Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Google [Bot], hiddukel, Laurent993, Lotusvert, porciprince, provideo10, SYLEX et 1187 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 19 Avr 2013 8:25

Bonjour,

A la question posée pour les concessions, en fait je n'en vois qu'une: le traitement acoustique différent entre HC/HIFI.
Or tu nous dis préférer une écoute studio qui se rapproche d'une salle HC, donc tout va bien!

Ayant moi-même une salle mixte HC/HIFI avec d'autres solutions abouties(tant matériels que pour le traitement), mon seul regret est de n'avoir pu dégager les enceintes D+G en dehors de l'écran(manque de place).
Le fait de ce placement n'est absolument une concession. Un pincement sera sans doute nécessaire et encore....
De toute façon, ta scène sonore même avec les enceintes derrière l'écran, débordera de l'écran. C'est signe d'une très bonne mise en œuvre.

De plus, pas besoin de DSP pour une écoute stéréo, le traitement acoustique diffractant/absorbant bien calculé en fonction du couple enceintes/salle te permet de reproduire suffisamment de réverbération. Et dans ce cas, tu atteindras le nirvana!

Voici un lien que je donne souvent pour information concernant des solutions acoustiques peu connues prenant peu de place et qui marchent très très bien:
http://www.cinenow.fr/videos/2527-pmi-tous-le-secrets-dinstallation-danthony-grimani

Beau projet d'ampleur!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:32

Bonjour tonton_flingueur,

tonton flingueur a écrit:A la question posée pour les concessions, en fait je n'en vois qu'une: le traitement acoustique différent entre HC/HIFI.
Or tu nous dis préférer une écoute studio qui se rapproche d'une salle HC, donc tout va bien!

Pour moi, hi-fi, c'est studio musique. Un acoustique studio musique "non-environnement" est quand même éloigné des recommandations Dolby mais il n'y a pas que les non-environnement comme studio musique.
Voici un studio type non-environnement
Image
C'est pour cette raison que je conserve quand même la surface des enceintes large et bombée en "diffusion", le tissus tendu sera posé sur surface réfléchissante épousant le profil du pavillon.

La hi-fi des magazines, ce n'est pas la recherche de la fidélité ... le terme à perdu son sens à coup de marketing

tonton flingueur a écrit:Ayant moi-même une salle mixte HC/HIFI avec d'autres solutions abouties(tant matériels que pour le traitement)

Ca m'intéresse, tu as décris ton installation ? Comment sont traités les modes propres et l'absorption du grave ?

tonton flingueur a écrit:Voici un lien que je donne souvent pour information concernant des solutions acoustiques peu connues prenant peu de place et qui marchent très très bien:
http://www.cinenow.fr/videos/2527-pmi-tous-le-secrets-dinstallation-danthony-grimani


Je connais cess vidéos mais ça reste très superficiel comme présentation, le baffle infini est il vraiment rigide sur l'installation présentée ? Les résonateurs à membrane ou helmotz sont réalisés avec quel matériaux, etc ... ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:48

En fait je n'aurais pas du utiliser le mot concession mais plutôt compromis, je pense que Jim en fait plusieurs, RT (à ce propos tu n'utilises pas la formule de Sabine mais bien RT=0,25 (V/V0)puissance1/3 si je ne me trompes pas?), enceintes, environnement.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 19 Avr 2013 19:16

RT (à ce propos tu n'utilises pas la formule de Sabine mais bien RT=0,25 (V/V0)puissance1/3 si je ne me trompes pas?),


La formule en question RT=0,25 (V/V0)puissance1/3 donne la réverbération souhaitée en fonction du volume de la pièce (recommandation Dolby).
La formule de Sabine sert à prévoir/calculer la réverbération de la pièce en fonction du comportement des parroies.
Pour mesurer la réverbération, il faut une enceinte omini-directive jusqu'à 7kHz.
Image
99% des mesures réalisées par des amateurs sont des mesures de décroissance énergétique.

Je suis un fervant lecteur de JPL et j'ai essayé de comprendre les grands principe de l'acoustique. En fait, la formule de Sabine utilisée dans les feuilles de calcul que l'on trouve sur le net ne sont pas fiable, pas plus que les modèles utilisés servant à établir le résultat.
Dans ces conditions, je choisi l'approche expérimentale en me basant sur un typologie regroupant un ensemble d'exigences, et avancer pas à pas avec en validant chaque phase par des mesures intermédiaire.

