Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hardandmetal et 106 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix ampli HC pour Triangle Antal XS

Message » 16 Avr 2013 13:57

fouche a écrit:
zebulons69 a écrit:Les antal xs sont des enceintes qui demandent pas mal de courant pour êtres bien exploitées et donner tout leur potentiel... :)

Le 7000 passait bien dessus mais le décodage et la partie pré-ampli de ce dernier étaient moyen...

Je te conseillerais de mettre un bon bloc de puissance + un intégré dessus

Par contre attention au mariage qui peut être montant si c'est mal associé... :grad:

- Marantz, dessus sera un peu trop rond, voir même un peu baveux dans le grave...

- Denon, je ne me voyais pas dire ça un jour ( :lol: ) mais sera plus équilibré dans le grave, tout en étant rond et chaleureux également...

- Onkyo, je viens de prendre un 818, que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais je pourrais laisser une retour si ça intéresse du monde...

- Harman Kardon, très bien aussi, et plus polyvalent HC/Hi-Fi, moins pointu sur les calibration et le rendu, mais grand spectacle bien dynamique, par contre ils ne font plus que de petits intégrés, et en amplification numérique pour la dernière série, ce qui veut dire : ampli de puissance derrière, car pas toujours suffisamment puissant ( ce n'est plus comme avec un avr 7000 même si c'est très correct... :( ) et l'amplification numérique n'est pas vraiment adaptée pour des Triangle...

- Yamaha, très bien en Hi-Fi comme en HC avec un très bon effet d'immersion dans les film et des bandes sonores musicales superbes, un peu moins la gnac dans les attaques que les yamaha d'autrefois ( série x900 ), mais aujourd'hui avec une sonorité plus douce et chaleureuse et très intéressant musicalement car assez agréable à écouter, c'est devenu un bon mariage avec des Triangle...

Voila pour les principales marques... :)



C'est marrant mais je pense tout le contraire !

C'est ton droit, as-tu possédé des antal xs, notemment avec l'avr 7000 ? ( edit : je vois que oui...)

Les Triangle XS sont des enceintes simples à driver avec un rendement excellent, 91dB de mémoire. ça a quelque peu changé depuis et surtout sur les dernières versions en date ESW avec des Tweeter et des medium issus de la technologie Magellan.

Vois-tu, les antal xs ont été mes 1ères Triangle, j'ai également eu des celius 202, je connais très bien aussi les antal 202, la gamme grand angle xs et univers 222, j'y reviendrais plus bas...

Je vois que tu as des Triangle 222 donc avec un Tweeter complètement différent de celui des XS, lui-même tiré des modèles des premiers modèles TZX.
Harman et Yamaha sont peut-être adaptés pour les 202/222 mais certainement pas avec des XS, c'est bon pour se faire saigner les oreilles amha.

Je te suggère d'aller refaire d'écoute au lieu de te baser la ou tu en étais resté par rapport à une certaine époque et d'être aussi affirmatif pour contredire sans essais à l'appui, car depuis maintenant 3 gammes d'ampli ( série x67 ) yamaha s'associe très bien avec Triangle et n'as plus aucune agressivité dessus, la sonorité n'est plus la même, d'ailleurs si tu prend le temps de me relire, tu verras que je l'avais mentionné...

Sur les modèles HDG de Marantz, le grave ne bave absolument pas si le transformateur de l'ampli est suffisamment dimensionné.

J'ai testé récemment un SR 7007 + bloc 5 x 200 watt sur des lyrr xs, et je peux te dire que le grave est baveux, pour ne pas dire brouillon, et ça n'avais rien à voir avec l'alimentation, mais le grave en lui-même est défini de cette façon, que ça puisse plaire parce que c'est flatteur je le conçois très bien, moi aussi à une certaine époque ça me plaisait, mais malheureusement il est ainsi : bien trop rond à excès... (même constat avec le pré-ampli AV 7005...)

Les mêmes essais avec cette fois un Pré-ampli 5508 et la un grave impeccable : percutant, sans trainage, tout en étant dynamique et ce qu'il faut de rondeur et de sacrés impact...


Je maintiens que Cambridge, un 640R ou équivalent par exemple, va super bien allé avec ces Triangle.

Je suis d'accord avec toi, comme quoi tu vois, il n'y a pas que du négatif, je sais rester objectif... :wink:

Philou91, je te recommande de demander conseil chez Elecson. Il y a un vendeur (Fabien de mémoire, à vérifier) qui est très connaisseur des enceintes Triangle. Il m'avait conseillé à l'époque de prendre un SR8002 quand je suis sorti de mon AVR3300. Le mariage était fabuleux.

C'est un très bon conseil, Fred et Ronan également connaissent très bien les Triangle... :)


Pour la petite histoire, les antal xs ont été mes 1ères Triangle avec un AVR 5000 dessus pour commencer, il fonctionnait bien dessus mais il manquait quand même quelque chose et un peu de gnac, bien que les résultats soit tout de même satisfaisant...

