Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, patoo050 et 51 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseils / Choix Installation Homecinéma Lorenz054

Message » 18 Avr 2013 11:00

Je viens ici pour avoir quelques conseils et vous présentez mon installation Home Cinéma.
Pour décrire un peu l'installation, je viens d'investir dans un ensemble Ampli Yamaha RX-V373 et un pack d'enceintes Focal Sib&Cub 5.1 Noir (avec son caisson).
De base, j'ai installé l'ensemble en configuration 3.1, et accroché ma TV Samsung Plasma 109 cm au mur, juste au dessus des enceintes.
Image

Je souhaiterai avoir vos conseils par rapport à l'emplacement, positionnement de mes 2 enceintes focal SIB restantes pour le Surround et ainsi avoir un 5.1.
Ma pièce est quasiment rectangulaire avec le coin salon en rentrant , composant ainsi un rectangle pour le coin Homecinema avec l'inconvénient d'avoir un canapé d'angle contre le mur. (sur les schémas la position de la personne principale est matérialisée par un cylindre blanc/brun/rose) : juste en face de l'haut parleur central et de la TV.

Voici ci-dessous en format vignette mon installation en 3.1 et le positionnement envisagé des surrounds pour réaliser mon 5.1.
=> CHOIX 1 :
Dans l'attente de vos conseils, confirmation quant aux placements des enceintes surrounds (histoire de ne pas faire des trous partout pour rien, déjà qu'au niveau du WAF :( )

ImageImageImage

Ici j'ai essayé de montrer ce que çà pourrait donner en terme d'angle d'écoute :
Image

Ma TV est placé au mur à 3m50 de ma position assise. (distance entre TV et mur du fond acollé au canapé : 3m90)
Assis dans mon canapé, je suis à hauteur d'oreille à 1m10, je prévois de placer les enceintes surrounds à 1m80 de haut.
Et de les espacer de 3m, ma position au centre de 1m50.
Etant donné que ce sont des focal SIB je prévoyais de mettre ces enceintes surrounds en face à face.
Image

=> Par contre, au niveau WAF, çà fait pas terrible : çà va coïncer, le canapé ne se retrouve pas centré du tout par rapport aux enceintes surrounds.

=> CHOIX 2 :
Et si je rapproche et place les enceintes centrées sur mon canapé, par rapport à ma position, çà fait d'un côté 0.50 m et de l'autre 1.50, j'ai peur que même avec le YPAO, l'enceinte surround à ma gauche se fasse trop entendre.

Image

=> CHOIX 3 :
Sinon, j'aurai la solution de mettre l'enceinte gauche surround tout au bout de ma pièce sur le mur côté salle à manger, mais là j'aurai un écart de ma position de 4.70 m à gauche et de 1.50 m à droite, n'est ce pas de trop ?

Image

Question 1 :
Pouvez vous m'aider à choisir sur un des 3 choix ci dessus. merci

Voici des schémas du reste de l'installation prévue :
ImageImageImageImageImageImage

Question 2 :
Au niveau des câbles, pour les enceintes surrounds, j'ai trouvé du Norstone W250 2*2,5 mm2 : longue distance environ 12m et 16m.
Pour l'avant : les 3 enceintes actuels j'ai des cables 2*1.5mm2 de courtes longueurs : 1m50 environ chacun.
Certains préconisent de mettre la même longueur de câble pour les surrounds, là entre 12 et 16m, c'est pas gênant ou il faut que je fasse 16 et 16m ?


Question 3 :
Est ce gênant pour l'ampli ou l'écoute d'avoir des sections de diamètres différentes entre les enceintes, ou bien, je dois également passer a du 2*1.5mm2 les enceintes avant.
lorenz054
 
Messages: 14
Inscription Forum: 20 Fév 2006 16:50
  • offline

Message » 19 Avr 2013 10:57

Si tu mets les trois places de ton canapé face à la TV et ton PC là où tu as la petite commode, tu peux centrer les suround et choisir la solution 1?
Certains préconisent de mettre la même longueur de câble pour les surrounds, là entre 12 et 16m, c'est pas gênant ou il faut que je fasse 16 et 16m ?


Non pas d'importance.

Question 3 :
Est ce gênant pour l'ampli ou l'écoute d'avoir des sections de diamètres différentes entre les enceintes, ou bien, je dois également passer a du 2*1.5mm2 les enceintes avant.


Pas d'importance non plus (tu voulais dire 2*2.5mm² je suppose).
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 19 Avr 2013 15:34

Marlo a écrit:Si tu mets les trois places de ton canapé face à la TV et ton PC là où tu as la petite commode, tu peux centrer les suround et choisir la solution 1?
Certains préconisent de mettre la même longueur de câble pour les surrounds, là entre 12 et 16m, c'est pas gênant ou il faut que je fasse 16 et 16m ?


Non pas d'importance.

Question 3 :
Est ce gênant pour l'ampli ou l'écoute d'avoir des sections de diamètres différentes entre les enceintes, ou bien, je dois également passer a du 2*1.5mm2 les enceintes avant.


Pas d'importance non plus (tu voulais dire 2*2.5mm² je suppose).



Oui je voulais dire 2*2.5mm2, merci pour les précisions sur le fait de mixer 1.5 et 2.5mm2 et sur la longueur différente qui importe peu.

Quant au choix du positionnement du canapé, de l'agencement de mon salon/salle à manger, Mme veut exactement conserver comme c'est placé aujourd'hui.
lorenz054
 
Messages: 14
Inscription Forum: 20 Fév 2006 16:50
  • offline

Message » 20 Avr 2013 18:39

Ben là j'ai pas de solution si elle dit non à la solution 1.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 20 Avr 2013 20:32

Marlo a écrit:Ben là j'ai pas de solution si elle dit non à la solution 1.

bah le choix 3 lui irait parfaitement, mais est ce envisageable ou je vais perdre tout le mérite du surround ?
lorenz054
 
Messages: 14
Inscription Forum: 20 Fév 2006 16:50
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message