J'ai pas mal creusé la question mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=394
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=200
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:18

Non je n'ai pas de fil dédié(mais voir mon profil).
Mais les calculs acoustiques de ma salle ont été conçus par Anthony Grimani et mes enceintes sont celles de la vidéo.
Oui le baffle wall fonctionne à merveille lorsqu'il est bien conçu. Il est totalement rigide et étanche, toute l'énergie reste dirigée vers l'avant.

Il y a 2 écoles pour le traitement acoustique où l'une (celle de JPL entre autres) demande de l'épaisseur pour traiter, donc perte de place et l'autre(Grimani et autres) ou l'on dispose des éléments acoustiques d'absortion/diffraction(comme dans la vidéo) à des endroits statégiques. Du coup, 10cm d'épaisseur suffisent! En plus j'ai 2,02 mètres en hauteur de plafond...et la solution marche, je te l'assure!
Les 2 techniques sont respectables et se défendent.

Pour l'écoute stéréo, je te comprends car j'aime aussi l'écoute studio. Mon RT est de 0.2 et convient vraiment à l'utilisation mixte HC/HIFI.
Pour les graves, il y a un traitement spécifique et mes 2 caissons de 18' sont en résonnance avec le sol découplé.

Il faut dire aussi que le préampli possède une correction active qui peaufine le tout et que les FC/pentes des caissons sont différentes entre HC et HIFI.
Je ne peux me passer des caissons en stéréo car les enceintes coupent à 60Hz mais ces caissons restent parfaitement intégrés!

Maintenant, la leçon que j'ai retiré de tout cela, c'est qu'une salle ne peut se passer d'une étude acoustique sérieuse faite par un pro pour un local donné et un système de diffusion donné. L'approximation conduira toujours à un non plaisir et à des sous dépensés en plus!
Ton projet mérite ce genre d'étude...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:28

Grimani fait de belles installations, en effet. Je ne doute pas que cela fonctionne.
JPL préconise le mur absorbant pour les petites pièces car on ne dispose pas toujours de beaucoup d'espace pour avoir un traitement efficace et simple (au moins pour les amateurs). Il y aussi l'école Tom Hidley avec 2m d'emprise au plafond !

Tu peux en dire un peu plus sur les bass traps dans ta pièce ?
Et le sujet qui fache, niveau budget ? Etude qui comprend quoi ? Matériaux imposés ? Entreprises imposées ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2013 8:46

Ma salle a été conçue il y a plus de 11 ans...et je n'ai pas tous les secrets de fabrications :oops: surtout pour les basses mais cela fonctionne :ohmg:
En revanche une étude te permet, surtout à la construction, de réaliser une salle aux dimensions parfaites(moi, cela m'a enlevé 70cm de longueur!). Comme cela, l'acoustique étant déjà top à la base, les éléments intérieurs sont moins nombreux :wink:

Une étude coûte(faudrait voir plus précisément) entre 3000 et 5000 euros en fonction de l'importance des problèmes à traiter. Puis il faut rajouter le prix des éléments que tu achètes à l'unité.
Pas d'entreprise imposée, tu fais comme tu veux suivant le cahier des charges.
Mais ton projet est d'envergure et ce n'est pas avec quelques conseils judicieux de forums que tu pourras t'en sortir correctement, sans vouloir porter de jugement mais ton matos mérite la meilleur solution.

Si tu mégote au départ, c'est le début des enm....des! Tu dois prévoir un budget global pour la structure de base et les fondamentaux....le reste viendra après.
De mon côté, j'ai mis 10 ans pour arriver à une telle qualité mais je n'ai changé que l'électronique ou des câbles pas les éléments acoustiques.

Si ce n'est pas déjà fait, va écouter plusieurs salles traitées soit par des pros soit par des particuliers pour te faire une idée.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 20 Avr 2013 9:33

Salut,

Encore une question sur ta pièce.
J'ai également prévu une coupure du sub vers 60/70Hz.
Une disposition particulière permet de ne pas exciter les modes latéraux lorsque l'on utilise 2 subs en face avant.
Pour cela, les sub sont placés de chaque côté à environ 25% de la lageur de la pièce. (source Harman)

Ou sont placés tes subs ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2013 9:51

Les 2 subs sont placés dans le mur THX de chaque côté de la centrale à environ 1/3 de la largeur.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 20 Avr 2013 11:52

Ok, merci, ça confirme mon sentiment sur le placement de 2 subs en face avant.

