19

Cobrasse a écrit:Un peu comme un disque dur externe, mais pour un usage PCHC, je ne vois pas ce qu'apporte un NAS à part la difficulté de mise en place supplémentaire, le coût, la limitation d'u nombre de disque, la perte de place avec des solutions RAID autre que RAID 1....

Un DD externe se connecte sur un PC et dépend de lui, un nas se connecte sur un réseau et est totalement autonome, cela n'est pas vraiment la même chose. La mise en oeuvre et l'évolutivité du nombre de disques sur un nas sont beaucoup plus souples que ce que tu imagines, et le Raid a strictement le même fonctionnement que dans un PC. Pour ma part mon nas est en Raid 0.

Cobrasse a écrit:Un SSD coûte assez cher, il faut ramener le prix au Go, sinon c'est sur le prix fixe est égal !

Une autre alternative que j'aime beaucoup sont les disque dur Hybrid les SSH de chez Seagate :

http://www.materiel.net/disque-dur/seag ... 75046.html

:wink:

Je préfère regarder le coût à l'usage qu'au Go, (ce qu'on utilise donc ce qu'on a besoin plutôt que ce qui est disponible). Les disques hybrides peuvent être une solution intermédiaire, moins performante qu'un SSD et plus chère qu'un DD.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 13:45

Mr Eric a écrit:faible conso

Combien justement, car ça doit être forcément plus qu'un DD externe ?

'ai opté pour un NAS de base (79€ 2HDD, j'ai fait ça juste pour tester

Mon soucis c'est que j'ai déjà 9 DD externes ... Un NAS avec 9 emplacements disque, bonjour le prix !

gui26 a écrit:et qui vont durer certainement longtemps puisqu'ils ne tournent que lorsque je les utilisent

Tu veux dire que lorsqu'il n'y a pas d'accès, les disques durs se coupent ?

Par contre je vois qu'on peut prendre un chipset B75 (moins cher) ou Z77, les deux sont compatibles avec les nouveaux core ...mais quelle est la différence entre les deux? Lequel me conseillez vous ?
Ils ont des différences notables : http://www.presence-pc.com/actualite/Pa ... H77-45702/

Personnellement je choisis plus une carte mère en fonction de mes besoins et ports PCI ou PCI-express (voir leur emplacement si une carte graphique double slot empêche d'en utiliser un vital !) et la connectique externe pour moi DVI + HDMI obligatoire (voir display port) + eSATA ... Ensuite si il y a des cartes encore en concurrence je regarde leurs tests s'il y a ou au moins repéré les différents controleurs (SATA optionnel, USB, eSATA, ethernet ...) et voir qu'ils ont de bonnes perfs dans l'ensemble !

Attention aussi le NAS doit être en Gigabyte au niveau réseau, comme le reste, sinon sur des BR pur, gros risque que ça ne passe pas vu les pontes de débits que demandent certaines scènes !

Avec les disques durs en externes on a pas ce problème !

StephaneM93 a écrit:et les perfs dont on a besoin au réel sont de maximum 20 Mbits/s => ce qu'à priori toutes les solutions RAID5 basiques offrent.

C'est pour moi trop faible, le BR de Django unchained pèse 32Go (piste vidéo sans compression et VO sans compression) pour environ 180 min ... je vous laisse faire le calcul du débit moyen :wink: .

warson a écrit:Un DD externe se connecte sur un PC, un nas se connecte sur un réseau, cela n'est pas vraiment la même chose.

La manière d'accéder au données change, le but reste le même, avoir de l'espace supplémentaire ;) .

La mise en oeuvre et l'évolutivité du nombre de disques sur un nas sont beaucoup plus souples que ce que tu imagines

Connaissant peu, je peux me tromper, mais tu peux facilement passer de 3 disques durs à 9 sans surcoût que l'achat des disques ? Parce que en externe c'est ainsi que je procède (sauf que j'achète un boitier externe 3"1/2, mais une simple station d'accueil externe ferait l'affaire, c'est juste un caprice ?

Les disques hybrides peuvent être une solution intermédiaire, moins performante qu'un SSD et plus chère qu'un DD.

