Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 22 Avr 2013 13:58

hello, sympa ton projet, je vais le suivre de pret, moi je vais etre livrer de ma petit maison dans qqe mois, avec sous sol total, je vais me faire ma 2eme salle du coup :D
je me permet de te donner mon avis sur ton problème de plafond et de faible hauteur, je pense vraiment que la meilleur solution (celle que je retiendrais) serait celle avec les crochets et le collier plastique, que je positionnerais justement ou tu as de la hauteur (creuser le polystyrène pour atteindre le béton) de manière a fixer tes rails au plus prèt des poutres, bien sur avec la fixation des rails en périférie sur les cloisons :D
dans ton cas je ne mettrai pas d'isolant (sauf peut etre a la place du polystyrène) car tu as plus a y gagner en désolidarisant sans isolant, qu'en te fixant dans le béton et en isolant (trop de transfert avec le plafond !!)

faut pas trop se traumatisé la vie en fait, même si tu te creuse la tète sur tous ces problèmes, au final tu auras toujours un problème ailleurs qui fera s'écrouler tous les effort fait avant d'isolation, rappelons nous que le son trouve toujours un chemin (maillon le plus faible quoi) et que si tu n'a pas ficeler tous les détails bien avant avec des études ça risque de coincé, faut se faire plaisir, et si tes enfants sont étages au dessus ça devrais aller non ? garde de la hauteur sous plafond pour circuler c'est le principal :wink:

bon courange je te suit de pret :D
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 22 Avr 2013 20:30

Bugbuster a écrit:
kbil69 a écrit:Je prends note pour le mur absorbant à 45°, tu peux argumenter ?


Le son provenant de l'avant va rebondir sur ce mur et partir à 90°, juste au niveau des spectateurs => un doux mélange avec la voie arrière :-(



Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, je suis entrain de me "battre" avec les artisans qui ont posé mon parquet stratifié flottant, les gars ont posé 38m carré en 1 journée, et ils ont fait du boulot de m*rde :evil:
Les coupes à l'arrache autour des contours de portes, les plaintes mal posé, j'en passe et des meilleurs ...

revenons à nos moutons :mdr:
Pour le mur absorbant à 45°, tissu tendu sur la LDV ?



JIM a écrit:Le mur du local technique, comme tu l'as dis, il faut le traiter en absorbant, donc, mieux vaut partir sur une cloison légère qui fera office de bass trap plutôt qu'un mur lourd qui renverra la quasi totalité du son.
La cloison légère sera suffisante pour isoler le bruit du vidéoprojecteur et autre ampli.

Pour le mur à 45°, Bugbuster a répondu.


Idem que celui à 45°, tissu tendu sur la LDV ?

Merci :thks:
Dernière édition par kbil69 le 22 Avr 2013 20:38, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Avr 2013 20:38

asdelove a écrit:hello, sympa ton projet, je vais le suivre de pret, moi je vais etre livrer de ma petit maison dans qqe mois, avec sous sol total, je vais me faire ma 2eme salle du coup :D
je me permet de te donner mon avis sur ton problème de plafond et de faible hauteur,
Tu peux te permettre, au contraire toutes les critiques sont bonnes à entendre :wink:

je pense vraiment que la meilleur solution (celle que je retiendrais) serait celle avec les crochets et le collier plastique, que je positionnerais justement ou tu as de la hauteur (creuser le polystyrène pour atteindre le béton) de manière a fixer tes rails au plus prèt des poutres, bien sur avec la fixation des rails en périférie sur les cloisons :D
Je pense qu'il faut prévoir de quoi passer des dalles de 20mm et non 40mm, à moins que perdre 20mm en vaille la peine acoustiquement et phonétiquement ?

dans ton cas je ne mettrai pas d'isolant (sauf peut etre a la place du polystyrène) car tu as plus a y gagner en désolidarisant sans isolant, qu'en te fixant dans le béton et en isolant (trop de transfert avec le plafond !!)
Cela ne va pas désolidarisé en mettant des crochets dans la dalle du dessus (+ collier), cela va faire des ponts.
Je pense que tu voulais dire qu'il ne faut pas que je me prenne la tête à isoler puisque je serais fixé dans la dalle du dessus et que cela va créer des ponts ?