Voici la source harman et un petit extrait de la page 14.
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... omsPt3.pdf

...and the result is that all of the width modes are significantly attenuated, if not eliminated. Magic, no.
Science, yes.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Fondations

Message » 27 Avr 2013 15:10

Voici le dessin des fondations.
Image
Elles ne touchent pas celle de la maison.

J’ai décidé pour cette extension de ne pas isoler sous la dalle mais juste en périphérie des fondations. Le but est de privilégier la fraîcheur l’été pour pouvoir se passer de climatisation.

Voici une vue en coupe trouvée sur le net (à droite)
Image

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2013 17:18

Il me parait audacieux de considérer qu'une pièce de ce volume avec le nombre de personnes dedans pourrait se contenter d'une VMC simple.
D'abord c'est bruyant et ensuite l'inertie de la salle(en principe totalement étanche) fera que le flux d'air mettra du temps à s'évacuer. La température montera vite avec un matos qui chauffe et 10 personnes voire plus... et s'il fait froid, la salle aura du mal à chauffer rapidement ce qui rebutera les spectateurs à venir se prélasser ...

Cela n'empêche pas une très bonne isolation de la structure, mais on sous estime ces histoires de confort et de bien-être comme pour une piscine intérieure et/ou extérieure. Même si cela un coût d'achat et d'installation par des pros, l'usage d'une clim réversible dans ce contexte ponctuel reste tout à fait raisonnable.
Ma salle est semi enterrée et la clim reste nécessaire...mais le G90 chauffe beaucoup!

Si je peux me permettre et sans jugement, à force de rabioter, il vaut mieux concevoir un projet plus petit mais plus homogène sans grosses concessions.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Avr 2013 18:35

La pièce acceuillera que très rarement 10 personnes. Le volume a été dicté par une contrainte, avoir au moins 3 places assises de front, chacune à plus de 1,5m des murs latéraux ainsi qu'avoir suffisamment d'espace pour traiter correctement la pièce.

Vu que les murs et le plafond seront fortement isolé thermiquement (épaisseur traitement acoustique), inertie 0, je souhaite en garder un peu au sol. L'autre solution aurait été d'isoler sous le hérisson mais j'ai peur que l'isolant ne supporte pas le poids.
Je vais me renseigner.

La plupart des électroniques et le projo seront placés dans le mini local technique donc, la chaleur sera bien évacuée, l'été en tout cas.
C'est d'ailleurs impératif si on veut conserver une pièce parfaitement silencieuse.

L'hiver, j'aimerai bien récupérer ces calories mais ce n'est pas super simple.
Seul les amplis des frontales (3 amplis stéréo à refroidissement passif) seront dans la salle.

Le chauffage, ça reste à réfléchir, une clim réversible n'est pas exclu également, tout comme un éventuel raccordement au réseau actuel qui n'est autre qu'une clim (PAC réversible air/eau). Il faudrait que je trouve un échangeur eau/air avec une ventilation faible vitesse, ce serait top mais est ce vraiment nécessaire ?
Avec une bonne gestion de la ventilation (grande vitesse la nuit l'été lorsque la salle n'est pas occupée) + l'inertie de la dalle + évacuations des calories par le local technique, n'est ce pas suffisant ?

De tout façon, il faut que je me décide assez vite car je vais vite enchainer sur le passage des gaines sous la dalle, dalle que je compte couler d'ici les 2 semaines à venir, et avec les 3 niveaux.

Au niveau ventilation/chauffage/isolation de la dalle, je suis ouvert à toutes proposition.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2013 18:39

tonton flingueur a écrit:l'inertie de la salle(en principe totalement étanche) fera que le flux d'air mettra du temps à s'évacuer. La température montera vite avec un matos qui chauffe et 10 personnes voire plus... et s'il fait froid, la salle aura du mal à chauffer rapidement ce qui rebutera les spectateurs à venir se prélasser ...


La pièce sera en permanence à température, l'inertie ne pose pas de problème.
Même sans inertie, rentrer dans une pièce froide ou trop chaude, c'est pas top du tout.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2013 18:44

Je comprends mieux...
A mon avis un système indépendant et utilisable selon les besoins sera plus efficace et moins coûteux.
La PAC peut être une solution intéressante, mais doit rester silencieuse. Voir aussi un serpentin au sol, sympa aussi...
La nuit, pas forcément, à voir...

Les amplis frontaux+caissons vont chauffés un peu quand même..

Le problème c'est que l'utilisation est occasionnelle.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message