Regardes les tests, tu vas être agréablement surpris quand même :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Avr 2013 14:13

Augmenter le nombre de disques sur un nas nécessite l'achat d'un boîtier externe à connecter sur le nas. Le nombre de baies de ce boîteir d'extension varie en général de 2 à 5 baies, et avec certains nas on peut chaîner plusieurs boîtiers.

Sauf erreur tous les nas sont aujourd'hui en gigabit, donc pas de problème de débit. De toute façon un réseau 100 Mb suffit pour faire transiter un BR (maxi 40/45 Mb, 60 pour les BR 3D).

Pour les cartes-mères pareil que toi, tout dépend de la connectique nécessaire car en terme de performances il y a très peu d'écart. Une mATX voire Mini-ITX peuvent suffire dans certains cas, et cela permet de prendre un petit boîtier.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 15:14

Cobrasse a écrit:
Mr Eric a écrit:faible conso

Combien justement, car ça doit être forcément plus qu'un DD externe ?

ça dépend des nas...ce qui est sur dans mon cas particulier Dune + Nas ma conso en utilisation est infiniment inférieur à PCHC + 2 HDD ;)

'ai opté pour un NAS de base (79€ 2HDD, j'ai fait ça juste pour tester

Mon soucis c'est que j'ai déjà 9 DD externes ... Un NAS avec 9 emplacements disque, bonjour le prix !


dans ton cas un NAS couterait effectivement un bras, même en partant sur un modèle 4 baies + extensions. C'est pour ça qu'il existe d'autres solutions type Unraid ou WHS 2011 (très bon couple avec Mymovies pour une solution 100% démat + rip et indexation auto), ou encore Freenas ou Nas4free. Avec ces solutions et en recyclant un vieux PC et avec le boitier idoine tu peux y cloquer 12 disques pour 300€ à tout casser (et un peu d'huile de coude aussi). Je crois qu'unraid a une limite théorique de 40 HDD.


gui26 a écrit:et qui vont durer certainement longtemps puisqu'ils ne tournent que lorsque je les utilisent

Tu veux dire que lorsqu'il n'y a pas d'accès, les disques durs se coupent ?

Oui. Les DD sont off et seul le NAS est en veille en WOL (ça doit consommer moins d'1w). Dès que tu demandes un accès via le réseau le tout se remet en marche.

Attention aussi le NAS doit être en Gigabyte au niveau réseau, comme le reste, sinon sur des BR pur, gros risque que ça ne passe pas vu les pontes de débits que demandent certaines scènes !

j'ai un NAs de base avec des débit tout naze le tout en CPL et sur une dune en 100Mbps et j'ai jamais eu aucun soucis même pour les gros BR qui peuvent taper du 40mbps maxi. Mais je sais que mon réseau n'est pas dimensionné pour la 3D (et même dans ce cas 100mbps réel ça serait suffisant).

Avec les disques durs en externes on a pas ce problème !

oui, mais quelle pagaille à gérer vs tout avoir sous la main sans même y songer. Si j'ai dématérialiser mes disques pour ne plus les toucher, c'est pas pour les échanger contre des disques durs :mdr:

La mise en oeuvre et l'évolutivité du nombre de disques sur un nas sont beaucoup plus souples que ce que tu imagines

Connaissant peu, je peux me tromper, mais tu peux facilement passer de 3 disques durs à 9 sans surcoût que l'achat des disques ? Parce que en externe c'est ainsi que je procède (sauf que j'achète un boitier externe 3"1/2, mais une simple station d'accueil externe ferait l'affaire, c'est juste un caprice ?

un NAS (un vrai) est pour moi trop cher au-delà de 4 HDD. Comme dit plus haut il y a d'autres solutions bien moins couteuses et tout aussi efficaces (si on ne se soucie que peu de la sauvegarde).


et comme on est HS et que j'en connais un qui va pas tarder à débarquer je mets direct les liens qui vont bien :mdr:

multimedia-divers-stockage-et-reseau/synthese-nas-choix-configuration-exploitation-support-t29952353.html
multimedia-divers-stockage-et-reseau/le-serveur-nas-htpc-pour-un-prix-mini-t30021559.html
multimedia-divers-stockage-et-reseau/introduction-a-unraid-t30029204.html?hilit=unraid
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Avr 2013 15:23

warson a écrit:Augmenter le nombre de disques sur un nas nécessite l'achat d'un boîtier externe à connecter sur le nas. Le nombre de baies de ce boîteir d'extension varie en général de 2 à 5 baies, et avec certains nas on peut chaîner plusieurs boîtiers.