faut pas trop se traumatisé la vie en fait, même si tu te creuse la tète sur tous ces problèmes, au final tu auras toujours un problème ailleurs qui fera s'écrouler tous les effort fait avant d'isolation, rappelons nous que le son trouve toujours un chemin (maillon le plus faible quoi) et que si tu n'a pas ficeler tous les détails bien avant avec des études ça risque de coincé, faut se faire plaisir, et si tes enfants sont étages au dessus ça devrais aller non ? garde de la hauteur sous plafond pour circuler c'est le principal :wink:
C'est là le principal, que je ne sois pas obligé de baisser la tête pour rentrer dans la salle :ane:

bon courange je te suit de pret :D
Un grand merci à toi :friend:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Avr 2013 22:04

Première solution à bas coût, un cadre bois dans lequel sera placée de la laine de roche, avec un tissu pour recouvrir.
Il y a de nombreuses videos sur Youtube qui montrent des exemples de montages de panneaux absorbants DIY.

Sinon, un produit absorbant beaucoup plus performant, beaucoup plus cher aussi : http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics.html
A choisir dans la couleur souhaitée, à ne pas peindre ou recouvrir de tissu pour une bonne efficacité ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 23 Avr 2013 10:12

Pour le mur à 45° , son avantage ne serait il pas de déjouer des modes stationnaires, car les parallélipipèdes les favorisent beaucoup plus me semble t il ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Avr 2013 10:17

kbil69 a écrit:
asdelove a écrit:hello, sympa ton projet, je vais le suivre de pret, moi je vais etre livrer de ma petit maison dans qqe mois, avec sous sol total, je vais me faire ma 2eme salle du coup :D
je me permet de te donner mon avis sur ton problème de plafond et de faible hauteur,
Tu peux te permettre, au contraire toutes les critiques sont bonnes à entendre :wink:

je pense vraiment que la meilleur solution (celle que je retiendrais) serait celle avec les crochets et le collier plastique, que je positionnerais justement ou tu as de la hauteur (creuser le polystyrène pour atteindre le béton) de manière a fixer tes rails au plus prèt des poutres, bien sur avec la fixation des rails en périférie sur les cloisons :D
Je pense qu'il faut prévoir de quoi passer des dalles de 20mm et non 40mm, à moins que perdre 20mm en vaille la peine acoustiquement et phonétiquement ?

dans ton cas je ne mettrai pas d'isolant (sauf peut etre a la place du polystyrène) car tu as plus a y gagner en désolidarisant sans isolant, qu'en te fixant dans le béton et en isolant (trop de transfert avec le plafond !!)
Cela ne va pas désolidarisé en mettant des crochets dans la dalle du dessus (+ collier), cela va faire des ponts.
Je pense que tu voulais dire qu'il ne faut pas que je me prenne la tête à isoler puisque je serais fixé dans la dalle du dessus et que cela va créer des ponts ?



faut pas trop se traumatisé la vie en fait, même si tu te creuse la tète sur tous ces problèmes, au final tu auras toujours un problème ailleurs qui fera s'écrouler tous les effort fait avant d'isolation, rappelons nous que le son trouve toujours un chemin (maillon le plus faible quoi) et que si tu n'a pas ficeler tous les détails bien avant avec des études ça risque de coincé, faut se faire plaisir, et si tes enfants sont étages au dessus ça devrais aller non ? garde de la hauteur sous plafond pour circuler c'est le principal :wink:
C'est là le principal, que je ne sois pas obligé de baisser la tête pour rentrer dans la salle :ane:

bon courange je te suit de pret :D
Un grand merci à toi :friend:


non en fait je suis persuadé que le collier en plastique contribue a désolidariser le faux plafond avec ton RDZ, bien meilleur que si tu choisissais de te fixer avec des suspentes métaliques, il n'y en a pas beaucoup a mettre en plus, peut etre 2 par traverses, au centre, si tu as moins de 4m00 , moi qui ait plus sous plafond que toi je ferais ça également.
par contre toi les dalles eurocoustic ne sont pas conseillées car en plus de leur épaisseur et du rail les recevants, il te faut normalement un espace pour les glisser et les mettre en place, a moins que te ne les collent :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:39

A quoi cela sert de mettre des crochés avec collier pour tenir les ossatures métalliques ?
C'est pour mettre quel type de faux plafond ?