Passage alors à l'AVR 7000, eh bien c'était le jour et la nuit, au point de se demander si c'était bien les mêmes enceintes, des résultats époustouflants par rapport à l'AVR 5000 qui marchait pourtant déjà très bien dessus... :o

Je connais plutôt bien ces enceintes et en parle en toute connaissance de cause, ce n'est pas parce qu'une enceinte à un bon rendement qu'il faut croire que ça vas marcher au top avec n'importe quoi ou qu'un petit ampli vas suffire dessus... :hein:

Dans la pratique c'est autre chose, mais il faut avoir testé pour s'en rendre compte ou savoir de quoi il s'agit, vas demander à ceux qui ont du klipsch ou d'autres enceintes pro à haut rendement s'ils mettent des ampli transistor de 30 watt dessus malgré des rendements de 98 à plus de 100 db... :lol:

:wink:

a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 16 Avr 2013 14:10

Je vais synthétiser. Oui j'ai possédé plusieurs modèles Triangle entre 1999 et 2008 : Titus XS, Comète TZX, Comète XS, Antal XS, SAT1 TZX, SAT1 XS, et SAT3F. Je les ai pour ainsi dire toutes accompagnées avec dans l'ordre Denon AVR3300, Marantz SR8002, Yamaha 1900, Yamaha 3067 (très très peu de temps suite à la revente des enceintes).
Je te rejoins sur les Yamaha qui se sont assagis depuis les versions xx67, puisque je l'ai constaté plus directement en associant le 3067 à des KEF.
Les Harman de l'époque n'étaient pas adaptés à Triangle. L'évolution étant ce qu'elle est, il est possible qu'aujourd'hui ce ne soit plus le cas.
Klipsch je ne connais pas, je sais juste que ce sont des enceintes à très haut rendement.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2013 14:12

je confirme zebu sur mes Klipsch :D
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2013 17:59

fouche a écrit:Je vais synthétiser. Oui j'ai possédé plusieurs modèles Triangle entre 1999 et 2008 : Titus XS, Comète TZX, Comète XS, Antal XS, SAT1 TZX, SAT1 XS, et SAT3F. Je les ai pour ainsi dire toutes accompagnées avec dans l'ordre Denon AVR3300, Marantz SR8002, Yamaha 1900, Yamaha 3067 (très très peu de temps suite à la revente des enceintes).

Ok, je comprend mieux ton parcours...

Moi aussi je vais être un peu plus clair, le 8002 était pour moi très différent des ampli marantz vendu aujourd'hui : le 8002 était plus agréable en hifi, aussi mieux tenu dans le grave, bien défini, mais par contre beaucoup trop doux dans les attaques / mou... :roll:

Les dernières séries marantz ont changées, elles sont ultra dynamique dans les attaques, mais moins bon en hifi qu'un 8002, et un grave moins bon car baveux à certains niveaux, sur le LFE c'est flagrant et c'est bien dommage... :(

Je te rejoins sur les Yamaha qui se sont assagis depuis les versions xx67, puisque je l'ai constaté plus directement en associant le 3067 à des KEF.

Les Harman de l'époque n'étaient pas adaptés à Triangle.

Si mais à partir de la gamme des AVR X000, et d'un certains niveau de gamme, il ne fallait pas descendre en dessous d'un AVR 5000 pour avoir de bons résultats sur des antal xs par exemple...

J'avais fait l'essai avec un AVR 4000 et c'était très mauvais car l'alim. ne suivait pas du tout, au passage d'un AVR 5000 rien à voir avec le 4000, tout rentrait dans l'ordre : de la douceur tout en ayant de la musicalité et de la tenue...

Puis avec un AVR 7000 ensuite, plus rien à voir la non plus... :o

A cette époque il y avait les Onkyo qui se mariait pas trop mal sur Triangle, les Yamaha ce n'était pas la peine, trop agressifs, Pioneer idem que Yam., les Marantz trop doux / mou...etc

L'évolution étant ce qu'elle est, il est possible qu'aujourd'hui ce ne soit plus le cas.

Les HK d'aujourd'hui sont toujours adaptés à Triangle mais plutôt sur les dernières séries qui ont des HP différents plus adaptés je pense pour une amplification numérique, mais sur les anciennes séries il faudra passer par les pré-out de l'intégré pour mettre un bloc de puissance à transistor qui sera plus adapté à driver les séries xs/202/222...