Prix ?

Sauf erreur tous les nas sont aujourd'hui en gigabit, donc pas de problème de débit. De toute façon un réseau 100 Mb suffit pour faire transiter un BR (maxi 40/45 Mb, 60 pour les BR 3D).

Détrompes-toi ... 100Mbits/s c'est théorique, donc sans compter la longueur de câble, la qualité des contrôleurs ... En bout de chaîne tu peux parfois tomber à 6/7 mo/sec, le 100mbits/s théorique, c'est 12.5Mo/s théorique !!!

Le BR de Django c'est 32/33Go (la piste vidéo + une seule piste audio VO !) sur 180min, ça demande donc un débit moyen de 3.08Mo/sec ... Et comme un BR c'est pas un débit moyen et qu'il y a des pointes, on dépasse les 6/7 mo/sec sur certaines scène et donc ça saccade ... j'ai un ami qui a eu ce soucis en passant sur du Gigabyte c'est rentré dans l'ordre !

http://www.hdnumerique.com/dossiers/343 ... tar-2.html

Pour ce premier Blu-Ray, dénué de bonus et de supplément en tout genre, Fox a vraiment exploité les capacités de stockage du format pour se consacrer à l'essentiel. Le débit vidéo moyen a été mesuré à 28817 kbps de moyenne avec quelques pointes vertigineuses supérieures à 43Mbps
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Avr 2013 15:30

Mr Eric a écrit:Avec ces solutions et en recyclant un vieux PC et avec le boitier idoine tu peux y cloquer 12 disques pour 300€ à tout casser (et un peu d'huile de coude aussi). Je crois qu'unraid a une limite théorique de 40 HDD.

J'ai des amis qui pratiquent cela en connaissance de cause, moi pour regardant 1 à 2 films par soir, ça fait un peu too much ... Et niveau conso ça vaudra jamais juste un DD externe ! Mais je comprend parfaitement que l'on recours à ce genre de typologie, mais juste pour lire des films :oops: .

Oui. Les DD sont off et seul le NAS est en veille en WOL (ça doit consommer moins d'1w). Dès que tu demandes un accès via le réseau le tout se remet en marche.

Good

j'ai un NAs de base avec des débit tout naze le tout en CPL et sur une dune en 100Mbps et j'ai jamais eu aucun soucis même pour les gros BR qui peuvent taper du 40mbps maxi. Mais je sais que mon réseau n'est pas dimensionné pour la 3D (et même dans ce cas 100mbps réel ça serait suffisant).

Alors c'est vraiment vraiment bizarre, cela signifie que ton CPL aurait des débits de OUF ... :hein: .

oui, mais quelle pagaille à gérer vs tout avoir sous la main sans même y songer.

C'est le défaut ! Il faut faire une liste dans un fichier des films présents sur les différents DD et de brancher le bon !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Avr 2013 16:09

mon cpl n'a absolument pas un débit de fou, il marche c'est tout. 100mbps théorique ça tourne effectivement autour de 12.5Mo/s. En partique sur un bon réseau filaire on doit tourner autours de 10/11Mo/s soit 90mbps. Chez moi au taquet avec le vent dans le dos je tape 8.5/9Mo/s avec mon cpl soit 70mbps. Je n'ai donc aucun problème pour faire passer même les plus haut bitrate 2D (en 3D ça serait trop court).

si ton pote avait des saccades en 100mbps filaire, c'est surement pas en passant juste en 1Gps que ça a changé quoi que ce soit. La raison en plutôt le changement de matos que de débit en lui même... ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message