Je ne comprends pas trop :oops:

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:45

Pour éviter de transmettre les vibration via les tiges filetée, certains préfèrent suspendre leur ossature sur des colliers en plastique
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 24 Avr 2013 0:36

kbil69 a écrit:A quoi cela sert de mettre des crochés avec collier pour tenir les ossatures métalliques ?
C'est pour mettre quel type de faux plafond ?Je ne comprends pas trop :oops:

Merci :wink:

les crochets avec collier plastique remplacent les suspentes & tiges filetées.
Selon leurs dires, il n'y a plus ou peu de transfert sur la dalle du haut ;-)
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2013 21:21

asdelove a écrit: [
par contre toi les dalles eurocoustic ne sont pas conseillées car en plus de leur épaisseur et du rail les recevants, il te faut normalement un espace pour les glisser et les mettre en place, a moins que te ne les collent :wink:


Bonsoir,

C'est par rapport à cette intervention que je posais la question, mettre ce système de soutien pour l'ossature métallique du faux plafond, mais pour mettre quoi puisque tu me déconseilles des dalles car il faut un certain espace pour les installer (6cm si j'ai bien lu) ?
Je crois qu'en taille c'est 20mm mini.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Avr 2013 21:22

boulette_padre a écrit:
kbil69 a écrit:A quoi cela sert de mettre des crochés avec collier pour tenir les ossatures métalliques ?
C'est pour mettre quel type de faux plafond ?Je ne comprends pas trop :oops:

Merci :wink:

les crochets avec collier plastique remplacent les suspentes & tiges filetées.
Selon leurs dires, il n'y a plus ou peu de transfert sur la dalle du haut ;-)



Merci pour l'explication, et si j'ai bien compris, ce sont les colliers qui "bougeront" et cela amortira une partie des fréquences pour éviter qu'elles ne touche la dalle du dessus :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Avr 2013 9:18

kbil69 a écrit:
asdelove a écrit: [
par contre toi les dalles eurocoustic ne sont pas conseillées car en plus de leur épaisseur et du rail les recevants, il te faut normalement un espace pour les glisser et les mettre en place, a moins que te ne les collent :wink:


Bonsoir,

C'est par rapport à cette intervention que je posais la question, mettre ce système de soutien pour l'ossature métallique du faux plafond, mais pour mettre quoi puisque tu me déconseilles des dalles car il faut un certain espace pour les installer (6cm si j'ai bien lu) ?
Je crois qu'en taille c'est 20mm mini.



ben en fait ne sachant pas quelle finition tu souhaites au plafond, je me suis permis de te rappeler que si tu t'oriente vers les plafonds acoustique style eurocoustique, avec la place que ça demande en dégagement pour la glisser, tu perdrai encore plus en hauteur sous plafond (rails + dégagement 6/10cm suivant épaisseur dalle), dans ton cas je poserais un placo sur les rails et traverses (traverse tombant au plus prets des poutres), puis si tu veut amortir un peut, soit les dalles de 20mm coller(supentes+ dalles= moins de 5cm je pense) soits du moletton avec tissus tendu, mais c'est purement ou presque que esthétique la :D
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 25 Avr 2013 19:27

Rail + dalles 20mm, on perd 6cm si j'ai bien compris, et dalles 40mm on perd 10cm pour pouvoir les glisser dans les rails.

Quand en l'efficacité de l'absorbions, je crois que JPL indique qu'on gagne quasi rien dans les basses sans une salle totalement désolidarisé (mur/plafond/dalle/porte), même avec des Eurocoustique de 40mm.
Ce type de faux plafond, comme on a l'habitude de voir sur les salles dédiées du forum, n'isole pas dans les basses, cela jour uniquement sur le haut du spectre à partir d'une certaine fréquence.

En gros, c'est esthétique ... si j'ai bien compris :wink:



Si c'est le cas, pourquoi pas des dalles de 20mm ou 40mm collées, recouvert de tissu tendu ?
Par contre sur un plafond de 3,5m x6,45m la le tissu tendu doit être galère à poser :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Avr 2013 7:28

Le plafond de dalles permet de traiter le son dans la salle. Je ne pense pas que les dalles permettent une isolation phonique.

Si on parle de la fonction première de ces dalles, qui est donc la correction sonore de la salle, plus le plénum (vide d'air entre le plafond et les dalles augmentent) plus l'absorption est efficace dans les graves. Des courbes type sont fournies par les fabricants avec des plénums plus ou moins grand.
Donc si colles les dalles au plafond, l'absorption des graves sera quasi nul.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 26 Avr 2013 11:43

les dalles de faux plafond suspendu n'isole pas les graves mais servent à la correction acoustique.
Le BA13 + plenum isole davantage les graves mais réfléchit les hautes fréquences.

Pourquoi ne pas partir sur un plafond en BA13 + plenum et coller des dalles dessous ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message