Klipsch je ne connais pas, je sais juste que ce sont des enceintes à très haut rendement.
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 17 Avr 2013 11:09

Oui effectivement, le SR8002 est l'ampli intégré HC le plus musical que j'ai jamais eu. J'ai d'ailleurs revendu mon pack Triangle XS avec lui.
Dans mon souvenir, cet ampli avait une spécification particulière au niveau de son alimentation ou de son transformateur, HDMA avec un transfo MosFet je crois, mes souvenirs sont mauvais sur les détails techniques de cet ampli.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Avr 2013 22:03

Merci à tous pour vos commentaires et conseils.

Je n'ai pas pu participer beaucoup aux échanges cette semaine car j'étais à l'étranger mais je suis passé acheter le Denon dès que je suis rentré. Mes premières impressions sont positives avec un son effectivement doux mais qui garde de la pèche. Je l'ai paramétré en bi-amplification et je testerai plus tard avec le HK AVR-7000. Je suis également agréablement surpris pas les fonctionnalités réseaux auxquelles je n'ai pas été habitué sur mes précédents amplis, c'est assez pratique.
Seul bémol ; il est moche et fait plastique. Quand j'ai enlevé mon Sherwood R865 j'ai versé une petite larme tant la qualité paraissait en retrait.

Mais bon, je l'ai pas acheté pour être joli...
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Avr 2013 21:12

Tu as pris quel modèle chez DENON, UN 3313...? :)
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 22 Avr 2013 21:16

Il avait l'air de partir plutôt sur un 2313...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Avr 2013 8:41

Non, c'est un 2313. Pas les moyens pour l'instant de prendre plus haut !
J'ai fait un calibrage audissey hier et je suis etonné du resultat.

Le son est tres grave presque etouffé. Ça fait boum boum !
J'ai fait 3 essais, tous pateils !

Normal a votre avis ?
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Avr 2013 1:55

fouche a écrit:Oui effectivement, le SR8002 est l'ampli intégré HC le plus musical que j'ai jamais eu. J'ai d'ailleurs revendu mon pack Triangle XS avec lui.
Dans mon souvenir, cet ampli avait une spécification particulière au niveau de son alimentation ou de son transformateur, HDMA avec un transfo MosFet je crois, mes souvenirs sont mauvais sur les détails techniques de cet ampli.


Ben moi je suis toujours avec mon SR8001, ensemble 7.1 gamme 202 Celius + Sextan + Titus + SvS PB10

Et comme l'entrée hdmi accepte le PCM, ben pas besoin de DTS ou DD en HD... reste la 3D mais là je m'en cogne... sinon faut tout racheter : diffuseur, source, ampli...

Le 8002 rajoute les décodeurs HD au 8001 et c'est tout - sinon c'est transo torique + alim + chassis cuivre les gros plus - ça se retrouve dans la puissance max surtout sous 6 ohms : 160w pour 8001/8002 vs 140 pour 7001/7002

Un détail qui me vient à l'esprit, tes XS, Philou, sont d'origine ou elles ont été "revues" pour éviter le-tweet-qui-saigne ?

Bcp ont été retouchées au fil du temps... ce qui expliquerait que désormais il te semble que c'est étouffé ?
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 03 Nov 2016 23:36

Salut à tous, je me permet de poster un message car vous avez l'air de bien connaitre les triangles XS ! :bravo:

Je commence donc par le début, je possède des enceintes Jean Marie Reynaud (les modèles millésime 4 et 1). Je voudrais changer de système pour me faire un HC, j'ai repéré une annonce ou le gars vend des enceintes triangle XS (antal, comète et centrale écran je crois).

Première question, à votre avis les triangle sont elles supérieurs à mes JMR (qui datent de 1990 je crois !) ? Je les ai écouté et j'ai aimé leur son. Mais sans possibilité de faire une écoute comparative avec le même ampli ce n'est pas très fiable :oldy:

Mon deuxième problème, je possède deux amplis, un ampli harman kardon avr 145 et un hi-fi Pioneer sx 450. Le HK ne fait que du 8 Ohm et le pioneer du 4 ou du 8 Ohm selon le branchement. Je vais donc devoir me trouver un nouvel ampli pour du HC car les enceintes sont en 6 Ohm... :roll:

Deuxième question, donc une optique Hi-fi, je pense pouvoir brancher dans un premier temps mon Pioneer. J'ai lu que si l'impédance de l'ampli et inférieur à celle de l'enceinte y a pas de problème ! En revanche l'inverse fait tout péter, mais ce point est contesté ici :
http://www.son-video.com/Conseil/impedance-enceinte.html en milieu de page

Du coup je change obligatoirement mon ampli HK ou pas ?

Enfin, de ce que j'ai compris, les Denon se marient bien avec ces enceintes (non modifiée).

Donc troisième question, connaissez vous un modèle qui coûterait moins de 200/250 euro (occasion possible) et qui pourrais convenir pour une utilisation HC ? Sachant que les seuls indispensables seraient une prise HDMI et de préférence une sortie pre-out.

Merci d'avance pour vos réponses ! :bravo:
udjee
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Avr 2016 13:36
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message